La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs de l’atelier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs de l’atelier"— Transcription de la présentation:

1

2 Objectifs de l’atelier
Réflexion sur : La guerre et la militarisation de la société : l’ampleur de la guerre la militarisation au Québec les conséquences sur le monde (les femmes) La paix: recherche de résolution pacifique des conflits moyens d’accéder à la paix au niveau local, national et international Proposition d’une action concrète pour la résolution pacifique des conflits dans le monde L’atelier s’inscrit aussi dans le contexte de la préparation des actions 2010 de la Marche mondiale des femmes. Pour faire ce travail, nous nous appuyons sur l’héritage historique des réflexions et des actions des féministes d’ici et d’ailleurs. Nous pouvons compter également sur les travaux de la Marche mondiale des femmes1 qui s’est prononcée à de multiples reprises sur des conflits récents et qui a porté les revendications des femmes du monde jusqu’à l’ONU (Organisation des Nations Unies) en octobre Nous nous appuyons sur les principes de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité : égalité, liberté, justice, solidarité, paix. 1. Site Internet de la Marche mondiale des femmes : .

3 À qui s’adresse l’atelier?
femmes du Québec actives dans les groupes ou centres de femmes groupes communautaires groupes syndicaux groupes de droits humains différentes Coordinations Nationales de la Marche mondiale des femmes

4 Contenu de l’atelier Mise en situation Mise en contexte
La guerre : réflexion sur ses mécanismes et ses conséquences Bâtir un monde de paix Les institutions et les instruments internationaux en rapport avec la guerre et la paix En action pour la paix

5 Mise en situation

6 Mise en commun Qu’avez-vous ressenti pendant l’écoute de cette bande sonore? Que retenez-vous de cette histoire?

7 Mise en contexte Pour bâtir un monde de paix il nous a semblé important de comprendre les mécanismes de la guerre et de la paix, d’y réfléchir ensemble.

8 Pourquoi aborder ces thèmes de la guerre et de la paix?
Nous sommes convaincues que « tous les êtres humains peuvent vivre dans un monde de paix » et qu’ « ils ont le droit de vivre dans un monde sans guerre et sans conflit armé, sans occupation étrangère, ni base militaire ». Nous refusons la guerre comme moyen de résolution des conflits. Nous voulons crier BASTA, c’est assez! Nous voulons donner priorité à la prévention des guerres. Les guerres se nourrissent des inégalités socio-économiques, des inégalités entre les femmes et les hommes, des injustices, du fondamentalisme, du fanatisme. Nous voulons réfléchir aux causes!

9 Pourquoi aborder ces thèmes de la guerre et de la paix?
La militarisation croissante des dernières années, tant au Canada qu’à travers le monde, nous met en colère. Comme mouvement des femmes, nous voulons nous donner : un temps de réflexion un temps pour nous solidariser devant ces défis graves et urgents un temps pour réfléchir aux principes de base de nos positions un temps pour rechercher des solutions politiques, pacifiques et négociées aux conflits Comme mouvement de femmes, depuis toujours, notre lutte pour un autre monde s’inscrit dans la démarche pour bâtir un monde de paix. Il n’y a pas beaucoup de moyens disponibles. L’analyse féministe peut être une alternative. Nous aimerions que ce texte soit un instrument, un moyen pour continuer la Marche.

10 Nous constatons que : La guerre est présentée comme le seul moyen de résolution des conflits. Depuis le 11 septembre 2001, il y a : de moins en moins de sécurité pour toutes les communautés humaines de moins en moins de paix de moins en moins d’accès aux droits humains et aux biens communs de moins en moins de services publics universels de plus en plus de services privés pour ceux qui peuvent se les payer de plus en plus de surexploitation des ressources de la planète de plus en plus de frustrations, de haines, de conflits meurtriers, de bombes humaines de plus en plus de violences systématiques des groupes dominants sur le plan économique, financier, social, culturel, politique et religieux sur les populations les plus vulnérables et, particulièrement, les femmes et les enfants de plus en plus de dépenses en armes meurtrières et puissantes Il y a différentes sortes de guerre : guerres de cultures, guerres idéologiques ou guerres de religions, appelées conflits de civilisations; guerres économiques par la compétitivité comme forme de régulation d’une production illimitée; guerres militaires sous forme de domination des « bons » contre des « méchants »1. 1. Inspiré de : Riccardo Petrella, Pour une nouvelle narration du monde, Écosociété, 2007.

11 La guerre Réflexion sur ses mécanismes et ses conséquences

12 La guerre: réflexion sur ses mécanismes et ses conséquences
D’après vous, qu’est-ce qu’une guerre? Une guerre c’est : un «conflit armé entre États» ou «une lutte armée entre groupes sociaux, (…), considérée comme un phénomène social». Deux thèmes intimement reliés : la guerre l’armement Définitions : Marie-Éva DE VILLERS, Multidictionnaire de la langue française, Montréal : Éditions Québec Amérique Inc., 2003, p. 719. Paul ROBERT, Le Nouveau Petit Robert, Montréal, DICOROBERT Inc., 1996, p

13 Y-a-t-il eu une augmentation des conflits armés dans le monde?
Oui! Le 20e siècle a connu de nombreuses guerres dont : la Première Guerre mondiale (1914 à 1918) la Deuxième Guerre mondiale (1939 à 1945) les multiples guerres israélo-arabes ( , 1956, 1967, 1973 et 1987) la guerre du Vietnam ( ) la guerre Iran-Irak ( ) la Guerre froide (qui a pris fin en 1989 avec la chute du mur de Berlin) la guerre du Golfe ( ) la guerre de Bosnie ( ) le génocide au Rwanda (1994) et la guerre du Kosovo contre les Serbes (1999)

14 Qu’a fait le gouvernement des États-Unis près d’un mois après les attentats du 11 septembre 2001?
Il a attaqué l’Afghanistan. En quelle année a été déclenchée la dernière guerre menée par les États-Unis contre l’Irak? En 2003

15 La guerre: réflexion sur ses mécanismes et ses conséquences
Qu’avez-vous à dire sur la guerre en Afghanistan? Croyez-vous que cette guerre est justifiée? Le Canada devrait-il retirer ses troupes de l’Afghanistan? Une des revendications de la Marche mondiale des femmes est que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes d’Afghanistan. Extrait de l’argumentaire compilé par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes 2010 sur le retrait immédiat des troupes canadiennes en Afghanistan (pp ) : « Il est vrai que le régime des Talibans était très peu respectueux des droits humains et en particulier des droits des femmes. Toutefois, cela ne justifie pas une intervention militaire. Aucun pays n’est autorisé à intervenir dans un autre pays pour régler des situations internes. Cela s’appelle de l’ingérence. En fait, les raisons humanitaires servent d’écrans de fumée pour cacher des visées impérialistes. Les motifs véritables de la participation canadienne à la guerre en Afghanistan sont l'approfondissement progressif du partenariat économique, idéologique et militaire avec les États-Unis. L’intervention étrangère n’a pas non plus permis de faire des pas importants vers la démocratisation de l’Afghanistan : elle a plutôt permis de mettre un autre régime politique semblable au pouvoir. (…) Nous ne croyons pas qu’un changement de mandat et/ou de mission pour les troupes canadiennes en Afghanistan est possible. Une armée ne peut envahir un pays, faire la guerre et soudainement changer son visage pour se présenter sous un autre jour. Ce n’est tout simplement pas crédible ni pour nous, ni pour la population de l’Afghanistan. Notre premier devoir envers les femmes afghanes et le peuple afghan est de cesser d’être associées à cette logique de guerre qui domine l’intervention étrangère en Afghanistan. C’est pour cela que nous demandons le retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan. Si le Canada retire enfin ses troupes de l’Afghanistan, il ne doit pas retirer son appui au peuple, en particulier aux femmes et aux filles » !

