La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVOIR LA FOI, POUR VOUS C'EST QUOI ? - III -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVOIR LA FOI, POUR VOUS C'EST QUOI ? - III -"— Transcription de la présentation:

1 AVOIR LA FOI, POUR VOUS C'EST QUOI ? - III -
Diaporama de Jacky questel

2 La foi est une volonté de vivre
La foi est une volonté de vivre. Elle est l'instinct profond de survie qui peut opérer des miracles. Pour moi, la foi est un parfum subtil auquel notre âme réagit. Avoir la foi, pour moi, c'est croire en l'évangile. C'est un bouclier, un rempart, un garde-fou, une rampe ou mieux un ange gardien qui  m'évite de m'égarer. Avoir la foi, c'est croire très fort à la puissance de Dieu, de Marie et des saints. PRIER ESPERER SE SENTIR SOUTENU La foi est indispensable pour espérer un avenir meilleur, traverser des moments de joie et de peine, penser à ceux qui sont dans le doute et prier pour qu'ils trouvent le chemin de la lumière. Savoir vers qui se tourner, parler à Dieu comme à un ami. 

3 AVOIR LA FOI : pour moi , c'est croire que Jésus m'aime et qu'Il est venu me sauver CE QUE CA CHANGE DANS MA VIE : J'ai à présent un but dans ma vie, je sais que j'irai Le rejoindre à la fin de ma vie terrestre et que je serai heureuse à jamais ! Ma foi pour moi  c'est mon guide ma planche de salut. Ce cadeau du ciel me donne les grâces nécessaires pour pratiquer ma religion et ainsi, j'ose espérer, gagner mon ciel. Pour moi avoir la foi c'est m'en remettre à Dieu pour tout ce que je vis, lui donner le fardeau de mes problèmes, nombreux de ce temps-ci, mais aussi lui remettre toutes mes joies et Le remercier pour tout ce qui m'arrive car Lui seul sait pourquoi les épreuves et la purification qu'Il me fait vivre à travers ces épreuves. La foi c'est croire que Dieu m'accompagne en tout ce que je vis et que Lui seul ne m'abandonnera jamais même si je ne comprends pas pourquoi tant d'épreuves, je lui donne ma confiance et je continue de l'adorer et de Le remercier.

4 Pour moi, AVOIR LA FOI : C'est d'aimer le bon Dieu, lui, l'amour INFINI. Qui nous a aimé le premier et qui nous aime d'un amour FOU... QU'EST-CE QUE CELA CHANGE DANS MA VIE : Si je suis sincère en disant que j'aime Dieu il faut que j'agisse en conséquence. Je me dois de reconnaître le Christ dans mes proches, mes voisins et dans toutes celles et ceux qui m'entourent. Je me dois d'être une bonne samaritaine. C'est aussi de vivre sincèrement les deux commandements de Dieu  : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toutes tes forces, de tout ton être et tu aimeras ton prochain comme toi même. Ceci peut s'accomplir en demandant la grâce chaque matin. Et remettant cents fois le travail sur le médité. Moi aussi je me cherche car la vie ne m'a pas beaucoup aidée et quelquefois ma croyance s'estompe  car pourquoi tant de cruauté et méchanceté. Je sais personne n'est parfait et avoir le chemin de la foi est très dur et je me dis que si Dieu avait tant de pouvoirs il agirait… 

5 LA FOI heureusement qu'elle est présente, pour ma part je suis toujours en train de l'implorer et elle me le rend bien. Quand tout va mal, elle est là quand tout va bien aussi. Il faudrait que tout le monde partage cette foi et ma croyance en Dieu, mais je peux te dire, la foi se construit. Quand je pense "avoir la foi" j'ai en écho et en réponse ... l'amour… la gentillesse... des sourires… des élans de tendresse… des bons mots... une présence… un soutien... Qu'est la foi si justement elle ne passe pas par toutes ces petites choses dont on est en attente si on ne peut soi même les distribuer ???  La foi ne se limite pas à une visite à l'église elle se "Vit" dans le quotidien... Je ne suis sans aucun doute pas la meilleure au niveau de la religion mais comment peut-on brandir la foi pour justifier autre chose que l'amour ??? Je crois en... l'Amour décliné à l'infini... je sais que je suis pleine d'erreurs et dans l'errance bien souvent mais je crois profondément et ça tient chaud au cœur... Je suis peut-être plus dans l'universalité des "bons sentiments"  ???

