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Les Pronoms objets. Le, la, les Ces pronoms remplacent des noms compléments objet direct (COD). Ils saccordent en genre et en nombre avec le nom quils.

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1 Les Pronoms objets

2 Le, la, les Ces pronoms remplacent des noms compléments objet direct (COD). Ils saccordent en genre et en nombre avec le nom quils remplacent. –le : Nom masculin singulier –la : Nom féminin singulier –les : Nom pluriel Orthographe : « le » et « la » sélident devant une voyelle ou un « h » muet. Ils représentent soit un nom de personne, soit un nom commun quand il est précédé dun article défini, soit tout nom précédé dun adjectif possessif (mon/ma, ton/ta, son/sa, notre, votre, leur, nos, vos, leurs) ou démonstratif (ce, cet, cette, ces). Je regarde Jean-Luc Je regarde Chantal => Je le regarde => Je la regarde Je regarde le programme à la TV Je regarde la télévision => Je le regarde => Je la regarde Je regarde ma montre Je regarde ces fleurs => Je la regarde => Je les regarde

3 Le, la, les Les pronoms objet direct se placent : – Juste après le pronom personnel sujet (et réfléchis) dans une phrase affirmative Tu connais Jean-Jacques et Michèle => Je les connais (S-V-C) (S-C-V) – Juste après le « ne » de négation dans une phrase négative Tu ne connais pas Jean-Jacques et Michèle => Je ne les connais pas 1 2a 3 b 4 (S-N-V-C)1 2a 3 4 b(S-N-C-V) – En première position dans une phrase interrogative sans pronom interrogatif ou tout de suite après lui Connais-tu Jean-Jacques et Michèle ? => Les connais-tu ? (V-S-C) (C-V-S) Qui connaît Jean-Jacques et Michèle ? => Qui les connaît ? (S-V-C) (C-V-S) – Juste après le « ne » de négation dans une phrase interro-négative Ne connais-tu pas Jean-Jacques et Michèle ? => Ne les connais-tu pas ? 1a 2 3 b 4 (N-V-S-C) 1a b (N-C-V-S) Il est donc important de considérer le genre et le nombre des pronoms objet direct (qui se placent toujours avant le verbe) aux temps composés. – Tu as connu Jean-Jacques et Michèle => Tu les as connus.

4 Le, la, les : récapitulation Je comprends bien la grammaire des pronoms. Je la comprends bien. As-tu bien préparé ta leçon ? Las-tu bien préparée ? Jai aimé le livre que jai lu hier soir. Je lai aimé. Elle a appelé ses parents hier soir. Elle les a appelés hier soir. À quelle heure a-t-elle appelé ses parents ? À quelle heure les a-t-elle appelés ? Na-t-elle pas réveillé ses parents ? Ne les a-t-elle pas réveillés ? Daniel a rencontré son ami l::àoRobert en allant au marché. Daniel la rencontré en allant au marché. Il a acheté un beau poisson => On ne peut remplacer poisson par « le » ici car il est introduit par un article indéfini !

5 Ça, le (neutre) « Ça » remplace une chose générique ou abstraite en position de complément objet direct (COD) avec les verbes dinclination (aimer, adorer, détester, etc.). Jaime les plantes => Jaime ça Jaime cette plante => Je laime Je déteste les plantes carnivores => Je déteste ça Jadore le chocolat => Jadore ça Jadore Samuel => Je ladore Jadore le chocolat du Venezuela => Je ladore « Le » peut remplacer un attribut du sujet (adjectif ou locution), une subordonnée ou un infinitif. Il a oublié de planter ses géraniums => Il a oublié de les planter Il a oublié de planter ses géraniums => Il la oublié / Il a oublié de le faire

