La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faline Présente Pocahontas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faline Présente Pocahontas."— Transcription de la présentation:

1 Faline Présente Pocahontas

2 Parmi les hommes se trouve le capitaine John Smith.
C’est un grand jeune homme blond. Il est aux ordre du Gouverneur Ratcliffe, un homme riche et puissant. Ce dernier est aussi du voyage avec son serviteur et son chien Percy… Il y a quatre cents ans… Londres est le plus grand port du Monde. Les vaisseaux y font route en toutes les directions. Aujourd’hui, c’est le fameux « Susan Constant » qui va larguer les amarres pour un long voyages vers le Nouveau Monde…l’Amérique !

3 Le Gouverneur a beaucoup entendu parler des dangereux indiens qui vivent en Amérique. Jamais il n’a pensé une seconde qu’ils puissent être pacifiques et qu’ils aiment la terre. C’est pourtant le cas de la tribu du chef Powhatan et de sa fille Pocahontas… Pocahontas adore vagabonder dans les forêts et le long des rivières en compagnie de ses amis Meiko, le raton laveur gourmand, et Flit, le colibri toujours actif.

4 Pocahontas est encore jeune, mais bientôt sera femme
Pocahontas est encore jeune, mais bientôt sera femme. Son père a décidé de la marier à un guerrier nommé Kocoum. Bouleversée par cette nouvelle, la jeune fille court jusqu’à Grand-Mère Feuillage, un arbre centenaire que consultent les indiens depuis les temps anciens. Grand-Mère Feuillage lui répond doucement : « N’épouse pas Kocoum si cela te chagrine, mon enfant. Ouvre grand ton cœur et écoute les esprits de la terre, du vent et du ciel. Ils te montreront le chemin que tu dois suivre. »

5 Aussitôt, Pocahontas tente d’écouter avec son cœur…
Elle parcourt les rivières et écoute… Elle surveille le ciel depuis un rocher… Mais c’est sur mer qu’apparaissent d’un coup ces étranges nuages… Des grandes voiles d’un vaisseau… Elle voit quatre hommes descendre à bord d’un canot. Pocahontas est effrayée mais aussi fascinée. Elle n’a jamais vu d’étranger dans ce coin…

6 Si curieux, qu’il ne peut s’empêcher d’aller voir l’étranger de plus près.
Et, avant que Pocahontas puisse le retenir, le voilà assis face à John Smith qui s’agenouille pour l’observer… Jamais il n’a vu de raton laveur… « Tu es un drôle d’animal ! Aimes-tu les biscuits ? » dit-il. Pocahontas ne comprend pas les mots de cet étranger… John Smith et ses acolytes explorent les environs. Leur barque se dirige au cœur du territoire… Soudain, Pocahontas entend les feuilles bruire à côté d’elle. L’étranger est si prêt qu’il risque de la découvrir ! Le jeune homme à la peau claire lui semble très beau… Meiko se montre lui-aussi très curieux… Puis il confie la garde de la barque à ses compagnons pour aller explorer les lieux. Tandis que John Smith parcourt la forêt, Pocahontas et Meiko l’observent depuis leur cachette au milieu des feuillages…

7 Cependant, Kekata, l’homme-médecine rentre au village indien avec de mauvaises nouvelles pour son peuple. « La fumée a parlé ! Elle dit que des étrangers approchent… » annonce-t-il. « Ce sont des êtres dangereux armés de bâtons qui crachent le feu et le tonnerre ! »

8 « Quel endroit merveilleux pour établir un camp et bâtir des maisons et des fermes. » se dit-il.
Il ne remarque pas Pocahontas qui le suit sans bruit… Pendant ce temps, John Smith continue à explorer ces terres somptueuses, couvertes de vertes collines et de majestueuse chutes d’eau.

9 Tout à coup, il entend des pas non loin de lui…
Bien qu’elle n’ait compris les paroles qu’a lancé John Smith, Pocahontas avance…

10 Au même moment, sur le rivage, Kocoum et ses compagnons observent les marins qui travaillent sous le commandement de Ratcliffe. « Il faut bâtir un Fort pour nous protéger des sauvages ! » hurle-t-il. « Ensuite, nous pourrons commencer le travail pour lequel nous sommes venus : creuser la terre à la recherche d’or ! »

11 Kocoum se hâte de rapporter au chef Powhatan les projets des hommes blancs.
« Les visages pâles détruiront nos terres » dit ce dernier. « Dis à tous les braves qu’ils se préparent au combat ! » Powhatan envoie un messager au village voisin pour obtenir de l’aide…

12 Cependant, John Smith essaye de devenir ami avec Pocahontas.
Il prend sa main dans la sienne et l’agite. La jeune indienne s’en étonne car les indiens ne font cela. Pourtant, la magie est à l’œuvre car le cœur de Pocahontas perçoit le sens des paroles…

13 Smith parle de son pays. « Il y a de belles et grandes maisons et de larges avenues. Nous en construirons aussi ici, ainsi vous n’aurez plus à vivre comme des sauvages. » « Comme des sauvages ? » s’insurge Pocahontas. « Nous ne vivons pas comme des sauvages, la vie dans nos forêts est merveilleuse ! »

14 Pourquoi abattre les forêts ? Elles sont nos amies.
Croyez-vous pouvoir faire ce que vous voulez sur les rivages que vous abordez ? » répond Pocahontas froidement… John Smith réplique : « Vous ne comprenez pas. Lorsque nous aurons abattu les forêts et bâti des villes, vous deviendrez civilisés, tout comme nous ! » Puis, elle lui décrit les merveilles que renferme la terre… Toutes ces merveilles que cet homme civilisé ignore…

15 Puis, Pocahontas, en colère, s’enfuit chez elle…
Les jours passent. John veut revoir Pocahontas et il se rend à l’orée du village où elle cueille du maïs.