16 Une députée de la province de Farah, Malalai Joya, a condamné les bombardements de l’OTAN dans son pays : « En tant que représentante élue pour Farah, Afghanistan, j'ajoute ma voix à celles qui condamnent le bombardement de l'OTAN qui a fauché la vie de plus de 150 civils dans ma province, plus tôt ce mois-ci. Ce dernier massacre permet au monde d'entrevoir les horreurs auxquelles notre peuple fait face. Cependant, tel que je l'ai expliqué lors d'une conférence de presse le 11 mai à Kaboul, les autorités militaires étasuniennes ne veulent pas que vous voyez cette réalité ». Source : Collectif Échec à la guerre:

17 Y-a-t-il eu une augmentation des conflits armés dans le monde?
Le 21e siècle a tout juste débuté et on compte déjà un grand nombre de guerres. Quelques guerres et grands conflits du 21e siècle : la guerre en Afghanistan (2001 à aujourd’hui) la guerre d’Irak (2003 à aujourd’hui) le conflit Soudan-Darfour (2003 à aujourd’hui) : conflit qui prend de plus en plus des allures de génocide, c’est-à-dire la « destruction méthodique d’un groupe ethnique » et, par extension, « l’extermination (d’un groupe de personnes en peu de temps) »1 la guerre d’Israël contre le Hezbollah sur le territoire libanais (12 juillet – 14 août 2006) la guerre d’Israël contre la Palestine (27 décembre 2008 au 18 janvier 2009) 1. Paul ROBERT, Le Nouveau Petit Robert, Montréal, DICOROBERT Inc., 1996, p

18 La guerre en images Qu’est-ce qui vous saute aux yeux?

19 La guerre en images Qu’est-ce qui vous saute aux yeux?
Carte inspirée de : Les pays en guerre et les zones de tensions : Carte des bases militaires américaines : Carte des zones de guerre :

20 «De nos jours, le Nord représente 20 % de l’humanité et le Sud, 80 %, le Nord s’accaparant 80 % de la richesse mondiale et laissant 20 % aux milliards d’êtres humains vivant au Sud». Source : Robert HAZEL, Festival solidarité en arts, trousse pédagogique : La solidarité, ça regarde tout le monde, Montréal : AQOCI, août 2006, p. 8.

21 Conflits armés et dépenses militaires
Il y a un lien incontestable entre l’augmentation des conflits armés dans le monde et l’augmentation des dépenses militaires! Pendant que les conflits augmentent, perdurent et, par conséquent, tuent, pillent et anéantissent des millions de vies, les dépenses militaires augmentent et font le bonheur des entrepreneurEs et des dirigeantEs qui ont massivement investi dans l’industrie de l’armement ou des technologies de pointe.

22 1,204 milliards $ 18,3 milliards $
Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm, quelles étaient les dépenses militaires mondiales en 2006? 1,204 milliards $ 100 milliards $ 908 milliards $ 1,204 milliards $ En , quel est le budget militaire du gouvernement du Canada? 508 millions $ 7,4 milliards $ 18,3 milliards $ Source 1ère question : RADIO-CANADA, Un monde armé jusqu’aux dents, 11 juin 2007 : Source 2e question : COMITÉ DE SOLIDARITÉ DE TROIS-RIVIÈRES, « Budget militaire canadien », Le Point, mars 2008 : 18,3 milliards $

23 18,3 milliards $ représentent la possibilité de faire vivre 733, 000 familles canadiennes de 4 personnes pendant 1 an! Le seuil de la mesure du panier de consommation (MPC) pour une famille de 4 personnes, composée d’un couple et de deux enfants, était, en 2008, de 26 214 $ canadiens. Le panier de consommation comprend ce qu’il en coûte pour se nourrir, se vêtir, se loger, se mouvoir ainsi que pour acquérir certains biens et services… donc le MPC est une mesure qui permet de calculer de combien d’argent une famille canadienne a besoin en moyenne pour vivre décemment. Le 20 octobre 2009, le taux de change du dollar US pour 1 dollar canadien était de 0,9524 $. 26 214 dollars canadiens représentaient donc à cet instant 24 965,71 $ US. Il est intéressant de comprendre que 4000 milliards de dollars permettraient de faire vivre 733, 000 familles canadiennes… Source: « La mesure de la pauvreté, des inégalités et de l’exclusion sociale : quelques enjeux  », CEPE, [En ligne] (site consulté le 20 octobre 2009).

24 Les dépenses militaires canadiennes, telles que l’achat d’avions, de véhicules et d’hélicoptères ont augmenté de combien de points de pourcentage depuis 2006? 38 % 12 % 5 % 38 % Source de la question : RADIO-CANADA, Un monde armé jusqu’aux dents, 11 juin 2007 :

25 On observe qu’en 2004, les États-Unis se classaient au premier rang quant aux plus grosses dépenses militaires dans le monde avec millions de dollars US. Le Royaume-Uni se classait deuxième, avec millions de dollars US de dépenses militaires, la France suivait de près au troisième rang avec millions de dollars US, le Japon était quatrième avec millions de dollars US et la Chine cinquième avec millions de dollars US. Les pays aux dépenses militaires les plus petites sont la Moldavie, le Cap-Vert, la Guyane, la Gambie et l’Islande avec moins de 7 millions de dollars US de dépenses militaires. Source de la carte :

26 Pour qui une guerre peut-elle être économiquement rentable?
Cette section nous permettra d’y voir plus clair et de comprendre en partie les différentes mises en scènes des acteurs de la guerre afin de lever ce sombre rideau du théâtre de la duperie et de la violence.

27 Une guerre dans la guerre… la situation des femmes!
En temps de guerre, les femmes sont souvent prises dans des situations inimaginables. Nous analyserons les conditions de vulnérabilité auxquelles les femmes sont astreintes : du côté des populations des pays en guerre du côté des populations des pays qui fabriquent les armes, qui fournissent l’armement, qui déploient leur armée et qui participent aux conflits Nous ne voulons pas minimiser les atrocités que vivent les enfants, les hommes et les aînéEs pendant la guerre, et nous ne voulons pas non plus discuter de qui est plus vulnérable que qui lors d’une guerre, mais nous voulons plutôt débattre des conditions de vulnérabilité auxquelles les femmes sont astreintes lors d’un conflit armé.

28 Les motivations derrière les conflits armés :
D’après vous, pour quelles raisons déclare-t-on la guerre ou s’arme-t-on ? pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire ou pour le protéger pour une révolution politique par xénophobie ou racisme par légitime défense pour des visées lucratives (l’industrie de l’armement, la technologie, l’équipement) Il y a plusieurs raisons qui motivent les États, les peuples, les gens, les personnes à se faire la guerre. Ces différentes motivations conduisent les hommes et les femmes individuellement et collectivement à prendre les armes et à combattre pour une idéologie qu’ils croient juste.

29 Quel terme désigne les crimes contre l’humanité dont ont été victimes plusieurs groupes dont les Arméniens, les Juifs, les Tutsis et les Palestiniens? Génocide

30 Quelle force est souvent employée par les gouvernements du monde pour imposer leur pouvoir politique et économique? Force militaire

31 Quel concept correspond à la définition suivante : processus politique qui vise à inclure toute la planète dans la même sphère de l’économie de marché? La mondialisation des marchés

32 Mondialisation des marchés
Ce système propre à l’économie capitaliste vise à unifier les règles, valeurs et objectifs. Il est fortement préconisé par les pays Occidentaux ou les pays du Nord. D’après vous, quelles sont les conséquences de la mondialisation des marchés? Conséquences ouverture des frontières libéralisation des marchés privatisation main d’œuvre à bon marché au Sud fixation des prix des matières premières par les acheteurs environnement menacé enrichissement inégal

33 Les industries de l’armement et les technologies de pointe fleurissent grandement dans ce système.
Les banques investissent dans le secteur de la défense puisque celui-ci est rentable, est en constante expansion et génère des profits. Les industries de l’armement sont majoritairement situées au Nord tandis qu’« elles profitent des guerres au Sud pour vendre des armes et s’accaparer le plus de ressources naturelles possibles »1. Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 11.

34 Outre le fait qu’ils sont les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qu’ont en commun la France, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis ? Ils sont les principaux exportateurs d’armes au monde (ils sont responsables de 88% des exportations mondiales d’armes). Source : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 6.

35 Les 100 plus importants fabricants d’armes au monde ont réalisé des ventes de 290 milliards de dollars en 2005, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Les États-Unis ont été les plus importants exportateurs d’armes entre 2002 et 2006, aux côtés de la Russie qui, en raison d’un marché intérieur limité, doit exporter la majorité de sa production. Source : RADIO-CANADA, Un monde armé jusqu’aux dents, 11 juin 2007 :

36 Que veut dire l’acronyme OTAN?
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord Les dépenses militaires des 26 pays membres de l’OTAN, dont le Canada est membre, représentaient quelle proportion des dépenses militaires mondiales en 2001? le quart la moitié les deux-tiers les deux-tiers Source de la 2e question : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 6.

