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BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE Les FONDEMENTS du RÉFÉRENTIEL.

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1 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE Les FONDEMENTS du RÉFÉRENTIEL

2 La construction du référentiel Les professionnels représentatifs de différents secteurs d'activité ont participé à la Commission Paritaire Consultative (CPC). Ils ont apporté les définitions des emplois, actuels et futurs, potentiellement accessibles aux titulaires du diplôme, en termes de : - connaissances et capacités requises, - activités principales exercées. C'est sur la base de cet ensemble d'éléments que le Référentiel des Activités Professionnelles a pris forme.

3 Les FONDEMENTS du RÉFÉRENTIEL Le TS en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. Fonctions et Qualification : E.T.A.M. « dEmployé Technicien Agent de Maîtrise » Les secteurs : production industrielle, tertiaire, habitat, transport, distribution de l'énergie électrique. Ses interventions : processus industriels de fabrication, dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d'énergie.

4 EMPLOIS FONCTIONS TÂCHES

5 TYPOLOGIEDESEMPLOIS Catégories Emplois Installateur Industriel Technicien chargé d'étude Projeteur XX Technicien méthodes - industrialisation - production de biens Méthodiste / industrialisateur X Technicien de chantier Chef d'équipe - Responsable de chantier XX Technicien d'essais Chargé d'essais et de mise en service X Technico-commercial Technicien d'agence X Chargé de formation ou d'information clients X Chargé d'affaires et/ou acheteur XX Technicien qualité Responsable assurance qualité X Technicien de maintenance et d'entretien XX Gestion d'une PME/PMI XX

6 Contribuer à la réalisation des objectifs de chiffre daffaires de lentité, en élaborant et négociant techniquement et commercialement des offres daffaires, et en pilotant leur réalisation dans le respect des engagements pris envers le client. Principales activités - Analyser les appels doffres ou avant- projets des clients transmis par la force de vente - Réaliser les pré-études techniques adaptées au besoin et le chiffrage correspondant. - Rédiger le devis en respectant les objectifs de marge - Négocier loffre avec le client en direct - Rechercher les partenaires internes et/ou externes (sous-traitants) nécessaires - Animer leur intervention et suivre la réalisation, en veillant à respecter les délais - Procéder à la réception avec le client - Participer à lélaboration de la stratégie dobtention des contrats Capacités prépondérantes Communiquer Coopérer Créer Décider Entreprendre Négocier Organiser Réaliser Animer Diriger Gérer Niveau de formation Bac+2 (BTS/DUT) électrotechnique, génie électrique avec expérience Connaissances mises en œuvre - Technique : électrotechnique, électronique, mécanique - Gestion contractuelle, montage daffaires - Gestion économique - Savoir faire commercial - Gestion industrielle Spécificités - Animation fonctionnelle des intervenants de la réalisation daffaires - Nombreuses interfaces nécessitant de se tisser un réseau, tant interne (services connexes), quexterne (clients, sous-traitants) Exemple demploi: CHARGE DAFFAIRE

7 des EMPLOIS aux FONCTIONS

8 Fonctions Étude technique et économique F1 Réalisation- exécution - industrialisation F2 Planification, suivi technique et maîtrise des coûts F3 Animation et coordination d'équipes F4 Essais- mise en service contrôles F5 Maintenance ce Service après vente F6 Relations clients-fournisseur- F7 des EMPLOIS aux FONCTIONS

9 VALORISATION DES FONCTIONS Etude technique et économique Réalisation, Exécution, Planification, suivi technique et maîtrise des coûts Animation et coordination d'équipes Essais, Mise en service, Contrôles Maintenance, Service Après vente Relations clients- fournisseurs InstallateursIndustriels

10 des FONCTIONS aux TÂCHES

11 F1 ETUDE TECHNIQUE ET ECONOMIQUE (dune affaire ou dun projet) T1.7 Contribuer à la conception de la procédure de test, à la définition des moyens et à linterprétation des résultats P T1.8 Répondre à un besoin de formation A

12 autonome, responsable déquipe. responsable dune équipe dintervenants, agissant souvent à lextérieur de son entreprise, ayant développé des aptitudes relationnelles afin de pouvoir dialoguer avec les clients ou les fournisseurs tant sur le plan technique quéconomique ou commercial. garant des conditions de sécurité et de santé des professionnels quil encadre. Un NOUVEAU PROFIL de PROFESSIONNEL !

13 Ti.j Désignation de la tâche Tâche réalisée en autonomie Données disponibles pour réaliser la tâche Description des données pour réaliser la tâche Situations de travail relevées Exemples de situations de travail Exemples de moyens utilisés Description de quelques situations Description des moyens nécessaires à la réalisation de lactivité RESULTATS ATTENDUS Description des éléments justifiant le bon déroulement des activités des FONCTIONS aux TÂCHES 33 tâches autonomes dénombrées

14 Pour les tâches définies avec un niveau "autonome", un tableau décrit : Les données disponibles pour réaliser cette tâche ; Des situations de travail relevées en 2004 ainsi que les moyens humains, matériels et logiciels nécessaires ; Les résultats attendus pour lesquels sont recensés les éléments justificatifs de l'accomplissement de l'activité précisée. Méthodologie de travail

15 Exemple de compétences mises en œuvre dans une tâche T1.1. ANALYSER UN APPEL DOFFRE

16 Etude technique et économique Réalisation, Exécution, Industrialisation Planification, suivi technique et maîtrise des coûts Animation et coordination d'équipes Essais, Mise en service, Contrôles Maintenance, Service après vente Relations clients- fournisseurs Les fondements du référentiel Les 7 fonctions dévolues au technicien supérieur en électrotechnique se décomposent en 33 tâches professionnelles autonomes qui définissent un ensemble de 33 compétences indépendantes.

17 Construction du référentiel de certification. tâche 1.1 C01 C02 tâche 1.2 savoirs spécifiques Tâches professionnelles Savoirs associés Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification compétences générales U2 savoirs généraux c o n n a i s s a n c e s g é n é r a l e s c o n n a i s s a n c e s p r o f e s s i o n n e l l e s compétences mises en oeuvre par tâche Cx Cy Cz U3 savoirs généraux U4 U5 U6 tâche x.y Unités d'enseignement savoirs spécifiques savoirs spécifiques savoirs généraux U1

18 Des compétences aux horaires de formation Horaire de 1 ére annéeHoraire de 2 ème année Heures /Semaine a + b + c Heures /Année Heures /Semaine a + b + c Heures /Année 1.Culture générale et expression Langue vivante étrangère : anglais Mathématiques Construction des structures matérielles appliquée à lénergétique Sciences appliquées à lélectrotechnique Essais de systèmes (**) Génie électrique (*) Suivi du stage ouvrier2 semaines 9.Suivi du stage de technicien4 semaines Total Langue vivante facultative (autre que langlais)


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