La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde."— Transcription de la présentation:

1 Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde tes chaussures. JF: Enlevez vos chaussures et chaussettes. JH: Mange la collation donnée par Mme GB. Finis-la. JF: Mangez la collation donnée par Mme GB.

2 La vérité dans l’Histoire ALORS… Avant d’étudier l’histoire, il faut étudier l’historien(ne). Avant d’étudier l’historien(ne), étudiez son environnement sociale et historique. L’historien(ne) en tant qu’individu est, lui aussi, le produit de l’histoire et de la société et c’est dans ce contexte que l’ étudiant doit apprendre de le comprendre.

3 La vérité dans l’Histoire Pensez aux raisons pourquoi on pourrait avoir de différentes interprétations… Avez-vous considéré les raisons suivantes? La réligion Point de vue politique Langage Sexe Race Région géographique Époque Éducation Histoire familiale La nationalité

4 Les préjugés et les partis pris (bias) dans l’histoire Parti pris favorable: Tous les élèves sont capables d’apprendre Parti pris défavorable: Tous les élèves sont égoïstes. Parti pris dont la portée est négative, même si les termes employés se veulent positifs: le bon sauvage

5 les partis pris … Lorsqu’on essaie de débusquer les partis pris dans un document, il est très important d’accorder une attention particulière à la langue, à l’inclusion ou à l’omission de certains éléments d’information, aux messages ou aux attitudes implicites, et à la présence possible de renseignements erronées.

6 La Perspective Historique Comment l’opinion publique se différait-elle sur l’idée de Chrétien comme raciste en 1969 ou maintenant? Nous avons la perspective du jour présent car nous comprenons l’impacte des pensionnats et l’état présent des affaires aborigènes

7 “Présentisme” – oui! C’est un mot! Desfois on impose une perspective contemporaine et on fait des jugements sur la vie et des décisions du passé sans penser au perspective historique. i.e. “C’était si tort/naïve.” Même si c’était ce que la croyance ou la practice de “la plupart des gens” ne veut pas dire que c’était correct ex. Les pensionnats MAIS – nous devons les juger d’une vue historique, comprenant le contexte social, culturel et émotionnel qui a façonné la vie et les actions des acteurs du passé. Nous essayerons de notre mieux de ne pas être victimes du présentisme ce semestre.

8 À quoi bon des documents primaires? Extrait du livre ‘The Unjust Society: The Tragedy of Canada’s Indians’ par le chef Harold Cardinal: “It sometimes seems to Indians that Canada shows more interest in preserving its rare whooping cranes than its Indians. And Canada, the Indian notes, does not ask its cranes to become Canada geese. It just wants to preserve them as whooping cranes. Indians hold no grudge against the big, beautiful, nearly extinct birds, but we would like to know how they managed their deal. Whooping cranes can remain whooping cranes, but Indians are to become brown white men.” Selon toi, quel est le but de l’auteur dans cet extrait? Qui est le public cible? Qu’est-ce qu’on peut inférer de l’Histoire du Canada en examinant cette source? Comment pourrais-tu utiliser cette citation comme preuve historique?

9 À quoi faire avec les sources primaires? On peut les interpreter selon des inférences faites par des sources primaires. Pouvons-nous inférer que Chrétien était raciste? Pouvons-nous inférer que le gouvernement du Canada ne respectait pas les peuples Aborigènes?

10 Les sources primaires peuvent appuyer une opinion. Tâche sommative: Une dissertation visuelle

11 Oui, tu as le droit à ton opinion, mais prouve-la! Quelles sont les caractéristiques d’une bonne thèse? Exemples de thèses Établir un énoncé de thèse

12 Pratiquons avec les thèmes Mme GB te mettra dans un groupe. Chaque groupe recherchera un Thème dans l'Histoire du Canada. Thème dans l'Histoire du Canada En groupe, vous établirez une thèse comparant l’aube des deux siècles (20 e et 21 e ) pour votre thème. Vous trouverez des preuves (des sources primaires) qui l’appuient. Cherchez dans les albums, vos manuels, etc. Expliquez le lien entre la preuve et la thèse. Soyez prêts à partager vos travaux avec la classe.


Télécharger ppt "Activité Volontaires s’il vous plait! 1 jeune homme (JH) Plusieurs jeunes femmes (JF) JH: Assieds-toi sur une chaise JF: Asseyez-vous par terre. JH: Garde."

Présentations similaires


Annonces Google