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Français I Mme Larson-Horne 1er chapitre: « Un ami et une amie »

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Présentation au sujet: "Français I Mme Larson-Horne 1er chapitre: « Un ami et une amie »"— Transcription de la présentation:

1 Français I Mme Larson-Horne 1er chapitre: « Un ami et une amie »

2 Les garçons Les filles Comment sont-ils? intelligent fun/funnyamusant grand brun petit intéressant américain blond patient français intelligente amusante grande brune petite short/small intéressante américaine blonde patiente française

3 Qui est grand, Luc ou Jean? Guy est intelligent ou amusant? Qui est blond(e), Claire ou Jean? Claire est amusante? Il est petit. Cest qui? Qui est(sont) brun(s)? Claire Guy LucJean Cest à vous!

4 Vous êtes doù? Voilà une fille. Elle sappelle Élodie. Elle est française. Elle est doù ? Élodie est dAvignon. Donnez les exemples: Qui est une fille de Pewaukee? Qui est un garçon de Pewaukee? Qui est une fille de Waukesha? Tu es américain(e). Tu es doù? Je suis de _______________.

5 Une sœur et un frère Gilles est le frère dÉlisabeth. Élisabeth est la sœur de Gilles. Ils sont dans la même famille – les Bague. La sœur de Gilles est Élisabeth. Le frère dÉlisabeth est Gilles. Gilles et Élisabeth Bague Quest-ce quune sœur? Quest-ce quun frère?

6 Susanne est une élève. Gérard est un élève aussi. Ils sont élèves dans une école américaine. Ils ne sont pas élèves dans un collège français. Deux amis à lécole Gérard et Susanne sont américains. Susanne est une amie de Gérard. Gérard est un ami de Susanne. Susanne nest pas la sœur de Gérard. Gérard nest pas le frère de Susanne.

7 dynamique énergique populaire timide égoïste enthousiaste sociable Les cognâtes

8 Au contraire des cognâtes, il existe les faux amis. Les faux amis sont deux mots qui se ressemblent davoir la même définition en anglais quen français, mais qui ne sont pas la même. EXEMPLES : le mot français En anglais sympathique (sympa)nice (pas sympathetic) le collègemiddle school (not college) Les faux amis

9 Les articles singuliers & pluriels In French every noun has a corresponding gender – masculine or feminine. sœur - femininefrère - masculine amie - feminine ami – masculine école – femininecollège - masculine Nouns are always accompanied by an article (for example definite or indefinite). These articles inform us of the gender of the noun. Indefinite articles correspond to the a (an) or some in English. Definite articles correspond to the the (or nothing) in English.

10 Les Articles Indéfinis (a/an,some) Masculin: un un frère un élève un collège Féminin: une une sœur une élève une école Pluriel: des des garçons des filles des élèves

11 Les Articles Définis (the) Masculin: le le frère lélève le collège Féminin: la la sœur la élève la école Pluriel: les les garçons les filles les élèves When the definite articles « le » and « la » come before a vowel or silent « h », they contract to « l » le élève lélève la élève lélève le hôpital lhôpital la histoire lhistoire

12 Maintenant essayez! Écrivez larticle indéfini (un, une, des) qui correspond avec le nom donné. 1.___ frère 2.___ sœur 3.___ française 4.___ américains 5.___ ami 6.___ école 7.___ amies Écrivez larticle défini (le, la, l, les) qui correspond avec le nom donné. 1.___ fille 2.___ élève 3.___ garçons 4.___ amis 5.___ collège 6.___ français 7.___ école

13 laccord des adjectifs Adjectives are words that describe nouns. ex: Béatrice est brune Bruno est brun In French the adjective always agrees with the noun it describes or modifies. FémininMasculin La sœur est française. La sœur est petite. La sœur est blonde. La sœur est amusante. La sœur est patiente. La sœur est grande. Le frère est français. Le frère est petit. Le frère est blond. Le frère est amusant. Le frère est patient. Le frère est grand.

14 laccord des adjectifs When adjectives end in « e » the same form is used for masculine and feminine forms. To make some adjectives plural, add an « s » onto the end of the adjective. Juliette est timide. Jean-Paul est timide aussi. Mark est sociable. Marie est sociable aussi. Juliette et Jean-Paul sont timides. Mark et Marie sont sociables.

15 Attention à la prononciation When a final consonant is followed by an « e » the consonant is pronounced. However, when a word ends in a consonant, you do not pronounce that consonant. blondblonde intelligentintelligente grandgrande petitpetite

16 1.Le garçon, Philippe est très _____________ (intelligent). 2.La fille, Charlotte est _____________________ (petit). 3.Philippe est _____________ garçon ________________ (un/une, français). Il est aussi __________________ et __________________ comme Charlotte (amusant, blond). 4.Charlotte est ___________________ (français). Elle est __________ dans un collège _________ (élève, français). 5.Je mappelle _________ (your name). Je suis _________ (blond/brun). Je suis ____________ et _____________ (amusant/timide/sociable/sympathique/énergique). 6.Je suis _____________ (américain). Je suis __________ dans une école ___________________ (élève, américain). Complétez les phrases!

17 Pronoms personnels Singulier Pluriel I You (informal) He/She/(It)/One We You (formal singular/plural) They Je Tu Il /Elle/On Nous Vous Ils/Elles Tu is used in informal situations to convey you. Vous is used as the formal form of you or the plural form of you. Il is used to talk about a boy/man or a singular masculine noun. Elle is used to talk about a girl /woman or a singular feminine noun. Ils is used to talk about multiple boys/men, a mixed group of males and females, or multiple masculine nouns. Elles is used to talk about multiple females or multiple feminine nouns. On is used to convey one as in One must speak a foreign language.

18 Le verbe être être = to be jesuisnoussommes tuesvousêtes ilils elle estellessont on } } Conjugate = make the verb agree with the subject For example, you say « I am » not « I to be ».

19 Je______Nous______ Tu es Vous______ Il /Elle/On______Ils/Elles sont Je ____ intelligent(e). Tu ____ grand(e). Paul ____ brun. Lécole ____ grande. Nous ______ américain(e)s. Vous ______ patient(e)(s). Elles ______de Genève. Les collèges ______français. Le verbe être

20 Pour mettre une phrase négative, placez « ne … pas » autour du verbe. « Ne » devient « n » devant une voyelle. Affirmatif Nous sommes intelligents. Vous êtes de Besançon. Ils sont petits. Elle est sympathique. Tu es blonde. Je suis élève. Négatif Nous ne sommes pas intelligents. Vous nêtes pas de Paris. Ils ne sont pas petits. Elle nest pas sympathique. Tu nes pas blonde. Je ne suis pas élève. La négation

21 Pratiquez la négation! Mettez les phrases suivantes négatives en utilisant ne … pas Je suis blonde.____________________________________ Je suis française. ______________________________ Jean-Paul est mon ami. _____________________________ Il est américain. ___________________________________ Jean-Paul et Luc sont de Chicago ______________________ Nous sommes françaises._____________________________ Lillie est de Paris._____________________________ Lillie, tu es très sociable. ____________________________


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