La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SAINT JACQUES NOUS CONSEILLE…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SAINT JACQUES NOUS CONSEILLE…"— Transcription de la présentation:

1 SAINT JACQUES NOUS CONSEILLE…
Diaporama de Jacky Questel

2 Lecture de la lettre de Saint Jacques
Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous ; elle est ca-pable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.

3 Que voilà une lettre pleine de bons conseils
Que voilà une lettre pleine de bons conseils ! Et je me permets de souli-gner très fort le premier paragraphe : "les dons les meilleurs, les pré-sents merveilleux viennent du Père". Pour nous, quels sont ces dons merveilleux ? Oui, ils sont légion, et de nature très diverses. Mais regardez, avec les yeux du cœur et de la reconnaissance, chacune des photos de ce diaporama : ne nous par-lent-elles pas, chacun dans son langage, de dons de Dieu ?

4 Il y a tant de façons de "voir" les dons de Dieu
Il y a tant de façons de "voir" les dons de Dieu ! Imaginez-vous avec vos en-fants dans cette voiture qui arrive sur la route. Et un âne vous barre la route, que nos coups de clackson ne font pas bouger. Vous, vous râlez et maudissez la pauvre bête. Et vos enfants, derrière votre dos, disent : "Oh ! Les jolis ânes Papa ! On peut descendre les caresser ? Tu as bien cinq minutes !" Alors, d'après vous, qui, dans cette voiture, a su voir et apprécier la beauté des dons de Dieu ?

5 Bien entendu, les dons de Dieu sont bien plus étendus, bien plus complexes, et souvent bien moins discernables encore que toutes les beautés qui nous entourent. Pensons-nous toujours que ce voisin irascible, dont le mauvais caractère nous oblige à peser toutes nos paroles, est un don de Dieu ? Que ce sourire inattendu dont me gratifie ce tout jeune bambin est un don de Dieu ? Est-ce qu'il m'arrive de remercier pour tous ces cadeaux gratuits ?

6 Si vous demandez à un prêtre, par exemple, quel est le don de Dieu, il vous répondra sans doute : "l'Esprit-Saint'. Alors là, vous vous sentez hors course, cela ne vous concerne plus ! Pourtant, dans cette discussion si difficile, les mots nécessaires vous sont venus tout seuls. Et vous vous dites que vous avez eu de la chance. Et l'autre soir, rappelez-vous, vous étiez solitaire, déprimé, et un coup de fil inattendu est venu rompre cette pesante solitude. Et vous avez peut-être pensé : "comme il a été bien inspiré de m'appeler !" Alors, dites-moi, inspiré par qui ???

7 Et rappelez-vous encore, ce drame imprévu qui vous a frappé… Vous avez bien pensé ne jamais arriver à faire face, ne jamais en sortir, ne jamais avoir le courage nécessaire pour repartir jour après jours. Et puis, jour après jour, vous avez avancé, vous en étiez étonné vous-même. Alors, d'où vous est venue cette force ? Nos Anciens, du moins par chez nous, appelaient cela "la grâce d'état", une force imprévue qui transformait quelqu'un qui était soudain victime d'un mauvais coup du sort…

8 Je sais que vous pouvez vous-mêmes multiplier les exemples
Je sais que vous pouvez vous-mêmes multiplier les exemples. Si vous prenez le temps, juste à ce moment du diaporama, de vous arrêter de lire, et de réfléchir au passé ou au moment présent, vous trouverez de nombreuses traces de l'aide que vous donne l'Esprit Saint tout au long des jours. Cela fait partie des dons et présents inestimables de Dieu notre Père. Il y en a tant d'autres ! La vie qui coule en vos membres, nos cinq sens… Par exemple, pensons-nous jamais à remercier Dieu pour les couleurs ? Tout pourrait être en blanc et noir !

9 "Accueillez humblement la Parole de Dieu, elle est capable de vous sau-ver" nous dit Saint Jacques.
Je pense qu'il y a corrélation entre les deux parties de cette phrase : la Parole de Dieu ne peut nous sauver que si nous l'accueillons humblement. Mais cela veut dire quoi, accueillir humblement une Parole ? Je crois per-sonnellement que cela veut dire ne pas croire que nous en savons plus que ce que cette Parole veut nous dire. Que nous estimons n'avoir en au-cun cas à faire ce que cette Parole nous demande.

