La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LES HABILETÉ MOTRICES DES ENFANTS QUÉBÉCOIS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS Mario Leone, Ph.D. Physiologiste de lexercice Université du Québec à Chicoutimi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LES HABILETÉ MOTRICES DES ENFANTS QUÉBÉCOIS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS Mario Leone, Ph.D. Physiologiste de lexercice Université du Québec à Chicoutimi."— Transcription de la présentation:

1 1 LES HABILETÉ MOTRICES DES ENFANTS QUÉBÉCOIS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS Mario Leone, Ph.D. Physiologiste de lexercice Université du Québec à Chicoutimi

2 2 Groupe de Recherche sur lAptitude Physique des Enfants (GRAPE) Les membres:Les membres: –Nadine Arbour, Ph.D. ÉCOBES –Charles Babineau, Ph.D. U de Moncton –Alain-Steve Comtois, Ph.D. UQAM –Émilia Kalinova, Ph.D. UQAM –Luc Laberge, Ph.D. ÉCOBES –Mario Leone, Ph.D. UQAC –Michel Perron, Ph.D. UQAC, ÉCOBES –Josée Thivièrege, Ph.D. ÉCOBES

3 3 Batterie de tests dévaluation des habiletés motrices chez les enfants âgés de 6 à 12 ans

4 4 Définition des concepts Il existe souvent une confusion dans linterprétation des termes « habiletés physiques » et « habiletés motrices ». Habiletés physiques fait référence à la condition physique; Habiletés motrices fait référence à lexécution. Attention aux évaluations confondantes.

5 5 Utilité de lévaluation des HMG Hyperactivité/déficit dattention; Trouble dacquisition de la coordination (TAC); Problèmes neurologiques; Consécutif à un accident. Tous ces problèmes ont des répercussions sur le rendement scolaire, la socialisation et le bien-être physique et psychologique de lenfant.

6 6 Développement des habiletés motrices Modèle de Martin (1972)

7 7 Développement des habiletés motrices Le cerveau ne voit pas un muscles mais plutôt un mouvement; Les habiletés motrices globales saméliorent surtout avant lâge de ans. Après cet âge, les gains sont plutôt modestes; Les transferts dhabiletés dune activité vers une autre sont aussi modestes (spécificité)

8 8 Développement des habiletés motrices Déroulement de létude: Plus de 3000 enfants du primaire; 4 régions au Québec (Montréal, Saguenay, Québec, Sherbrooke)+ Moncton (NB); Un total de 7 groupes dâges pour chacun des genres; Plus de 200 enfants par catégories.

9 9 Développement des habiletés motrices 5 déterminants principaux – –1. Vitesse segmentaire – –2. Agilité – –3. Équilibre – –4. Temps de réaction – –5. Coordination

10 10 La vitesse segmentaire

11 11 Vitesse segmentaire: Définition Lhabileté à réaliser des gestes segmentaires nécessitant lexécution de mouvements dabduction, dadduction, de circonvolution, de flexion et dextension, le plus rapidement possible.Lhabileté à réaliser des gestes segmentaires nécessitant lexécution de mouvements dabduction, dadduction, de circonvolution, de flexion et dextension, le plus rapidement possible.

12 12 Protocole dévaluation des habiletés motrices

13 13 Agilité

14 14 Agilité: Définition Lhabileté de mouvoir son corps et/ou une partie de celui-ci par des changements de direction rapides et précis.Lhabileté de mouvoir son corps et/ou une partie de celui-ci par des changements de direction rapides et précis.

15 15 Protocole dévaluation des habiletés motrices

16 16 Équilibre

17 17 Équilibre: Définition Lhabileté de maintenir (statique) ou de contrôler (dynamique) son corps en position droite.Lhabileté de maintenir (statique) ou de contrôler (dynamique) son corps en position droite.

18 18 Protocole dévaluation des habiletés motrices

19 19 Temps de réaction

20 20 Temps de réaction: Définition Lhabileté dinitier une réponse motrice le plus rapidement possible à la suite dun ou de plusieurs stimuli sensoriels.Lhabileté dinitier une réponse motrice le plus rapidement possible à la suite dun ou de plusieurs stimuli sensoriels.

21 21 Protocole dévaluation des habiletés motrices

22 22 Coordination

23 23 Coordination: Définition Lhabileté à réaliser de façon harmonieuse des mouvements complexes et simultanés impliquant différentes parties du corps.Lhabileté à réaliser de façon harmonieuse des mouvements complexes et simultanés impliquant différentes parties du corps.

24 24 Protocole dévaluation des habiletés motrices

25 25 Protocole dévaluation des habiletés motrices

26 26 Résultats dévaluation des habiletés motrices Vitesse de bras

27 27 Résultats dévaluation des habiletés motrices Course en slalom

28 28 Résultats dévaluation des habiletés motrices Coordination main-pied

29 29 Résultats dévaluation des habiletés motrices Vitesse de bras (garçons) ÂgeP10P20P30P40P50P60P70P80P

30 30 Résultats dévaluation des habiletés motrices Vitesse de bras (garçons) Normes Âge À améliorerFaibleMoyenBonExcellent < > ans43 et et ans44 et et ans54 et et ans57 et et ans60 et et ans67 et et +

31 31 Résultats dévaluation des habiletés motrices (LAL)

32 32 Résultats dévaluation des habiletés motrices (LAL)

33 33 Résultats dévaluation des habiletés motrices (LAL)

34 34 Résultats dévaluation des habiletés motrices (LAL)

35 35 Entraînement des habiletés motrices globales (12 ans et -) Équilibre CoordinationAgilité Vitesse de réaction Vitesse segmentaire

36 36 DATESJOURS THÈME PRINCIPAL THÈME SECONDAIRE Entraînement 1Lundi3,4,6 (25 min)10,18,26 (20 min) Entraînement 2Mercredi1,2,4,6 (30 min)22,30,38 (15 min) Entraînement 3Vendredi3,7,8 (30 min)3,24,35,49 (15 min) Entraînement 4Lundi1,2,8 (15 min)9,17,25 (15min) Entraînement 5Mercredi4,5,8 ( 25min)11,19,27 (20 min) Entraînement 6Vendredi2,4,5,8 (35 min)2,23,31,48 (10 min) Entraînement 7Lundi11,13,14 (15 min)5,35,41,44 (15 min) Entraînement 8Mercredi10,15,16,17 (25 min)1,18,26,44 (20 min) Entraînement 9Vendredi11,10,12,13 (35 min)8,28,31 (10 min) Entraînement 10Lundi12,13,15 (15 min)4,26,42,50 (15 min) Entraînement 11Mercredi9,11,12 (25 min)7,9,25,33 (20 min) Exemple de planification dentraînement des HMG


Télécharger ppt "1 LES HABILETÉ MOTRICES DES ENFANTS QUÉBÉCOIS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS Mario Leone, Ph.D. Physiologiste de lexercice Université du Québec à Chicoutimi."

Présentations similaires


Annonces Google