La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail sur la domotique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail sur la domotique"— Transcription de la présentation:

1 Travail sur la domotique
David Carpentier 6C Année ISM Rèves Le 08/05/2014

2 Qu’est ce que la domotique
Définition: La domotique est l’ensemble des techniques de l‘électronique, de physique du bâtiment, d‘automatisme, de l‘informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables» et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l‘éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

3 Le coût de la domotique Le prix de la domotique dans une maison familiale: La domotique est-elle abordable et utile dans une maison familiale de taille normale, comme une maison de rangée ? Nous nous sommes posés la question et avons écouté la réponse que nous propose Serge Van de Velde de CCI, distributeur de systèmes de domotique comme Delta Dore. Un système domotique pour toute la maison.© Delta DorePanneau de contrôle pour le système domotique.© Delta DoreNous voudrions un système décentralisé et sans fil (donc chaque interrupteur est utilisable individuellement) avec quelques fonctions de base, à la mesure par exemple d’une petite maison de rangée neuve. Chez CCI – distributeur de Delta Dore – un pack de base en domotique visant à économiser l’énergie dans la maison coûte 1000 euros, hors TVA et frais d‘installation. Le système prévu pour la maison coûterait quelque euros selon CCI, sans écran tactile et euros avec écran tactile. Ces prix sont cités à titre indicatif et peuvent varier d’une maison à l’autre!

4 Eclairage dimmable "Pour ce prix, vous pouvez raccorder 14 points lumineux à la domotique, dont 6 au premier étage (dont 3 sont dimmables) et 8 au rez-de-chaussée (dont 4 sont dimmables, dans le séjour) », explique Serge. Chez CCI cela coûterait 661 euros pour les récepteurs dimmables, 428 euros pour les récepteurs on/off et 151 euros pour deux émetteurs (derrière les interrupteurs). "Pour raccorder les 3 points lumineux dehors (porte d’entrée, terrasse et jardin) au système, cela coûterait 183 euros pour 3 récepteurs on/off et 75 euros pour l’émetteur derrière l’interrupteur." Avec l'écran tactile tu peux commander l'éclairage.© NikoEteindre les veilleuses Il y a 7 prises électriques au rez-de-chaussée (surtout la buanderie, la cuisine et la tv) que nous voulons reprendre dans le système de domotique. Surtout pour couper ou rallumer d’une seule pression sur le bouton, les appareils dotés d’une fonction de veille.  Nous aimerions aussi commander la prise dans laquelle est branchée la machine à café de telle sorte que le matin, dès qu’on descend, le café nous attend. Au total on aura 7 prises électriques qui coûteront 428 euros (pour les récepteurs ON/OFF) et 91 euros pour l’émetteur derrière l’interrupteur.

5 Gérer le chauffage A l’étage supérieur, nous voulons équiper 5 prises électriques de domotique, pour le raccordement des pc et hifi/radio-réveil (305 euros pour les récepteurs on/off + 91 euros pour l’émetteur derrière l’interrupteur). Le système fonctionne à capacité normale et commande aussi les 5 volets roulants (1 derrière et 1 devant, au rez-de-chaussée – 1 au premier étage – 2 volets roulants pour les fenêtres de toit) (305 euro pour les récepteurs). Un thermostat (au rez, dans le séjour), commande 2 zones de température (433 euros pour 2 zones): le chauffage est plus souvent allumé dans le grand séjour ouvert en bas où se déroulent la plupart des activités et dans la salle de bains ; dans les chambres à coucher le chauffage est rarement allumé, uniquement quand il gèle. Grâce à la domotique, on gère toute la maison.© NikoAvec l'écran tactile on peut programmer des scénarios domotique.© NikoProgramme des scénarios "Si vous voulez piloter tous ces récepteurs de manière centralisée, par le biais d’un écran tactile ou touch screen, vous devrez ajouter 883 euros chez CCI. Si vous voulez commander l’éclairage par la programmation de scénarios, il faudra ajouter 75 euros par point lumineux (pour minimum 5 points lumineux). Pour piloter les prises de courant par scénario, il faudra compter 75 euros de plus. Le pilotage du chauffage et/ou de la ventilation par domotique coûte 301 euros par zone. Si vous voulez commander la domotique par gsm, vous payerez 346 euros pour ce module ; par iPad, ce sera 25 euros de plus pour télécharger l’application."

6 Bouton ‘tout éteindre’
"La commande par écran dans la maison coûte 655 euros sans intégration du chauffage. Avec le module de commande du chauffage: 833 euros. Une fonction de sécurité ou une fonction de dissuasion et une fonction ‘tout éteindre’ sont compris dans le pack de base. La commande des portes, portails, fenêtres ou stores coûte 110 euros par module pour une commande temporelle. Pour activer les stores et volets roulants en fonction de la lumière solaire, vous payerez quelque 252 euros. 


Télécharger ppt "Travail sur la domotique"

Présentations similaires


Annonces Google