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FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.

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1 FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier

2 Contenu de la présentation 1.Énoncé de mission 2.Polytechnique en bref 3.Formation 4.Recherche 5.Rayonnement 2

3 Énoncé de mission Formation universitaire de qualité à tous les cycles Accent sur les valeurs humaines Recherches pertinentes et de haut niveau Prise en compte des besoins du milieu industriel et de la société Rayonnement intellectuel et social Interactions avec les milieux externes au pays et à l’international 3

4 Polytechnique en bref + pavillon Aisenstadt PAVILLONS DE POLYTECHNIQUE SUR LE CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1.Pavillons Claudette-Mackay-Lassonde : les pavillons « verts » de Polytechnique 4 1

5 Polytechnique en bref POLYTECHNIQUE, CHEF DE FILE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 Dans la formation Concepts de développement durable et de gestion environnementale dans tous les programmes Dans la recherche « Environnement, énergie et développement durable » : un des axes de recherche Dans la vie étudiante Sociétés techniques (voiture solaire, voiture hybride, etc.) Comités (Polysphère, Ingénieurs sans frontières, etc.) Initiatives étudiantes (campagne Défi Climat, etc.) Pavillons Lassonde 1 ers bâtiments d’enseignement universitaires certifiés LEED, catégorie «Or» 18 prix nationaux et internationaux Une référence internationale en matière de construction durable

6 Polytechnique en bref POLYTECHNIQUE, BERCEAU DU GÉNIE FRANCOPHONE 136 années Fondée en 1873 2 e campus au Canada Polytechnique + UdM + HEC 34 700 diplômés 27 % des membres de l’OIQ 1 ère au Canada Ampleur des activités de recherche en génie 1 ère au Québec Enseignement et recherche en génie 145 M$ Budget 22 % d’étudiants étrangers 120 pays 6 000 étudiants 1 500 aux études supérieures + 1100 diplômes Par année 6

7 Formation 15 12 4 2 2 1 1 12 LA FORMATION EN GÉNIE AU CANADA 40 Écoles/facultés de génie au Canada 239 programmes d'ingénierie accrédités 7

8 Formation CLIENTÈLE ÉTUDIANTE : RÉPARTITION 8

9 Formation ÉTUDE COMPARATIVE DU G15 : NOMBRE DE PROFESSEURS EN GÉNIE POLYTECHNIQUE DANS LE PELOTON DE TÊTE Données du NCDEAS (2007) 9

10 Formation au baccalauréat 12 PROGRAMMES Génie biomédical 1 er au Canada Génie chimiqueGénie civil Génie électrique Génie géologiqueGénie industriel Génie informatique Génie mécaniqueGénie logicielGénie des minesGénie physique Nouveaux programmes Génie aérospatial 1 er au Québec 10

11 Formation au baccalauréat ORIENTATION Savoir Mathématiques, sciences fondamentales et appliquées Règles d’éthique, santé et sécurité au travail, lois et règlements de la profession Concepts de développement durable et de gestion environnementale Sujets relatifs aux sciences humaines et sociales Savoir-faire Conception de systèmes d’ingénierie Gestion de projets d’ingénierie Résolution de problèmes ouverts et innovation Communication efficace Savoir-être Autonomie et aptitude à travailler en équipe Conscience de la nécessité d’une formation continue Ouverture sur les autres professions et les autres cultures 11

12 Formation au baccalauréat BACCALAURÉAT : UNE FORMATION ÉQUILIBRÉE Formation scientifique approfondie Spécialisation dès la 1 ère année Accent sur les travaux pratiques et les travaux en laboratoire Projets intégrateurs Stages en entreprise obligatoires et programmes coopératifs Formation sur les habiletés personnelles et relationnelles et en communication orale et écrite Sensibilisation aux enjeux du développement durable Programmes d’échange 12

13 Formation aux études supérieures 13 DOMAINES 13 Génie biomédical Génie chimique Génie civil / environnement Génie énergétique / nucléaire Mathématiques appliquées Génie industriel Génie informatique Génie mécanique Génie métallurgique / matériaux Génie physique Génie électrique Génie minéral Génie aéronautique