6 Ça, le (neutre) Ma petite sœur ma demandé quand je reviendrai Ma petite sœur me la demandé Ta petite sœur est-elle gentille ? Oui, elle est gentille Oui, elle lest Jean ma demandé dacheter plus souvent du chocolat du Venezuela. Il adore ce chocolat ! Jean me la demandé. Jean ma demandé dacheter plus souvent du chocolat du Venezuela. Il adore ce chocolat ! Jean ma demandé dacheter plus souvent du chocolat du Venezuela. Il ladore ! Marie veut faire ses exercices Marie veut les faire Marie veut faire ses exercices Marie le veut Sabrina est amicale avec tout le monde. Sophie nest pas amicale avec les gens quelle ne connaît pas Sophie ne lest pas avec les gens quelle ne connaît pas Sophie, qui nest pas amicale avec les gens quelle ne connaît pas, ne veut pas faire ses exercices. Farid qui veut faire ses exercices, nest pas amical avec les gens qui parlent fort dans la bibliothèque Farid qui le veut, nest pas amical avec les gens qui parlent fort dans la bibliothèque Farid qui veut faire ses exercices, ne lest pas avec les gens qui parlent fort dans la bibliothèque. La phrase : « Farid qui le veut, ne lest pas… » ne fonctionne pas (on est perdu dans les pronoms neutres !). Nous avons vu Virginie organiser cette exposition Nous lavons vue organiser cette exposition Nous avons vu Virginie lorganiser Nous lavons vue lorganiser

7 Lui, leur Ces pronoms remplacent des noms de personne compléments objet indirect (COI) introduits par la préposition « à » : – lui : pour un nom singulier (masculin ou féminin) Ne pas confondre avec « lui » pronom personnel masculin singulier « Cest à lui » (le pronom est disjoint : « à qqn ») « Demande-lui » (le pronom est conjoint : le « à » de « demander à qqn » a disparu) – leur : pour un nom pluriel (masculin ou féminin) À distinguer du pronom disjoint pluriel : « eux » « Cest à eux » (le pronom est disjoint : « à qqn ») « Demande-leur » (le pronom est conjoint : le « à » de « demander à qqn » a disparu) Il y a donc deux types de verbes, les verbes qui permettent les constructions avec des pronoms disjoints et ceux qui demandent un pronom conjoint – disjoint : – conjoint : Tableau 1 p (type : | Tableau 1, p. 42 (type : les verbes pronominaux« téléphoner à qqn », etc.) [« sintéresser à »], etc.)

8 Le pronom disjoint (ou emphatique) sutilise principalement : Après toute préposition autre que « à » ou « de » Il est parti sans ses parents Il est parti sans eux Après la préposition « de » quand le pronom désigne une personne Je me souviens de cette personne Je me souviens delle Je me souviens de cette région Je men souviens Dans les comparaisons Les étudiants sont plus nombreux que les professeurs Les étudiants sont plus nombreux queux Employé seul Qui a oublié son parapluie ? Cest Marie ! Cest elle ! Pour les sujets multiples (avec et, ou, ni…) Je ne connais ni sa mère ni ses frères => Je ne connais ni sa mère ni eux Pour clarifier le genre dun pronom Ce nest pas lui que jai vu, cest elle Après la préposition « à », quand le pronom désigne une personne, pour certains verbes

9 Verbes courants construits avec à + pronom disjoint : « sadresser à qqn » => Je me suis adressée à lui pour obtenir ce renseignement [pronominal] « se confier à qqn » => Elle sest confiée à lui. « se fier à qqc/qqn » => On peut se fier à lui. « shabituer à qqc/qqn » => Je me suis habitué à eux. « sintéresser à qqc/qqn » => Elle sintéresse à lui depuis longtemps. « sopposer à qqc/qqn » => Ils sopposent à eux sur ce point. « recourir à qqc/qqn » => Nous recourrons à eux en cas de problèmes. [type : « à qqc ou qqn »] « faire attention à qqc/qqn » => Il aimerait quon fasse davantage attention à lui. « penser à qqn/qqc » => Elle pense à lui de temps en temps. « tenir à qqn/qqc » => Parce quelle tient toujours à lui. Verbes courants construits avec un COI conjoint : « confier (qqc) à qqn » => Elle lui a confié son secret.[type : « faire (qqc) à qqn »] « demander (qqc) à qqn » => Ils leur ont demandé dêtre discrets. « envoyer (qqc) à qqn » => Elle leur a envoyé tous ses vœux de bonheur. « appartenir à qqn » => Cet ordinateur lui appartient. [type : « à qqn »] « faire peur à qqn » => Il leur fait peur. « mentir à qqn » => Elle leur a menti sur son emploi du temps. « téléphoner à qqn » => Elle leur a téléphoné trois fois aujourdhui. « ressembler à qqc » => Comme il leur ressemble !

