La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La négation. Négation du verbe La négation du verbe a pour objet laction de la phrase. Ordre des éléments de la négation (type : « ne … pas/plus/jamais/rien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La négation. Négation du verbe La négation du verbe a pour objet laction de la phrase. Ordre des éléments de la négation (type : « ne … pas/plus/jamais/rien."— Transcription de la présentation:

1 La négation

2 Négation du verbe La négation du verbe a pour objet laction de la phrase. Ordre des éléments de la négation (type : « ne … pas/plus/jamais/rien ») : – À un temps simple, la négation encadre le verbe Ex. : Je ne crois pas quil sache cuisiner. – À un temps composé, elle encadre lauxiliaire Ex. : Je nai pas pu arriver à temps. – À linfinitif, les deux éléments sont joints devant le verbe Ex. :Je préfère ne pas écouter ce quil dit (infinitif présent) Jaurais préféré ne pas avoir écouté ce quil disait (infinitif passé) Je préfère ne pas être compris de ces gens-là (infinitif présent passif) Jaurais préféré ne pas avoir été compris de ces gens-là (infinitif passé passif) Note : On peut construire la négation des infinitifs composés (passé, passif, passé passif) comme pour les temps composés. Ainsi : Jaurais préféré navoir pas écouté ce quil disait (infinitif passé) Je préfère nêtre pas compris de ces gens-là (infinitif présent passif) Jaurais préféré navoir pas été compris de ces gens-là (infinitif passé passif)

3 Négation des articles Les composants de la négation dépendent de la nature des articles : – Dans le cas des articles définis, la négation nentraîne pas de modification Ex. : Il aime la cuisine chinoise. => Il naime pas la cuisine chinoise – Dans le cas des articles indéfinis, la négation seffectue avec « de »/« d » Ex. :Il porte un pantalon beige. => Il ne porte pas de pantalon beige. – Dans le cas de larticle partitif, la négation seffectue avec « de »/« d » Ex. :Jai gagné de largent en jouant au loto => Je nai pas gagné dargent en jouant au loto Dans le cas dune négation partielle (lorsque seul un élément de la phrase est nié, et non la totalité de la phrase) les articles ne changent pas. Ex. : Il aime la cuisine chinoise et la cuisine vietnamienne. => Il naime pas la cuisine chinoise mais la cuisine vietnamienne. Il porte un pantalon beige. => Il ne porte pas un pantalon beige mais un jean. Jai gagné de largent en jouant au loto => * Je nai pas gagné de largent en jouant au loto mais en travaillant dur *Note : La négation partielle dun partitif nest pas recommandée (le partitif désignant justement une quantité non dénombrée, il demeure étrange den vouloir nier une partie).

4 Différence entre négation totale et partielle La négation totale sapplique à toute la phrase, la négation partielle laisse la place à une information positive (exceptionnellement cette information peut être absente de la phrase effectivement construite). Exemple : Jai acheté du beurre (partitif singulier) =>Je nai pas acheté de beurre (négation totale, du type « rien » : « Du beurre ? Je nen ai pas acheté. ») =>Je nai pas acheté du beurre mais de la margarine (négation partielle, du type « pas çà, mais çà… » : « Du beurre ? Non, mais de la margarine oui. ») Achetez des actions (indéfini pluriel) (3b, p. 131) =>Nachetez pas dactions [stocks] (négation totale, du type « jamais » : « Des actions ? Nen achetez pas »). =>Nachetez pas des actions, ce nest pas le moment ! (négation partielle, du type « non, mais… » : « Maintenant ? Pas des actions, mais autre chose… » ou « Des actions ? Pas maintenant, mais plus tard… ») Elle veut des épinards (partitif pluriel) =>Elle ne veut pas dépinards (négation totale, du type « pas du tout ») => Elle ne veut pas des épinards de la cantine (négation partielle : « pas des épinards de la cantine… mais dautres épinards oui ») Lusage de lune ou lautre des formes de négation dépend donc de lintention de la personne qui parle : si la négation contient ou peut contenir une restriction, une limite (un élément introduit par « mais » ou un complément du nom), cest une négation partielle (dans le troisième exemple, les deux négations sont possibles selon ce quon imagine).

