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INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAO Version 1. 1 CREATION D’ UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Fonctions techniques et paramétrage.

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1 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAO Version 1. 1 CREATION D’ UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Fonctions techniques et paramétrage

2 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Mise en situation Analyse fonctionnelle technique CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Trottinette à Assistance électrique Utilisateur Sol Lieu de stockage FP1 FP2 FC1 FC2 FC4 FC3 FP1 : Transformer et optimiser (assister) l'énergie musculaire en énergie cinétique FP2 : Se diriger et maintenir l'équilibre FONCTIONS DE SERVICE principales FC2 : Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage FC3 : S'adapter à la morphologie de l’utilisateur FC1 : Permettre le roulement sur un sol stabilisé FC4 : Séduire esthétiquement FONCTIONS DE SERVICE complémentaires Respecter normes sur les jouets et les engins de sport Respecter réglementation des engins motorisés CONTRAINTES « limitations à la liberté du concepteur » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

3 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Étude des FC2 et FC3 « réduire l’encombrement et s’adapter à la morphologie de l’utilisateur» FAST associé CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Collier de serrage à levier Tenon de collier et tube rainuré Tube télescopique Indexeur à bille Chape articulée Came de serrage de chape à levier Indexeur Maintenir en position le réglage en longueur du guidon Positionner angulairement la guidon par rapport à la roue sur toute la longueur (*) Permettre un allongement axial de l'axe du guidon Indexer en position longueur maximum Permettre l'articulation du guidon par rapport à l'axe de la planche Maintenir en position dépliée ou repliée Indexer en position angulaire Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage et s'adapter à la morphologie de l'utilisateur Basculer le guidon dans l'axe de la planche Réduire ou régler la longueur du guidon (*) sur certains modèles

4 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Maintenir en position le réglage du guidon Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation FC2 : Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage FC3 : S'adapter à la morphologie de l’utilisateur FONCTIONS DE SERVICE complémentaires Le collier de serrage

5 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Pièce du collier de serrage de la direction de la trottinette électrique Support d’étude CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Le collier

6 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Éléments standards remplissant la même fonction Direction de patinette, selle de vélo, banc de musculation Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

7 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Fonctions de service du collier élément standard Analyse fonctionnelle (situation de réglage et maintien en position) Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation (*) sur certains modèles FP1 : exercer et maintenir le pincement FP2 : permettre un arrêt en rotation (*) FONCTIONS DE SERVICE principales FC2 : Régler l'effort de pincement par l'utilisateur FONCTIONS DE SERVICE complémentaires Collier de serrage Utilisateur FP1 FP2 FC1 Tube fendu Tube coulissant

8 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Problématique associée La déformation des oreilles de serrage pendant le pincement montre que les faces externes des oreilles ne restent pas parallèles Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

9 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Différents modèles de colliers de serrage Plusieurs solutions répondent à la problématique liée à la fonction de service Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

10 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE "Fast" associé au sous ensemble du collier rapide Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation (*) Dans certains modèles cette fonction de positionnement angulaire n'est réalisée que dans la position d'allongement maximum souvent par l'indexeur Exercer et maintenir le pincement d'un tube Maintenir l'effort Régler l'effort Créer et exercer un effort presseur Rapidement et manuellement Permettre un arrêt en rotation (*) S'adapter sur le tube et permettre le pincement standard Alésage fendu dans le collier Levier en appui sur oreille du collier Tenon du collier dans rainure du tube Vis ou écrou moleté Excentrique sur oreille du collier

11 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Aide à la création ( niveau confirmé) Création d’après un schéma technologique Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Tube 1 fendu Trou passage pour vis M5 Appui excentrique Rayon >= excentrique > Diamètre tube Trou taraudé vis de collier Vis de collier Levier Fente >e excentrique e excentrique Epaisseur suffisante effort presseur Axe d'excentrique D S < rainure clavetage Axe vis et Excentrique coïncident L L et D dépendent du diamètre du tube d l Cuvette plastique Vis de réglage Tube coulissant