10 Lui, leur Le pronom objet indirect se place dans la phrase après le pronom objet direct ou à sa place. – Juste après le pronom personnel sujet dans une phrase affirmative Tu as demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle (on remplace le COI puis le COD puis le COD et le COI) Tu leur as demandé la direction Tu las demandée à Jean-Jacques et Michèle Tu la leur as demandée – Juste après le « ne » de négation dans une phrase négative Tu nas pas demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle Tu ne leur as pas demandé la direction Tu ne las pas demandée à Jean-Jacques et Michèle Tu ne la leur as pas demandée

11 Lui, leur – En première position dans une phrase interrogative sans pronom interrogatif ou tout de suite après lui As-tu demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle ? Leur as-tu demandé la direction ? Las-tu demandée à Jean-Jacques et Michèle ? La leur as-tu demandée ? Qui a demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle ? Qui leur a demandé la direction ? Qui la demandée à Jean-Jacques et Michèle ? Qui la leur a demandée ? – Juste après le « ne » de négation dans une phrase interro-négative Nas-tu pas demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle ? Ne leur as-tu pas demandé la direction ? Ne las-tu pas demandée à Jean-Jacques et Michèle ? Ne la leur as-tu pas demandée ?

12 Lui, leur Le pronom objet indirect se place dans la phrase après le pronom objet direct ou à sa place. – Juste après le pronom personnel sujet dans une phrase affirmative Tu as demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle (on remplace le COI puis le COD puis le COD et le COI) Tu leur as demandé la direction Tu las demandé à Jean-Jacques et Michèle Tu la leur as demandée – Juste après le « ne » de négation dans une phrase négative Tu nas pas demandé la direction à Jean-Jacques et Michèle Tu ne leur as pas demandé la direction Tu ne las pas demandée à Jean-Jacques et Michèle Tu ne la leur as pas demandée

13 Lui, leur (vérification) Elle a expliqué la situation à sa mère Elle la lui a expliquée Elle sait quoi faire Elle le sait Téléphone à ta sœur Téléphone-lui Tu peux faire confiance à Jacques Tu peux lui faire confiance Tu peux te fier à Jacques Tu peux te fier à lui Politiquement, il soppose à ses parents Politiquement, il soppose à eux Ils ont fait une surprise à leur fils Ils lui ont fait une surprise Ils ont demandé à la gagnante de rester discrète Ils lui ont demandé de rester discrète Ils ont demandé à la gagnante de rester discrète Ils lui ont demandé de le rester

14 Me, te, se, nous & vous Les pronoms « me », « te », « se », « nous » & « vous » peuvent être objet direct ou indirect selon les phrases (attention : laccord se fait bien avec le sujet dans le cas dun temps simple, avec le COD précédent le verbe pour un temps composé). « Me », « te » et « se » sélident devant une voyelle ou un h muet. Au temps composés, on accorde le participe passé de lauxiliaire « avoir » avec le pronom quand il est objet direct (et non objet indirect) et, selon le cas, le sujet réfléchi (règle : Chap. 9, 8-9 p ). Exercice : Construire des phrases au passé composé avec les éléments donnés (indiquez sil y a accord du participe passé ou non) « Me » : « Croire qqn » (COD [féminin] sujet) Ils mont crue « Parler à qqn » (COI [féminin] sujet) Vous mavez parlé « Se regarder » (sujet réfléchi [féminin]) Je me suis regardée

15 Me, te, se, nous & vous « te » : « Regarder qqn » (COD [féminin] sujet) Nous tavons regardée « Expliquer à qqn » (COI [féminin] sujet) Nous tavons expliqué « Samuser » (sujet réfléchi [féminin]) Tu tes beaucoup amusée là-bas ? « nous » : « Impressionner qqn » (COD [féminin] sujet) Elle nous a impressionnées « Apporter qqc à qqn » (COI [féminin] sujet) Ils nous ont apporté du bonheur « Se couper les cheveux » (sujet réfléchi COD) Nous nous sommes coupé les cheveux / Nous nous les sommes coupés « Se téléphoner » (sujet réfléchi) Nous nous sommes téléphoné (« téléphoner à qqn, le pronom réfléchi est COI : pas daccord) « vous » : « Attendre qqn » (COD [féminin] sujet) Je vous ai attendue « Offrir qqc à qqn » (COI [féminin] sujet) Je vous ai offert ces fleurs / Je vous les ai offertes « Se souvenir » (sujet réfléchi [féminin]) Vous vous êtes souvenues ? »