6 1.  Qu'est-ce que la foi pour moi ?
 Avec les années, la foi - pour moi - est devenue une certitude absolue que l'Esprit de Jésus habite en moi, qu'IL prie en moi et parfois avec moi, qu'IL agit en moi et par moi quand je LE  laisse agir, mais surtout qu'IL est toujours présent en moi et qu'IL m'aide constamment même quand ce n'est guère apparent… même quand il se fait "trop discret" à mon goût ! IL est là et je le sais et IL devient ma force. Force d'agir, force d'accepter, force de rester calme. 2.  Qu'est-ce que ça change dans ma vie ?  Rien et tout. Je m'explique : Les événements, les épreuves, les peines, les joies sont demeurés les mêmes au fil des ans. Ce qui a changé, c'est mon regard face à tout, face aux détails de la vie. Je ne vois plus les gens de la même façon, je ne vois plus la maladie de la même façon, je ne vois plus les épreuves de la même façon... parce que, de plus en plus, mon réflexe premier est de LE rejoindre en moi et de régler les choses en tête à tête ! Et - inévitablement -  la paix revient, la lumière se fait, et je peux continuer ma route, si difficile qu'elle soit !

7 Avoir la foi pour moi, c'est croire que le Seigneur m'habite et qu'Il m'inspire dans mes actions journalières. Pour cela, je m’efforce à entrer en intimité avec Lui quelques minutes par jour et Lui faire confiance. Avoir la foi : croire que la VIE, LUI, DIEU, sait plus que nous ce dont nous avons de besoin... C'est "sortir" le positif du négatif qui arrive dans nos vies. C'est espérer que je vais toujours vers le mieux, avoir con-fiance que tout se déroulera pour le mieux et avoir l'attitude positive... C'est aussi vivre un jour à la fois et le plus important pour moi, vivre mon moment pré-sent... avec les années c'est ce qui m'a sauvé de bien des peines... Dans ma vie cela change ma vision des choses qui m'arrivent que d'avoir la foi, comme la brise qui souffle, je ne LE vois pas mais je sais qu'IL EST LÀ. Avoir la foi c'est croire et avoir une confiance totale en quelqu'un ou à quelque chose ; On peut parfois se tromper et être déçu, mais avec Dieu on n’est jamais déçu ; Par contre Dieu peut être déçu , mais il nous aime malgré tout.

8 J’ai retrouvé le chemin de la foi quand j’ai été appelée à devenir catéchiste après avoir accompagné la fille de mon ami dans sa catéchèse familiale. Ce parcours m’avait remis sur le chemin et rappelé toutes mes années de KT un peu dures car le prêtre n’était pas très tolérant et peut être est-ce à cause de cela que mes pas avaient dévié mais qu’importe j’ai retrouvé le droit chemin. Pour moi avoir la foi c’est reconnaître l’AMOUR de DIEU, être en confiance, savoir qu’une lumière m’é-claire sur mon chemin, savoir rendre grâce. Dans ma vie de chaque jour, je sais que Dieu est près de moi chaque jour, dans mes moments de joie et de peine, il est mon soutien, mon confident Avoir la foi, c'est cheminer avec ce Quelqu'un que j'ai rencontré, qui est le Seigneur, et dont j'ai découvert qu'il est sans limite de puissance d'amour. Forcément, cela change tout, je suis rassurée, et suis pleine d'espérance, de joie et de paix intérieure face à la vie, au monde. Bien sûr, cela n'enlève pas les croix, mais ça donne une force pour traverser les mauvais moments et ne pas tomber dans le découragement et le désespoir.

