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COMMERCE INTERNATIONAL

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Présentation au sujet: "COMMERCE INTERNATIONAL"— Transcription de la présentation:

1 COMMERCE INTERNATIONAL
INTRODUCTION GENERALE DU COURS Pr SEYDI ABABACAR DIENG

2 Introduction générale du cours
L’étude du commerce international (CI) a été de tout temps le lieu de vives controverses théoriques Importance accrue du CI, des interrelations entre les nations Accroissement du nombre de turbulences de l’économie mondiale.

3 Introduction générale du cours
Nécessité de mise en place de stratégies industrielles et politique économique nationales adéquates L’analyse des statistiques de base du CI montre l’importance croissante de RI pour tous les pays du monde Importance moins marquée pour les grands pays tels que les USA du fait de leur dimension et de la diversité de leurs ressources

4 Introduction générale du cours 1. Objectifs du CI
Economie internationale : Commerce international Relations monétaires internationales L’analyse du CI se focalise essentiellement sur les transactions réelles se réalisant dans l’économie mondiale, i.e. les transactions engendrant un mouvement physique des biens ou une affectation tangible de ressources économiques.

5 Introduction générale du cours 1. Objectifs du CI (suite)
L’analyse des RMI se focalise sur la dimension monétaire de l’EI, i.e. les transactions financières telles que les achats et ventes de devises. Cette subdivision pose problème dans le monde réel du fait de l’imbrication des problèmes commerciaux et monétaires. Nécessité d’opérer cette distinction entre échange international de biens et monnaie internationale.

6 Introduction générale du cours 1. Objectifs du CI (suite)
Recours aux mêmes méthodes fondamentales d’analyse que les autres compartiments de la science économique Spécificité du CI : problèmes différents et nouveaux parce que l’échange se fait entre nations souveraines. Le CI comme matière traite plusieurs problèmes dont le libre-échange versus (vs) le protectionnisme, les gains de l’échange, la structure des échanges et les firmes multinationales (FMN).

7 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain Poids croissant des échanges de services et modification de la hiérarchie des puissances commerciales Analyse des grandes caractéristiques et des évolutions majeures du CI : Evolution globale du CI Composition par groupes de produits Composition par régions ou par groupes de pays Structure croisée par types de produits pour chaque groupe.

8 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Le taux d’importation ou coefficient de dépendance Taux d’exportation ou coefficient d’ouverture sur l’extérieur La polarisation des échanges désigne le caractère hiérarchisé et fortement polarisé du commerce mondial qui repose essentiellement sur les échanges intra et inter grandes régions ou pôles (la triade Europe occidentale, Amérique du Nord et Asie). Aussi, les pays développés, dans leur ensemble, commercent principalement entre eux, alors que les pays du sud commercent surtout avec le Nord et relativement peu entre eux.

9 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Remarque : La polarisation des échanges ne se limite pas aux échanges de marchandises. Les flux commerciaux semblent s’inscrire dans un mouvement d’ensemble qui met en jeu solidairement les investissements internationaux et la formation d’avantages comparatifs de zone. Concrètement, les 3 composantes de la  « triade » - l’UE, les USA et l’Asie en croissance rapide (Japon et NPI) - concentrent les 3/4 du CI et simultanément les 2/3 des IDE.

10 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Les analyses modernes de la compétitivité aident à mieux comprendre ce phénomène de polarisation concordante des flux. Elles montrent notamment pourquoi les économies développées et en développement sont prises dans des dynamiques économiques différenciées et irréversibles qui creusent les écarts en matière de performances commerciales du fait de la disparité des propensions à innover.

11 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) La hiérarchie commerciale internationale se résume-t-elle à une opposition entre le Nord et le Sud ? Un examen des évolutions des dernières années met en exergue de profondes modifications, i.e. une « redistribution des cartes » à l’intérieur même de ces deux grandes zones, autrement dit, une nouvelle hiérarchie des puissances commerciales internationales. Au Nord, dans une perspective historique de LT, on note le déclin du Royaume-Uni et la montée en puissance de l’Allemagne (2e dans le classement des pays) et du Japon (3e). Considérée comme une même entité commerciale, l’UE devance les USA, le Japon et le Canada.

12 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Au Sud, on remarque le dynamisme des pays d’Asie du Sud-est, i.e. les NPI ou Dragons qui, avec le Mexique occupent les six suivants derrière la Chine classée 5e mondial (à actualiser en TD). La fin du XXe siècle est marquée simultanément par l’essor des économies asiatiques et par l’essoufflement de la croissance dans les sociétés occidentales. Conquête d’avantages technologiques et industriels par les pays asiatiques grâce à la combinaison d’une aptitude à l’innovation et d’une réelle capacité d’adaptation au nouveau contexte mondial.

