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Sinformer et se former à léco-conduite IPC-ESR Didier BONNEAU, Accidentologue 05 Mars 2009.

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1 Sinformer et se former à léco-conduite IPC-ESR Didier BONNEAU, Accidentologue 05 Mars 2009

2 Concept Eco-Drive IPC Suisse Concept Eco-Drive IPC Suisse IPC est à l'origine du concept de formation à l'éco-conduite pour LA POSTE France en juin 2007 et de la BANQUE POSTALE en juin IPC est à l'origine du concept de formation à l'éco-conduite pour LA POSTE France en juin 2007 et de la BANQUE POSTALE en juin IPC enseigne et propage le concept suisse Eco- Drive, son directeur est le vice-président et le directeur technique de la Quality Alliance Eco- Drive (QAED). IPC enseigne et propage le concept suisse Eco- Drive, son directeur est le vice-président et le directeur technique de la Quality Alliance Eco- Drive (QAED).

3 IPC-ESR Un partenariat avec le groupe ESR s'est mis en place Un partenariat avec le groupe ESR s'est mis en place La réunion des deux entités a donné naissance à la société IPC-ESR chargée du développement sur le territoire français du "savoir-faire suisse", référence européenne en matière déco-conduite, bénéficiant de près de 15 années dexpérience La réunion des deux entités a donné naissance à la société IPC-ESR chargée du développement sur le territoire français du "savoir-faire suisse", référence européenne en matière déco-conduite, bénéficiant de près de 15 années dexpérience

4 La manière de conduire a un impact direct sur les coûts financiers et environnementaux.

5 Les enjeux Le but dIPC-ESR est de répondre à la demande croissante de formation à léco- conduite provenant des entreprises et des institutions conscientes de la problématique environnementale et préoccupées par ses enjeux économiques. Le but dIPC-ESR est de répondre à la demande croissante de formation à léco- conduite provenant des entreprises et des institutions conscientes de la problématique environnementale et préoccupées par ses enjeux économiques.

6 En Europe, depuis 10 ans Un nombre croissant d'entreprises privées ont pris des mesures afin que leur personnel motorisé suive une formation à l'éco-conduite. Un nombre croissant d'entreprises privées ont pris des mesures afin que leur personnel motorisé suive une formation à l'éco-conduite. C'est une formation à triple impact : C'est une formation à triple impact : - Pour l'entreprise - Pour l'entreprise - Pour le véhicule personnel du collaborateur - Pour le véhicule personnel du collaborateur - Pour la collectivité. - Pour la collectivité.

7 Les avantages Réduction de la consommation de carburant de 10% à 15% Réduction de la consommation de carburant de 10% à 15% Diminution de lusure donc des coûts dentretien du véhicule Diminution de lusure donc des coûts dentretien du véhicule Conduite plus sûre et détendue diminuant le risque daccidents Conduite plus sûre et détendue diminuant le risque daccidents Réduction de la nuisance sonore Réduction de la nuisance sonore Émissions de CO 2 et des polluants automobiles Émissions de CO 2 et des polluants automobiles réduits réduits

8 Lordinateur de bord

9 Gain économique Réduction consommation : 15 % Parc de 77 vhs/ km/an économie litres

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