La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BARBARA                                                                                                            1930-1997 Elle fut longue la route.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BARBARA                                                                                                            1930-1997 Elle fut longue la route."— Transcription de la présentation:

1 BARBARA                                                                                                            Elle fut longue la route Mais je l’ai faite la route Celle-là qui menait jusqu’à vous… Fonctionne au clic ou automatiquement, à la fin du diaporama la musique s’arrête afin que vous puissiez voir des vidéos de Barbara Certaines, à ses débuts.

2 Vivre, vivre passionnément, En ne se battant seulement, Qu'avec les feux de la tendresse, Et riche de dépossession, N'avoir que sa vérité, Posséder toutes les richesses..." (Barbara)

3 Je ne suis pas une grande dame de la chanson
Je ne suis pas une tulipe noire Je ne suis pas poète Je ne suis pas un oiseau de proie Je ne suis pas désespérée du matin au soir Je ne suis pas une mante religieuse Je ne suis pas dans les tentures noires Je ne suis pas une intellectuelle Je ne suis pas une héroïne Je suis une femme qui chante                                  

4 Monique Andrée Serf (BARBARA) est née à Paris le 9 juin 1930 à 14 h 45, près du square des Batignolles, 6, rue Brochant, Paris 17 ème. Deuxième enfant d'une famille de quatre, originaire d'Alsace par son père et de Russie par sa mère.

5 Le 9 juin 2001 une plaque commémorative fut apposée à cette adresse à l'initiative de l'association les Amis de Barbara et de la mairie du dix septième arrondissement de Paris.

6 Barbara a passé les sept premières années de sa vie dans le quartier des Batignolles. Durant sa petite enfance le square fut le seul espace de nature qu'elle connût.

7 En 1941 Jacques Serf démobilisé, La famille s'installe dans une maison 5 rue des Carmes près de la place Marcadieu à Tarbes. Ils louent un logement à deux étages donnant sur une cour pavée fermée par un grand portail vert sur la rue des Carmes.

8 C'est là que sa vie d’enfant bascule par les actes incestueux de son père. Elle gardera cette blessure en elle. Au fil des chansons elle évoquera par petites touches cette meurtrissure. Ce n'est que lorsqu'elle écrira ses mémoires "Il était un piano noir" qu'elle dévoilera cette douleur.

9 Très peu de choses sont dévoilées pendant très longtemps « Moi qui ne me souviens jamais d’un passé qui m’importune… » , et puis le rideau se déchire brutalement dans ses mémoires posthumes : « Les enfants se taisent parce qu’on refuse de les croire. Parce qu’on les soupçonne d’affabuler. Parce qu’ils ont honte et qu’ils se sentent coupables. Parce qu’ils ont peur […]

10 (Il était un piano noir - Barbara - 1998 Editions Fayard)
De ces humiliations infligées à l’enfance, de ces hautes turbulences, de ces descentes au fond du fond, j’ai toujours ressurgi. Sûr il m’a fallu un sacré goût de vivre, une sacrée envie d’être heureuse, une sacrée volonté d’atteindre le plaisir dans les bras d’un homme, pour me sentir un jour purifiée de tout, longtemps après… » (Il était un piano noir - Barbara Editions Fayard)

11

12 D'origine juive, la famille apprend qu'elle a été dénoncée par "une âme bienveillante". En hâte elle quitte Tarbes en mai Obligée de fuir l'envahisseur allemand pendant la guerre elle trouve à se cacher dans différents hôtels de la capitale, puis à St-Marcellin dans l'Isère.

13 «Il me revient en mémoire
Il me revient une image, Un village, mon village» Extrait de la chanson «Il me revient» écrite par Barbara,

14 Saint-Marcellin Ville de 8000 habitants - Sud Isère Entre Grenoble et Valence Au pied du Vercors,

15 «La guerre nous avait jetés là
Nous vivions comme des hors-la-loi,… Et j’aimais cela, quand j’y pense.» «Oh mes quinze ans, oh mes soleils, Oh mes folles années perdues Oh mes quinze ans, oh mes merveilles Que j’ai mal d’être revenue Oh les noix fraîches de septembre…»

16 Photo de classe de Monique SERF au Collège
de Saint-Marcellin

17 La libération les voit s'installer au Vesinet, dans les Yvelines.

18 la pension de famille des trois marronniers, 31 bis rue Ernest André.
Dans les années 60, la pension de famille fermera ses portes pour laisser place à une maison de retraite "Les marronniers". Courant 2001, la maison de retraite cesse son activité. Le bâtiment existe toujours, il est vide. Seul subsiste à l'angle des deux rues un des trois marronniers.

19 Barbara veut toujours être chanteuse.
Dans une rue adjacente à celle où se trouve la pension de famille elle lit sur une plaque de cuivre : Madame Thomas-Dusséqué  Professeur de chant. Monique s'inscrit aux cours que donne madame Dusséqué.