9 "Avoir la foi". pour moi c'est synonyme de. " Avoir la force "
"Avoir la foi"... pour moi c'est synonyme de... " Avoir la force " force de cheminer sereinement dans la vie,  peu importe les difficultés, car je sais que je ne serai jamais abandonnée; je suis aimée inconditionnellement par mon Dieu et mon Sauveur.  ... "Avoir la foi" c'est aussi pour moi la promesse d'une vie éternelle magnifique quand mon Créateur décidera de la fin de ma vie terrestre.  Donc, en résumé,  "Avoir la foi" pour moi c'est vivre dans l’espérance. C'est surtout avoir le bonheur de partager ma foi avec mes proches et avec toutes les belles personnes que je côtoie chaque jour. Pour moi avoir la foi, c'est croire : croire en l'homme, croire en quelqu'un, croire en l'avenir et au delà de notre vie terrestre...mais le plus important, croire en Dieu, en Jésus Christ, à la Sainte Vierge, aux anges...et toute cette vie qui nous est si proche et si lointaine à la fois. Dans ma vie ça change tout. Comment pourrais-je vivre en paix avec mon corps, mon âme et mon esprit s'il n'y avait pas cette dimension. J'éclaterais dans ma bulle sans tout ce qui m'entoure; Pour moi c'est ça avoir la foi, mais il faudrait développer cette question.

10 Avoir la Foi ?     Sentir et ressentir l'Amour de Dieu dans mon quotidien ; avançant, "protégée", quelles que soient les difficultés de ma vie... SAVOIR en toute confiance que Dieu est toujours avec chacun de nous (même si certains événements très douloureux de ma vie m'ont éloignée de MARIE pendant des années), ne pas douter de son Amour... SAVOIR… Redistribuer ce Bonheur ressenti à ceux qui m'entourent : PARTAGER...DONNER... Avoir la FOI c'est aussi me sentir "portée", "guidée" par mon Ange pour "m'élever" car je chute bien souvent... mais mon Ange veille toujours sur moi. Reconnaître bien humblement que je ne sais pas toujours accepter les épreuves, mais reconnaître aussi que Dieu place sur mon chemin de vrais amis, de vrais trésors... Dieu est bien présent ! Avoir la Foi ? C'est avoir des Ailes au quotidien pour lutter, avancer, aider, distribuer, pardonner. Aimer... Aimer... Aimer et savoir reconnaître dans les moindres détails, la présence Divine.

11 La foi, c'est une lumière qui entre en vous et ne vous quitte plus jamais...  La foi, ce sont ces instants de bonheur, de quiétude, d'intériorité profonde en cet immuable (insaisissable) divin... ce miracle permanent de la vie !  La foi, cette Infinitude, cette confiance, en Dieu le Père, en Jésus Christ Son fils notre Sauveur, l'Esprit Saint, Marie notre Mère, tous les saints et les anges... (et...) Notre foi... (sur) multipliée... en l'univers par l'amour, la persévérance et l'Espérance en nous, avec tous les priants (ou non), les amis (que l'on côtoie régulièrement ou non)... les inconnus qui croisent notre chemin... et l'embellissent... La foi, c'est ta main dans la mienne, mon regard dans le tien, ce geste d'amour par-delà le temps, les kilomètres et les frontières, cette lueur perpétuelle qui brille, ce cœur à cœur "entre tous... pour tous", avec les malades, les souffrants, du plus petit au plus grand, les bien-portants, les personnels soignants, les bénévoles, tous les êtres qui peuplent la terre, nos partages en l'accueil, l'écoute, dans l'amitié, la prière, la solidarité et la ferveur... La foi en la contemplation, la révélation de cette Grandeur qui me (nous) fait face, de ce Dieu amour auquel je dis "merci" chaque matin en me levant, Ma foi en cette Création qui me rappelle combien je suis (nous sommes) "vivante(s)"... malgré parfois... les fatigues, les épreuves, les incertitudes, les souffrances, les deuils, les nuages, les orages... et la "sinistrose" ambiante... 

