La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au"— Transcription de la présentation:

1 Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au C@HM

2 Origine du mot podcast iPod Broadcast Podcast Baladodiffusion

3 Qu’est-ce que le podcasting ou la baladodiffusion? Un moyen habituellement gratuit de diffusion des fichiers audio ou vidéo sur Internet. Un moyen habituellement gratuit de diffusion des fichiers audio ou vidéo sur Internet. Il est possible de produire, diffuser et télécharger un podcast. Il est possible de produire, diffuser et télécharger un podcast.

4 Qu’est-ce que le podcasting ou la baladodiffusion? On peut ensuite écouter ou visionner le podcast sur son ordinateur ou sur un lecteur numérique. On peut ensuite écouter ou visionner le podcast sur son ordinateur ou sur un lecteur numérique.

5 Il était déjà possible d’écouter les émissions sur l’Internet mais le podcasting permet maintenant de les écouter n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui. Il était déjà possible d’écouter les émissions sur l’Internet mais le podcasting permet maintenant de les écouter n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui.

6 Réaliser un podcast avec des élèves Si votre école possède un ordinateur connecté à l’internet, une carte de son et un micro, vous pouvez vous lancer dans la production de podcasts. Si votre école possède un ordinateur connecté à l’internet, une carte de son et un micro, vous pouvez vous lancer dans la production de podcasts.

7 Logiciels Télécharger le logiciel de traitement de son Audacity (gratuit). http://audacity.sourceforge.net/download/ Télécharger le logiciel de traitement de son Audacity (gratuit). http://audacity.sourceforge.net/download/ http://audacity.sourceforge.net/download/ Télécharger l’encodeur LAME MP3 (gratuit). http://lame.buanzo.com.ar/ Télécharger l’encodeur LAME MP3 (gratuit). http://lame.buanzo.com.ar/ Garage Band (dédié à l’environnement Mac). Garage Band (dédié à l’environnement Mac). Tutoriel sur Audacity de S. Busittill http://capdidacaudio.free.fr/tp_06.htm

8 Diffuser son podcast audio Podemus est une plateforme dédiée au podcasting. Podemus est une plateforme dédiée au podcasting. Une fois le podcast terminé, il faut l’héberger sur un site Web (blog). Une fois le podcast terminé, il faut l’héberger sur un site Web (blog). http://podemus.com

9 Accéder à un podcast Un simple clic de la souris suffit pour vous abonner à un podcast dans ITunes ou Juice. Un simple clic de la souris suffit pour vous abonner à un podcast dans ITunes ou Juice. Juice est un logiciel libre. Pour télécharger le logiciel: http://juicereceiver.sourceforge.net/ Juice est un logiciel libre. Pour télécharger le logiciel: http://juicereceiver.sourceforge.net/ http://juicereceiver.sourceforge.net/

10 Écouter, visionner et produire un podcast Que faut-il ? - Un ordinateur - Le logiciel Audacity ou GarageBand - Un accès Internet - Un baladeur numérique - Un logiciel spécialisé (iTunes, Juice...) - Plateforme (Blog) - Un agrégateur de flux podcast (pour s'abonner) Que faut-il ? - Un ordinateur - Le logiciel Audacity ou GarageBand - Un accès Internet - Un baladeur numérique - Un logiciel spécialisé (iTunes, Juice...) - Plateforme (Blog) - Un agrégateur de flux podcast (pour s'abonner)

11 S’abonner à des podcasts grâce à la technologie RSS Des podcasts publiées en tant que fils RSS. Vous êtes averti des nouvelles parutions par votre logiciel agrégateur qui télécharge les programmes et les transfert vers votre lecteur mp3. Bloglines, FeedReader, Netvibes… Exemples les canaux comme la BBC, Radio- Canada Organisations qui effectuent une veille en TIC (La Vitrine) Restez informé en fonction de vos goûts et de vos intérêts.

12 Trouver des podcasts Les icônes Sur certains sites et blogues on retrouve des icônes. Pour lancer le podcast il suffit de cliquer sur l'icône. Les icônes Sur certains sites et blogues on retrouve des icônes. Pour lancer le podcast il suffit de cliquer sur l'icône. Les annuaires thématiques Les annuaires thématiques classent les podcasts en catégories et sous-catégories. Les annuaires thématiques Les annuaires thématiques classent les podcasts en catégories et sous-catégories. Un blog spécialisé Le blog Odiopod permet de se tenir au courant de l'actualité. http://www.odiopod.com/ Un blog spécialisé Le blog Odiopod permet de se tenir au courant de l'actualité. http://www.odiopod.com/

13 En quoi cette technologie peut-elle influencer la motivation des élèves? En quoi cette technologie peut-elle contribuer à développer les compétences transversales à communiquer et exercer son jugement critique?

14 En éducation Dans le domaine de l’éducation, le podcast commence à peine à être utilisé. Dans le domaine de l’éducation, le podcast commence à peine à être utilisé. Ce sont les universités qui se montrent les plus intéressées. Ce sont les universités qui se montrent les plus intéressées.

