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Alain Cojan Formation “Piquet” u Baraques, accès, sécurité, particularités u Outils d’usage général u Equipment Bus u Installations pour les physiciens.

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1 Alain Cojan Formation “Piquet” u Baraques, accès, sécurité, particularités u Outils d’usage général u Equipment Bus u Installations pour les physiciens

2 Alain Cojan Equipment Bus Généralités u Réseau Local très simple (LAN) u Développement interne année 1984 u Changement E.Bus Master en 1999 u Contrôle des modules d’application u Position Controllers u XWCA Interfaces

3 Alain Cojan Equipment Bus Caractéristiques u 1 Equipment Bus Master (VME ou CAMAC) u Jusqu’à 99 esclaves par bus u Bus série u Pseudo RS232C u Coax 50 ohms longueur max 100 mètres u Signaux niveau TTL u 62.5 Kbaud u 8 bits de données + 2 stop bits u 160 microsecondes / caractères

4 Alain Cojan Equipment Bus Caractéristiques (suite) u Scrutation successive des 99 esclaves possibles (polling) u Initialisation et configuration automatique u Esclave répond sur interrogation du Master

5 Alain Cojan Equipment Bus Description

6 Alain Cojan Equipment Bus Master u Version CAMAC : Carte auxiliaire à coté d’un ACC. Uniquement en CRW u Version VME : Dans toutes les baraques SL/BI

7 Alain Cojan Equipment Bus Master (suite) Version VME u Seule version utilisée et maintenue u Carte IP double largeur montée sur Carte Mère GreenSpring VIPC 616

8 Alain Cojan Equipment Bus Master (suite) Version VME EB Master. Front panel

9 Alain Cojan Equipment Bus Master (suite) Version VME Carte IP

10 Alain Cojan Equipment Bus master (suite) Carte IP

11 Alain Cojan Equipment Bus Slave u Carte de communication u Repond aux interrogations du EB Master u Passe les paquets de commande à l ’application u Conserve le « Bloc Standard » mis à jour par l ’application u Module d ’application u Position Controller u XWCA Interface

12 Alain Cojan Equipment Bus Slave Carte de communication

13 Alain Cojan Equipment Bus Slave Position Controller adresse

14 Alain Cojan Equipment Bus Slave XWCA interface adresse

15 Alain Cojan Equipment Bus Tests u Vérification visuelle du EB Master u La grosse led verte “B” située sur le panneau avant du EB Master doit clignoter (le driver EB est chargé dans le Power PC et fonctionne). Si non, redémarrer le châssis VME. u La petite led verte “TX” située près de la sortie EB du EBMaster doit clignoter en permanence (le polling fonctionne). Si non, redémarrer le châssis VME ou changer le EB Master. u La petite led jaune “RX” située sur le EB Master doit clignoter de temps en temps (les modules esclaves répondent). Si non, vérifier la liaison coaxiale avec les esclaves.

16 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite) u Vérification visuelle des modules esclaves u Les leds jaunes “addr rec” situées sur les panneaux avants de ces modules doivent clignoter à intervalles réguliers, toute les 10 à 20 secondes suivant la charge du Bus. Sinon, soit ce module est en panne, soit la liaison avec le EB Master est interrompue. u Si ces leds clignotent rapidement de façon permanente, il y a probablement 2 modules qui répondent à la même adresse, ou un court circuit sur la liaison avec le EBMaster.

17 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite) u Vérification software u NODAL u PIQ. >NORTH (WEST) >CTRL >EBUS u voir demo

18 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite)

19 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite)

20 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite) u Vérification software u UNIX > xcluc u voir exemple

21 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite) u Vérification software - xcluc

22 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite) u Vérification software - xcluc

23 Alain Cojan Equipment Bus Tests (suite) u Vérification software - xcluc

24 Alain Cojan Equipment Bus Remplacement d’un module u Remplacement du EB Master : u Couper le châssis VME, déconnecter le câble coaxial en face avant, changer le module, aucun switch ni cavalier à modifier, reconnecter le cable coaxial. u Remettre en marche le châssis VME et vérifier le fonctionnement correct après quelques minutes. u Remplacement d’un module esclave : u Couper le châssis Europe, changer le module, mettre la même adresse que le module défaillant, remettre en marche le châssis Europe. Le nouveau module doit être reconnu immédiatement et la led “add rec” clignoter régulièrement. Si Position Controller, recharger les paramètres.

25 Alain Cojan Fin de la 3 ème session


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