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Linspiration des Écritures. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

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1 Linspiration des Écritures

2 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 TIMOTHEE 3.16/17

3 SOURCES de notre étude : a) Chaînes de références et commentaires de Scoffield b) Cours donnés au Centre de Formation Biblique de Bièvres par messieurs Daniel Thévenet et Paul Wood. c) « Linspiration et lAutorité de la Bible » de René Pache

4 I. BUT de notre étude Lherbe sèche et sa fleur tombe, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. 1 PIERRE 1.24/25

5 II. La BIBLE et la SCIENCE Nos connaissances scientifiques ne contredisent pas lÉcriture. Les découvertes Archéologiques confirment lÉcriture. V illes Bibliques. D es peuples disparus. D es documents.

6 La Bible saccorde avec les connaissances scientifiques. L a théorie de lÉvolution L a sphéricité de la Terre L a découverte dIvan Panine

7 III. INTRODUCTION et DEFINITIONS A. Pourquoi linspiration ? « Au commencement était la Parole. » JEAN 1.1 « Et la parole a été faite chair, elle a habité en nous, pleine de grâce et de vérité. » JEAN 1.14 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers jours, nous a parlé par le Fils. » HEBREUX 1.1/2

8 Les attributs de lÉcriture : Éternelle JEAN 1.1 PSAUME MATTHIEU Créatrice GENESE 1.3 HEBREUX 11.3 Incarnée JEAN 1.14 Vivante JEAN 6.63 La parole du Saint-Esprit 1 PIERRE PIERRE 1.21 JEAN 10.13

9 B. Pourquoi lécriture ? La précision La propagation La fidélité La préservation

10 C. Comment la parole est – elle inspirée ? L a révélation L inspiration L illumination L e processus de l inspiration

11 D. La théologie libérale L a théologie fondamentale L a théologie libérale ou moderne Libéralisme Schleiermacher Wellhausen Théologie Dialectique K. Barth E. Brunner R. Nieubuhr La théologie de : R. Bultmann P. Tillich B. Robinson

12 E. Objection grammaticale à 2 TIMOTHEE 3.16

13 IV. DIVERSES THEORIES de linspiration A. La Bible est entièrement humaine. 1)Théorie du génie ou de linspiration naturelle EXODE4.12JOEL1.1 2 SAMUEL23.2AMOS7.14 ESAÏE8.111 COR2.13 JEREMIE1.5EPHESIENS3.5 EZECHIEL2.21 THESS2.13b OSEE1.1

14 B. La Bible est partiellement divine. 1)Théorie des degrés dinspiration 2)Théorie de lillumination ou de linspiration chrétienne universelle 3)Théorie du concept inspiré 4)Théorie de linspiration partielle 5)Théorie de linspiration occasionnelle C. La Bible est entièrement divine. 1)Théorie de la dictée, ou inspiration mécanique

15 V. Linspiration PLENIERE et VERBALE A. Définition B. Linspiration plénière C. Linspiration verbale

16 EXODE14.15DANIEL10.11 DEUTERONOME18.18OSEE1.1 2 SAMUEL23.2JOEL1.1 JEREMIE1.9JEAN17.8 EZECHIEL2.71 CORINTHIENS PIERRE

17 D. Sources de la composition de la Bible 1)Des portions directement écrites par Dieu EXODE 24.12; 31.18; DEUTERONOME 4.13; 5.22; 9.10; )La révélation divine GALATES 1.11/12 EPHESIENS 3.3 3)La dictée divine EXODE 20.1/17, 20.22/23- LEVITIQUE 1/7- APOCALYPSE 2/3-

18 4)Les documents historiques LUC 1.1/3 5)La poésie, ladoration et la sagesse JOB PSAUMES PROVERBES CANTIQUE DES CANTIQUES LAMENTATIONS DE JEREMIE 6)La doctrine et la pratique

19 VI. LINERRANCE de la Bible A. Définition B. Que dit la Bible de sa propre inerrance

20 PSAUME19.8« La loi de lEternel est parfaite. » PSAUME « Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles. » JEAN17.17« Sanctifie - les par ta vérité; ta parole est la vérité. » ROMAINS7.12« La loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon? » JACQUES1.18« Il nous a engendré par la parole de vérité. »

21 C. Sur quoi porte linerrance de lEcriture 1)Linerrance ne signifie pas luniformité de tous les détails dans les récits analogues écrits par différents auteurs 2)Linerrance Biblique nexclut pas lusage dimages et de symboles 3)Linerrance de la Bible nimplique pas lusage dun langage technique précis, conforme au vocaulaire spécifique. 4)Linerrance prte sur lensemble du message biblique. 5)Linerrance nimplique pas lomniscience des auteurs bibliques.