37 Vingt-six pays sont membres de l’OTAN dont les États-Unis et le Canada et cette alliance comprend une organisation militaire. Les États-Unis assurent le commandement du système de défense de l’OTAN dont les forces armées proviennent de ces vingt-six pays. « En pratique, cela signifie que les pays de l’Europe de l’Ouest et le Canada reconnaissent la mainmise des États-Unis sur l’OTAN ». Source : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 7. À titre d’exemple, les guerres d’Irak et d’Afghanistan n’ont jamais été autorisées par les Nations Unies et elles ont été décidées et dirigées par les États-Unis sous le couvert de l’article 5 du Traité de Washington, en vertu duquel toute attaque contre un pays de l’OTAN est interprétée comme une attaque des pays membres de l’OTAN.* * COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE, Le Canada dans la guerre de l'occupation en Afghanistan, février 2007 :

38 Des entreprises québécoises profitent également des guerres, notamment, SNC Lavalin qui, en 2004, a signé un contrat avec les Américains pour fournir à leurs militaires les munitions nécessaires pour combattre en Irak. Source : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 12. Pour plus d’information sur SNC Lavalin :

39 La lutte au terrorisme Le Canada et la lutte au terrorisme
Des années 1950 aux années 2000, le Canada était reconnu comme un pays pacifique étant donné ses nombreuses missions de paix avec l’ONU. En 1991 : 1149 militaires engagés à tire de casques bleus En 2006 : 56 militaires engagés à tire de casques bleus Depuis 2001, le Canada a adopté la politique militariste des États-Unis dans sa lutte au terrorisme. Le Canada a suivi les pas de son voisin en ce qui a trait à la lutte au terrorisme parce qu’il voulait consolider ses échanges et partenariats économiques avec les États-Unis. Au lendemain du 11 septembre 2001, Bush fils a déclaré « vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes! » : Le message [était] clair : si le Canada n’adopt[ait] pas le même agenda ‘sécuritaire’ que les États-Unis, leurs relations commerciales pourraient en souffrir.  C’est dans ce contexte que les dirigeants économiques et politiques du Canada ont décidé de tout mettre en œuvre pour préserver leur accès au marché des États-Unis, y compris de s’associer plus étroitement à la « guerre contre le terrorisme ».* * COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE, Le Canada dans la guerre de l'occupation en Afghanistan, février 2007 :

40 Quelle est l’organisation internationale qui dirige les opérations de maintien de la paix auxquelles participent des soldatEs canadienNEs? L’ONU

41 Quatre mois après l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis, il y avait plus de morts afghanes que de victimes des attentats du 11 septembre Plus tard, en 2008, il y avait plus de 1,5 millions de veuves en Afghanistan et 12% de tous les enfants afghans étaient des orphelins. Sources : FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC, Femmes et guerres : comment développer une perspective féministe sur les conflits armés?, 2008, p.2. COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE, Mener la guerre pour le bien des femmes… vraiment? Fascicule préparé par le collectif et le comité femmes et mondialisation de la FFQ, juin 2009, p. 3.

42 Omar Khadr Omar Khadr est un enfant soldat né à Toronto en 1986.
En 2002, il a été capturé en Afghanistan et emprisonné à Guantanamo. Il est soupçonné d’avoir tué un militaire américain à l’aide d’une grenade. En 2004, un tribunal décide qu’il est un « ennemi combattant ». En 2008, ses avocats canadiens confirment qu’il a besoin de soins médicaux car des mauvais traitements lui ont été infligés par des militaires américains de Guantanamo. En 2009, son procès fut reporté étant donné les élections présidentielles aux États-Unis. Il est le dernier ressortissant occidental détenu à Guantanamo. Source : Radio-Canada, « L’appel entendu le 13 novembre », 5 septembre 2009 :

43 La distinction entre militarisme et militarisation
Militarisation : « l’action de militariser ou d’organiser militairement ». Militarisme : « l’importance de l’élément militaire dans la vie d’une société ». (Ex : la parade militaire lors du 400e anniversaire de la ville de Québec) Source : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 6.

44 Qui suis-je. Je ne suis pas un soldatE
Qui suis-je? Je ne suis pas un soldatE. Je n’appartiens pas à une armée régulière d’un État et je ne suis pas tenu de respecter les conventions de Genève ni aucun autre règlement lié au droit international. Je reçois un salaire nettement supérieur à celui des soldats pour participer à un conflit. Un mercenaire En avril 2004, les mercenaires étrangers constituaient le deuxième groupe le plus important de toutes les troupes d’occupation en Irak. Combien de mercenaires se trouvaient alors en Irak? + de 20,000 + d’une centaine 100,000 Source de la 2e question : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 25. + de

45 Comment se manifestent les signes militaires dans nos vies?
Avez-vous des exemples?

46 Exemples de signes militaristes perceptibles au Québec et au Canada :
le langage (exemple : couvre-feu) l’organisation de festivités les installations militaires l’investissement des compagnies et des particuliers dans l’industrie de l’armement les modes vestimentaires les films les jeux électroniques

47 UnE jeune de 11 ans a déjà vu en moyenne 8 000 meurtres à la télévision.
Les jeux vidéo étaient à leur origine destinés aux jeunes et adolescentEs; cependant, aujourd’hui, ils sont destinés à un public de tous les âges mais il n’y a pas de système de classement. Connaissez-vous des jeux vidéo ou des émissions de télévision qui encouragent la culture militariste? Lesquels? Source de la première affirmation : COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL. Argumentaire : Pourquoi contrer la violence? % htm

48 Campagnes de recrutement militaire à même nos écoles
Une des revendications de la Marche mondiale des femmes est que le gouvernement du Québec interdise le recrutement militaire dans tous les établissements d’enseignement du Québec. L’armée a besoin de relève. Elle séduit les jeunes car cela sert ses intérêts. L’armée approche les jeunes dans les établissement secondaires, les Cégeps et les universités. L’armée recrute davantage dans les milieux défavorisés, souvent en mettant sur pied des corps de cadets. L’armée donne des renseignements trompeurs. Nos écoles ne devraient pas être liées à l’armée. Source: La campagne « Faites l’école, pas la guerre! » menée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). D’après vous, est-ce une bonne idée d’interdire le recrutement militaire dans les écoles?

49 Comment ces valeurs militaristes se manifestent-elles dans notre vie?
« Les jeunes n’ont pas besoin de terminer leur secondaire 4 pour joindre les Forces canadiennes et se mériter un salaire de près de 40 000 $ par année, en tenant compte de tous les bénéfices marginaux ».  Naturellement, les recruteurs ne disent pas à voix haute qu’une fraction du budget militaire pourrait être utilisée pour régler de nombreux problèmes sociaux en plus de pallier au sous-financement chronique du système d’éducation. Devrait-on avoir à s’engager dans l’armée pour pouvoir avoir accès à l’éducation?* *

50 La culture militariste engendre la violence
Nous voulons un avenir de paix et de solidarité et non pas un avenir de violence, de culture militariste et d’individualisme. L’augmentation de la violence : « (…) la violence a plus que quadruplé au Canada, au cours des quarante dernières années »1. 1. COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL. Argumentaire : Pourquoi contrer la violence? % htm

51 Conséquences du militarisme sur les populations
Santé Privatisation : a pour effet que les services de santé publics se détériorent. Dans les pays en guerre : bombardement des institutions de santé et de services sociaux; les ressources matérielles et humaines sont déficientes. La santé (physique, mentale et psychologique) de la population civile est particulièrement fragilisée. Les taux de mortalité et de morbidité, le nombre d’orphelins et le nombre de personnes handicapées de guerre augmentent.

52 Éducation Les services d’éducation se détériorent faute de budget.
Des générations de jeunes se retrouvent sans éducation. Un haut taux de chômage combiné à un manque d’éducation favorise la toxicomanie, la violence sexuelle et des problèmes de santé mentale. Le manque d’éducation mène à un recul sinon à une baisse d’égalité entre les hommes et les femmes.

