La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PERIGUEUX Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PERIGUEUX Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 PERIGUEUX Diaporama de Jacky Questel

2 Périgueux (Periguers [peri'gʏ:] ou Peireguers [pejre'gʏ:] en occitan) est une commune française, préfecture de la Dordogne. Ses habitants se nomment les Périgourdins, parfois appelés les Pétrocoriens, du nom d'une tribu gauloise.

3 Nous arrivons à Périgueux en fin d’après-midi
Nous arrivons à Périgueux en fin d’après-midi. Périgueux, c’est presque chez moi, puisque c’est déjà l’Occitanie ! Regardez la carte : pointez sur Périgueux, descendez tout droit vers l’Espagne, et, c’est sûr la ligne passe par Oloron-Ste-Marie ! (à ne pas confondre avec l’île d’Oléron, laquelle n’a pas de belles montagnes, mais a tout le temps les pieds dans l’eau, la pauvrette !)

4

5 Quelle est notre première préoccupation en arrivant dans une nouvelle ville, d’après vous ? Réfléchissez… Je crois que vous avez perdu. C’est de localiser notre hôtel. Cela n’empêche pas Yvonne de s’arrêter au milieu des embouteillages pour voler les premières photos. Et je puis donc vous présenter l'église Saint-Étienne de la Cité, ancienne cathédrale du diocèse de Périgueux jusqu'en 1669, rétrogradée comme simple paroisse en 1673, église romane des XIe et XIIe siècles : Première cathédrale de Périgueux au cœur de la Cité, jadis coiffée de quatre coupoles elle fut ruinée par les Huguenots en 1577 qui en détruisirent une partie, et a été classée en 1840. Telle quelle, elle est imposante et me rappelle le Sacré-Cœur de Mont-martre. À cause des coupoles, sans doute… En suivant la route, nous apercevons un… une… enfin, une construc-tion bizarre, sorte de maison sur pilotis, qui capte tellement notre attention que nous loupons l’hôtel ! Mais Yvonne n’est pas à un demi-tour près ! Et nous nous apercevons que l’hôtel jouxte cette drôle de construction…

6

7 En effet, à travers les branches des arbres qui bordent l’avenue, nous apercevons mal cette construction qui semble suspendue sur l’arête d’un mur. Wikipédia, consulté dès l‘arrivée à l’hôtel, me dira : Également au bord de l'Isle, un étrange bâtiment en torchis et à pans de bois, l'eschif, improprement appelé "Vieux moulin" ou encore "moulin de Saint-Front", semble tenir miraculeusement sur sa base. Il est classé depuis 1977. Il s’agissait d’un poste de guet. De l’autre côté de l’avenue coule l’Isle, et Périgueux est bâtie dans une boucle formée par un méan-dre de ce cours d’eau. De ce poste de guet, bâti en 1347 sur ce qui était alors les remparts, un guetteur surveillait la circulation sur l’eau et pouvait avertir d’un danger. Un rapide passage à l’hôtel, situé à côté de ce poste de guet et nous voilà vite ressorties, pour voir d’un peu plus près. Et de l’autre côté il n’y avait pas de verdure, alors…

8 Photo Internet … alors nous avons pu vous photographier l’arrière de ce bâtiment. Je n’ai jamais rien vu de semblable !

9 Périgueux est une ville coquette à laquelle les ponts et les quais de l’Isle donnent une grande douceur.

10 De la fenêtre de notre hôtel, nous pouvons voir la rivière couler paisiblement. Mais je sais qu’elle a aussi de grandes colères !

11 J’ai un faible pour ces saules majestueux qui laissent avec indolence – ou coquetterie ? – glisser leur chevelure de leur épaule…

12 Les remparts enserrent la ville, nous laissant deviner son glorieux passé.

13 De là-haut, vue imprenable. Vertiges sur vestiges garantis !

14 Périgueux est vraiment une ville pleine de surprises bucoliques !

15

16 Des arbres, de la verdure partout
Des arbres, de la verdure partout. Même la voie ferrée a des airs de fête !

17 Ville moyenâgeuse, ville de la Renaissance, ville moderne…
Mais non !J’oubliais la ville gréco-romaine, aux vestiges soigneu-sement conservés et mis en valeur… Nous avons quitté Périgueux en milieu de matinée, mais avons pu nous apercevoir de sa richesse et de sa complexité. Les témoignages de ces diverses époques de son passé s’enchevê-trent, et je vous les livre pêle-mêle.

18 La Tour de Vézone, classée en 1846, est le seul vestige d’un temple dédié à la déesse tuté-laire de la ville. Cette tour correspond à la cella c’est-à-dire la partie centrale sacrée ou seuls les prêtres avaient accès. Il est difficile de se faire une idée des dimensions, mais sa-chez que les sapins étaient im-menses…

19 Drôle de maison qui épouse le tournant de la rue sans vouloir rien perdre, je présume, de la surface à bâtir autorisée !

20

21 Bien entendu, nos pigeons sont au rendez-vous
Bien entendu, nos pigeons sont au rendez-vous. Sans doute attiré par l’écriteau "à louer", l’un d’eux était perché sur la balustrade de la fenêtre et regardait à l’intérieur. Mais, le temps que l’appareil soit armé (le vilain mot pour un engin si sympathique !) il était reparti manifestement déçu : non, décidément, cet appartement ne lui convenait pas !

22

23 Un magnifique parc, appelé Le Jardin des Arènes, s’est organisé autour des ruines des arènes romaines. Il est ceinturé de tilleuls argentés, est composé de massifs de buis, d'ifs et de houx, de platanes, marronniers et épicéas. Il évoque avant tout une histoire, celle de l'amphithéâtre du Ier siècle sur l'emplacement duquel il est organisé. Il est un mélange de pierres et de verdure, de ruines et d’arbres vigoureux. Je me demande qui va déboucher là ? Un gladiateur ? Un fauve ? Un chrétien livré aux bêtes ?

24

25 C’est absolument passionnant de déambuler là
C’est absolument passionnant de déambuler là ! Dommage que nous n’ayons pas assez de temps !

26

27 Le château Barrière, du XIIe au XVIe siècle, classé monument historique depuis 1862 est bâti sur l'enceinte antique construite au début du IVe siècle.

28 La tour Mataguerre, dernière tour du rempart, est accessible en visite
La tour Mataguerre, dernière tour du rempart, est accessible en visite. Elle est classée depuis 1840. J’aimerais bien savoir l’origine de son nom. Peut-être était-elle là pour empêcher les guerres, les mater…

29 Rassurez-vous, il n’y a pas que des ruines à Périgueux !

30 Mais chaque construction, chaque immeuble a son cachet particulier.

31

32 Après ce trop court passage, nous avons donc quitté Périgueux, la ville aux multiples visages, avec le regret de n’avoir pu approfondir un peu cette découverte, mais le secret espoir que, un jour, peut-être…

33 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique occitane
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "PERIGUEUX Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google