La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Presentation ETCS - TBL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Presentation ETCS - TBL"— Transcription de la présentation:

1 Presentation ETCS - TBL1+ 29-09-2009
ir. J. De Bosschere chef de division I-I.34 18 juni 2009

2 AGENDA presentation ETCS – TBL1+
Positionnement dans le modèle des couches du processus de trafic But ETCS – TBL1+ ETCS Fonctionnement TBL1+ Fonctionnement ETCS mise en œuvre Travaux sur lignes équipées de TBL1+/ETCS Planning TBL1+ / ETCS Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

3 1. Positionnement dans le modèle des couches du processus de trafic
Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

4 Le modèle des couches du processus de trafic
1. Positionnement dans le modèle des couches du processus de trafic Le modèle des couches du processus de trafic CONTROLE DU TRAFIC COMMANDE DES ITINERAIRES PROTECTION DES ITINERAIRES CONTROLE DE LA MARCHE DES TRAINS TBL1+ ETCS Verkeersregeling: de dagelijkse afwikkeling van het verkeersprogramma met herkenning en oplossing van verkeersconflicten (procesregelingsapparaat) Reiswegsturing in de seinposten: beheer van de reiswegen voor elke treinbeweging (routeringsapparaat) Reiswegbeveiliging in de seinposten: vastleggen (inklinken) en vasthouden van de reisweg voor een gegeven treinbeweging, met veilige controle van de rijvoorwaarden (inklinkingsapparaat/vergendelingsapparaat) Treinbeïnvloeding gebeurt met gegevens uit de infrastructuur. Treinbeveiliging gebeurt aan boord van de voertuigen. De informatie die de infrastructuur doorgeeft voor de treinbeïnvloeding, wordt aan boord eveneens gebruikt om de treinbeveiliging te realiseren. PROTECTION DE LA MARCHE DES TRAINS Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

5 Panneaux, signaux lumineux,croco, TBL1, TBL2/3, TVM
1. Positionnement dans le modèle des couches du processus de trafic Le modèle des couches du processus de trafic Trafic Control TCO Pupitre EBP Salle à relais PLP Panneaux, signaux lumineux,croco, TBL1, TBL2/3, TVM conducteur, gong/sonnerie, TBL1, TBL2/3, TVM Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

6 Dispatching/ARTEMIS EBP Salle à relais PLP ETCS ETCS TCO Pupitre
1. Positionnement dans le modèle des couches du processus de trafic Europese interoperabele treinbeïnvloeding & -beveiliging European train control system Dispatching/ARTEMIS TCO Pupitre EBP Salle à relais PLP ETCS Panneaux, signaux lumineux ETCS conducteur Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

7 Contrôle de la marche des trains et protection de la marche des trains
1. Positionnement dans le modèle des couches du processus de trafic Contrôle de la marche des trains et protection de la marche des trains Contrôle de la marche des trains à l’aide des données de l’infrastructure. Protection de la marche des trains est fait à bord des véhicules. On parle de : TC = Train Control pour l’ETCS (European Train Control System) TP = Train Protection pour TBL1+ (Transmission Balise Locomotive 1 + contrôle supplémentaire de 40 km/u) Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

8 2. But ETCS – TBL1+ 18 juni 2009

9 ERTMS/ETCS : But = harmonisation des systèmes de contrôle de train
2. But ETCS – TBL1+ ERTMS/ETCS : But = harmonisation des systèmes de contrôle de train Nationale seinsystemen Europees seinsysteem ERTMS = ETCS + GSM-R Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

10 Situation actuelle “TP” sur le réseau d’ Infrabel
2. But ETCS – TBL1+ Situation actuelle “TP” sur le réseau d’ Infrabel AUTOMATIC TRAIN PROTECTION: CONVENTIONAL NETWORK Le réseau conventionel est équipé de crocodilles (tous les signaux avec une fonction d’avertissement) et TBL1 (les grands signaux d’arrêts sur certaines lignes et certaines gares p.ex. L36, Bruxelles-Midi) Nombre de dépassement de signaux SPAD (signals passed at danger) augmente presque chaque année Problème: technologié fin de vie, fonctionalités reduites Krokodil = MEMOR TBL1 = STOP croco TBL1 Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