53 Environnement Les déchets radioactifs ou cancérigènes causent des maladies, des cancers et des torts énormes à l’environnement.* L’accès aux ressources vitales (l’eau, le sol, aliments) est parfois réduit voir même inexistant lorsque celles-ci sont contaminées. La biodiversité et les écosystèmes sont bouleversés et menacés, ce qui peut affamer les populations qui dépendent de ces ressources locales pour subvenir à leurs besoins. * Par exemple, pour fabriquer des obus, l'uranium appauvri est utilisé. L'uranium appauvri est un produit radioactif qui cause des dommages irréversibles à l'environnement et aux populations qui ont été exposés à des tirs d'obus, par exemple l'Irak en 1991 et en 2003, l'Afghanistan en 2001, la Bosnie en , le Kosovo et la Serbie en L'uranium appauvri est la cause de multiples cancers, maladies et malformations congénitales.

54 Économie Les fonds publics vont davantage au budget de la défense nationale et il y a donc moins de fonds publics disponibles pour les services de santé et les services sociaux. Les écarts entre les riches et les pauvres s’agrandissent. Le taux de mortalité augmente ce qui a un impact sur la main d’œuvre disponible. Les réseaux de communication peuvent être endommagés et ainsi perturber le réseau de transport pour acheminer par exemple des matières premières ou des produits finis. Un fort taux de chômage a pour conséquence de diminuer le pouvoir d’achat des citoyenNEs alors que les besoins ne cessent d’augmenter. Les pays en guerre peuvent connaître une inflation et une dévaluation de leur monnaie nationale. L’introduction de compagnies étrangères pour la reconstruction du pays engendre une dépendance et des dettes envers les États aidants.

55 Démocratie Lors d’élections, les fraudes sont fréquentes. Souvent, les gens ne vont pas voter, par peur de représailles. Les sanctions économiques imposées à certains pays en guerre affament et appauvrissent la population civile, ce qui entrave tout mouvement local démocratique d’opposition au régime défait.

56 Agriculture Les terres cultivables sont souvent détruites ou polluées.
La guerre peut engendrer des problèmes d’érosion, de déforestation, de désertification et d’épuisement des ressources naturelles.

57 De quoi s’agit-il? Cet engin explose dès qu’une personne le touche ou accroche le fil de trébuchement auquel il est relié? Mine antipersonnel Dans combien de pays les enfants vivent-ils au milieu de la contamination créée par des mines antipersonnel et des munitions non explosées? 24 58 68 68 Source de la 1ère question : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 30. Source de la 2e question : Ibid., p. 37.

58 AFRIQUE (environ 37 millions dans 19 pays d’Afrique) 10 millions
Combien de mines antipersonnel se trouvent sur le territoire de l’Angola? 10,000 1 million 10 millions Sur quel continent dénombre-t-on le plus de mines antipersonnel? AFRIQUE (environ 37 millions dans 19 pays d’Afrique) Quel est le nombre estimé de projectiles et de débris se trouvant au fond du lac St-Pierre au Québec? 10 10,000 300,000 10 millions 300,000 Source de la 1ère question : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 7. Source de la 2e question : Ibid., p. 15. Source de la 3e question : Ibid., p. 22.

59 Les femmes sont davantage victimes que les hommes lors de conflits armés, et ce, depuis les années 1980 : « le nombre de femmes victimes de conflits armés est passé de 5 % durant la Première Guerre mondiale à 50 % durant la Seconde Guerre mondiale et à près de 80 % dans les guerres des années 1990 ». Source : FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC, Femmes et guerres : comment développer une perspective féministe sur les conflits armés?, 2008, p.7.

60 Conséquences sur les femmes
prostitution viol (dans certain pays, le viol est perçu comme un déshonneur pour la famille et les victimes peuvent être victimes d’ostracisme et de rejet de la part de leurs pairs) mutilations trafic sexuel violence conjugale accroissement du travail de proche aidante, soit de s’occuper des enfants et des proches malades

61 Conséquences sur les femmes
Limites d’accès à l’eau, aux aliments et à une assistance médicale (ce qui influe donc sur leur capacité à s’occuper des animaux et des cultures, échanger des nouvelles et des informations, et bénéficier d’un soutien de la communauté ou de leur famille) Conséquences tragiques sur la santé des femmes La violence envers les femmes peut entraîner des traumatismes psychologiques, des problèmes de santé mentale, des blessures physiques, la toxicomanie, la transmission de MTS, tel que le SIDA, et le suicide.

62 Combien de femmes et de filles ont subi le viol des soldats serbes lors du conflit en Bosnie-Herzégovine en 1990? 1,5 million 20 000 Combien y avait-il de femmes prostituées à la disposition des militaires américains lors de la guerre en Corée en 1993? 7 200 27 000 10 700 20 000 Source de la 1ère question : Charlotte LINDSEY, « Les femmes et la guerre », CICR, Genève, mars 2001 : Source de la 2e question : CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME, La Prostitution : profession ou exploitation? Une réflexion à poursuivre. Québec : gouvernement du Québec, 2002, p. 49. 27 000

63 Encore aujourd’hui, plus d’un million de femmes meurent chaque année des suites de complications de grossesse et d’accouchement pouvant être soignées et évitées. Selon le rapport, il est probable qu’une femme sur six en Afrique subsaharienne meure dans ces conditions, tandis que le ratio dans les pays développés est de 1 sur 3,800. Source : Jules DUFOUR, L'état de la pauvreté dans le monde: un bilan controversé. 50 ans de lutte contre la pauvreté dans le monde : Des efforts mitigés pour un échec retentissant, 31 août 2007 :

64 Les enfants soldats 300 000 Éclaireurs
Combien y aurait-il d’enfants soldats dans le monde selon un rapport d’UNICEF – France? 80,000 300,000 1 million Quel est le nom donné aux enfants que certains chefs de guerre envoient courir dans les champs pour vérifier s’ils sont minés? Éclaireurs Source des questions: Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 27. Ces soldatEs sont souvent recrutéEs très jeunes et contre leur gré. Par exemple, en Afrique, des groupes armés s’emparent des enfants lorsqu’ils pillent un village ou même des camps de réfugiés dans le but d’en faire des recrues, souvent plus obéissantes. Parfois, on tue leurs parents et familles sous leurs yeux, lorsque l’on ne demande pas de le faire par eux-mêmes, et on les drogue ou on les soûle pour les pousser à accomplir des actes abominables et inhumains.

65 Les enfants soldatEs Pays / situations où des enfants sont recrutés ou utilisés dans les hostilités
13 pays sont inscrits sur la liste noire des pays en conflit utilisant massivement des enfants soldats : Afghanistan, Burundi, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda. Source : Jean-Charles CHAMPAGNAT, Les enfants face à la guerre, 2009, 65

66 Les enfants soldatEs Estimations de la journée internationale des enfants soldatEs, le 12 février 2008 sur le nombre d’enfants victimes de conflits armés durant la dernière décennie : Nombre d’enfants victimes des mines antipersonnel : par an Nombre d’enfants réfugiés ou déplacés dans le monde : 23 millions Orphelins ou séparés de leurs familles : plus de 1 million Traumatisés psychologiquement : 10 millions Ces enfants sont dépassés par leurs actions, mais leurs gestes engendrent des conséquences physiques et psychologiques très graves tant chez les garçons que chez les filles. Ils font de nombreux cauchemars, ils sont agressifs, violents, anxieux, dépressifs, ils sont exposés à la violence de leur supérieur, telle que le viol et ils n’ont donc plus aucun repère social et familial. Bien qu’en 1998, le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats ont été jugés par la Cour pénale internationale comme un crime de guerre, ils sont encore bien présents dans de nombreux pays. Source : Jean-Charles CHAMPAGNAT, Les enfants face à la guerre, 2009, 66

67 Qu’est-ce qui vous saute aux yeux?
RéfugiéEs et demandeurs/demandeuses d’asile concentréEs dans les pays pauvres Qu’est-ce qui vous saute aux yeux? RéfugiéEs et demandeurs/demandeuses d’asile concentréEs dans les pays pauvres On remarque que la plupart des pays où l’on retrouve le plus grand nombre de réfugiéEs sont les pays en guerre ou en zones de conflits. « Les États en voie de développement, en premier lieu les plus démunis, accueillent 80 % des exiléEs. Le plus souvent, ces migrantEs y survivent dans des conditions précaires. La plupart se voient refuser l’accès aux nations industrialisées ainsi que le droit d’asile ». Référence Philippe Rekacewicz — mars 2008: 67