16 Question : « Qui est-ce qui… [commet laction du verbe] ? » Question : « [sujet] [verbe] quoi ? » « [sujet] [verbe] qui ? » Question : « [sujet][verbe] prép. + quoi ? » « [sujet] [verbe] prép. + qui ? » SujetPronom objet directPronom objet indirect Je suis en retardÇa me regardeMes parents me donnent de largent Mes parents pensent à moi Tu ne sais pasIl te surprendSophie te téléphonera Sophie se fie à toi. Il fait ses devoirsLes journalistes le critiquentSa sœur lui doit de largent Cette montre est à lui Elle écrit son essai Les journalistes la critiquentSa sœur lui a promis de le faire Cette montre est à elle Nous partonsLe professeur nous comprendLe professeur nous explique la leçon Vous le savezSon ami vous connaîtSon ami vous donne raison Ils y pensentMes cousins ? Mes sœurs les invitent Mes cousins leur ont dit non Cette montre est à eux Elles en rêventMes cousines ? Mes sœurs les invitent Mes cousines leur ont dit non Cette montre est à elles

17 Me, te, se, nous & vous (vérification) Ma petite sœur ____ a demandé quand je reviendrai Ma petite sœur ma demandé quand je reviendrai Ils ___ sont téléphoné Ils se sont téléphoné ____ enverrai une carte postale (Ill send you a postcard) Je vous enverrai une carte postale ____ enverrai une carte postale (Ill send them a postcard) Je leur enverrai une carte postale Elle __ entend mais elle ne ___ écoute pas (She hears me, but she doesnt listen to me) Elle mentend mais elle ne mécoute pas Ils ___ ont vus (They saw us) Ils nous ont vus Ils ___ sont vus (They met) Ils se sont vus Elle __ a appelés la semaine dernière (She called them last week) Elle les a appelés la semaine dernière Elle ___ a rappelé leur promesse Elle leur a rappelé leur promesse

18 Le pronom « y » Le pronom « y » remplace un complément de lieu (sauf introduit par la préposition « de ») ou un COI introduit par la préposition « à » quand elle représente un objet inanimé, une subordonnée ou un infinitif (rappel : sil sagit dune personne, on utilise les pronoms « lui / leur »). Complément de lieu : Elle est allée au cinéma avec ses amis ce week-end. => Elle y est allée avec ses amis ce week-end. Je croyais lavoir mis sur la table hier soir ? => Je croyais ly avoir mis hier soir ? Mettez la crème dans la casserole puis remuez => Mettez-y la crème puis remuez COI : Il a réfléchi à ses paroles toute la nuit. => Il y a réfléchi toute la nuit. Je me suis habitué à avoir froid => Je my suis habitué On revient toujours à ses premières amours… => On y revient toujours… Je pensais à ce quil ma dit la semaine dernière => Jy pensais

19 Le pronom « y » Exceptions : On nemploie pas le pronom « y » mais « lui » ou « leur » pour les verbes : devoir, préférer, ressembler et le verbe donner (quand il nest pas utilisé dans le sens de « représenter »). Exemples : Le Guthrie ne ressemble pas du tout à lInstitut du Monde Arabe. => Le Guthrie ne lui ressemble pas du tout. Il doit sa fortune au hasard => Il lui doit sa fortune Je préfère le Minnesota à la Californie => Je lui préfère le Minnesota Il a donné ses livres au département de son université => Il lui a donné ses livres Mais : Ils ont donné ce spectacle à Paris trois fois lannée dernière (au sens de « représenter ») => Ils y ont donné ce spectacletrois fois lannée dernière On omet le pronom « y » au futur et au conditionnel du verbe « aller » (qui commence alors par un « i » [raison deuphonie]). – Vous allez à Paris lan prochain ?– Vous irez à Paris lan prochain ? – Oui, nous y allons.– Oui, nous irons.

20 « y » (vérification) Ma petite sœur ma demandé quand je reviendrai à Paris Ma petite sœur me la demandé (notez que le pronom neutre, qui remplace la subordonnée, prend place après le COI qui se rattache au verbe « demander à qqn ») Ma petite sœur ma demandé quand je reviendrai à Paris Ma petite sœur ma demandé quand jy reviendrai Jai oublié mon téléphone sur la table du salon ! Je lai oublié sur la table du salon ! Jai oublié mon téléphone sur la table du salon ! Jy ai oublié mon téléphone Jai oublié mon téléphone sur la table du salon ! Je ly ai oublié ! Je suis resté une heure sous la pluie à attendre mes parents… Jy suis resté à attendre mes parents Je suis resté une heure sous la pluie à attendre mes parents… Je suis resté une heure sous la pluie à les attendre… Jai dit à mes parents que je voulais quils viennent me chercher à lUniversité Jai dit à mes parents que je le voulais Jai dit à mes parents que je voulais quils viennent me chercher à lUniversité Je le leur ai dit Jai dit à mes parents que je voulais quils viennent me chercher à lUniversité => Je leur ai dit que je voulais quils viennent my chercher