14 Formation aux études supérieures PROGRAMMES 14 Doctorat 12 programmes Maîtrise 31 programmes maîtrise cours 12 programmes maîtrise recherche D.E.S.S. 37 programmes Cheminements accélérés Bac-maîtrise intégré (BMI) : temps total réduit d’un (1) trimestre Passage direct bac-doctorat : temps total réduit de 1½ an ou plus Passage direct maîtrise-doctorat : temps total réduit d’un (1) an ou plus

15 Recherche POLYTECHNIQUE, LEADER EN RECHERCHE 9 494 publications Par les professeurs et chercheurs depuis 10 ans 24 chaires de recherche du Canada 1 890 mémoires et thèses Depuis 10 ans 27 laboratoires de recherche 30 centres et groupes de recherche 60,5 M$ Budget de recherche 61 projets FCI/MEQ/partenaires 164,5 M$ investis à Polytechnique subventions de recherche/an + 350 contrats et ententes de recherche + 280 professeurs actifs en recherche + 90% 16 chaires industrielles Dont 9 CRSNG 15

16 Recherche ORIENTATION DE LA RECHERCHE À POLYTECHNIQUE Formation Formation d’étudiants par la recherche et formation de jeunes chercheurs Enrichissement de la formation d’ingénieurs Avancement des connaissances Avancement du génie et des sciences appliquées Collaboration avec d’autres disciplines Collaborations internationales Transfert Renforcement de la capacité technologique des entreprises grâce à l’augmentation des chances de découvertes Contribution directe à l’innovation industrielle 16

17 Recherche 7 AXES STRATÉGIQUES Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie FOR Hautes technologies de fabrication aérospatiale FAB Sciences et génie des systèmes SYS Multimédia, informatique et télécommunications MIT Sciences et génie du vivant VIV Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies MAT Environnement, énergie et développement durable ENV Axes stratégiques de consolidation et de développement de la recherche et du corps professoral 17

18 Recherche 18 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE (60,5 M$ EN 2007)

19 Rayonnement ÉTUDE COMPARATIVE DU G15 CRSNG SUBVENTIONS TOTALES EN 2006-07 (EN M$) 19

20 Rayonnement Données CRSNG, pour l’année 2006-2007 20 ÉTUDE COMPARATIVE DU G15 CRSNG SUBVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC L’INDUSTRIE EN 2006-07 (EN M$)

21 Recherche ÉTUDE COMPARATIVE du G15 CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA POLYTECHNIQUE EN TÊTE Données des CRC (avril 2008) 21

22 Rayonnement ÉTUDE COMPARATIVE du G15 - NOMBRE DE PUBLICATIONS POLYTECHNIQUE DANS LE PELOTON DE TÊTE DES FACULTÉS DE GÉNIE CANADIENNES Données Web of Sciences - 2007 22

23 Rayonnement TRANSFERT TECHNOLOGIQUE Données internes 23

24 Rayonnement PRÉSENCE MARQUÉE DANS LES SECTEURS CLÉS DE L’INDUSTRIE Sciences de la vie Nanotechnologies Aéronautique Technologies de l’information Environnement et développement durable 24

25 Rayonnement NOS DIPLÔMÉS, INGÉNIEURS ET GESTIONNAIRES AU CŒUR DE L’INDUSTRIE 25 + 50% d iplômés actifs occupent des fonctions d’encadrement + 600 diplômés actifs dans les grandes organisations

26 Rayonnement POLYTECHNIQUE, PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES Entrepreneurship étudiant 44 entreprises créées par les étudiants 59 étudiants ont créé leur emploi Incubateur J.-A.-Bombardier Démarrage d’entreprises issues de technologies développées par nos chercheurs Environnement de recherche de type industriel 26

27 Rayonnement UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL 250 établissements 15 pays Ententes avec étudiants étrangers en échange à Polytechnique 460 étudiants de Polytechnique en échange à l’étranger 100 Programmes d’échanges bilatéraux Sections de l’ADP en Tunisie, Maroc et France Mission Poly-Monde et Comité international des projets outre-mer (CIPO) Rôle conseil auprès des ambassades, des délégations du Québec, etc. Presses internationales Polytechnique 27

28 Fin de la présentation Dernière mise à jour des données : Données clientèle étudiante : mars 2009 Données financières : février 2009 Données de la recherche : février 2009 28


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