15 Situation pédagogique Cette technologie peut modifier à la fois le travail des enseignants et les modes d'apprentissage des élèves. Cette technologie peut modifier à la fois le travail des enseignants et les modes d'apprentissage des élèves. Avec les baladeurs et ordinateurs, les élèves peuvent s'enregistrer, s'écouter, se réécouter et partager leurs productions… Avec les baladeurs et ordinateurs, les élèves peuvent s'enregistrer, s'écouter, se réécouter et partager leurs productions…

16 Situation pédagogique On peut l’utiliser comme outil de réception (cours, documents etc.) On peut l’utiliser comme outil de réception (cours, documents etc.) Comme outil de production (exposés, lectures d’élèves…) Comme outil de production (exposés, lectures d’élèves…) Comme outil de publication comme un portfolio ( un outil pour promouvoir et publier les meilleurs projets). Comme outil de publication comme un portfolio ( un outil pour promouvoir et publier les meilleurs projets).

17 Avantages La gratuité La gratuité Facilité d’utilisation Facilité d’utilisation Une bibliothèque de contenus accessibles Une bibliothèque de contenus accessibles Possibilité d’abonnement via les flux RSS Possibilité d’abonnement via les flux RSS Contenus mobiles Contenus mobiles Aucune contrainte d’horaire Aucune contrainte d’horaire Travailler avec un outil qui fait partie de l’univers de nos élèves. Travailler avec un outil qui fait partie de l’univers de nos élèves.

18 Avantages Élève passe du stade de consommateur à celui de producteur. Élève passe du stade de consommateur à celui de producteur. Développe la créativité. Développe la créativité. Développe l’autonomie. Développe l’autonomie. Développe la motivation. Développe la motivation. La musique et le son stimulent. La musique et le son stimulent.

19 Contraintes en salle de classe Le bruit Pour garantir une qualité sonore parfaite, il faut bien entendu être dans un endroit calme et isolé des bruits extérieurs. Le bruit Pour garantir une qualité sonore parfaite, il faut bien entendu être dans un endroit calme et isolé des bruits extérieurs. Matériel Matériel Temps Temps

20 Le podcasting, un outil pédagogique à la fois simple d’utilisation et très pertinent. Le podcasting, un outil pédagogique à la fois simple d’utilisation et très pertinent. Le plus important n'est pas de connaître la technique mais d'avoir un contenu intéressant. Le plus important n'est pas de connaître la technique mais d'avoir un contenu intéressant.

21 Podcast de radios scolaires http://podcast.ac- rouen.fr/index.php Des écoles diffusent sur ce site leurs émissions de radio sur le web et par podcasting. Il y a 365 émissions d’enregistrées.

22 CAHM-FM disponible sur le web 24 heures sur 24 Les élèves du CAHM préparent les podcasts et développent les émissions de semaine en semaine. Les élèves du CAHM préparent les podcasts et développent les émissions de semaine en semaine.

23 Le podcasting est un moyen de toucher une population mobile. Chacun écoute ce qu’il veut, quand il veut.

24 Étapes pour créer un scénario pédagogique Première étape : Le plan Première étape : Le plan Mettre les idées en ordre et tracer une ébauche du podcast. Mettre les idées en ordre et tracer une ébauche du podcast. On peut se poser certaines questions. -Quel est le message que je veux transmettre? -S’agit-il d’une fiction ou d’une non fiction. -Quel est le style, le ton (sérieux, léger, ironique) et le genre (documentaire, entrevue, parodie, farce) de podcast? On peut se poser certaines questions. -Quel est le message que je veux transmettre? -S’agit-il d’une fiction ou d’une non fiction. -Quel est le style, le ton (sérieux, léger, ironique) et le genre (documentaire, entrevue, parodie, farce) de podcast?

25 Étapes pour créer un scénario pédagogique Deuxième étapes : Pour éviter des moments de silence gênantes lors de l’enregistrement, avoir par écrit un plan structuré. Deuxième étapes : Pour éviter des moments de silence gênantes lors de l’enregistrement, avoir par écrit un plan structuré. Troisième étapes : Le son et le choix de la bande sonore. -Le son joue un rôle capital. Troisième étapes : Le son et le choix de la bande sonore. -Le son joue un rôle capital. Quatrième étape : Auto-évaluation du podcast par l’auteur. Quatrième étape : Auto-évaluation du podcast par l’auteur. Cinquième étape : Publication dans un blogue. Cinquième étape : Publication dans un blogue. Tout au long de la planification du podcast, il ne faut pas oublier la durée du podcast. Tout au long de la planification du podcast, il ne faut pas oublier la durée du podcast.

26 Idées d’applications pédagogiques Un tutoriel Résumé de livre Les aventures du professeur….. Débats Il était une fois… Défi techno Expliquer la météo Un documentaire de sciences humaines Un projet créatif Des exercices en langues étrangères dans différents contextes (poésie, dialogue,…..) Publicité Rapport de laboratoire Faits scientifiques Reportage d’une activité sportive Révision d’un concept Soutien scolaire

27 Une lettre Journaux de voyage Donner du travail pour la maison (devoirs) Commentaire sur l’actualité Critique d’article Je me présente tel que j’aimerais être plus tard Une entrevue (réelle ou fictive en modifiant sa voix pour différencier les personnages) Un radio-roman Une visite guidée de l’école ou d’un lieu important. Une dramatisation historique Une une histoire fantastique avec des interventions de personnages fictifs (Noël, Pâques, Halloween, etc.) Portfolio de lecture en langue seconde Capsule santé Comment ça marche… Quelles sont les inventions qui changent le monde?


Télécharger ppt "Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au"

Présentations similaires


Annonces Google