22 D. Linerrance du manuscrit original 1)Dieu a veillé à ce que lauteur sacré ait transmis sans erreurs sa parole dans le manuscrit original 2)Le manuscrit original na pourtant pas été préservé jusquà nos jours. 3)Il est important que le manuscrit original ait été gardé de toute erreur. a) Parce que la véracité de Dieu est en jeu b) La tâche du rédacteur du texte original est plus difficile et plus déterminante que celle des copistes. E. Conclusion.

23 VII. Les DIFFICULTES de la Bible A. Difficultés imaginaires 1)La femme de Caïn 2)Les doublets 3)La baleine de Jonas 4)Lexpression « trois jours et trois nuits » (MATTHIEU 12.40) B. Difficultés résolues par une meilleure information

24 C. Les harmonisations possibles 1)Les deux créations 2)Le dénombrement de David 3)Les deux généalogies de Christ 4)La mort de Judas

25 D. Difficultés réelles 1)Les erreurs des copistes 2)Imprécisions ou erreurs dans les nombres hébrahiques 2 SAMUEL10.18« 700 chars et cavaliers. » 1 CHRONIQUES19.18« 7000 chars et hommes à pieds. » 1 SAMUEL13.1« Saül avait... ans quand il devint roi. »

26 VIII. Le CANON A. Définition B. Nécessité du canon de lEcriture 1)Le canon est nécessaire pour donner aux hommes une révélation complète de Dieu. 2)Le canon est nécessaire pour apporter aux hommes la parole de Dieu 3)Le canon est nécessaire pour que les manuscrits des écrits inspirés soient préservés de la corruption et de la destruction 4)Le canon est nécessaire afin que lon puisse connaître la limite des écrits inspirés

27 C. Le canon de lAncien - Testament 1)Fausses théories concernant la formation du canon a) Le temps a été le factuer déterminant b) Le canon ne contient que les restes de littérature qui ont survécu dans la langue hébraïque ancienne c) Le canon est une anthologie des classiques hébreux d) Les livres inclus dans le canon sont ceux dont le contenu est conforme à la loi mosaïque e) Le critère de canonicité est la valeur morale et religieuse de chaque livre.

28 2)Les trois étapes de la détermination de la canonocité « Dieu accorde : Linspiration aux auteurs sacrés. Lillumination à lindividu bien disposé afin quil comprenne le texte inspiré. Le discernement à la communauté des croyants afin quelle reconnaisse les livres dorigine divine et les conserve dans le canon. » PACHE p 145.2

29 3)La formation du Canon de lAncien – Testament. « Les événements de l histoire d Israël ont été dès le début consignés dans le livre. EXODE Les dix commandements écrits sur des tables de pierre furent déposés dans l Arche de l Alliance. EXODE Le Livre de l Alliance contenait les premiers statuts rédigés par Moïse. EXODE 20.23/23.33

30 La loi tout entière fut placée dans le lieu - très - saint à coté de l Arche de l Alliance. DEUTERONOME 31.24/26 Josué à son tour écrivit « dans le livre de la loi de Dieu » les choses qui lui ont été révélées. JOSUE 24.25/26 Samuel consigna le droit à la royauté dans un livre qu il déposa devant l Eternel. 1 SAMUEL Une allusion est faite au livre de Samuel le voyant à propos des premières actions de David. 1 CHRONIQUES David prend une large part à la rédaction des PSAUMES dont 73 lui sont attribués.

