La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?"— Transcription de la présentation:

1 Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?

2 Si tu étais avocat quelles preuves utiliserais-tu? Pourquoi? Sources primaires Sources Secondaires Témoignage original Evidences de première main Créer au moment de lévènement Discutent des informations dune autre origine Analysent, synthétisent, interprètent, évaluent, expliquent

3 Pour que lhistorien puisse expliquer comment vivaient les personnes dun certain pays, à une certaine époque, il faut que ces personnes aient laissé des traces ou vestiges qui nous permettent de les connaître.

4 Les preuves: Sources Primaires Fais la liste de tout ce que tu as fait dans les dernières 24 heures Coche tout ceux qui laissent des vestiges. Combien de vestiges étaient par hasard? (H) Combien de vestiges étaient par exprès? (E) Combien de ces vestiges seront probablement préservés? Encercle-les.

5 Les preuves: Sources Primaires À DISCUTER: Jusquà quel point ces vestiges représentent-ils ta vie? Quelles observations et conclusions tirerait quelqu-un qui examinait seulement les vestiges qui étaient par exprès? Quels détails peut-on apprendre de tes vestiges qui étaient laissées par hasard? À considerer: Quels défis se présentent aux historiens quand ils examinent des preuves? TÂCHE: En petits groupes, créez une liste de questions à demander lorsquon examine des sources primaires I left a trace activité de The Big Six p. 50

6 La difficulté, cest de comprendre… Quel est le CONTEXTE de la création de la source? Qui a créé la source? Où et quand? Quest-ce qui se passait à ce temps à cette place? Qui était le public cible? À qui sadresse la source? ET, pourquoi sers-tu de cette source? Quand on sait la réponse à ces questions on peut décider COMMENT interpreter les informations. Ex. A-t-on lécrit pour convaincre son public de penser ou dagir dune certaine manière?

7 Exemples typiques: Sources PrimairesSources secondaires Artéfacts & Oeuvres dArt Données du Census, Statistiques Journaux intimes, Lettres & courriels Legislation, documents (des politiques) Journaux de lépoque Photographies Traités Discours Nouvelles daujourdhui Articles scolaires Documentaires Films Livres de Reference Manuels La plupart de sites web

8 Primaire ou Secondaire? Lettre écrit à la main, 19 e S. Collection de Lettres personnelles Certificat de naissance certifié Biographie de George Washington George Washington (Lansdowne portrait) par Gilbert Stuart, huile sure toile, 1796

9 Primaire ou Secondaire? Livre décole publique LHistoire de lAngleterre et le Canada 1886 LHistoire de la Grande Bretagne 2009

10 La vérité dans lHistoire La vérité dans lhistoire dépend de levidence utilisé par lhistorien(ne). DONC… - on réécrit lhistoire chaque jour. - Lhistoire est un débat continuel.

11 La vérité dans lHistoire LHistoire est une science dans les sens quil y a quelques «faits» indisputables que nous savons. Dautres faits sont toujours le sujet des débats et de la contraverse et certains autres doivent être toujours découverts.

12 La vérité dans lHistoire POURTANT, même si la vérité «finale» ne serait jamais trouvée dans lhistoire, il ny a aucune raison dabandonner sa recherche. Le même problème existe dans dautres domaines aussi.

13 La vérité dans lHistoire Par exemple: La loi: Souvent la décision dun court est questionnée à cause de la découverte de nouvelles preuves ou lobjectivité du juge est questionné.

14 La vérité dans lHistoire Un autre exemple… La science: Souvent les scientifiques débattent la vérité de certaines théories (e.g. l évolution). Leurs points de vue sont influencés par l évidence quils emploient et leurs propres interprétations personnelles.

15 Activité: Analyser les vestiges Mme GB te donnera un artéfact. En tant que détective/historien(ne) tu dois recueillir autant dinformation que possible de cet artéfact. Sers- toi des questions de journalistes (et la feuille fournie par Mme GB) pour lanalyser. Qui?Quand? Quoi?Pourquoi? Où?Comment?


Télécharger ppt "Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?"

Présentations similaires


Annonces Google