11 Situation actuelle “TC” sur le réseaux d’ Infrabel
2. But ETCS – TBL1+ Situation actuelle “TC” sur le réseaux d’ Infrabel AUTOMATIC TRAIN CONTROL: HIGH SPEED LINES Lignes à Grand Vitesses existantes: L1: Brussels (Lembeek) - Paris : TVM430 in operation since 1997 L2: Brussels (Leuven) - Liège (Ans) : TBL2 in operation since 2002 Nouvelles lignes LGV: ETCS- Level 2 plus ETCS Level 1 fall-back (160 km/h, with low density of balises) L3: Liège (Chênée) – Duitse grens (to Aachen) in operation since 14/06/2009 (ICE 3 train) L4: Antwerp – Nederlandse grens (station Noorderkempen; to Amsterdam, HSL-Zuid) in operation since 14/06/2009 for trains to Noorderkempen Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

12 Pourqoui TBL1+? 2. But ETCS – TBL1+
Performance des systèmes actuelles est limité – fin de vie Nationale Safety Authority (SSICF) demande pour diminuer le risque de dépassement de signaux à court terme Ceci a conduit au déploiement de ETCS L1 Hardware avec fonctionnalité P44 comme ATP (TBL1+) Le programme de déploiement TBL1+ (Priorité B1a plan Brio) est basé sur l’équipement des nœuds à plus haut risque (risque calculé sur base de nombre de trains / vitesse/ train voyageur) Upgrade après par ligne vers ETCS L1 Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

13 Pourquoi ETCS Level 1? 2. But ETCS – TBL1+
ETCS L1 pour le Corridor C et autres lignes Augmenter la sécurité Contrôle continu de la courbe de vitesse Augmenter l’interopérabilité Ouvrir le réseau d’Infrabel pour les opérateurs Obligation de l’UE pour équiper les nouvelles infrastructures avec ETCS (p.ex. Diabolo, Liefkenshoek) Obligation de l’Europe pour équiper le Corr C pour 2015 (avec subsides européens) Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

14 3. ETCS Fonctionnement Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 29.09.09
18 juni 2009

15 ETCS généralités – Quoi de neuf?
3. ETCS Fonctionnement ETCS généralités – Quoi de neuf? Profil de vitesse Statique et Dynamique Profil de vitesse Statique SI latérale ETCS Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

16 ETCS Généralités – Profil de Vitesse Statique et Dynamique
3. ETCS fonctionnement ETCS Généralités – Profil de Vitesse Statique et Dynamique Profil de vitesse statique de l’infrastructure: l’enfermant de tous les profils de vitesse imposé par l’infrastructurede (qualité de la voie, courbes, ponts, tunnels, caténaires, aiguillages) Profil de vitesse statique du train (V max Train) Profile de vitesse dynamique: imposé par les caracteristiques de freinage du train MA [m] De meest beperkende omhullende van de beide statische snelheidsprofielen bepaalt het geldende statische snelheidsprofiel aan boord, waaruit het dynamische snelheidsprofiel kan berekend worden. Het dynamisch snelheidsprofiel geeft de snelheid die de trein op elke plaats niet mag overschrijden, teneinde de aangekondigde snelheidsbeperkingen te kunnen respecteren (en dus niet het risico te lopen de safety bubble te verlaten). Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

17 ETCS généralités – Profil de vitesse Statique et Dynamique
3. ETCS fonctionnement ETCS généralités – Profil de vitesse Statique et Dynamique 6 110 60 Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

18 ETCS Généralités – Protection de la marche des trains matérialisée
3. ETCS fonctionnement ETCS Généralités – Protection de la marche des trains matérialisée La vitesse autorisé est calculé à bord suivant les paramètres Profil de vitesse Statique de l’Infrastructure et du Train Les gradients de la ligne Calculation des courbes de freinage tenant compte des caractéristiques de freinage du train et de 1 + 2 Surveillance permanente de l’autorité de mouvement disponible (MA=movement authority) en calculant la différence de Le dernier MA reçu et La mesure à bord de la distance parcouru Comparaison permanente à bord de la vitesse autorisée et de la vitesse reele Een continue snelheidsbewaking kan gerealiseerd worden met Een discontinue informatieoverdracht Een continue informatieoverdracht Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