20 En mai 1946 la famille déménage pour s'installer à Paris dans le vingtième arrondissement, 50 rue Vitruve.

21 métro Porte de Bagnolet)
50 rue Vitruve Paris métro Porte de Bagnolet) Barbara s'inscrit alors au Conservatoire de musique rue de Madrid à Paris. Mais en 1949 son père quitte le domicile. Il laisse sa femme et ses quatre enfants. La location du piano ne pouvant être assurée, il lui est repris.

22 A 19 ans, le frère de Jacques Prévert, Pierre, qui possède un cabaret, l'engage... à la plonge, encore peu convaincu de ses talents de chanteuse. Barbara y voit défiler les plus grands, Henri Crolla, Vian ou Mouloudji.

23 Puis elle quitte Paris pour Bruxelles et s'installe dans une grande maison où vivent peintres, chanteurs, et artistes en tous genres. Barbara y joue du piano et apprend son art, se produisant devant le public.

24

25 Attirée par la scène, elle ouvre elle-même un cabaret, Le cheval blanc, mais faute de moyens financiers, elle est contrainte d‘arrêter. De retour à Paris, elle se fait embaucher à L'Ecluse, et devient Barbara .Elle est présentée comme "la chanteuse de minuit". Barbara n'écrit pas encore son propre répertoire, elle est l'interprète de Brassens, Brel, Ferré, Moustaki, Aznavour. .

26                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Le cabaret l'Écluse se trouvait au 15 du quai des grands Augustins à Paris VI (métro Saint Michel).

27                                                                                                                                                                                                                                            Le cabaret l'Écluse se trouvait au 15 du quai des grands Augustins à Paris VI (métro Saint Michel).                        Le cabaret l'Écluse se trouvait au 15 du quai des grands Augustins à Paris VI (métro Saint Michel).

28

29 04/1959 Barbara à l Ecluse

30 En 1954, après un mariage éclair deux ans plus tôt, Barbara interprète les chansons de Ferré puis les premiers titres de Brassens. Finalement, en 1957, elle parvient à enregistrer un premier 45 Tours comprenant le titre Mon pote le gitan. Et c'est en public qu'elle teste ses premières compositions comme Dis quand reviendras-tu ?

31

32 21 décembre 1959, le téléphone sonne rue de vitruve
21 décembre 1959, le téléphone sonne rue de vitruve. Son père, Jacques Serf, est mort à Nantes à l'hôpital St Jacques le 20 décembre à l'âge de 55 ans. Son père est enterré le 27 décembre au cimetière de la miséricorde à Nantes dans la fosse commune. Le lendemain elle ébauche l'écriture de la chanson Nantes qui ne sera achevée qu'en novembre 63.

33 Le 28 décembre 1959 elle écrit sur une feuille : Il pleut sur Nantes Donne moi la main Le ciel de Nantes Rend mon cœur chagrin

34

35 Il faut attendre 1960 pour que sorte son premier véritable disque intitulé Barbara chante Brassens et 1964 pour qu'elle soit reconnue par le public, en première partie du même Brassens à Bobino, puis en tournée avec Gainsbourg. Barbara a alors 34 ans!

36 09/1960 Barbara chante Brassens 01/1961 Barbara chante Jacques Brel 06/1964 Dis quand reviendras-tu?

37

38 Les succès se suivent, et Barbara s'essaie également au théâtre avec Forlani dans Madame. Après le théâtre, poussée par son ami Brel, elle joue le rôle principal de son film Franz dont elle écrit aussi la musique.

39 Du 25 novembre 1960 à janvier 1961 Au petit théâtre de Paris

40

41 A Göttingen octobre 1967 Et tant pis pour ceux qui s'étonnent Et que les autres me pardonnent, Mais les enfants ce sont les mêmes, A Paris ou à Göttingen. O faites que jamais ne revienne Le temps du sang et de la haine Car il y a des gens que j'aime, A Göttingen, à Göttingen. Et lorsque sonnerait l'alarme, S'il fallait reprendre les armes, Mon cœur verserait une larme Pour Göttingen, pour Göttingen.

42 (Une Petite Cantate [chanson]1965 - Barbara)
Mort de Liliane BENELLI, pianiste de L’Ecluse, dans un accident de la route dont est aussi victime Serge Lama. mon amie Ô ma douce Ô ma si petite à moi Mon Dieu qu’elle est difficile cette Cantate sans toi … (Une Petite Cantate [chanson] Barbara)

43 1973 Elle se retire à la campagne pour s'isoler, à Precy-sur-Marne, et coupe cet isolement de tournées mondiales et d'enregistrements publics.

44 Précy

45 Précy Oh jardin de Précy Précy Oh que j'aime tes soirs de mélancolie Mélancolie Jardin A ciel ouvert Jardin Est ce déjà le paradis ?

46 Précy Oh que j'aime t'attendre le soir à Précy Silence Juste le clocher qui sonne minuit Les oiseaux de soie qui se glissent Près des pivoines endormies Et les glycines qui frémissent Jardin Oh jardin de Précy Oh ma merveille Oh mon pays Suis je déjà en paradis ?

47 En1981 à l’ Hippodrome de Pantin
En1981 à l’ Hippodrome de Pantin. Elle est applaudie par François Mitterrand, nouveau président de la République. Une video sera tournée et réalisé par Guy Job.