10 C'est faire le vide de nos réactions, de notre ressenti, et laisser place nette à ce que nous dit la Parole. Être certains que ce qu'elle nous dit est pour nous aujourd'hui, et tellement plus nécessaire à notre salut que, nos interprétations, souvent guidées, même à notre insu, par nos désirs propres ou notre paresse. Non pas lire, non pas entendre, mais écouter. Voyez comme cette biche écoute ! Elle sait bien que sa survie dépend de la façon dont elle interprètera les bruits qu'elle entend.

11 Alors, la Parole, reçue dans cette écoute humble, respectueuse, amoureuse, pourra nous sauver. Pourra, comme dit la prière de Zacharie, "guider nos pas sur le chemin de la paix", cette paix intérieure après laquelle nous soupirons, sans faire un effort pour la conquérir. Mais AVEC nous. Dieu nous respecte trop pour nous forcer la main ! C'est surtout là que notre liberté est en jeu !

12 Maintenant, imaginez : vous avez un appartement, que vous essayez de décorer et d'éclairer. Un ami très cher vous porte un beau paquet bien enrubanné, vous disant que c'est pour votre appartement. Ah mais non ! L'appartement, vous voulez vous en occuper tout seul ! Et le paquet, sans être ouvert, aboutit au grenier, est oublié, pire, est méprisé… Oui, la merveilleuse lampe contenue dans ce paquet pouvait transformer notre appartement, mais ce n'est pas ce que nous, nous voulions ! Nous, nous sommes assez grands pour choisir nos lampes tout seuls ! Résultat, on reste dans le noir… Nous agissons si souvent ainsi avec les dons de Dieu !

13 D'ailleurs, Jacques le souligne "il a voulu nous donner la vie"
D'ailleurs, Jacques le souligne "il a voulu nous donner la vie". "Accueil-lez donc humblement sa Parole". J'aime ce verbe : il a voulu. Non, rien n'est imposé, rien n'est automatique. Il veut, mais à nous d'accueillir. Nous pouvons laisser le cadeau au grenier, sans même, parfois, réaliser que c'était un cadeau, simplement un truc, un machin qui nous a gêné lorsque cela nous est tombé dessus, et que nous avons poussé de côté sans même y faire attention…

14 "Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce se-rait vous faire illusion." C'est là un autre point sur lequel Jacques insistera par ailleurs : mettre la Parole en application, la faire vivre en nous pour qu'elle nous donne la vie. Il dira aussi : celui qui écoute la Parole et l'oublie ressemble à quelqu'un qui se regarde dans un miroir et s'en va, oubliant aussitôt comment il est fait". Qui d'entre nous, se regardant dans une glace, ne rectifiera pas sa coiffure, ne changera pas un vêtement tâché… Une fois compris ce qu'il est bon que nous fassions, nous devons le faire.

15 Notre époque, ou notre civilisation, ont édulcoré la différence de sens en-tre "entendre" et "écouter". Chez les Juifs, écouter la Parole, c'est la recevoir, la mettre en pratique, en vivre, et la laisser, le cas échéant, modifier notre vie. Quand Jésus parle d'écouter, c'est en ce sens qu'il le comprend. Jacques semble déjà faire une légère différence. Ne vous contentez pas d'écouter, nous dit-il mettez-là en pratique !

16 Bien entendu, ce texte a bien d'autres interprétations
Bien entendu, ce texte a bien d'autres interprétations. La rose fleurit au jardin. La personne qui passe ne peut voir que les épines, une autre peut admirer sa forme, une autre se demander comment les pétales peuvent être si veloutés, si doux sous la main, une autre s'émerveiller de son par-fum, une autre ne même pas la voir, restant plongée dans sa conviction que tout est laid et que tout le monde est méchant… Le jardinier, lui, a fait fleurir la rose pour tous, en espérant que le plus grand nombre en profitera, attendant que l'on s'émerveille et qu'on le remercie pour ce don fait aux passants, sans distinction…

17 Ainsi en est-il de la Parole de Dieu, et de tous les dons de Dieu
Ainsi en est-il de la Parole de Dieu, et de tous les dons de Dieu. Ils nous sont offerts, ils sont à notre disposition. Nous pouvons ne pas les voir, penser que cela ne nous concerne pas, ou ne concerne plus notre époque, ou les accueillir, chacun de nous avec notre sensibilité, notre réceptivité, mais avec reconnaissance et amour… Que choisirons-nous ?

18 Illustrations d'après des photos de Ian Britton
Texte : Jacky Musique : Benedictins Monks of santo Domingo de Silos – Christus Factus Est pro nobis Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "SAINT JACQUES NOUS CONSEILLE…"

Présentations similaires


Annonces Google