68 Afrique et Asie 27,4 millions Vrai ou faux? Vrai
Combien y a-t-il de réfugiéEs dans le monde aujourd’hui? 10 millions 27,4 millions 63 millions Quels sont les deux continents qui ont connu le plus de déplacement massif de population dû aux conflits armés? Afrique et Asie Vrai ou faux? Il y aurait aujourd’hui plus de personnes déplacées dans leur propre pays que de réfugiéEs qui ont fui leur pays. 27,4 millions Les guerres ne règlent que très rarement les conflits et occasionnent davantage de souffrance et de désespoir chez les populations touchées par les combats. Nombreuses sont les populations qui sont déplacées et qui doivent fuir dans des camps pour réfugiéEs. Source des questions : Claude RIOUX, Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 2004, p. 37. Vrai 68

69 Les déplacéEs, des exiléEs forcéEs à l’intérieur de leur propre pays
« Dans le monde, 26 millions de personnes ont dû quitter leur foyer, du fait d’affrontements et d’atteintes aux droits humains. De 10 à 15 millions d’autres sont chassées par des grands projets et 143 millions par des dérèglements environnementaux ». Référence Philippe Rekacewicz — mars 2008: 69

70 Peut-on faire quelque chose en tant que citoyenNEs du Canada, pays qui fabrique et exporte des armes et qui participe à des missions offensives en territoire étranger? A-t-on vraiment besoin de recourir aux armes pour résoudre des conflits? Existe-t-il des instruments internationaux qui permettraient une justice sociale et un développement durable sur la planète? 70

71 Bâtir un monde de paix Même si les conflits sont inévitables et font partie de la vie, nous sommes convaincues qu’il y a des façons plus humaines pour les régler. Malheureusement, on nous présente la guerre comme la seule solution aux conflits entre sociétés mais, est-ce vraiment une solution? D’après vous, qu’est-ce qu’il nous faut pour bâtir la paix et la non-violence? 71

72 Orientations générales
Revendications de base : refuser la guerre et militer pour des solutions pacifistes de résolution de conflits rappeler à nos gouvernements le respect du droit international et des résolutions de l’ONU Comment y arriver : prendre en compte l’approche ainsi que la gestion féministe lors de l’analyse d’un conflit renforcer le rôle de la société civile et plus spécifiquement des groupes de femmes quant à la recherche de résolution de confit en cours; se mobiliser pour obtenir des changements d’orientations de la politique étrangère canadienne dans des conflits spécifiques : Afghanistan 72

73 Comment y arriver (suite) :
travailler en concertation avec d’autres ONG au niveau international pour que l’ONU joue un rôle plus actif face aux conflits armés et que ses décisions soient plus contraignantes prôner le désarmement total et l’interdiction de toute production et vente d’armes et de considérer la production d’armes comme un crime contre l’humanité faire du travail d’éducation populaire à la culture de la paix, aux principes de résolution pacifiques des conflits et à l’approche de la non-violence L’exposé sur la guerre et ses conséquences n’est peut-être pas reluisant et peut à prime à bord décourager. Mais il est possible et nécessaire d’agir et de bâtir collectivement un monde de paix, construit par des actions concrètes selon les principes de la non-violence active. 73

74 L’action civile non-violente
Affirmation no. 6 de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité : « les conflits armés ou non entre les pays, les communautés et les peuples sont résolus par la négociation, qui permet d’arriver à des solutions pacifiques, justes et équitables et ce, au niveau national, régional et international » La non-violence : une philosophie une sagesse spirituelle une méthode de résolution des conflits une stratégie de lutte un appel à l’action Les mythes de la non-violence : la non intervention l’inertie 74

75 L’action civile non-violente
Sur le plan individuel Apprendre à régler les conflits interpersonnels, familiaux, dans les écoles, les entreprises par des moyens qui excluent la violence (seule exception : la légitime défense) 75

76 Des actions civiles non-violentes
sur le plan collectif La mondialisation des solidarités a permis : de changer les rapports de pouvoir entre les corporations, les gouvernements et les groupes distincts au sein des États-nations la coopération et le partenariat entre des groupes aux objectifs communs ou distincts de trouver des moyens pacifiques pour protester contre la guerre, l’armement et pour aider les populations en situation de crise Heureusement les solidarités aussi se mondialisent! La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement mondial rassemblant des groupes et organisations de femmes de terrain œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et des violences envers les femmes, et lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes. Les valeurs et les actions de la MMF visent un changement social, politique et économique. Elles s’articulent autour de la mondialisation des solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples, le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, la multiplicité des stratégies du mouvement des femmes, la valorisation du leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes et avec les autres mouvements sociaux progressistes. 76

77 La culture de la paix, qu’est-ce que c’est?
La culture de la paix (selon l’Organisation des Nations Unies) : « un ensemble d’attitudes, de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États ». D’après vous, qu’est-ce que la culture de la paix? Pour que la paix et la non-violence prévalent, il nous faut : renforcer une culture de la paix par l’éducation promouvoir le développement économique et social durable promouvoir le respect de tous les droits humains assurer l’égalité entre les femmes et les hommes favoriser la participation démocratique développer la compréhension, l’ouverture et la solidarité soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances promouvoir la paix et la sécurité internationales 77

78 Avez-vous déjà eu à vous mobiliser pour permettre la résolution d’un conflit?
Donnez-nous un exemple… Voici concrètement quelques stratégies pour résoudre un conflit de façon non-violente : 78

79 une évaluation lucide des forces qui nous sont opposées
Stratégies de résolution de conflit par la non-violence Un bon plan repose sur : une analyse constante et approfondie des rouages et des dynamiques de la société où nous évoluons une évaluation lucide des forces qui nous sont opposées une évaluation lucide de nos propres forces et des stratégies qui nous inspirent afin d’entreprendre une action L’action civile non-violente a réussi à enflammer l’imagination, à stimuler l’espoir et est une réserve d’énergie révolutionnaire dont dispose l’humanité pour aller vers de nouvelles possibilités de changement. 79

80 Stratégies de résolution de conflit par la non-violence
Stratégie : un choix d’objectifs pour mettre en œuvre une action définie 1. Première condition : connaître notre opposant Quelles sont ses propres stratégies? Comment est-il organisé? Quels sont ses objectifs? De quoi est-il capable? 2. Deuxième condition : nous connaître nous-mêmes Quelles sont nos forces? Quelles sont nos faiblesses? Que faut-il travailler en nous-mêmes et entre nous pour nous permettre de réaliser ne serait-ce que la moitié de nos ambitions? Au fait, que voulons-nous obtenir au juste? 80

81 Stratégies de résolution de conflit par la non-violence
Stratégie : un choix d’objectifs pour mettre en œuvre une action définie 3. Troisième condition : élaborer un plan Sommes-nous capables d’aller au-delà d’actions ponctuelles ? Quelles sont les étapes d’une bonne campagne, de sorte qu’on puisse enligner nos efforts les uns à la suite des autres, prévoir les différentes phases des nos mobilisations et mettre en œuvre les moyens tactiques appropriés pour parvenir au résultat souhaité? Serions-nous capables d’envisager une série de campagnes se nourrissant les unes et les autres nous portant de petites victoires en petites victoires en augmentant la participation et les victoires? Sommes-nous capables d’entreprendre une négociation ? Sommes-nous capables d’une action de désobéissance civile? Avons-nous mesuré les exigences que chaque type d’action comporte? Nous sommes-nous informées des risques? Nous sommes-nous formées pour réaliser l’action? Acceptons-nous les conséquences? 81

82 Quelques exemples d’actions non-violentes
82

83 Rendez-vous de la Réalité
À Bonaventure le 2 octobre 2009, les membres du Collectif gaspésien pour un Québec sans pauvreté ont organisé une consultation parallèle à la consultation gouvernementale du Québec pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale afin de protester contre la limite du temps des interventions et l’exclusion des personnes en situation de pauvreté de ces consultations. La consultation parallèle leur a permis d’identifier différentes réalités vécues par les personnes en situation de pauvreté, mais aussi des solutions concrètes. L’analyse de ces consultations a permis de comprendre que la pauvreté est encore très présente dans la région, qu’elle touche plus particulièrement les femmes et que les préjugés rongent la vie des personnes en situation de pauvreté. Un manifeste ainsi qu’un portrait statistique ont été rédigés pour faire part au gouvernement du Québec des grandes lignes de cette consultation citoyenne.