31 L autorité des livres inspirés apparaît clairement dans le PSAUME 119, bien qu il manquait encore, à l époque de sa rédaction, les 2/3 du canon actuel. Salomon rédigea une grande partie des proverbes. PROVERBES 1.1;10.1;25.1 Esaïe, par son appel « à la loi et au témoignage », atteste la présence en Israël du recueil des Ecritures faisant autorité. ESAIE 1.1;2.1;8.20; Jérémie rédige toute les paroles qu il a reçues de Dieu. Sa prophétie sur les 70 ans de captivité est aussitôt admise parmi les écrits inspirés. JEREMIE 24.11

32 Daniel, avec Noé et Job est placé par son contemporain Ezechiel parmi les hommes les plus pieux dIsraël. La valeur de ses écrits est attestée par Jésus - Christ en personne. EZECHIEL14.14 MATTHIEU MICHEE 4.1/3 est cité comme un message de Dieu par Esaïe. ESAIE 2.1/4 Zacharie insiste sur la vérité, linspiration et la solennité des paroles prononcées par les anciens prophètes. ZACHARIE 1.4,6;7.7,12 Malachie, qui clôt lère prophétique est appelé par les juifs « le sceau des prophètes ». Il termine lAncien - Testament en annonçant la venue et le ministère du précurseur de messie. MALACHIE 4.5/7 » PACHE pp à 150 abrégé.

33 4)Ordre des livres inspirés daprès le canon juif La LOI (Torah) ou Pentateuque GENESE EXODE LEVITIQUE NOMBRES DEUTERONOME

34 Les PROPHETES (Nébiim) Prophètes antérieurs JOSUE JUGES 1 & 2 SAMUEL* 1 & 2 ROIS* Prophètes postérieurs ESAIE JEREMIE EZECHIEL PETITS PROPHETES * : un seul livre à lorigine

35 Les AUTRES ECRITS (Kethubim) ou Hagiographes RUTH ESDRAS NEHEMIE ESTHER JOB PSAUMES PROVERBES ECCLESIASTE CANTIQUE DES CANTIQUES LAMENTATIONS DE JEREMIE DANIEL 1 & 2 CHRONIQUES ou PARALIPOMENES * * : un seul livre à lorigine

36 D. Le Canon du Nouveau - Testament 1)Rédaction 2)Premiers témoignages rendus à linspiration du Nouveau -Testament Clémment de Rome (96) Barnabas Ignace (107) Polycarpe (115) Papias (140) Justin – Martyr (148) Origène (200) Tertullien (200)

37 3)La fixation progressive du Canon « L'Eglise chrétienne du Nouveau - Testament reçoit de lEglise hébraïque de lAncien- Testament les livres sacrés de ce Testament parce que cest aux juifs, comme le dit lapôtre Paul, quont été commis les oracles de Dieu. » ATHANASE

38 Livres reconnus dès le 2e siècle : MATTHIEUROMAINS1 PIERRE MARC1 & 2 CORINTH1 JEAN LUCGALATES JEANEPHESIENS PHILIPPIENS ACTESCOLOSSIENS 1 & 2 THESS 1 & 2 TIMOTHEE TITE PHILEMON

39 Des difficultés apparaissent pour les livres suivants HEBREUX APOCLAYPSE JACQUES 2 PIERRE 2 JEAN 3 JEAN JUDE

40 E. Livres contestés, livres apocryphes 1)Dans lAncien - Testament a) Livres confessés b) Livres contestés LE CANTIQUE DES CANTIQUES LECCLESIASTE ESTHER EZECHIEL PROVERBES

41 3)Livres apocryphes ( = cachés, secrets) 1 & 2 MACCHABEE TOBIE JUDITH Additions à ESTHER Additions à DANIEL (2) 3 (et 4) ESDRAS BARUCH ECCLESIASTIQUE SIRACIDE SAGESSE DE SALOMON PRIERE DE MANASSE PRIERE DAZARIA LETTRE DE JEREMIE 4)Faux écrits (ou pseudépigraphes)

42 2)Dans le Nouveau - Testament a) Livres ayant figuré dans certains manuscrits LA PREMIERE EPITRE DE CLEMENT AUX CORINTHIENS (96) LA DIDACHE (120) LEPITRE DE BARNABAS (130) LE PASTEUR DHERMAS (140) b) Livres apocryphes LAPOCALYPSE DE PIERRE LES ACTES DE PAUL LEVANGILE DE PIERRE DE MATTHIAS DE JACQUES DE BARNABAS DE LA NATIVITE Etc.

