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Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation www.ecoconso.bewww.ecoconso.be.

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1 Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation www.ecoconso.bewww.ecoconso.be - 081/730.730

2 Objectifs de la campagne Au départ de plateformes associatives locales, favoriser des engagements concrets des pouvoirs publics locaux en faveur d’un développement durable, équitable et solidaire Une campagne globale des dynamiques locales

3 Les partenaires de la campagne

4 Les thèmes de la campagne Consommation responsable Le commerce équitable Vêtements propres Agriculture biologique Eco-consommation Economie sociale Financement éthique et solidaire Utilisation rationnelle de l’énergie

5 Les thèmes de la campagne Gestion & Planification Aménagement du Territoire Mobilité douce Prévention des déchets Protection de la nature Energie durable Citoyenneté & Solidarité internationale Participation locale Nord-Sud Accueil des populations étrangères

6 L’approche de la campagne Une démarche qui place les citoyens au cœur du processus Dans un premier temps : des citoyens vers les élus Susciter une impulsion politique En deuxième ligne: des experts vers l’administration Fournir un appui technique, des outils, une offre

7 Une démarche qui repose sur le tissu associatif local Ancrage local, réservoir de forces vives, connaissance de leur environnement Les associations locales comme leviers de changement L’approche de la campagne

8 Une démarche qualitative et quantitative Un accompagnement des communes. Un soutien. Un dialogue constructif Guider et proposer Une évaluation des stratégies et réalisations –Indices de progression Mesurer –Site internet, rapport annuel Rendre public

9 L’approche de la campagne Une démarche qui repose sur une diversité de thématiques Décloisonner l’approche du développement durable Une démarche sur 6 ans S’inscrire dans la durée

10 L’approche de la campagne Un appui technique Des guides pratiques par thèmes Des formations Combattre le « on voudrait bien… mais on ne sait pas comment faire » Une offre de produits et services Joindre l’offre et la demande

11 Phase 1 : des interpellations dans 42 communes avant les élections

12 Les 42 communes participantes BRUXELLES: Anderlecht, Schaerbeek, Etterbeek, Saint- Gilles, Jette, Woluwé-Saint-Pierre HAINAUT : Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai, Enghien, Soignies, Incourt LIEGE : Liège, Verviers, Visé, Malmédy, Stavelot, Trois- Pont, Waimes, Herve, Thimister, Ans, Waremme, Huy, Binche LUXEMBOURG : Arlon, Bertrix, Virton, Marche, Bouillon, Bastogne BRABANT : Waterloo, Rixensart, Ottignies LLN, Jodoigne, Braine l’Alleud, Wavre, Ittre NAMUR : Namur, Gembloux, Ciney, Dinant

13 Autour de la table, une diversité d’associations locales Groupements d’usagers de mobilité douce, syndicats, organisations Nord-Sud, associations environnementales, Ligue des droits de l’homme, associations de guides natures, magasins du monde, mouvements de femmes, centres culturels, organisations de défense des droits de l’homme, commissions communales (Nord-Sud, développement durable), organisations d’éducation au développement et à la citoyenneté…

14 Phase 1 : Des engagements des candidats rendus publics

15 Phase 2: Suivi et évaluation des réalisations sur 6 ans Des plans d’action locaux Une semaine d’actions en octobre Une mesure des progressions –Ma commune s’engage –Ma commune passe à l’action –Ma commune systématise Développement d’outils et de services (communs et thématiques) Un site internet

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18 Freins Méfiance des élus Inertie de l’administration Méconnaissance (besoin de formation des fonctionnaires) Achats publics: absence de vue d’ensemble Des mentalités à faire évoluer…

19 Opportunités Les élections L’anniversaire des élections Les contacts interpersonnels avec des élus ou l’administration Les exemples qui marchent Les possibilités d’amélioiration de l’image par la communication et les médias

20 Les échecs La systématisation Les tentatives de comparaison Le suivi de l’ensemble des thématiques est trop lourd localement

21 Réussites Nombre d’initiatives Qualité de la démarche Rapproche le citoyen et les élus Achats publics dans une démarche globale (achats « verts », équitables, biologiques) Des avancées concrètes Sens de la citoyenneté active

22 Merci pour votre attention… Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation www.ecoconso.bewww.ecoconso.be 081/730.730


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