12 A mon avis, "avoir la foi ça ne se décrète pas !"
Si chacun de nous y est plus ou moins prédestiné... elle est inattendue et peut nous frapper à n'importe quel moment, à n'importe quel âge. La foi c'est une rencontre privilégiée avec Dieu, dont l'existence devient certitude et qui chamboule ta vie. En lisant l'évangile de dimanche qui parlait de Marie et Marthe, j'ai été frappée de la façon dont chacune vit sa foi : L'une, Marthe, très active, ne reste jamais en place, s'inquiète souvent et  l'autre, Marie, contemplative, confiante, qui se laisse guider... chacune rayonnantes d'amour. Elles sont complémentaires et à l'image de notre société. Oui, la foi change la vie. Elle oblige à prendre en compte la complémentarité de Marthe et de Marie : à travers l'amour de Dieu,  aimer les Autres. et pour tout dire ce n'est pas simple ! Mais gardons confiance comme Marie !

13 Pour répondre à ta question "qu'est ce qu'avoir la foi
Pour répondre à ta question "qu'est ce qu'avoir la foi ?" je te répondrais simplement que c'est se sentir "habité" c'est à dire jamais seul où que l'on soit. Croire que les épreuves ne sont pas envoyées pour nous détruire mais au contraire pour nous faire grandir et croire que tôt ou tard en fin de vie (après purification) on se retrouve tous dans l'Amour dont nous sommes issus.             Après le décès de mon fils Pierre Emmanuel, il y a 26 ans je me suis beaucoup interrogée, fais beaucoup de stages de développement personnel, de recherches et j'ai dû me faire ma "bouée de sauvetage" perso. Heureusement, j'ai eu beaucoup d'aide grâce à la perception de signes que j'interprétais peut être selon mes désirs !!!! mais ils furent trop nombreux pour n'être que des hasards. Très souvent, je dis "Seigneur, laisse moi entendre ta voix, donne moi la Lumière pour trouver ta voie, l'intelligence pour comprendre tes Lois et le courage pour vivre pleinement ma Foi".    Qu'est ce que cela a changé dans ma vie ? Espoir d'être entendue dans ma prière, c'est rassurant de pouvoir se raccrocher, essai de discernement dans mes attitudes, plus de patience dans ma neuropathie ataxiante, plus de tolérance envers les autres..

14 Il ne faut pas confondre foi et croyance
Il ne faut pas confondre foi et croyance. Une croyance c'est quelque chose de raisonné, basé sur des points précis tandis que la foi est de l'ordre d'un sentiment, quelque chose de non raisonné, un sen-timent de confiance en un Dieu bon qui est toujours à nos côtés et veut ce qu'il y a de meilleur pour nous.  Et ce n'est pas toujours égal, la foi n'est pas statique, il y a des hauts et des bas selon que l'on est influencé par les aléas de la vie... Mais concrètement, cela devrait nous permettre d'avoir confiance, de reprendre toujours le dessus, de nous abandonner à cette force supérieure qui nous enveloppe de son amour... Pour moi avoir la foi, c'est croire : croire en l'homme, croire en quelqu'un, croire en l'avenir et au delà de notre vie terrestre… mais le plus important, croire en Dieu, en Jésus Christ, à la Sainte Vierge, aux anges... et toute cette vie qui nous est si pro-che et si lointaine à la fois. Dans ma vie ça change tout. Comment pourrais-je vivre en paix avec mon corps, mon âme et mon esprit s'il n'y avait pas cette dimension. J'éclaterais dans ma bulle sans tout ce qui m'entoure.