43 IX. LINSPIRATION DEMONTREE par les Ecritures A. Dieu se révèle à Moïse EXODE 4.15 EXODE DEUTERONOME 10.1/2 EXODE DEUTERONOME 5.22

44 B. Au temps de Samuel et des Rois 2 SAMUEL 23.2 C. Dans la littérature poétique JOB 32.18

45 D. Dieu se révèle aux prophètes 1)Esaïe a) Dieu fait appel à divers sens dEsaïe L a vue ESAÏE 6.5 L ouïe ESAÏE 6.8 b) Esaïe grave les paoles de Dieu sur des tables ESAÏE 8.1

46 2)Jérémie a) « Ainsi parle lEternel » JEREMIE 1.9 ESAÏE 65.8 JEREMIE 2.1 b) Jérémie et Baruch JEREMIE 36.4 JEREMIE 45.2/3 3)Ezéchiel EZECHIEL 2.1/2 (ACTES 21.10/11) 4)Amos AMOS 3.7/8

47 5)Jérémie MICHEE 3.7/8 DEUTERONOME 18.20/22 6)Habakuk HABAKUK )Zacharie ZACHARIE 7.7

48 E. Les Evangiles apportent des preuves 1)Prophéties concernant le Christ a) Sa naissance MICHEE 5.1MATTHIEU 2.5/6 b) Le massacre des innocents JEREMIE 31.15MATTHIEU 2.17/18 c) La venue de Jean – Baptiste ESAÏE 40.3MATTHIEU 3.1/3 d) Le baptême de Jésus ESAÏE 42.1MATTHIEU 3.17 e) Son pouvoir de guérison ESAÏE 53.4MATTHIEU 8.17

49 f) Ses souffrances ESAÏE 50.6 ESAÏE 53.5 MATTHIEU 26.67; 27.26,30 MARC 14.65; JEAN g) Sa crucifixion ESAÏE 23.12MARC 15.27/28 PSAUME 69.22JEAN 19.29/30 PSAUME 22.2MATTHIEU PSAUME 22.17/19MATTHIEU h) Sa résurrection PSAUME 16.10ACTES 13.35

50 2)Prophéties concernant les temps à venir DANIEL 9.26/27 DANIEL 11.31MATTHIEU 24.15

51 3)Jésus confirme lauthenticité des Ecritures a) Ancien - Testament MATTHIEU 5.18 MARC b) Nouveau – Testament JEAN 16.12/13 c) Prophéties de Jésus à son propre sujet JEAN 13.21, 25/26 MARC MATTHIEU d) Jésus affirme linspiration de ses paroles JEAN e) Jésus, Plus quun prophète HEBREUX 1.1/12

52 F. Les Apôtres confirment linspiration de lAncien - Tetament 1)Pierre ACTES 1.16 ACTES 4.24 (avec Jean) 2) Paul ACTES ) Hébreux HEBREUX 3.7/8 HEBREUX 10.15/17

53 G. Le témoignage de Paul 1)Dans lépître aux Romains a) Le fondement de lAncien - Testament ESAÏE 49.23ROMAINS JOEL 2.32ROMAINS ESAÏE 53.1ROMAINS b) Lapologie des Ecritures ROMAINS CORINTHIENS TIMOTHEE 3.16

54 2)Dans les épître aux Corinthiens Paul affirme linspiratin de ses lettres 1 CORINTHIENS CORINTHIENS CORINTHIENS 13.1/3 2 CORINTHIENS CORINTHIENS

55 3)Dans lépître aux Galates GALATES 1.11/12 4)Dans lépître aux Galates EPHESIENS 3.3/6 5)Dans les épitres aux Thessaloniciens 1 THESSALONICIENS THESSALONICIENS 3.6

56 6)Dans les épitres à Timothée Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 TIMOTHEE 3.16/17 DEUTERONOME 25.4 LUC TIMOTHEE 5.18

57 H. Le témoignage de Pierre 1)1ère épître 1 PIERRE 1.10/12 2)2e épître a) Linspiration des prophètes 2 PIERRE 1.19/21 b) Linspiration de Paul 2 PIERRE 3.15/16

58 I. Conclusion JEAN DEUTERONOME 4.2 APOCALYPSE 22.18/19

59 X. TEMOIGNAGES rendus à linspiration A. Les Pères de lEglise 1)Clément dAlexandrie 2)Grégoire de Naziance 3)Augustin 4)Jean – Chrisostome 5)Athanase 6)Origène 7)Jérôme 8)Irénée

60 B. Les Réformateurs 1)Martin Luther 2)Ulrich Zwingli 3)Jean Calvin C. Hommes de Dieu des XIXe et XXe siècles 1)Adolphe Monod 2)J.H. Merle dAubigné


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