19 ETCS Généralités – Quoi de neuf?
3. ETCS fonctionnement full supervision on sight staff responsible shunting unfitted isolation no power non leading trip post trip reversing sleeping stand by system failure ETCS Généralités – Quoi de neuf? Grand mouvement petit mouvement Voie normal Contrevoie SI latérale ETCS Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

20 ETCS généralités - 3 niveaux techniques (1/2)
3. ETCS fonctionnement ETCS généralités - 3 niveaux techniques (1/2) GSM - R Interlocking & Radio block centre (RBC) Information de mouvement (MA) interopérable Niveau 1 Niveau 2 Eurocab Eurocab Information de mouvement (MA) interopérable + localisation localisation Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

21 ETCS généralités - 3 niveaux techniques (2/2)
3. ETCS fonctionnement ETCS généralités - 3 niveaux techniques (2/2) Niveau STM Information de mouvement nationale Eurocab Information de protection nationale Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

22 4. TBL1+ fonctionnement 18 juni 2009

23 Préparation de l’ETCS Memor - Stop (TBL1) Static speed profile
4. TBL1+ fonctionnement Préparation de l’ETCS Memor - Stop (TBL1) Static speed profile 30I/2007 Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

24 Préparation de l’ETCS Memor - Stop (TBL1+) Static speed profile
4. TBL1+ fonctionnement Préparation de l’ETCS Memor - Stop (TBL1+) Static speed profile 40 km/h (300+0/-50)m 30I/2007 Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

25 Préparation de l’ ETCS Evolution of trackside information
4. TBL1+ fonctionnement Préparation de l’ ETCS Evolution of trackside information Step 1 National information TBL1 Télégram d’un Eurobalise TBL1+ Step 2 National information TBL1+ (P44) empty Télégram d’un Eurobalise ETCS/TBL1+ National information TBL1+ (P44) ETCS information Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

26 5. ETCS mise-en-oeuvre 18 juni 2009

27 (default) télégram de balise
5. ETCS mise en œuvre Eurobalise fixe transfert infra/train énergie information (default) télégram de balise Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

28 Eurobalise commutable
5. ETCS mise en œuvre Eurobalise commutable Transfert Infra/train énergie information 26x45 cm LEU- télégram Détection de la non – réception du LEU-télégram A la non réception du LEU-télégram Als een schakelbaar baken door een defect geen telegram ontvangt vanuit de LEU, dan wordt een default baken telegram uitgezonden naar elk voorbijrijdend voertuig. Het default baken telegram moet geladen worden in het baken voor de indienststelling. Default télégram de balise Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

29 ETCS-balises dans la voie
5. ETCS mise en œuvre ETCS-balises dans la voie Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

30 Materiel ETCS (ETCSfix)
5. ETCS mise en œuvre Materiel ETCS (ETCSfix) IBG SBG LEU IL Op deze figuur wordt de koppeling tussen de verschillende componenten weergegeven. De ETCS bakens liggen altijd in het midden van het spoor. De bakens worden geplaatst na elkaar in het spoor en vormen een bakengroep (BG). IL (interlocking) symboliseert de inklinkingslogica (reiswegbeveiliging). Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

31 LEU LEU: fonctionnalité 5. ETCS mise en œuvre Information de signal
Protection des itinéraires- Information du poste de signalisation Information de signal nationale LEU Eurotelegram De functie van een LEU is de nationale seininformatie vanuit de inklinkingslogica te vertalen (om te vormen) naar Europese standaardtelegrammen. Eurobalise Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

32 ETCS Eurobalise et antenne train ( A-interface)
5. ETCS mise en œuvre ETCS Eurobalise et antenne train ( A-interface) Interface A (Airgap) Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

33 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

34 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Travaux dans des zones équipées TBL1+ Travaux Voies: Utilisation des ART Problématique: dans une zone TBL1+ les crocodilles ne sont plus pris en compte par un bord TBL1+ Solution: la fonction du crocodille pour l’annonce des réductions temporaires de vitesses assuré par un groupe de balise TBL1+ Groupe de balise: KVW-BG Travaux voies: renouvellement p.ex. Nouveaux traverses balises à remettre exactement au même endroit Faire attention au type de traverse et donc lattes de support Vortok Fichiers pour LEU-Balises ne changent pas Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