5 Autres cas où larticle est conservé On garde les articles indéfinis ou partitifs lorsque la négation est purement rhétorique (Chap. 2, 5d p. 21). Exemples : – « Tu veux sortir avec ton frère ? » – « Pourquoi ? Il na pas un ami ? » ou « Il na pas des amis ? » Dans ce cas, la phrase nest ni une vraie question ni une vraie négation : on ne demande pas sil a, ou non, des amis. Cest une façon de refuser avec un sous-entendu : « Il na pas un ami (pour ça, moi je ne veux pas) ». La négation totale de « Il a un ami » serait : « Il na pas damis ? ». Compare with : « Doesnt he have a friend » / « Doesnt he have any friends ? » – « Ton père na pas acheté une voiture pour que tu lui prennes ! » « Ton père na pas acheté de voiture ! » La première phrase nest pas une vraie négation (car le père a acheté une voiture) alors que la deuxième phrase est une négation (le père na pas acheté de voiture). On garde larticle indéfini dans le cas de quantités négatives (Chap. 2, n.b. 2-4 p. 20 / Chap. 8, 3c p. 132) Exemples : – « Elle était furieuse : elle na pas dit un mot. » À comparer avec : « Elle na rien dit. » – « Je nai plus un sou. » À comparer avec : « Je nai plus dargent. » Note : Dans ce cas, on peut remplacer « pas un » par « pas un seul ».

6 Négation complète Ne … point Ne … personne Ne … plus Ne … aucun Ne … jamais Ne … rien Ne…pas encore Nulle part Jaime la musique Jai connu quelquun Il se souvient encore Il a trouvé tous les livres quil cherchait Il laime toujours Il apprécie tout Il est déjà rentré Il est allé partout Je naime point la musique * Je nai connu personne Il ne se souvient plus * Il na trouvé aucun des livres… Il ne laime plus Il napprécie rien Il nest pas encore rentré * Il nest allé nulle part * dans ces cas, lélément complétant le « ne » de négation se place après le participe passé (et non lauxiliaire) pour les temps composés Négation incomplète Ne … guère Ne … pas beaucoup Ne … que Il mange beaucoup Il mange tout le temps Il ne mange guère Il ne mange pas beaucoup Il ne mange que le midi (négation restreinte) Double négation Ni … niJe bois du thé et du café Jaime les français et litalien Je ne bois ni thé ni café Je naime ni le français ni litalien

7 La double négation Dans le cas de verbes, dadjectifs, dadverbes ou de pronoms, on utilise simplement la structure « ni … ni ». Exemples : – « Je ne sais ni lire ni écrire en chinois » (verbes) – « Il ne fait ni chaud ni froid » (adjectifs) – « Ce nest ni meilleur ni pire » (adverbes) – « Je naime ni le sien ni le mien » (pronoms) Dans le cas de noms, on doit tenir compte de larticle. AffirmationNégation totaleNégation partielle Articles définisJaime le thé et le café Je naime ni le thé ni le café Je naime ni le thé ni le café, mais jaime le chocolat Articles indéfinisJai acheté un journal et un magazine Je nai acheté ni journal ni magazine Je nai acheté ni un journal, ni un magazine mais une revue… Articles partitifsIl veut du poisson et du poulet Il ne veut ni poisson ni poulet ou Il ne veut pas de poisson ni de poulet Il ne veut ni du poisson, ni du poulet mais du bœuf


Télécharger ppt "La négation. Négation du verbe La négation du verbe a pour objet laction de la phrase. Ordre des éléments de la négation (type : « ne … pas/plus/jamais/rien."

Présentations similaires


Annonces Google