La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les plantes médicinales en Amérique Centrale et Caraïbes: Bureau régional, Nicaragua Université Nationale Autonome de Nicaragua-Léon (UNAN-Léon) apdo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les plantes médicinales en Amérique Centrale et Caraïbes: Bureau régional, Nicaragua Université Nationale Autonome de Nicaragua-Léon (UNAN-Léon) apdo."— Transcription de la présentation:

1

2 Les plantes médicinales en Amérique Centrale et Caraïbes: Bureau régional, Nicaragua Université Nationale Autonome de Nicaragua-Léon (UNAN-Léon) apdo 64, Managua Défis du XXI ème Siècle Programme TRAMIL-Centroamérica enda-caribe

3 DEFIS du XXI ème SIECLE

4 1) la protection des espèces végétales en voie dextinction.

5 2) Sauvegarde des savoirs sur les végétaux et leurs propiétés, que possèdent des cultures en voie de disparition rapide.

6 3) La domestication de nouvelles plantes utiles, ou au sens plus large, la conservation génétique des plantes économiquement prometteuses.

7 ¿ QUEST-CE TRAMIL ? Objetifs du programme: Donner une meilleure information à la communauté sur les problèmes de santé Fixer les limites entre ce qui est une simple croyance et ce qui est utile et efficace Mettre à la disposition des peuples les connaissances pratiques pour traiter par les plantes médicinales certaines affections courantes

8 LIGNES DACTION Conservation Ethnobotanique Phytochimie Pharmacologie Toxicologie Recherche préclinique Universités Comnunautés Personnel de Santé Programmes de Développement Jardins Familliers Jardins Botaniques Médicinaux Domestication-Culture Recherche scientifique Diffusion formation FORTIFIER LES RESEAUX Nationaux Régionaux

9 CONCEPTS DE BASE DU PROGRAMME TRAMIL

10

11

12 TOXIQUE(TOX)* CATEGORIES TRAMIL Les catégories établies par les membres du réseau TRAMIL se réfèrent aux USAGES et PARTIES des PLANTES MEDICINALES: RECOMMANDÉ(REC)* INVESTIGUÉ(INV)* (ou mérite investigation)

13

14 Haïti Guyane française Colombie Costa Rica Guatemala Panama Honduras Cuba République Dominicaine Guadeloupe Nicaragua Les travaux scientifiques TRAMIL dans les Caraïbes ont été réalisés dans les territoires suivants:

15 RESEAU ELECTRONIQUE TRAMIL serveur central Page Web:

16 LUTILISATION DES PLANTES MÉDICINALES SCIENTIFIQUEMENT VALIDÉES DANS LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE PROPOSITION PRESENTÉE PAR LE PROGRAMME TRAMIL AUX MINISTÈRES DE LA SANTÉ ET LES UNIVERSITÉS NATIONALES DE LA RÉGION DAMÉRIQUE CENTRALE ET DES CARAÏBES Panama, 29 janvier 1999

17 -Participation sociale (création de jardins particuliers et communautaires de plantes médicinales, par exemple: dans les centres de santé, écoles, jardins botaniques, etc.) a) Promotion de la santé: -Education pour la santé (populaire) -Communication (diffusion de messages éducatifs à travers les différents moyens de communication collectifs)

18 b) Formation du personnel de santé (incorporant le thème de plantes médicinales, par exemple: dans les programmes déducation continue et de formation professionnelle) c) Formation de ressources humaines pour le secteur de la santé (incorporant le thème de plantes médicinales dans les programmes détudes des sciences de la santé)

19 d) Appui à la recherche sur lidentification et la validation scientifique de certains usages de plantes médicinales e) Promotion de la domestication et la culture des plantes médicinales scientifiquement validées, selon les priorités de chaque pays.

20 RECOMMANDATIONS DES REPRESENTANTS OFFICIELS DES MINISTERES DE LA SANTE ET UNIVERSITES

21 Recommandation 1.Dévelloper des programmes et des actions conjointes pour létude et lutilisation des plantes médicinales pour leur usage dans la stratégie de soins de santé primaire. 1.Dévelloper des programmes et des actions conjointes pour létude et lutilisation des plantes médicinales pour leur usage dans la stratégie de soins de santé primaire.

22 2. Appuyer, à travers les ministères de la santé régionaux, un programme de politique de santé pour régulariser lusage adéquat des plantes médicinales, incorporant aux processus les universités, les programmes des secteurs liés à la santé et les réseaux régionaux de recherche appliquée. 2. Appuyer, à travers les ministères de la santé régionaux, un programme de politique de santé pour régulariser lusage adéquat des plantes médicinales, incorporant aux processus les universités, les programmes des secteurs liés à la santé et les réseaux régionaux de recherche appliquée.

