La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire

2 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE Etat des lieux des agréments Service Civique délivrés en Pays de la Loire Rappel des objectifs 2010 : nombre de volontaires à accueillir sur la région : 161 jeunes soit en nombre de mois/jeunes à consommer avant le 31/12/2010 : 537 m/j 1. Point de situation des agréments délivrés en Pays de la Loire

3 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 1. Point de situation des agréments délivrés en Pays de la Loire 55 structures ont obtenu un agrément dans le cadre du Service Civique pour une consommation de 336 mois/jeunes au 31 décembre Ces agréments permettront le recrutement simultané de 164 jeunes.

4 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 1. Point de situation des agréments délivrés en Pays de la Loire LES MISSIONS On peut noter une forte représentation des missions proposées dans les domaines du sport, de la solidarité, de la culture et des loisirs et de léducation pour tous.

5 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 2. Etat des mises en œuvre en région dans le cadre des agréments nationaux LES AGREMENTS NATIONAUX Certaines structures locales bénéficient des agréments délivrés aux fédérations nationales et napparaissent donc pas dans les statistiques régionales (ex. Ligue de lenseignement, Unis-Cités, AFEV, …). 136 recrutements ont été effectués dans ce cadre.

6 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 3. Organisation des services de lEtat en Pays de la Loire dans le cadre du service civique :

7 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 4. LE GROUPE REGIONAL DAPPUI AU SERVICE CIVIQUE (GRASC) Afin de favoriser la coordination de lensemble des acteurs du service civique au niveau local, un comité de coordination régionale du service civique a été constitué. Ce comité peut notamment impulser des actions communes de promotion du service civique au niveau local en direction des jeunes et des structures susceptibles daccueillir des volontaires. Il élabore un programme de mutualisation des ressources pour organiser des formations de tuteurs et développer les formations citoyennes. A la suite des séances plénières, des groupes de travail examinent plus particulièrement certains sujets : tutorat et les missions dintérêt général.

8 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 4.LE GROUPE REGIONAL DAPPUI AU SERVICE CIVIQUE (GRASC) Il est composé des membres suivants : Préfecture de la région des Pays de la Loire Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Vendée, de la Sarthe et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations (DDCSPP) de la Mayenne Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de lemploi (DIRECCTE) Rectorat de Nantes du Conseil Régional des Pays de la Loire du Conseil Général de Loire Atlantique de la fédération nationale des associations daccueil et de réinsertion sociale (FNARS) de lUnion régionale pour lhabitat des jeunes (URHAJ) de lunion régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) du comité régional olympique et sportif(CROS) du comité régional des associations de jeunesse et déducation populaire (CRAJEP) du centre régional pour les enfants, adolescents et adultes inadaptés (CREAI) du centre régional Information Jeunesse Pays de la Loire (CRIJ) de lassociation régionale des missions locales et PAIO des Pays de la Loire de la fédération des amicales laïques de Loire Atlantique (FAL44) de la fédération des centres sociaux et du centre détude et daction sociale de la Mayenne du réseau Graine Pays de la Loire de la conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) de lassociation Unis-Cité Pays de la Loire de lassociation de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) de lassociation Léo-Lagrange de lassociation Animafac

9 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 5. Protocoles pour la promotion et linformation des jeunes Le 27/09/2010 : Signature d un protocole entre le Préfet des Pays de la Loire, le CRIJ, la délégation Régionale Unis-Cité et lUnion Régionale des Missions Locales. Ce protocole manifeste la volonté des acteurs locaux de concrétiser le développement qualitatif des missions de service civique. Signature de deux nouveaux protocoles le 11 janvier 2011 : Avec le CROS (Comité Régional Olympique et sportif) Avec la FNARS (fédération nationale des associations daccueil et de réinsertion sociale)

10 DRJSCS DES PAYS DE LA LOIRE 6. Loffre de formation des tuteurs Les réunions qui se sont tenues au niveau régional entre avril et juillet 2010 et auxquelles participaient des représentants de l'Agence du Service Civique, ont permis en particulier d'identifier un besoin de formation des tuteurs au sein des structures accueillant des jeunes en service civique ou qui souhaiteraient en accueillir. L'association Unis-Cité, dans le cadre de sa convention d'objectif signée avec le ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, s'est engagée à mettre en œuvre un outil de formation à destination des tuteurs de volontaires. Méthodes de formation interactives : mises en situation, études de cas, débats, échanges, conseils pratiques, … Chaque module se déroule sur 1 journée dinformation-formation de 9h à 18h. À partir du mois doctobre 2010 des regroupements régionaux ou départementaux seront organisés sur tout le territoire Français (sous réserve dun nombre suffisant de participants). Chaque stagiaire reçoit une version papier et CD-Rom de lensemble des outils et documents présentés durant la formation ainsi quune attestation de présence et de paiement. La FAL 44 ainsi que la FNARS proposent également des modules de formations


Télécharger ppt "Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire."

Présentations similaires


Annonces Google