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Www.ecodrive.org Comment économiser du carburant une autre solution !

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Présentation au sujet: "Www.ecodrive.org Comment économiser du carburant une autre solution !"— Transcription de la présentation:

1 Comment économiser du carburant une autre solution !

2 ECO-DRIVING un style de conduite et des accessoires de voiture qui permettent des économies de carburant Améliore la sécurité routière, Réduit la consommation de carburant, Permet déconomiser de largent et contribue à la lutte contre le changement climatique Willy Raimund, Austrian Energy Agency

3 En préambule … Ne pas conduire est la meilleure façon déconomiser du carburant/de lénergie Remplacer les déplacements en voiture par des modes de déplacement doux 1/3 des déplacements sont inférieurs à 5km Mais si vous devez vous déplacer en voiture, adoptez la conduite écologique ECO-DRIVING (E- D en abrégé)

4 E-D : définition Passer la vitesse supérieure à 2500 tours/mn Maintenir une allure régulière à la vitesse la plus élevée possible Regarder au loin et anticiper la circulation Ralentir en laissant le véhicule en prise Eviter les accélérations et les freinages brusques

5 Conseils pour économiser du carburant Stopper le moteur lors de courts arrêts Eviter les charges inutiles Eviter les galeries et les charges sur le toit Optimiser lutilisation de la climatisation et le dégivrage de la glace arrière Vérifier régulièrement la pression des pneus Utiliser les dispositifs existants pour les voitures

6 Avantages de ED Une sécurité routière renforcée La réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 10 à 15 % en moyenne Des coûts réduits (pour les particuliers, les gestionnaires de flottes de véhicules, léconomie) Moins dusure du moteur, des coûts de maintenance réduits Moins de nuisances sonores Meilleur confort Quel que soit le temps de trajet

7 Avantages de E-D Pas de regret, une mesure de coût élevé pour réduire les émissions de GES dues aux transports ex. Les Pays Bas ont calculé une réduction de 5 à 7 par tonne de CO 2 évitée WOP – Une opportunité à saisir eut égard aux prix du pétrole brut et du carburant

8 Inconvénients de E-D Aucun inconvénient majeur connu! Aucun effet de rebond à ce jour (par exemple des gens qui utiliseraient davantage leur véhicule du fait quils consomment moins) Parties prenantes (ex. gestionnaires de programmes, promoteurs, fournisseurs, commerciaux): malgré tous les avantages cela relève parfois du challenge pour les convaincre (ex : les organisateurs de ramassage scolaire)

9 E-D : les moyens Formation de formateurs (et examinateurs) Intégration dans le programme des auto- école Des actions de sensibilisation renforcées, par exemple. Le concours Spritsparwettbewerb en Autriche Des spots télévisés en Allemagne et aux Pays Bas PR Des formations pour les chauffeurs (voitures, bus, camions)

10 E-D : les moyens Aide à la mise en oeuvre de programmes nationaux ex. Canada, pays Baltes, Espagne Des preuves scientifiques et issues de la recherche ex. Sécurité routière renforcée, effets de la formation sur du long terme, efficacité des simulateurs et des instruments spécifiques sur les voitures Accessoires spécifiques sur les véhicules (support), simulateurs et jeux sur ordinateurs

11 Conducteurs ECO-DRIVING CultureLégislation Technologie

12 Ce qui se fait en Europe? Actions au niveau national Autriche Suisse Allemagne Pays Bas Scandinavie Espagne, Etats baltiques ECO-DRIVING Europe et projets ECODRIVEN

13 Principaux résultats Les avantages de ECO-DRIVING sont largement reconnus La gestion de la qualité en est un élément clé La commercialisation doit être adaptée aux différents groupes cibles Efficacité du simulateur de conduite Utilité des messages écrits

14 Principes essentiels de la stratégie La formation de nouveaux conducteurs est la clé pour lavenir La formation doit être obligatoire pour les conducteurs de bus et de camions Le gain de temps et des produits moins chers (simulateur, Spritsparstunde,...) sont des éléments accrocheurs Des options au tableau de bord – seule solution pour les conducteurs confirmés Lintégration dans le plan climat et la politique de sécurité routière.

15 Les partenaires E-D Les gestionnaires de programmes Les formateurs Les fournisseurs Les spécialistes de la communication

16 Apprentissage commun Plateforme de connaissances Newsletter Échanges informels, rapides, entre particuliers Connaissances techniques Connaissance de laction Implication des partenaires Des stratégies ciblées La commercialisation Gestion de la qualité Des normes et des outils pour la formation

17 des intermédiaires qui vont faciliter le déploiement Projets pilotes Pays complémentaires Développement de stratégies Support pratique Outils de formation Reconnaissance

18 ECO-DRIVING en Autriche 2004: Lancement de ECO-DRIVING Autriche (www.spritspar.at)www.spritspar.at Agence Autrichienne Energie avec Le Ministère Autrichien de l Agriculture, Forêt, Environnement and Eau (Lebensministerium) L Association des Ecoles de conduite Le programme fait partie de linitiative klima:aktiv->mobil qui vise à satisfaire les objectifs de Kyoto

