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Les outils de travail collaboratifs

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Présentation au sujet: "Les outils de travail collaboratifs"— Transcription de la présentation:

1 Les outils de travail collaboratifs

2 Plan du chapitre Les ENT Les composants des ENT
Les plateformes pédagogiques Règles de travail dans un espace collaboratif Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

3 Plan du chapitre Les ENT Les composants des ENT
Les plateformes pédagogiques Règles de travail dans un espace collaboratif 3 Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail 3

4 Principe d’utilisation des ENT
Qu’est-ce qu’un espace de travail collaboratif ? Aussi appelé environnement numérique de travail (ENT) Portail contenant un ensemble de services personnalisables Accessible depuis n’importe quel poste relié à internet via un navigateur Quel est l’intérêt ? Permettre à tous les membres d’un projet d’accéder à une information commune et actualisée Mise en disposition sur un espace partagé Format lisible par tous Faciliter l’organisation et la communication des équipes dans un projets Facilité d’utilisation et d’attractivité des outils Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

5 Principe d’utilisation
Source : Josiane Ducournau, Portail et CDI

6 Fonctionnalités usuelles
Gestion des membres: Authentification Profils Droit d’accès Personnalisation – Préférences Espaces privés Pour l’édition collaborative Dépôt de documents Partage Gestion des versions (Concurrent Versions System CVS) Publication Workflow (circuit de validation des documents) Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

7 Fonctionnalités usuelles
Pour la gestion de projet Agenda – Calendrier Gestion des tâches Diagramme de Gantt Alerte Indicateur de présence gestion des ressources Pour l’administration Statistiques, compteurs… Pour la communication : Web visio conférence Sondage Forum, Chat, Mailing Synchronisation avec un assistant personnel (PDA)

8 Plan du chapitre Les ENT Les composants des ENT
Les plateformes pédagogiques Règles de travail dans un espace collaboratif 8 Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail 8

9 Les composants de l’ENT
Les outils de conception concourante Les outils de communication Les groupware (collecticiels) Les outils de gestion de contenu (content management systems CMS) Les wikis Les blogs

10 Les outils de conception concourante de documents
Edition simultanée de documents en ligne Gestion des modifications en temps réel Suivi de modifications Exportation de documents sous plusieurs formats standards (.doc, .xls, .csv…) Deux grands types : Édition de documents textes / pages web docs.google.com  Chapitre dédié (déjà vu) Édition de feuilles de calcul numsum.com Simple Spreadsheet Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

11 Les outils de communication
La messagerie instantanée (MSN Messenger, Yahoo Messenger, Skype…) (premier niveau C2i) La visio/audio conférence Incluse dans un grand nombre de messageries instantanées Logiciels dédiés : Marratech, EVO (evo : conseillé par l’éducation nationale),… Possibilité de partager des applications Les forums (premier niveau C2i) Disponibles en lignes sur différents portails web (Yahoo, Voila…) Possibilité de télécharger et d’implanter des solutions existantes : phpBB Les blogs/Wikis  chapitres dédiés Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

12 Les groupware (collecticiels)
Ce sont des espaces collaboratifs orientés vers les groupes de travail Les fonctionnalités essentielles Agenda Mailer Carnet d’adresses Signets Espace de stockage des documents Edition de pages web Droits d’accès Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

13 Les groupware (collecticiels)
Logiciels propriétaires MSexchange, desknow, chronopolys ou sharepoint Logiciels gratuits open source (nécessitent une installation) Simple Groupware Solutions Basé sur sgsML OBM Société toulousaine (Aliasource ex Aliacom) Demo (editor1:editor +CRM admin1:admin) PHPProject Demo (francais:francais) Agenda, prises de notes, gestion de projets et échéancier, forums, client , gestion d’adresses et de groupes, import-export de fichiers, chat, plus l’ajout de modules ex: Wiki eGroupware Demo (demo:guest) Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

14 Les systèmes de gestion de contenu (Content Management System-CMS)
Gestion dynamique de site web Fonctionnalités liées à la gestion de projets Gestion des versions d’un document Quelques exemples de logiciels gratuits: Joomla Plone Spip Larges documentations et revues Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

15 Les wikis Outil permettant A plusieurs personnes Aux autres
d’organiser et de modifier librement une base de connaissance Aux autres De consulter la base de connaissance D’en connaitre l’historique de conception…

16 Les blogs Outil permettant A quelqu’un Aux autres
De poster des nouvelles De donner des informations De parler du temps qu’il fait Aux autres De commenter ces informations

17 Plan du chapitre Les ENT Les composants des ENT
Les plateformes pédagogiques Règles de travail dans un espace collaboratif 17 Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail 17