12 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Aide à la création (niveau initié ) Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Création d’après un plan d’ensemble

13 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Aide à la création (niveau initié) Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Création d’après un dessin de définition

14 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Aide à la création (niveau débutant) Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Création d’après une perspective cotée

15 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Recherche des fonctions techniques associées à la pièce A l’aide d’un Fast Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation (*) sur certains modèles

16 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Recherche des fonctions techniques associées à la pièce FS : Lier rapidement deux tubes par pincement et empêcher leur rotation par obstacle (*) Critères Effort axial 500 N Couple 100 Nm OPERATEUR TUBE FENDU TUBE COULISSANT A l’aide d’un Bloc Diagramme Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Collier FT6 FT7 FT3 FT11 FT4 FT2 FT5 FT12 FT10 FT12 FT13 FT15 FT1 FT9 FT8 Levier excentrique Vis de collier (*) Cuvette plastique Axe Vis de réglage (*) sur certains modèles

17 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE une Fonction Technique  une fonction solide (au moins) Fonctions techniques et arbre de création Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation S'adapter sur le tube  FT1 Permettre le pincement  FT2 Exercer effort à gauche  FT3 Exercer effort à droite  FT4 Permettre passage vis  FT5 Fonctions volumiques associées aux fonctions techniques : Dans un premier temps nous n’envisagerons que la construction du collier simplifié (sans clavette et sans bossage supérieur)

18 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Fichier Nouveau Créer un fichier pièce Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

19 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Outils d’esquisse Esquisse Relations d’esquisse Faire apparaître les barres d’outils nécessaires à l’esquisse Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

20 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Choix du plan d’esquisse Edition de l’esquisse Toute construction doit commencer par une esquisse entièrement contrainte Choisir un plan d’esquisse Système de coordonnées Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

21 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT1 : s’adapter sur le tube Volume de base '"Base de Bague" Contraintes dimensionnelles (3 paramètres intrinsèques) : diamètre intérieur 30 mm (D11) tube normalisé + jeu épaisseur résistance aux efforts 3mm profondeur bague 16 mm Contraintes géométriques axe coïncident avec l’origine du repère absolu Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

22 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT1 : s’adapter sur le tube Paramétrage volume de base : solution 1 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création

23 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT1 : s’adapter sur le tube Paramétrage volume de base : solution 2 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création

24 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT1 : s’adapter sur le tube Volume de base '"Base de Bague" Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

25 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT2 et FT3 : permettre le pincement Ajout de matière « Base Oreille » Contraintes dimensionnelles ( 3 paramètres intrinsèques) : Largueur 22 mm Hauteur 16 mm Profondeur identique au volume de base Contraintes géométriques Symétrie / axe du collier Base supérieure coïncident cylindre Mise en situation Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

26 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT2 et FT3 : permettre le pincement Esquisse « Base Oreille » : solution 1 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création

27 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT2 et FT3 : permettre le pincement Esquisse « Base Oreille » solution 2 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création

28 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT2 : permettre le pincement Enlèvement de matière "Fente" Contrainte dimensionnelle largueur 7 mm (1 paramètre intrinsèque) Contrainte géométrique symétrie axe du collier Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

29 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT2 : permettre le pincement esquisse « fente" solutions pour le paramétrage Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Enlèvement de matière extrudé de profondeur à travers tout Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création Esquisse selon l’une des méthodes utilisées pour la base de l'oreille

30 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Esquisse entièrement contrainte Esquisse sous-contrainte FT2 : permettre le pincement esquisse « fente" solutions pour le paramétrage Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Ce ne sont pas des esquisses satisfaisantes, pourquoi ?

31 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT2 : permettre le pincement Enlèvement de matière "Fente" Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation La solution la plus simple !