23 3. Créer un Comité Régional Technique avec la participation des ministères de la santé, les universités et les programmes de recherche scientifique de plantes médicinales, pour la poursuite et la gestion de ce projet. 3. Créer un Comité Régional Technique avec la participation des ministères de la santé, les universités et les programmes de recherche scientifique de plantes médicinales, pour la poursuite et la gestion de ce projet.

24 4. Promouvoir dans les facultés qui sont en relation avec la santé, au sein des universités de la région, le développement des programmes de formation sur les plantes médicinales scientifiquement validées pour le personnel de santé. 4. Promouvoir dans les facultés qui sont en relation avec la santé, au sein des universités de la région, le développement des programmes de formation sur les plantes médicinales scientifiquement validées pour le personnel de santé.

25 5. Développer des projets pilotes dans les pays concernés, pour lutilisation des plantes médicinales scientifiquement validées dans le secteur des soins de santé primaire. 5. Développer des projets pilotes dans les pays concernés, pour lutilisation des plantes médicinales scientifiquement validées dans le secteur des soins de santé primaire.

26 6. Stimuler des programmes éducatifs sur lusage adéquat des plantes médicinales pour et par la population. 6. Stimuler des programmes éducatifs sur lusage adéquat des plantes médicinales pour et par la population.

27 7. Gestionner devant les organismes et agences de coopération lobtention de ressources économiques qui appuieraient lexécution des actions établies dans la stratégie dusage de plantes médicinales au niveau national et régional. 7. Gestionner devant les organismes et agences de coopération lobtention de ressources économiques qui appuieraient lexécution des actions établies dans la stratégie dusage de plantes médicinales au niveau national et régional.

28 8. Appuyer la proposition présentée par le Programme TRAMIL devant les Ministères de la Santé y les Universités lors de la Réunion de Panama le 29 janvier Appuyer la proposition présentée par le Programme TRAMIL devant les Ministères de la Santé y les Universités lors de la Réunion de Panama le 29 janvier 1999.

29 9. Insister auprès des Ministères de la Santé sur la recherche dun engagement commun au niveau régional sur lappui à ces recommendations. 9. Insister auprès des Ministères de la Santé sur la recherche dun engagement commun au niveau régional sur lappui à ces recommendations.

30 IMPACTS Réceptivité des Ministères de la région pour incorporer les resultats TRAMIL dans les programmes de promotion de santé et de soins de santé primaire Représentants des ministères de la santé et universités signent un document de recommandations Utilisation du livre Pharmacopée TRAMIL en Argentine et Brésil comme référence importante Documentation de vérification disponible Connaissance des espèces médicinales dune utilisation importante et nouvelle pour lAmérique Centrale

31 IMPACTS Maintien de jardins communautaires médicinaux entretenus et utilisés par les étudiants et la communauté. Disposition dinformation sur des plantes médicinales scientifiquement validées pour les soins de santé primaire Contribution aux études scientifiques dont les résultats ont été incorporé dans la Pharmacopée végétale Caribéenne Pharmacopée TRAMIL comme instrument pour les programmes de santé Méthodologie TRAMIL discutée par plusieurs institutions

32 IMPACTS Actions importantes dans la conservation des plantes médicinales Interêt dans la gestion agroécologique de plantes médicinales Existence dun inventaire préliminaire sur les plantes dusage médicinal dans les Caraïbes Ouvrir la discusion sur les plantes médicinales et la biodiversité Existence dun matériel dappui pour le retour de linformation aux comunautés

33 TRAMIL NEST PAS UN PROGRAMME: …exhaustif (travaille uniquement avec les problèmes de santé les plus communs) 1 Programa TRAMIL enda-caribe …lié à aucune Compagnie Pharmaceutique Internationale... à but lucratif …auto-gestionné actuellement …uniquement de recherche scientifique …purement ethnomédical ou ethnobotanique (mais plus dethnopharmacologie appliquée) …dans contexte écologiquement uniforme …limité à aucun groupe éthnique en particulier

34 TRAMIL no soccuppe pas 1 Programa TRAMIL enda-caribe … de préparer une pharmacopée végétale analitique …de lisolement des molécules actives identifiées …du développement de nouvelles drogues / médicaments …de la production industrialisée …dexploiter les connaissances traditionnelles des guérisseurs …de chercher des solutions pour les problèmes de santé complexes et sévères (cancer, SIDA)

35 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Les plantes médicinales en Amérique Centrale et Caraïbes: Bureau régional, Nicaragua Université Nationale Autonome de Nicaragua-Léon (UNAN-Léon) apdo."

Présentations similaires


Annonces Google