84 D'où vient l'idée d'une marche mondiale des femmes ?
L'idée de tenir une marche mondiale des femmes en l'an 2000 est née suite à la  Marche des femmes contre la pauvreté qui a eu lieu en 1995 au Québec. Née du désir de rassembler les femmes du monde autour d’un projet commun, la Marche s’est rapidement imposée comme un formidable mouvement mondial après l’organisation de la Marche des femmes en l’an 2000 où elle a donné au mouvement des femmes l'occasion de se manifester, de se faire entendre. La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement mondial d’actions féministes et non-violentes pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Charte mondiale des femmes pour l'humanité : Adoptée le 10 décembre 2004 à Kigali (Rwanda, lors de la 5e rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes), la Charte décrit le monde que nous, femmes de la Marche, voulons construire, un monde basé sur l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice, la paix.

85 Ghandi et la marche du sel
Le mouvement de la non-violence est un mouvement nationaliste qui a pris naissance en Inde. Gandhi en était le chef et il a permis à l’Inde d’obtenir, en 1947, l’indépendance et l’autonomie économique des Indiens. Ghandi est responsable de plusieurs campagnes de désobéissance civile, dont la fameuse « marche du sel ». Le 12 mars 1930, Gandhi a entamé la « marche du sel ». Le 6 avril, après avoir parcouru 300 km à pied, il arriva au bord de l'océan Indien. Il s'avança dans l'eau pour y recueillir de ses mains un peu de sel. Ce geste hautement symbolique, visait à violer le monopole d'État sur la distribution du sel, monopole qui obligeait tous les Indiens à payer un impôt sur le sel et leur interdisait d'en récolter par eux-mêmes. Plusieurs milliers de sympathisants firent de même, et ce, partout dans le pays. Les Anglais mirent plusieurs milliers de personnes en prison, Ghandi y compris. Peu après, les Anglais reconnurent leur incapacité à imposer la loi britannique sur le sel. Ils libérèrent donc tous les prisonniers et redonnèrent le droit aux Indiens de récolter le sel par eux-mêmes. Source :

86 Usine de Belledune La mise en chantier de cette usine de traitement de sols contaminés a provoqué la colère des résidentEs du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie. Les habitantEs de la Baie des Chaleurs ont craint que les activités de l'usine entraînent une augmentation des polluants dans un environnement fragile, déjà saturé. L'opposition au projet s'est rapidement consolidée en un mouvement régional qui ne s'est jamais essoufflé, la Coalition Retour à l’Expéditeur. Le nom de la Coalition s’inspire du principe que le producteur de déchets toxiques doit assumer sa responsabilité de pollueur et traiter ses propres déchets. Ultimement, moins on produira de déchets toxiques, moins on aura le problème de s’en débarrasser. Personne ne peut se faire imposer de devenir la poubelle de l’autre : Retour à l’Expéditeur. Plus de 3 000 personnes ont manifesté tout à fait pacifiquement le 16 mai 2004 à Belledune leur opposition au projet et leur solidarité invincible… L’usine n’a jamais fonctionné et a été vendue à rabais en 2008.

87 Vandana Shiva En 1987, Vandana Shiva, une physicienne, écologiste et féministe, a créé une ONG pour lutter pour cinq libertés: la souveraineté sur les semences, les droits démocratiques à l’eau et à l’alimentation, à la terre et aux forêts. Elle accuse Mosanto et l’Organisation mondiale du commerce d’exercer un génocide des petits paysans de la terre car ils contrôlent l’agriculture en augmentant les coûts de production et en diminuant les prix des produits agricoles. Son organisation a conservé des variétés de semences réparties dans des banques de semences à travers l’Inde. Des milliers de paysans indiens locaux peuvent ainsi poursuivre leurs activités d’agriculture biologique, demeurer sur la terre, défendre leur patrimoine et leur souveraineté alimentaire. Une partie des cultures biologiques locales sont sauvées et conservées en plus d’être disponibles à travers les marchés. Source : JACQUES, Lise. Une dame admirable! : Vandana Shiva, (consulté le 16 décembre 2009).

88 Collectif Échec à la guerre
De façon générale, le Collectif Échec à la guerre s’oppose à toute guerre d’agression, à toute volonté de domination ou de contrôle entre pays, nations ou autres communautés humaines. Il préconise un monde de paix, reposant sur des rapports internationaux de justice, d’équité et de solidarité. 15 mars 2003 – MANIFESTATION personnes dans les rues de Montréal : une véritable marée humaine exhorte le gouvernement canadien à choisir la paix. «  personnes ont répondu à l'invitation du Collectif Échec à la guerre et ont marché dans le centre-ville de Montréal pour crier haut et fort leur opposition à cette guerre d'agression, illégitime et illégale en Irak, pour dire « Non à la guerre, Place à la paix », « Pas de sang pour du pétrole ». Le collectif Échec à la guerre : un comparse complice L’organisation soutient avec vigueur les revendications québécoises 2010 de la Marche mondiale des femmes : le retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan non à tout recrutement militaire dans les établissements d’enseignement du Québec.

89 Code Pink Elles paradent en rose bonbon, prônent l'amour plutôt que la guerre mais leur détermination est en acier trempé: les militantes du groupe pacifiste Code Pink comptent bien peser sur la décision du président américain Barack Obama d'envoyer des renforts en Afghanistan. La scène se passe au Congrès des États-Unis, en avril 2009: vêtues de tee-shirts roses, brandissant des pancartes affirmant qu'il n'y a "pas de solution militaire", des militantes perturbent une audition du général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan. Code Pink a lancé une pétition en ligne. "Pour nous, le message c'est de dire à M. Obama qu'il investisse l'argent" dans d'autres domaines comme la santé, explique Mme Murphy, porte-parole du groupe. Code Pink est né en 2002, en réaction à la situation en Irak. "Quand M. Bush a commencé à parler d'une attaque sur l'Irak, on s'est dit qu'on n'entendait pas les voix des femmes", raconte Mme Murphy, précisant que le groupe compte aussi des hommes. "Code Pink, c'est pour la couleur rose, symbole des femmes, mais c'est aussi en référence au système d'alerte anti-terroriste. On veut absolument que le pacifisme soit une option possible pour la politique américaine". Source :

90 Wangari Maathai Wangari Maathai est la première Africaine de l’Histoire à recevoir le Prix Nobel de la Paix "pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Biologiste, elle mit sur pied en 1977 le plus grand projet de reboisement d’Afrique le « Green Belt Movement » (« Mouvement Ceinture Verte »). Cette organisation encourage la biodiversité, crée des emplois et donne aux femmes une identité plus forte au sein de la société. Le Mouvement Ceinture Verte lutte contre la déforestation, qui occasionne de la sécheresse et de la pauvreté pour les populations locales. Par le fait même, plusieurs dizaines de millions d’arbres ont été plantés au Kenya et des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup de femmes, travaillent dans les pépinières du Mouvement Ceinture Verte. La Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi, le Lesotho, l’Ethiopie et le Zimbabwe ont pris exemple sur son école. Source : BOUHANIK, Koceila. Le Prix Nobel de la paix décerné à une Kenyane, (consulté le 16 décembre 2009).

91 Les Robin des bois de l’électricité de l’Afrique du Sud
En Afrique du Sud, des Robin des bois du célèbre township sud-africain, Soweto, reconnectent illégalement des compteurs d’électricité pour donner du courant aux plus pauvres, et ce, depuis plusieurs années. « On rend à la communauté ce dont elle a besoin. Le gouvernement a promis de l’électricité, des services de base gratuits pour tous. Nous appliquons la politique qu’ils ont échoué à mettre en place pour les communautés ». La compagnie publique d’électricité, Eskom, a augmenté ses prix de manière démesurée depuis les dernières années, soit de plus de 27,5 % en 2008 et de plus de 31,3 % en 2009. Source : PLASSE, Stéphanie. Afrique du Sud : les Robin des bois de l’électricité sévissent à Soweto, (consulté le 16 décembre 2009).

