La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IFT-22261 Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IFT-22261 Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF."— Transcription de la présentation:

1 IFT-22261 Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF

2 Le swf Le swf (prononcé « swiff ») est le format de fichiers d’animation Flash (maintenant « open source »). Les objectif de sa conception étaient au départ: - L’affichage à l’écran - Extensibilité - Envoie par réseau (imprévisible) - Simple (petitesse du lecteur) - Indépendance (« stand alone », font) - Ajustable selon la résuolution - Rapidité de rendu (anti-alias) http://www.adobe.com/support/techguides/webpublishing/flash/whatisflash.html

3 Comparaison avec le SVG Qu’est-ce que le SVG: http://www.w3.org/TR/SVG/index.html Comparaison des formats: http://www.carto.net/papers/svg/comparison_flash_svg.html * Ne pas confondre swf et fla.

4 format de fichier swf Container Signature 3bytes F W S Version 8bits File length 32bits Frame Size Frame rate Frame count Short header Long header

5 format de fichier swf Une fois l’information sur le fichier obtenu (container), on peut lire une séquence de « tag » placés dans le fichier afin de permettre la lecture en *streaming et la réutilisation de « symbols ». *Le streaming, c’est la capacité d’un médium à être lu,via une bande passante limitée, avant que le fichier contenant l’information ne soit complètement transféré. Exemple de streaming: la lecture de fichiers vidéo via Real Player.

6 format de fichier swf Define shape 1 Define shape 2 Place shape 1 Place shape 2 Show frame 1 Place shape 1 in new position Place shape 2 in new position Show frame 2

7 format de fichier swf Chacun des « shapes » est défini par une série de : moveto, lineto and curveto fill and stroke colours et patterns.

8 Quadratic Beziers & Cubic Beziers Les courbes dans un fichiers swf sont définis par des « quadratic beziers » qui sont un peu différents des « cubic beziers » qu’on retrouve dans les fichiers postscript par exemple. La raison de l’utilisation de ce type de courbes est simplement parce qu’il est plus compact en mémoire.

9 Quadratic Beziers & Cubic Beziers La représentation « quadratic » utilise un seul point pour représenter la courbe sur une ligne tandis que la représentation « cubic » utilise deux points.

10 Quadratic Beziers & Cubic Beziers Afin de simplifier le traitement des courbes, la version 5 de l’éditeur de Flash a inclus deux nouveaux outils ; Bezier Pen Tool & Subselection Tool. Ces outils rappelles le traitement des courbes des logiciels d’éditions vectorielle tel que Illustrator ou Freehand. Par contre ces outils peuvent créer des problèmes d’interprétation des courbes lors de l’exportation.

11 Le texte dans le swf Lorsqu’on utilise une police de caractère pour écrire un élément textuel, chacun des caractères est convertis en un symbole (tag). Si vous écrivez : multimédia Les caractères multiédia seront conservés en mémoire. Donc l’utilisateur qui visionne le swf n’a pas à avoir la police sur son ordinateur. C’est une façon très efficace de transférer l’information. Il est aussi possible d’utiliser des bloc de textes dynamiques qui utiliseront les polices installés chez le client.

12 Les images dans le swf Les images utilisés dans un document swf sont incorporés directement dans le swf. Les images n’ont pas à être appelées dans des fichiers séparés comme en HTML ou en SVG.

13 Méthode de compressionon du swf Réutilisation – L’utilisation des tags permet la création des symboles réutilisables. Compression interne – à l’intérieur du swf, chacun des types de « tags » peuvenbt être compresés différemment. BITMAP -> JPEGPNG audio -> adpcm/MP3 etc. Bit paking – Autant que possible chaque information est stocké dans un espace mémoire le plus restrein possible (nb de bits).

14 Méthode de compressionon du swf Valeurs par défaut – Si certaines valeurs sont absente dans le fichier, le lecteur (Flash player) va considéré une valeur par défaut. Si il n’y a pas de « scaling » associé au tag d’un « shape », le lecteur considérera qu’il est à 100%. Encodage selon changements – Le fichier ne contiendra pas l’information sur la position d’un objet sur tous les « frames ». Il considère uniquement les changements. Encodage byte code - Illisible pour l’humain.


Télécharger ppt "IFT-22261 Introduction au multimédia Cours 10 FORMAT DE FICHIER SWF."

Présentations similaires


Annonces Google