19 Elements principaux de ECO-DRIVING Autriche Championnat ECO-DRIVING C Tous les conducteurs sont invités à prendre part à ce championnat de conduite économique. La compétition vise à faire connaître lidée de ED au sein des conducteurs et des auto-écoles. Certificats ECO-DRIVING pour les formateurs Au cours de séminaires pilotes, 20 formateurs ont été formés et certifiés formateurs ED avec un standard qualité. Coopération avec des gestionnaires de flottes Les chauffeurs professionnels sont invités à participer à une formation ED. Pour les parcs de véhicules avec leur propre formateur (les ministères, les compagnies de bus et de tramway, larmée...) ils sont invités à participer au cours de certification. Sensibilisation, commercialisation et relations publiques Les cadres supérieurs sont accompagnés dans leur démarche par des éléments du PR tels des spots télévisés, une couverture média, des dossiers promotionnels (économie de carburant…)

20 Efficacité énergétique Rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime ECO-DRIVING réduit la consommation de carburant Les évaluations montrent que les retombées de la formation sinscrivent sur du long terme Les réductions de la consommation de carburant sont de lordre de 10 à 15% en moyenne. 60 km/h

21 Bruit ECO-DRIVING réduit les nuisances sonores Le bruit de 32 voitures a 2000 tr/mn équivaut au bruit dune voiture a 4000 tr/mn

22 Impacts environnementaux ECO-DRIVING réduit les émissions et améliore lenvironnement

23 Aérodynamiques

24 Vitesse et consommation de carburant

25 Vitesse et consommation de carburant

26 Accélération, changement de vitesse et consommation de carburant

27 Exemples doutils facultatifs Console de jeux base de données pour unité de mesure de ordinateur de bord une voiture de faible consommationla consommation de(incorporé) carburant(adaptation label économie de carburantultérieure)

28 Accessoires de voiture Aide à gérer et à réduire la consommation de carburant (et à respecter les principes ED) économètre Mètre éco-revolution Contrôle de la vitesse de circulation Ordinateur de bord (pour mesurer la consommation de carburant) Indicateur du changement de vitesse Limitateur de vitesse

29 Accessoires de voiture Compteur révolutionnaire interdit les vitesses excessives et par conséquent une mauvaise utilisation des véhicules. Contrôle de la vitesse de circulation facilite le maintien dune allure régulière Ordinateur de bord Eut égard à la consommation réelle de carburant le conducteur a un retour immédiat sur son mode de conduite et son influence sur la consommation de carburant. Econometres et indicateurs de vitesse Une unité de mesure de la consommation de carburant. Un indicateur de vitesse indique au conducteur linstant le plus rentable en terme déconomies de carburant pour passer la vitesse supérieure. Limitateurs de vitesse et /ou RP Limitateurs. Ils permettent déviter les excès de vitesse intempestifs et une vitesse de conduite trop rapide. Tous ces outils permettent un gain de carburant denviron 5%. Ajoutés à une formation de conduite les bénéfices sont nettement plus élevés..

30 Retour au futur Allons en 2012, fin de la période de Kyoto Et voyons ce quil est advenu de ED

31 Nouvelles de ECO-DRIVING LAutriche a été le dernier des 27 pays de lUE a introduire ED dans la seconde phase de la procédure du permis de européenne sur les permis de conduire. Ainsi, chaque année nouveaux conducteurs sont formés à ECO-DRIVING

32 Actualités ECO-DRIVING 6 ans auparavant, la Commission Européenne a introduit une formation complémentaire obligatoire pour les conducteurs de bus et de camions qui comprenait un module ED. Jusquà présent aucun conducteur poids lourd ne circule dans lUE sans une formation ED

33 Actualités ECO-DRIVING Des émissions de CO2 en hausse dans le secteur des transports ont générées des contributions importantes de la part des pays de lUE au protocole de Kyoto. ECO-DRIVING a réduit lensemble des émissions de CO2 en provenance du secteur des transports de 2%, permettant ainsi déconomiser /an. Grâce à un investissement de 7 dans ED en 2002 le gouvernement allemand a économisé 50 dans le cadre du certificat 1 tonne de CO2

34 Actualités ECO-DRIVING Les voitures 2L avec un module ED intégré ont gagné une part du marché qui représente 5% des voitures neuves. Une nouvelle directive prescrit un système déconomie de carburant pour toutes les boîtes de vitesse automatiques Intelligent Speed Adaptation and REV-control gèrent les voitures durant plus de 95% des temps de conduite

35 ECO-DRIVING News Les évaluateurs des programmes ont sélectionné ED car cest une étude de cas qui sintéresse de la conception du programme à son apogée (1990 – 2005) Le message principal : cest un succès que davoir rendu le programma ED superflu.

36 3 points de débat (Comment) Pouvez vous utiliser E-D dans votre contexte ? Evaluer les effets de la mise en application de ED à léchelle européenne en termes de CO2 évités Comment surmonter les éventuels obstacles à la mise en place de ED ?

37 Elements de débat Le plan Climat de lUE, 2001, avait calculé une réduction potentielle des émissions dau moins 50 Mton CO 2 dici Cela représente pour les consommateurs une économie denviron 20 billions deuros par an. Entreprises : pour la société allemande de transports (80,000 km/an) cela signifie des gains denviron 800 par an et par vehicule. Pour le transport international allemand les économies réalisées pourraient monter jusquà 1400 par an par véhicule. Gain moyen par passager (voiture) et par an : 120 Lamortissement de la formation ED dure en moyenne de 3 mois (pour un ordinateur de bord) à maximun 6 mois (pour les voitures)

38 Rejoignez ECO-DRIVING! Wily Raimund, Austrian Energy Agency Tel: A-1060 Vienna, Otto-Bauer-Gasse 6


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