La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visitons le Louvre! entretien avec quatre femmes Carol Schneider Le 19 mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visitons le Louvre! entretien avec quatre femmes Carol Schneider Le 19 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 Visitons le Louvre! entretien avec quatre femmes Carol Schneider Le 19 mars 2011

2 Dans cette présentation, on découvrira... Quatre femmes A. La Joconde B. La Marquise de Pompadour C. La Liberté Guidant le Peuple D. Victorine Meurent (Le Déjeuner sur lherbe)

3 scènes religieuses scènes historiques/héroiques portraits scènes de genre scènes animalières La lecture de limage: la hiérarchie des genres de peinture paysages natures mortes

4

5 Dapres Giorgio Vasari ( ): Léonard entreprit pour Francesco del Giocondo le portrait de Monna Lisa sa femme, il y travailla quatre ans et le laisse inachevé; cette oeuvre est maintenant chez le roi de France à Fontainebleau. (Vie de Léonard de Vinci, 1550).

6

7 Le Prieur, atelier de Robert Campin, Metropolitan Museum of Art Portrait d'une jeune princesse, Pisanello vers 1435 – 1440 musée du Louvre Triptyque Braque, Rogier Van der Weyden, 1452 musée du Louvre (la sainte Madeleine)

8 Sigismondo Pandolfo Malatesta, Pisanello vers musée du Louvre Portrait dune femme âgée, Hans Memling musée du Louvre

9

10 Le sfumato en italien: embrumé mis au point par Léonard, vise à rendre les reliefs, à faire saillir les formes, en atténuant les contrastes et les contours. Cette manière de fondre le contour dans latmosphère, de le diluer dans une lumière diffuse, est tout à fait nouvelle en Italie au XVIe siècle.

11 lHomme qui rit Antonello de Messine 1470 Ginevra de Benci Léonard de Vinci National Gallery of Art

12

13 La marquise de Pompadour Maurice-Quentin Delatour 1749 musée du Louvre *Jeanne-Antoinette de Poisson *elle épouse Charles-Guillaume Le Normant dEtiolles

14

15

16

17 Cadre historique Les trois glorieuses de 1830 Le 26 juillet, le roi Charles X suspend la liberté de la presse, dissout la chambre, modifie les élections. Il provoque trois journées démeutes, les Trois glorieuses. 27 juilletPremières manifestations. 28 juilletBarricades dans Paris. Sur Notre-Dame flotte le drapeau tricolore. Larmée prend dassaut les barricades. 29 juilletLes insurgés triomphent dans tout Paris. Une commission municipale déchoit Charles X et fait revenir le duc dOrléans à Paris. Le 31 juillet, La Fayette le reçoit et lembrasse sous le drapeau au balcon de lHôtel de Ville. La Chambre des députés lappelle au trône sous le nom de Louis- Philippe Ier. Le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc.

18

19 Le bonnet phrygien, coiffure de la Perse antique adoptée à Rome par les esclaves affranchis, devient sous la Révolution française une coiffure officielle. Pâris tenant une lance et portant le bonnet phrygien. Détail de la face A d'un cratère en cloche à figures rouges apulien (Tarente?), v av. J.-C. musée du Louvre

20

21

22

23 Rupture et Scandale: Le d é jeuner sur l herbe Edouard Manet, 1863

24

25

26 Marcantonio Raimondi, dapres Raphael Le jugement de Paris ca , Metropolitan Museum of Art

27

28 La Naissance de Vénus dAlexandre Cabanel, exposé au Salon de 1863.

29

30

31

32

33 Jespère que vous avez aimé notre entretien avec ces grandes dames qui habitent un palais royal (et une ancienne gare). Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Visitons le Louvre! entretien avec quatre femmes Carol Schneider Le 19 mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google