13 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Les déterminants de cette réussite sont sans doute nombreux : Abondance d’une main-d’œuvre bon marché et relativement qualifiée Les caractéristiques des industries d’exportation, le mode de formation des revenus( dégagent une épargne abondante) peuvent également être mis en exergue. Rôle très actif de l’Etat , comme promoteur du développement.

14 Rôle important joué par le développement du secteur financier
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Rôle important joué par le développement du secteur financier Appui américain et ouverture progressive à la concurrence internationale Priorité accordée à l(investissement en capital humain, notamment dans l’éducation Développement des infrastructures Engagement de ces pays dans un processus de démocratisation.

15 Introduction générale du cours 2
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Distinguer les traits de continuité et de rupture du commerce mondial contemporain Pour les traits de continuité du commerce contemporain, on peut évoquer : La prééminence des pays développées qui se caractérise par leur grande part contributive au commerce mondial tant au niveau global qu’au niveau sectoriel (matières premières, services …)

16 Le contraste au niveau des spécialisations :
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Le contraste au niveau des spécialisations : Forte voire hyperspécialisation des PED ( matières premières i.e. denrées agricoles et industries extractives dont la conséquence est la vulnérabilité aux aléas climatiques et/ou aux turbulences affectant souvent les marchés mondiaux des produits de base), Spécialisation « diffuse » des pays développés (i.e. secteur industriel diversifié d’où les échanges croisés de produits similaires);

17 La production et les exportations de matières premières représentent :
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) La production et les exportations de matières premières représentent : une part considérable de l’activité productrice et exportatrice des PED( et donc de leur PIB et de leurs recette d’exportation), alors que c’est l’inverse dans les pays développés bien qu’ils soient les principaux pays importateurs et exportateur de matières premières.

18 Quant aux traits de rupture, on peut citer :
Introduction générale du cours 2. Les traits caractéristiques majeurs du commerce International contemporain (suite) Quant aux traits de rupture, on peut citer : Bouleversement de la forme traditionnelle des relations Nord/Sud avec l’avènement des NPI ou économies émergentes. La transition des PECO vers l’économie de marché, bien difficile, progresse relativement vite et aboutit à des résultats significatifs.

19 Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours
Objectifs du cours L’objectif du cours est de présenter aux étudiants les concepts clés, les faits saillants et les principales explications théoriques du CI pour leur permettre de comprendre les enjeux des relations commerciales internationales. Les documents – articles et extraits d’ouvrage – et exercices proposés lors des séances de TD faciliteront grandement l’atteinte de cet objectif.

20 Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours
PARTIE 1 : STRUCTURE ET ORGANISATION DU COMMERCE INTERNATIONAL Chapitre 1 : La géographie des échanges internationaux Chapitre 2 : Régionalisation des échanges internationaux : Etude du cas de la CEDEAO Chapitre 3 : L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

21 Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours (suite)
PARTIE 2 : LES EXPLICATIONS THEORIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL Chapitre 1 : Fondements et limites des théories traditionnelles Chapitre 2 : Economies d’échelle, concurrences monopolistiques et échanges internationaux Chapitre 3 : Théories traditionnelles et nouvelles du commerce international : une tentative de synthèse.

22 Introduction générale du cours 3. Objectif et plan du cours (suite)
PARTIE 3 : MULTINATIONALISATION DES FIRMES ET COMMERCE INTERNATIONAL Chapitre 1 : les théories traditionnelles de la multinationalisation Chapitre 2 : les nouvelles théories de la multinationalisation Chapitre 3 : l’impact de la multinationalisation sur le commerce international.

23 Introduction générale du cours 4. Bibliographie indicative
Guillochon B. (1998), economie Internationale, Dunod Krugman P. et Obsfeld M., (2001), Economie internationale, De boeck Muchielli J.-L. (2001), Relations économiques internationales, Hachette-Les Fondamentaux Rainelli M. (2000), Les nouvelles théories du commerce internationale, Repères Sandretto R. (1995), Le commerce international, Armand Collin-Cursus

24 Introduction générale du cours 4. Bibliographie indicative (suite)
Trotignon J. (1997), Economie européenne- intégration et politiques communes, Hachette supérieur Dieng S. A. (2010), Méthodologie de la dissertation économique, in fascicule du Cours d’Histoire de la Pensée Economique Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.), statistique du commerce international 2014, Revues: cahier français problèmes économiques.


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