21 Le pronom « en » Le pronom « en » remplace un nom précédé dun article indéfini, partitif ou un mot de quantité. Il est toujours neutre (on naccorde donc ni en genre ni en nombre avec « en »). Il a acheté du poisson au marché. => Il en a acheté. Il a acheté un poisson au marché ? => Il en a acheté un. (« en » ne remplace que le nom, on garde le mot de quantité) Il a (beaucoup) dargent => Il en a (beaucoup) Le pronom « en » peut aussi remplacer un objet inanimé, une subordonnée ou un infinitif pour les verbes construits avec la préposition « de » (sil sagit dune personne, on utilise « de + pronom disjoint »). Il se souvient bien de son enfance. => Il sen souvient bien. Je suis surpris quil fasse si froid. => Jen suis surpris. (« être surpris de quelque chose ») Il aime parler de ses vacances en France. => Il aime en parler. Il rêve de partir en vacances en France. => Il en rêve. Ce sont les dernières nouvelles de ma sœur que jai reçu => Ce sont les dernières nouvelles delle que jai reçu (il sagit dune personne)

22 Attention : On nemploie pas le pronom « en » mais le pronom neutre « le » pour les infinitifs qui se construisent avec « de » (tableau 2, p. 229) sans que le verbe nexige de COI (tableau 2, p. 49). Comparez : « accepter qqc » (COD) => « accepter de faire quelque chose » (infinitif avec « de » sans verbe à COI) Jaccepte quil soit plus fort que moi Je laccepte (pronom neutre) Jaccepte dêtre moins bon que lui Je laccepte (pronom neutre) « se souvenir de qqc » (COI) => « se souvenir de faire qqc » (infinif avec « de » avec verbe à COI) Je me souviens de ce gâteau Je men souviens Je me souviens de lavoir préparé Je men souviens « arrêter qqc » (COD) => « arrêter de faire quelque chose » (infinitif avec « de » sans verbe à COI) Demain, jarrête létude des mathématiques Demain, je larrête (pronom neutre) Jarrête détudier les mathématiques Demain, je larrête(pronom neutre) « rêver de qqc » (COI) => « rêver de faire qqc » (infinif avec « de » avec verbe à COI) Il rêve de ce film Il en rêve Il rêve de voir ce film Il en rêve

23 « en » (vérification) Ma petite sœur rêve daller à Paris voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve daller le voir à Paris Ma petite sœur rêve daller à Paris voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve dy aller voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve daller à Paris voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve daller à Paris voir ce film quelle lui a conseillé Ma petite sœur rêve daller à Paris voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur rêve dy aller le voir Ma petite sœur rêve daller à Paris voir ce film que lui a conseillé son amie Ma petite sœur en rêve Je suis heureux quil soit dans le Minnesota pour étudier le français à lUniversité Je suis heureux quil y soit pour étudier le français à lUniversité Je suis heureux quil soit dans le Minnesota pour étudier le français à lUniversité Je suis heureux quil soit dans le Minnesota pour létudier à lUniversité Je suis heureux quil soit dans le Minnesota pour étudier le français à lUniversité Jen suis heureux Jaiderai ma petite sœur à réussir car je suis heureux quelle accepte de faire ce travail Je laiderai à réussir car jen suis heureux Jaiderai ma petite sœur à réussir car je suis heureux quelle accepte de faire ce travail Je ly aiderai car je suis heureux quelle accepte de faire ce travail Jaiderai ma petite sœur à réussir car je suis heureux quelle accepte de faire ce travail Je laiderai à réussir car je suis heureux quelle laccepte

24 nom de chose (avecça verbe dinclination) subordonnée, infinitifpronom neutrele COD masculin singulier le nom de personneféminin singulier la pluriel les avec article défini nom commun avec article indéfini ou partitif en objet, subordonnée… préposition de masculin singulier de lui personneféminin singulierdelle pluriel deux COI singulier lui type conjoint personne pluriel leur préposition àmasculin singulierà lui type disjointféminin singulier à elle plurielà eux objet, subordonnéey

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