16 Le sachant en danger aussi près du village, Pocahontas emmène John Smith auprès de Grand-Mère Feuillage. Là, John montre des pièces d’or à la jeune fille. « Sais-tu qu’il faut ces pièces d’or ici ? C’est le centre de la terre. Sais-tu qu’il te rendra riche ? » Soudain, une vois se fait entendre : « Bonjour, John Smith. » John n’en croit pas ses yeux ni ses oreilles. Un arbre qui parle ? Grand-Mère Feuillage sourit et dit : « J’aime bien John Smith. Son âme est pure. » En guise de réponse, Pocahontas brandit un épi de maïs. « Il a la même couleur. Il sort de la terre mais il vaut bien davantage car il peut te nourrir. » réplique-t-elle.

17 Mais les compagnons de John ne tardent
Mais les compagnons de John ne tardent. Partis à sa recherchent, les voilà qui s’approchent… Grand-Mère Feuillage étend ses racines sous les pas des anglais qui trébuchent et tombent tandis que Pocahontas en profite pour s’esquiver… John Smith et Pocahontas apprécient cet instant magique auprès de Grand-Mère Feuillage…

18 Pocahontas arrive au village au moment où son père ordonne aux guerriers de se préparer.
« Non, père ! Pas la guerre. Les Hommes Blancs ne sont pas tous mauvais ! » plaide-t-elle. Powhatan répond : « Si, ma fille. Ils abattent les arbres, ils éventrent la terre. Il faut les arrêter avant qu’ils détruisent la forêt ! » De son côté, John Smith tente lui-aussi d’empêcher la guerre. « Regardez, c’est délicieux. Les indiens s’en nourrissent. Ils nomment ça maïs ! » explique-t-il au gouverneur Ratcliffe. Mais l’avide gouverneur se moque bien de la nourriture des indiens. Il ne s’intéresse qu’à l’or. Et pour cela, il est prêt à faire la guerre.

19 Très vite, Pocahontas et John s’enlacent…
John Smith, comprennant que rien n’arrêtra Ratcliffe, décide de prévenir Pocahontas. Tous deux se retrouvent dans la forêt. Mais Kocoum a vu Pocahontas s’en aller et décide de la suivre discrètement…

20 Mais Kocoum est là, caché dans les bois…
Quand il voit John Smith et Pocahontas, il se rue sur le jeune capitaine, prêt à l’attaquer ! Mais Pocahontas n’est pas la seule à avoir été surveillée. John aussi a été suivi par son ami Thomas. Quand ce dernier voit l’indien surgir des bosquets et se ruer sur son compagnon, il lève son fusil…et tire…

21 Pocahontas se glisse auprès de lui…
« Je voudrais ne jamais t’avoir rencontré. » lui dit-elle tristement… « Je préfère mourir demain plutôt que de vivre cent ans sans t’avoir connue. » lui répond-il… John Smith est fait prisonnier et la dépouille de Kocoum est ramenée au village. John est enchaîné à un poteau dans une hutte… Les indiens ont entendu le coup de feu et ils accourent à l’aide de Kocoum…

22 Powhatan s’apprête à abattre la lourde massue…
Vive comme l’éclair, Pocahontas se jette entre son père et John. « Non père. Si tu le tues, tue-moi aussi car je l’aime ! » Et elle pose sa tête sur celle de son bien-aimé. Le lendemain, au lever du soleil, John Smith doit être exécuté. Il est conduit au rocher sacré qui surplombe la forêt. « Par ta faute, Kocoum est mort ! » lance le chef Powhatan chargé de l’éxécution.

23 Powhatan baisse lentement sa massue, regarde sa fille et déclare :
« Pocahontas parle avec la voix de la Sagesse. Nous ne voulons ni la guerre, ni la haine. Nous désirons la Paix ! » Mais le gouverneur et ses hommes ne sont pas loin et la paix est bien la dernière chose que souhaite Ratcliffe. Car, pour s’approprier l’or dont il rêve, il doit s’emparer de la terre des indiens. Ratcliffe arrache violemment le fusil à l’un de ses hommes et met Powhatan en joue… Mais John Smith a deviné son dessein et se précipite sur le chef indien…

24 La balle destinée au chef frappe John Smith qui s’écroule, grièvement blessé.
Pocahontas éclate en sanglots et le prend dans ses bras… Thomas et ses compagnons se jettent sur Ratcliffe et le ligotent pour l’emporter au bateau… Ensemble, Pocahontas et John Smith ont réussi à éviter la guerre et John a sauvé la vie du précieux chef indien…

25 Il est l’heure des adieux pour Pocahontas et John…
Mais il faut ramener John en Angleterre pour le faire soigner. Les indiens offrent des vivres au marins en vue du voyage qui les attend. Il est l’heure des adieux pour Pocahontas et John…

26 John Smith est emporté sur le bateau…
Puis le bateau lève l’ancre…

27 F I N Mais les deux amants ne s’oublieront jamais…
Pocahontas regarde le vaisseau emporter John… Elle sait que sa place est parmi son peuple. Elle sait aussi que le jour viendra où elle devra à nouveau lutter pour préserver la paix entre les siens et les Blancs qui débarqueront à la recherche de nouvelles terres… F I N

28 Création Faline Inspiré d’une Histoire Vraie. D’après Walt Disney

29 Vu sur Diaporamapps.com


Télécharger ppt "Faline Présente Pocahontas."

Présentations similaires


Annonces Google