92 Quand nos p’tites culottes changent le monde !
L’organisation Lanna Action for Burma (LAB), a été mise sur pied par des femmes de Birmanie qui souhaitent dénoncer la violente répression exercée par le régime militaire à l’encontre des manifestations pro-démocratie. Les femmes birmanes invitaient les femmes du monde à envoyer leurs petites culottes à l’ambassade birmane la plus proche afin de faire chuter le régime et ainsi mettre fin aux violations des droits humains perpétrées par le régime contre sa population, et en particulier contre les femmes. BEL EXEMPLE DE SOLIDARITÉ ! Appuyez les femmes de Birmanie! Faites chuter le régime militaire! Envoyez vos p’tites culottes pour la paix! Source :

93 Les femmes en noir Le groupe Femmes en Noir est né sur une place de Jérusalem Ouest en janvier 1988, au début de la première Intifada, de la rencontre de sept femmes israéliennes, parmi lesquelles la féministe et pacifiste, Hagar Roublev, malheureusement décédée depuis.  Elles ont choisi le silence et le noir pour protester contre l'occupation militaire de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, décidée par le gouvernement israélien. Ce choix de manifester en noir et en silence s'est inspiré des pratiques d'autres femmes dans d'autres luttes au monde: les femmes sud-africaines contre l'Apartheid, les mères et grand-mères de la place de Mai, qui chaque semaine en Argentine, manifestent pour leurs enfants et petits-enfants disparus. Source du texte intégral :

94 Les institutions et les instruments internationaux en rapport avec la guerre et la paix
Pourquoi est-ce important de connaître les institutions et les instruments internationaux en rapport avec la guerre et la paix ? La communauté internationale s’est dotée d’institutions et d’instruments internationaux d’une grande qualité et avec des objectifs humanitaires pour éviter les guerres. Ces instruments, s’ils étaient appliqués, offrent un cadre de référence pour arriver à la paix, pour éviter les abus qui pourraient être commis pendant les guerres, pour arriver à la solution durable des conflits. 94

95 Anna Eleanor Roosevelt
Anna Eleanor Roosevelt était l’épouse de Franklin Delano Roosevelt, président des États Unis entre 1933 et Féministe engagée, elle a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le racisme, contre le nazisme et, après la guerre, la création de l’Organisation des Nations Unies. Après la mort de son mari, en 1945, elle a présidé la Commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Elle rédige cette déclaration en collaboration avec le juriste français René Cassin. Elle négocie avec acharnement des principes comme : l’égalité entre les femmes et les hommes; le droit au logement, à l’éducation, à la santé; le droit à la liberté de pensée. Et c’est elle qui lira, pour la première fois, cette Déclaration à la tribune de l’ONU le 10 décembre 1948. 95

96 Deux sérieux problèmes
Les instruments internationaux ne sont pas contraignants. Il n’y a aucune conséquence pour les États qui ne les appliquent pas même s’ils les ont signés. Le Conseil de Sécurité de l’ONU formé par les 5 nations gagnantes de la Deuxième Guerre mondiale, soit : Angleterre, Chine, États-Unis, France, Russie ont le droit de veto. Donc elles peuvent arrêter tout processus de négociation des résolutions proposées. 96

97 L’organisation des Nations Unies (ONU)
L’Organisation des Nations Unies naît officiellement le 24 octobre 1945 et fut élaborée par 50 États présents à la Conférence des Nations Unies réunis à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le siège de l’ONU est à New York. Buts Les buts des Nations unies, énoncés dans la Charte, sont les suivants: maintenir la paix et la sécurité internationales développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes réaliser la coopération internationale en résolvant pacifiquement les problèmes internationaux d’ordres économique, social, culturel et humanitaire développer le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales constituer un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes 97

98 L’Organisation des Nations Unies (ONU)
Principes L’Organisation des Nations Unies est fondée sur le principe de l’égalité de toutes les nations membres. Les Membres doivent régler leurs différends par des moyens pacifiques, sans recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre tout autre État. 98

99 Le secrétaire général de l’ONU est le plus haut fonctionnaire de l’Organisation des Nations unies. Il est, aux yeux de la communauté mondiale, l’emblème même de l’ONU. L’actuel secrétaire, huitième titulaire du poste, est M. Ban Ki –moon.

100 Quelques définitions pour mieux comprendre
Une déclaration : elle reconnaît des principes et des droits. Elle n’a pas un caractère exécutoire. Un pacte ou une convention : ce sont des traités internationaux et en les ratifiant, un état s’engage à adopter des lois et des mesures décrites pour mettre en œuvre les droits qui y sont proclamés. Habituellement, ils sont assortis d’un protocole. Un protocole : il détermine la procédure pour appliquer la convention ou le pacte. Chaque état doit le signer individuellement. C’est facultatif. Les réserves : ce sont des procédures par lesquelles un état peut se soustraire à des engagements contenus à l’intérieur d’un traité qu’il a ratifié, c’est-à-dire qu’il ratifie la convention ou le traité mais pas toute la convention ou le traité ; dans la réserve il spécifie les parties qu’il se « réserve » de ne pas respecter. 100

101 Certains instruments de droit international en rapport avec la guerre
Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction 1997 101

102 Certains instruments de droit international en rapport avec la guerre (suite)
Convention internationale contre la prise d’otage 1997 Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants 1987 Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide 1951 Résolution 1612 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les enfants dans les conflits armés 102

103 Certains instruments de droit international en rapport avec la paix
Commission de consolidation de la paix 2005 Déclaration sur le droit des peuples à la paix 1984 Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité 103

104 Points importants de la résolution 1325 :
Demande aux États Membres de l’ONU que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux de prise de décision et notamment dans le règlement de conflits et les processus de paix Demande aux parties d’un conflit armé de respecter le droit international relatif aux droits des femmes et petites filles afin de les protéger contre la violence sexiste, le viol, d’autres formes de violences sexuelles et toute autre forme de violence Souligne que tous les États ont l’obligation de mettre fin à l’impunité et doivent poursuivre en justice les responsables de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité Demande aux parties d’un conflit armé de respecter les camps de réfugiéEs et les droits des petites filles et des femmes Autres points de la résolution 1325, en bref : Demande d’accroître le rôle et la contribution des femmes dans les opérations des Nations Unies sur le terrain Demande d’incorporer une démarche d’équité entre les sexes dans les opérations de maintien de la paix Prie d’émettre des directives et des éléments de formation en ce qui a trait à la protection, aux droits et aux besoins particuliers des femmes, par exemple en ce qui a trait à la sensibilisation du VIH/sida Prie les États Membres de l’ONU d’accroitre les soutiens financier, technique et logistique pour les formations qui concernent la parité Demande, lors de la négociation et de la mise en œuvre d’actions de paix d’adopter une démarche d’équité 104

105 Et comme conclusion une constatation claire et des questions douloureuses
Nous constatons que la communauté internationale dispose d’institutions et d’instruments internationaux importants et acceptés par presque tous les états membres de l’ONU pour arriver à la résolution des conflits par des moyens pacifiques. Pourquoi la guerre est-elle un moyen si utilisé? Pourquoi la négociation et le maintien de la paix sont-ils si difficiles? 105

106 En action pour la paix Réalisation d’une action collective en lien avec un instrument international ciblé, la résolution 1325 de l’ONU. Signature d’une lettre par chacunE des participantEs du Québec – une compilation sera effectuée : prière d’envoyer le nombre de lettres expédiées ainsi que la date et le lieu de l’envoi à : 106

107 Lisons ensemble les affirmations en lien avec la valeur de la paix de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité AFFIRMATION 1  Tous les êtres humains vivent dans un monde de paix. La paix résulte notamment : de l’égalité entre les sexes, de l’égalité sociale, économique, politique, juridique et culturelle, du respect des droits, de l’éradication de la pauvreté qui assurent à toutes et tous une vie digne, exempte de violence, ou chacune et chacun disposent d’un travail et de ressources suffisantes pour se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, être protégé pendant sa vieillesse, avoir accès aux soins. AFFIRMATION 2  La tolérance, le dialogue, le respect de la diversité sont garants de la paix. 107

108 AFFIRMATION 3  Toutes les formes de domination, d’exploitation et d’exclusion de la part d’une personne sur une autre, d’un groupe sur un autre, d’une minorité sur une majorité, d’une majorité sur une minorité, d’une nation sur une autre sont exclues. AFFIRMATION 4  Tous les êtres humaines ont le droit de vivre dans un monde sans guerre et sans conflit armé, sans occupation étrangère ni base militaire. Nul n’a le droit de vie ou de mort sur les personnes et sur les peuples. AFFIRMATION 5  Aucune coutume, aucune tradition, aucune idéologie, aucune religion, aucun système économique ni politique, ne justifient les violences. AFFIRMATION 6  Les conflits armés ou non entre les pays, les communautés ou les peuples sont résolus par la négociation qui permet d’arriver à des solutions pacifiques, justes et équitables et ce, au niveau national, régional et international. 108