32 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT5 : passage vis Enlèvement de matière « perçage vis » Contraintes dimensionnelles (1 paramètre intrinsèque: diamètre) diamètre perçage 7 mm pour vis de M6 à travers toute la pièce. Contraintes géométriques (2 paramètres extrinsèques) centre du trou au milieu de l'oreille verticalement et horizontalement Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

33 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT5 : passage vis Paramétrage perçage : solution 1 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création

34 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT5 : passage vis Paramétrage perçage : solution 2 Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création

35 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT4 : assurer un appui cylindrique Enlèvement de matière « Appui cuvette droit » - 3 Paramètres intrinsèques : ( rayon, origine arc, extrémité arc) - 2 Paramètres extrinsèques : position centre arc Cuvette dont le centre est situé sur l'axe du trou de vis, tangent à la bague de base commençant à l'intersection de l'oreille et de la bague finissant sur bord droit de l'oreille Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

36 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation Esquisse sur la face avant de l'oreille droite : - arc défini par son centre coïncident avec l'axe du perçage, d'origine coïncidente avec l'intersection bague /oreille, d'extrémité coïncidente avec de bord droit de l'oreille, tangent à l'arête extérieure de la bague - enlèvement de matière extrudé de profondeur « à travers tout ». Changer le nom de la fonction dans l'arbre de création FT4 : assurer un appui cylindrique Paramétrage

37 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Compléments au collier de base : FT 12 et FT 14 puis appui en cuvette « à gauche » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

38 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Liaison collier/vis  FT12 Fonctions volumiques associées aux fonctions techniques : Liaison collier/tube  FT14 Optimisation serrage  FT3 Compléments au collier de base : FT 12 et FT 14 puis appui en cuvette « à gauche » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

39 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT 12 : « bossage » et FT 14 : « clavette » Clavette et bossage sont réalisés par extrusion à partir d’esquisses tracées dans la face avant ou la face arrière du collier et complètement contraintes. Les dimensions sont données ci-dessus. Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

40 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT 12 : « trou taraudé M5 » Sélectionner la face plane, puis …insertion, fonctions, perçage, assistance, … Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

41 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT 12 : « trou taraudé M5 » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

42 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE FT 12 : « trou taraudé M5 » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

43 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Appui en cuvette « à gauche » Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

44 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Appui en cuvette « à gauche » La forme symétrique apparaît ! Ne pas oublier de valider ! Fonctions Techniques niv 1 Composant standard Fonctions techniques Niv 2 Aide à la création Fonctions volumiques Paramétrage surfaces fonctionnelles Problématique de la fonction Fonctions de service Mise en situation

45 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Conclusion : créer un modèle 3D CREATION D’UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Créer un volume par : Extrusion Révolution Balayage Lissage Plan du repère de base ou plan construit Choisir un plan Représenter une /ou des esquisse (s) (outils d’esquisse) Ajout de chanfrein, congé,nervure,… Fonctions de répétition Nouveau volume NON Modèle 3D Choisir un plan Plan du repère de base ou plan construit ou encore face plane du modèle 3D OUI

46 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Conclusion : créer un modèle 3D « robuste » CREATION D’UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Un modeleur volumique paramétré enregistre un processus de conception et non une simple géométrie et répond de ce fait à la nécessité de l’optimisation fonctionnelle et dimensionnelle d’une construction.

47 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE STI PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.1 CRÉATION D’UNE PIÈCE HORS ASSEMBLAGE Conclusion : créer un modèle 3D CREATION D’UNE PIECE HORS ASSEMBLAGE Extrait du message de l’Inspection Pédagogique Régionale STI de juin 2002 « En aucun cas la formation des élèves ne peut se limiter à l’apprentissage des fonctionnalités d’un logiciel en dehors du contexte technologique et pédagogique. Aussi séduisants que soient ces outils, une approche exclusivement centrée sur la description géométrique et délaissant les aspects technologique et fonctionnel conduirait inexorablement à une impasse pédagogique en STI.»


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