La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel

3 Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends le contre- pied, et je vous transmets juste un souvenir, simple, touchant, comme sans doute vous en avez vous-mêmes au fond de la mémoire et au fond du cœur… Alors, je laisse la parole à la narratrice…

4 Je me souviens des Noëls chez mes vieilles dames, il n'y avait pas de sapin ni de réveillon, mais il y avait LA CRECHE ! Nennin la gentille douce pieuse nourrice était très complice (et victime) avec moi, la seule véri- table amie que j'ai eue dans le sens profond de l'amitié intime. Pas longtemps hélas, elle est morte deux ans après.

5 Nennin et moi nous étions tellement contentes de préparer cette crèche!

6 Nous n'avions pas de "moyens" c'était très pauvre mais nous avions la nature pour nous aider Ô combien! Nous allions chercher des branches de sapins et du lierre pour faire la crèche.

7 Les nourrices gardaient un papier d'emballage pieuse- ment, c'est le cas de le dire, toute l'année pour cet effet et j'avais le droit de découper des étoiles dans du "papier d'argent" gardé avec soin de tablettes de chocolat pourtant bien rares pour le garnir.

8 Et mes nourrices avaient quel- ques santons de plâtre, La Vierge, St-Joseph, le boeuf et l'âne, un mouton et le Jésus que l'on mettait au dernier moment. Nennin chantait bien et toutes deux, yeux dans les yeux et main dans la main nous chan- tions pour le Jésus, la Vierge et Dieu.

9 Hélas elle n'a jamais réussi à me communiquer sa foi, j'en avais déjà trop vu pour penser que qui que ce soit puisse me venir en aide et en qui je puisse avoir confiance, c'était déjà trop tard, mais je vivais cela comme une belle histoire, comme un conte et c'était très émouvant.

10 Au matin de Noël il y avait une orange pour ma soeur et moi et un petit sachet de petits Jésus en sucre rose, pas très bons mais qui faisaient notre joie, nous n'étions pas blasées coté friandises !

11 Depuis, j’ai pratiquement tou- jours fait des crèches et pen- sé à Nénnin, parfois des crè- ches juste pour moi, ou seu- lement en dessin, mais aussi des découpées, sculptées, ou autres, et des imaginées, les plus belles bien entendu ! Rien n’arrête l’imaginaire.. Hélène Porcher

12 Texte et illustrations de Hélène Porcher Musique : André Rieu : jingle bells Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends."

Présentations similaires


Annonces Google