35 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Travaux dans des zones équipées TBL1+ Travaux signalisation p.ex. Déplacement d’un signal balises à déplacer en même temps et à mettre en service en même temps Mise à jour dans INES si nécessaire Fichiers pour LEU-Balises ne changent pas normalement Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

36 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Travaux dans des zones équipées TBL1+ KVW (Kontrole Vigilance Waakzaamheid) mise-en-oeuvre Sets KVW-BG par zone mise à disposition via les garage de draisine (note d’avril 2009) à commander chez I-9E Set (coffret) comprend: 2 balises préprogrammés+ 2 couvercles 2 lattes de montage universelles (BT30) + accesoires Guide de mise en service Tous les sets ont des balises avec une identification unique Balise défectueuse => renvoyer à I-9E Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

37 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Travaux dans des zones équipées TBL1+ KVW (Kontrole Vigilance Waakzaamheid) mise-en-oeuvre Mise en service Verification montage, code MD4 (détail voir document dans le coffret) Balise KVW avec N_PIG=1 Balise KVW avec N_PIG=0 1 3,0 m +/-0,1 2,0 m -0/+0,6 Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

38 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Travaux dans des zones équipées ETCS Travaux voies: Utilisation des ART KVW pour la fonctionalité TBL1+ : idem que pour zones TBL1+ Utilisation des TSR (Temporary Speed Restriction) Principes de mise en oeuvre sont encore à valider Étude à faire par I-I.34 Prévenir I-I.34 à temps x semaines à l’avant (encore à déterminer) Travaux voies: renouvellement p.ex. Nouveaux traverses balises à remettre exactement au même endroit Faire attention au type de traverse et donc lattes de support Vortok Fichiers pour LEU-Balises ne changent pas Mise hors service ETCS temporairement pendant les travaux? Une ligne ETCS = ∑ tous les balises, une balise manquant = DANGER Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

39 6 Travaux sur lignes équipées de TBL1+ / ETCS
Travaux dans des zones équipées ETCS Travaux signalisation: p.ex. Déplacement d’un signal Avant d’entamer les modifications sur le terrain, d’abord informer I-I.34 avec les infos exactes (p.ex. Distance, SSP, ..) I-I.34 doit en tout cas intervenir pour: Une étude ETCS ( influence du déplacement peut porter sur plusieurs sections) Des éssais labo sur les nouveaux fichiers LEU-Balises Mettre à disposition les fichiers LEU-Balises vérifiés Assistance aux tests sur le terrain si nécessiaire Le temps nécessaire moyen est encore à déterminer, mais serra probablement entre 2 et 6 mois. AUCUN MODIFICATION DANS L’INFRASTRUCTURE PEUT ETRE FAIT SANS PREVENIR I-I.34 (si non, problème de SECURITE possible) Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

40 7. Planning TBL1+ ETCS Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 29.09.09
18 juni 2009

41 7. Planning TBL1+ - ETCS 7. Planning TBL1+ ETCS Planning TBL1+
Planning Brio pour arriver à une couverture de risque de 80% vers 2011 Suivi par BRIO et I-I.342 Par noeud Planning ETCS (zone Liège) Corridor C (< 2015) L154, L166, L165, … Découpe en sous-projets déjà fait, planning détaillé en elaboration Plusieurs projets sont gérés par Siemens Corridor C (<2020) Namur – Arlon L162 Juste après ou en paralle avec le projet de renouvellement de l’Axe 3 Liaison L2 – L3 (Ans – Liège – Angleur) (2012?) Par ligne Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

42 7. Planning TBL1+ - ETCS 7. Planning TBL1+ ETCS
Planning ETCS (zone Liège) Les défis dans la zone Les modifications à l’IL: Grand différence entre PTAR et PLP Plus d’installation qui reste en PTAR après les dernières modifications du planning Concentration des cabines Les Blocs Automatiques reste en PTAR Coordination des travaux de montages (entreprises Siemens) Modification des modules en config S7? Presentation ETCS - TBL1+ zone SE 18 juni 2009

43 Quelques sites sur le web: 18 juni 2009

44 Questions? 18 juni 2009


Télécharger ppt "Presentation ETCS - TBL"

Présentations similaires


Annonces Google