109 Merci! www.femmesgim.qc.ca Rédaction : Marie-Thérèse Forest
Catherine Lemieux Ana Maria Seghezzo Réflexion et recherche : Nathalie Babin Isabelle Cyr Solange Désilets Hélène Morin Solange Turbide Son: Richard Dunn Comédienne: Geneviève Nadeau Graphisme: Fleurdelise Dumais 109

110 Bibliographie (2004). Charte mondiale des femmes pour l’humanité, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). AMNISTIE INTERNATIONALE (2007). Pays / Situations où des enfants sont recrutés ou utilisés dans les hostilités – avril 2004 à octobre 2007, [En ligne] (site consulté le 9 juillet 2009). BOUGHTON, James. M. (Mars 2009). « Un nouveau Bretton Woods? », Finances et développement, [En ligne] (site consulté le 17 juillet 2009). CHAMPAGNAT, Jean-Charles (2009). Les enfants face à la guerre, [En ligne] (site consulté le 9 juillet 2009). CHARRON, Claude G. (7 avril 2008). « La Défense nationale verse des millions aux Universités », L’Aut’Journal, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). CICR – Comité international de la Croix-Rouge (février 2008). Les femmes et la guerre, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). 110

111 Bibliographie (suite)
COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE (juin 2009). Mener la guerre pour le bien des femmes… vraiment? Fascicule préparée par le collectif et le comité femmes et mondialisation de la FFQ, 7 pages. COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE (4 avril 2009). Le Canada et l’OTAN, hors d’Afghanistan!, [En ligne] (site consulté le 15 juin 2009). COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE (2 juillet 2008). Le Collectif Échec à la guerre dénonce la militarisation grandissante de l’espace public, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). COLLECTIF ÉCHEC À LA GUERRE (février 2007). Le Canada dans la guerre de l’occupation en Afghanistan, [En ligne] (site consulté le 15 mai 2009). COMITÉ DE SOLIDARITÉ DE TROIS-RIVIÈRES (mars 2008). « Budget militaire canadien », Le Point, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008).

112 Bibliographie (suite)
COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL. Argumentaire : Pourquoi contrer la violence? [En ligne] % htm (site consulté le 15 juin 2009). CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME (2002). La Prostitution : profession ou exploitation? Une réflexion à poursuivre. Québec : gouvernement du Québec. DE VILLERS, Marie-Éva (2003). Multidictionnaire de la langue française. Montréal : Éditions Québec Amérique Inc., 1542 p. DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE - DSPGÎM (mai 2009). Plan d’action régionale de santé publique pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine – Cadre de référence. Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 78 pages. DUFOUR, Jules (2 octobre 2006). Vers une militarisation croissante du Canada, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). DUFOUR, Jules (2 janvier 2007). L’ONU et la gouvernance mondiale. Soumission ou actions préventives pour un monde juste et solidaire, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). DUFOUR, Jules (31 août 2007). L’état de la pauvreté dans le monde: un bilan controversé. 50 ans de lutte contre la pauvreté dans le monde : Des efforts mitigés pour un échec retentissant, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009).

113 Bibliographie (suite)
DUFOUR, Jules (21 janvier 2008). La libération des otages colombiens, Hugo Chavez et l’Amérique latine, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). DUFOUR, Jules (6 avril 2008). Le Premier ministre Harper et la justification de la guerre d’invasion de l’Afghanistan par le message, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). DUFOUR, Jules (11 avril 2008). « Le Québec militaire », L’Aut’Journal, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). DUFOUR, Jules (10 mars 2009). Un seul enjeu dans les négociations avec les talibans et les «insurgés»: Le retrait immédiat du Canada et de la coalition, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). DUFOUR, Jules (5 avril 2009). La quête de la vérité sur le 11 septembre. Un droit universel à respecter, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009).

114 Bibliographie (suite)
DUFOUR, Jules (5 mai 2009). Le grand réarmement planétaire, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). DUFOUR, Jules (26 mai 2009). G.W. Bush : Post mortem d’un régime politique odieux pour l’humanité. Une autopsie de l’administration de G.W. Bush, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). ESCOBAR, Arturo, 1995, Encountering Development: the Making and Unmaking of the Third World. Princeton, N. J., Princeton University Press. FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC (2008). Femmes et guerres : comment développer une perspective féministe sur les conflits armés? Document de réflexion produit par le Comité femmes et mondialisation de la FFQ, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). GAGNON, Madeleine (2000). Les femmes et la guerre, vlb éditeur. GÉLINAS, Jacques B., 1998, Freedom from Debt. London: Zed Books. GÉLINAS, Jacques B., 2000, La globalisation du monde. Laissez faire ou faire? Montréal, Écosociété. GÉLINAS, Jacques B., 2003, Juggernaut Politics. London; New York, Zed Books. HARVEY, Claire (juin 2006). « Des journalistes vous informent – Dossiers- La violence dans les jeux vidéo sur console Pour mieux protéger les enfants », Option consommateurs, [En ligne] (site consulté le 15 juin 2009).

115 Bibliographie (suite)
HAZEL, Robert (août 2006). Festival solidarité en arts, trousse pédagogique : La solidarité, ça regarde tout le monde, Montréal : AQOCI, 58 p. HUDSON, Michael (25 juin 2009). Dé-dollarisation : le démantèlement de l’empire militaire et financier américain, [En ligne] (site consulté le 15 juillet 2009). LEFORT, Marc (25 février 2009). Le plan d’action de l’ACDI : l’Afrique laissée de côté, Communiqué de presse de l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI), [En ligne] (site consulté le 14 juillet 2009). LINDSEY, Charlotte (mars 2001). « Les femmes et la guerre », CICR, Genève, [En ligne] (site consulté le 15 juin 2009). MARTIN, Benoît (juillet 2005). Dépenses militaires, quantités – 2004-, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008).

116 Bibliographie (suite)
PANDOLFI, Mariella, 2002, « Moral Entrepreneur, souveraineté mouvantes et barbelés. Le bio-politique dans les Balkans postcommunistes », Anthropologie et Sociétés, 26 : PARK, Jungwee (juillet 2008). « Profil des Forces canadiennes », Perspective, Statistique Canada – no X au catalogue, [En ligne] (site consulté le 15 juin 2009). PERSPECTIVE MONDE (?). « Mondialisation », Université de Sherbrooke, [En ligne] (site consulté le 17 juillet 2009). PETRAS, James, 1997, « Imperialism and NGOs in Latin America », Monthly Review, 49 (7) : PETRELLA, Riccardo (2007). Pour une nouvelle narration du monde, Écosociété. RADIO-CANADA (11 juin 2007). Un monde armé jusqu’aux dents, [En ligne] (site consulté le 26 juin 2009). RADIO-CANADA (5 septembre 2009),  L’appel entendu le 13 novembre, [En ligne] (site consulté le 11 septembre 2009). REKACEWICZ, Philippe (mars 2008a). Les déplacés, des exilés forcés à l’intérieur de leur propre pays, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008).

117 Bibliographie (suite)
REKACEWICZ, Philippe (mars 2008b). Réfugiés et demandeurs d’asile concentrés dans les pays pauvres, [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). REKACEWICZ, Philippe (novembre 2007). Les réfugiés du Proche-Orient,  [En ligne] (site consulté le 15 septembre 2008). RIOUX, Claude (2004). Solidarité en herbe : un jeu questionnaire pour les jeunes de niveau secondaire. Le militarisme comme frein au développement, Montréal : AQOCI, 44 p. RIST, Gilbert, 1996, Le développement. Histoire d’une croyance occidentale. Paris, Presses de la fondation nationale de sciences politiques. ROBERT, Paul (1996). Le Nouveau Petit Robert, Montréal, DICOROBERT Inc., 1996, 2551 pages. VOINCHET, Alexandra (2 octobre 2008). « Le FMI est une mine d’or », ACDEFI, [En ligne] (site consulté le 17 juillet 2009). WIKIMEDIA (2007). US Military Bases in the World 2007, [En ligne] (site consulté le 15 octobre 2008).


Télécharger ppt "Objectifs de l’atelier"

Présentations similaires


Annonces Google