48

49 Elle est toujours une artiste publique et reçoit des mains de Jacques Lang, alors ministre de la culture, en 1982, le Grand Prix National de la Chanson Française.

50

51 Janvier 1986 "Lily Passion" au Zénith avec Gérard Depardieu
Janvier "Lily Passion" au Zénith avec Gérard Depardieu. Avec ce spectacle, Gérard Depardieu et Barbara font une grande tournée en France qu'ils terminent en Italie au théâtre de "L'Argentine".

52 Concernée aussi par le monde et ses évolutions, elle crée en 1987 la chanson Sid'amour à mort, un chant d'amour inspiré par le drame du sida qui touche alors la jeunesse du monde entier.

53

54 En octobre 1993, retour au Châtelet
En octobre 1993, retour au Châtelet. Ce sera sa dernière rentrée parisienne, encore une fois très bien accueillie. Mais dans les derniers jours de l'année, Sa respiration, qui lui a toujours fait défaut, va lui poser de sérieux problèmes de santé.

55

56

57 Entre le 3 et le 10 décembre 6 représentations sont annulées suite à ses problèmes de santé. Barbara loge à l'hôtel près du théâtre. Le soir après le spectacle à la sortie des artistes, des admirateurs ont disposé des roses sur le sol jusqu'à son hôtel.

58 Le 11 décembre elle chante à nouveau, mais le 13 après le spectacle elle doit renoncer à continuer le spectacle. Les dates suivantes prévues sont annulées.

59

60

61 Centre international de congrès Tours - Val de Loire
Le samedi 26 mars 1994 Barbara a chanté sur scène pour la dernière fois. "Je savais que c'était mon ultime tournée. Alors j'ai chanté chaque soir comme si c'était la première et la dernière fois. J'ai tenu grâce au public et en même temps, j'avais l'impression de ressembler à un gant : comment te dire, tout en moi était retourné..."

62 Précy Oh jardin de Précy Précy

63 En 1996, après une longue absence des studios, elle enregistre son dernier disque, Barbara 96, dans lequel se produisent des grands noms de la musique contemporaine: Didier Lockwood, Richard Galliano, Jean-Louis Aubert, le célèbre Luc Plamondon, mais aussi le comédien Guillaume Depardieu (elle avait déjà joué avec son père Gérard dans "Lily passion" en 1986).

64

65 Parallèlement, elle commence l'écriture de ses mémoires, qui paraîtront, inachevés, en 1998, sous le titre Il était un piano noir...

66 Le dimanche 24 novembre 1997, Barbara rentre à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, et y meurt le lendemain, le 25 novembre 1997, à l'âge de 67 ans. Elle est enterrée deux jours plus tard près de sa mère dans le carré juif du cimetière de Bagneux

67 "Qu'ils viennent aujourd'hui, peuvent paraître, Ceux-là, oui, je saurai les reconnaître, Mes amis d'autrefois, ceux-là qui ne sont pas Des ra..., des ra..., des rapaces...«  (Barbara)

68 En 1970, Barbara écrivait la chanson «Drouot».
C'était trop tard, déjà, dans la salle des ventes Le marteau retomba sur sa voix suppliante Elle vit s'en aller, parmi quelques brocantes Le dernier souvenir de ses amours d'antan

69 Le 30 janvier 2000, la réalité rejoint la fiction
Le 30 janvier 2000, la réalité rejoint la fiction. Ses biens, y compris sa maison de Précy, sont vendus aux enchères. Ses admirateurs réussissent à racheter certains objets grâce à des dons.

70 Barbara appartient à cette race d’artistes dont on reconnaît immédiatement la patte, inimitable, tellement personnelle. Tout au long de sa carrière, elle a tissé avec son public une relation intime, sensible.

71 La dame brune, intense, troublante, fragile, reste encore aujourd’hui une des artistes les plus aimées.

72 En tout cas, sachez que c'est avec vous, par vous, pour vous que j'ai vécu, même si c'est aussi pour moi, bien sûr, que j'ai chanté. Parfois vous étiez lourds, envahissants, terribles; je me sentais poursuivie, harcelée, dévorée. J'ai eu souvent très peur, mais je vous ai aimés.

73 Et personne n’oublie que sa plus belle histoire d’amour,
c’est nous.

74 "Dis l'oiseau, ô dis emmène-moi Retournons au pays d'autrefois Comme avant dans mes rêves d'enfants Pour cueillir en tremblant Des étoiles, des étoiles... " ("L'Aigle noir")

75 Pour les voir être connecté car lien avec mon site
Vidéos de Barbara Pour les voir être connecté car lien avec mon site La plus bath des javas L’aigle noir Chapeau bas 1961 Une petite cantate 1965 Ma plus belle histoire 1967 Dis quand reviendras-tu? 1962 Je ne sais pas 1960 noel Interview de barbara


Télécharger ppt "BARBARA                                                                                                            1930-1997 Elle fut longue la route."

Présentations similaires


Annonces Google