15 J'ai tellement de chemin à faire pour dire que je suis "titulaire" de la foi... En tout cas, j'aspire à plus d'ouver-ture, de tolérance, de générosité, d'humilité vis-à-vis de mon prochain. C'est ainsi que je conçois l'expression de la foi et non pas forcément assister aux messes, prier (bien que je ne m'endors jamais sans remercier dans mes prières le Seigneur pour la journée vécue !) et tout le rituel symbolique de la foi. Je suis désolée si je vous choque mais l'humain l'emporte sur le dogme. Et bien pour moi la FOI c'est avant tout un senti-ment de profond bonheur quels que soient les évènements de ma vie ! Cette certitude d'être aimée toujours et partout en toute circonstance et à chaque instant ! et cela change tout ! J'ai toujours envie de chanter car le chant c'est ma façon à moi de prier et d'être en relation avec mon Père, mon frère, mon confident, cela met de la couleur dans les jours les plus sombres !

16 La foi pour moi c'est la fidélité à Jésus-Christ
La foi pour moi c'est la fidélité à Jésus-Christ... la fidélité à notre promesse du Baptême et de notre communion... Et là je le suis à 100 %. Je crois fermement en Dieu... et à la vie éternelle. Mais je ne pratique pas vraiment... car si je crois en Dieu, j'ai une petite (parfois grande) rébellion face à l'église ou plutôt face  à ceux qui la représentent mais cette rébellion n'envahit pas ma vie !!! Je préfère tellement le coté positif de ma foi à celui-là. Mais je parle aussi de cette rébellion puisque c'est le sujet. Je dis que le bonheur c'est d'apprendre à devenir meilleure. Alors j'essaie modestement. C’est d'accepter l'autre tel qu'il est... je m'y efforce C’est de ne jamais juger !!! ça je le fais sans peine etc... je crois que ma foi me permet surtout de me remettre en question POUR MOI C'EST L'AMOUR, L'ESPÉRANCE ET LA CONFIANCE  TOUT SE RÉSUME DANS LE MERCEILLEUX PSAUME DE DAVID : L’ETERNEL EST MON BERGER. JE NE MANQUERAI DE RIEN

17 la Foi, pour moi c'est ma Vie, mon Chemin
la Foi, pour moi c'est ma Vie, mon Chemin. Tous les matins au lever, je remercie Dieu de la nouvelle journée qu'Il me propose, puis je récite une "mini" prière qui résume ce que je crois. Dieu en mon âme m'inspire tout le bien que je dois donner à mes frères aujourd'hui (sous quelque forme que ce soit) Christ en mon cœur me donne l'Amour nécessaire afin de pouvoir le réaliser (le mieux possible) Et l'Esprit guide mon Chemin vers les Autres, vers Dieu et vers moi-même. La foi : c'est croire, prier, s'abandonner, pardonner, vivre en pensant aux autres, agir, poser de petits gestes humains qui font plaisir aux humains qui nous entourent. Et c'est s'émerveiller tous les jours de ce que j'ai... cela me donne la joie d'exister, de savoir que j'ai un père qui veille sur moi, sur ma famille, une mère qui est présente. D'aller à l'essentiel et de ne pas m'éparpiller. De me recentrer.. ce n'est pas tous les jours évident... J'essaye...

18 Je terminerai ici ce kaléidoscope
Je terminerai ici ce kaléidoscope ! Je n’ai pas cité tout le monde, et les témoignages repris dans ce diaporama sont souvent longs. Mais mettez-vous à ma place ! Prenez un de ces té-moignages, et cherchez ce que vous suppri-mez ? Vous n’y arriverez pas ! Tout est im-portant, tout est magnifique ! Que les personnes que je n’ai pas citées me pardonnent. Chaque texte était une mine à lui tout seul. Je vous avouerai quelque chose. Il me fallait combiner page par page, éviter les mêmes pensées, donner le plus de réalité de chacun alors… Je remercie chacune et chacun, encore et encore, pour toute cette richesse…

19 Musique : la Bretagne des sonneurs : Mod Langdig
Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "AVOIR LA FOI, POUR VOUS C'EST QUOI ? - III -"

Présentations similaires


Annonces Google