18 ENT particuliers : plateformes d’apprentissage en ligne
Une plateforme d’apprentissage en ligne permet aux étudiants : D’accéder via Internet à des ressources pédagogiques Supports de cours Plans de cours Images, cartes, graphiques etc. et, dans certains cas, à de véritables « parcours pédagogiques » De faire des exercices en ligne : QCM avec retour (note, corrigé) rendu de devoir De communiquer avec les enseignants et avec la classe : annonces, messagerie électronique, forum, etc. Dans le cas d’un enseignement en “présentiel”, la plateforme vient en complément de l’enseignement dispensé en salle de cours. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

19 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM
accessible via n’importe quel navigateur internet à l’adresse : plateforme “Moodle” (logiciel “open source”, utilisé dans de nombreuses universités, dans le monde entier). appelée “IRIS” outil de travail à la disposition des enseignants : Ajouter des ressources pédagogiques, définir des exercices, ouvrir des services de communication, ==> vous n’y trouverez donc que ce que l’enseignant a décidé de mettre en ligne, en fonction de son organisation pédagogique Dans le cas des UE d’informatique, l’équipe pédagogique a mis en ligne les supports de cours et d’exercices. Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

20 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM : accès aux cours
En cliquant sur le nom d’une UE, vous accéder aux ressources mises en ligne pour les cours de cette UE : Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

21 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM : accès aux cours
Remarques : Les cours sont en général accessibles uniquement par les étudiants inscrits à l’UE correspondante (sauf cas particuliers) L’enseignant peut décomposer la liste des inscrits en groupes On travaille ainsi au sein d’une communauté (les inscrits à l’UE ou les membres de son groupe) L’enseignant peut consulter des informations sur la connexion de ses étudiants (qui s’est connecté ? Qui a accédé à tel support de cours ? etc.) Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

22 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM : vue globale
Visite des différents « blocs » sur une page de cours : Blocs : Personnes, Activités, Dernières nouvelles, Prochains événements, Calendrier Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

23 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM : Agenda
Petit zoom sur le «bloc Agenda» : Faire la distinction entre l’agenda général et l’agenda du cours Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

24 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM :communication
Petit zoom sur le «forum général» : Tous les cours ont un forum général où l’enseignant met des informations importantes concernant le cours Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

25 La plateforme d’apprentissage en ligne de l’UTM : en complément
Vous pouvez accéder à IRIS depuis chez vous si vous avez un ordinateur, un navigateur internet et un accès à Internet Vous pouvez aussi y accéder depuis l’UTM, en particulier depuis les salles du Pôle de Ressources en Informatique du Mirail (PRIM) en libre service Vous aurez l’occasion au cours des enseignements d’informatique de vous familiariser avec IRIS Allez voir régulièrement sur IRIS les cours qui vous sont destinés Pas seulement ceux d’informatique Certains enseignants mettent des ressources au cours de l’année Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

26 Plan du chapitre Les ENT Les composants des ENT
Les plateformes pédagogiques Règles de travail dans un espace collaboratif 26 Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail 26

27 Règles de travail dans un espace collaboratif
Tenir compte des aspects humains Le travail collaboratif peut engager des personnes de différents continents (décalage horaire, culture, etc.) Respecter la netiquette ( Respecter le droit d’auteur Respecter la législation ( La CNIL : « droit d’information préalable ; droit de curiosité, droit d’accès direct ; droit d’accès indirect ; droit d’opposition; droit de rectification ; droit à l’oubli » des données concernant les individus Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail

28 Netiquette Définition : la nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Principe : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. Respecter les règles de communication sur internet. Exemples : Respecter les règles de typographies propres à Internet: Ecrire en majuscules consiste à crier sur le destinataire... Ne pas diffuser par courrier électronique des informations non vérifiées.

29 Droit d’auteur [Nouveau Petit Robert – Edition 1996]
Éléments obligatoires à indiquer pour les documents électroniques (Citations et références) : Auteur(s), Titre, Type de support, Édition, Lieu de publication, Éditeur, Date de publication, … EXEMPLE : Pellefigue, Bernard. Site de la mission Multimédia de l'Université Toulouse Le Mirail [en ligne].Toulouse : Université Toulouse Le Mirail, Juin [visité le ] visible sur internet : URL: Plagier : Copier un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. Intention d’emprunter les idées d’autrui sans lui en reconnaître la paternité. [Nouveau Petit Robert – Edition 1996] L’acquisition d’une œuvre (fichier audio, vidéo …) implique le versement des droits d’auteur Téléchargement d’un logiciel uniquement si la licence le permet

30 Synthèse Forte croissance du web dynamique Les fonctionnalités des différents systèmes peuvent se recouvrir Les CMS peuvent aller d’un simple site web dynamique à un environnement de travail Nécessité de choisir la solution adaptée à ses besoins Des solutions gratuites et en ligne existent Département de Mathématiques et Informatique de Toulouse Le Mirail


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