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first trolleybus rapid transit in Lyon
C1, C2, C3 : first trolleybus rapid transit in Lyon 1
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Rapid transit routes T1 C1 : 19 stations C2 : 23 stations (7 stations communes) Trolleybus line C1 : Part-Dieu / Cité Internationale / Caluire Trolleybus line C2 : Part-Dieu / Rillieux-la-Pape
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Rapid transit routes Trolleybus lines C1 C2 first trolleybus rapid transit in Lyon Corridor : km – avg. trip ~ 4 km (inhabitants + employees) / ha. Line characteristics : - 34 stations km/hr commercial speed % of corridor served passengers per hour maximum flow at peak. Available street and public space : - Street width 20m. - Narrow steep road with reversible central bus lane. Urban regeneration and accessibility issues : - Northern end of corridor is undergoing urban regeneration. - Full accessibility expected by inhabitants.
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Rapid transit routes Trolleybus line C3: Connecting outskirts to the center Vaulx-en-Velin / Part-Dieu / St-Paul
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Rapid transit routes Trolleybus line C3: Connecting outskirts to the center Vaulx-en-Velin / Part-Dieu / St-Paul Corridor : km – avg. trip < 2 km (inhabitants + employees) / hectare Line characteristics : - 26 stations - 17 km/hr commercial speed - 90 % of corridor served passengers per hour expected at peak. Available street and public space : - Narrow streets – 14m to 20 m wide. - Many illegally parked cars on the street. Urban regeneration and existing network : - End of corridor undergoing heavy regeneration. - Most of corridor parallel to metro line A (distance < 500m).
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Garantir la priorité de la ligne
Nouveau système de détection des trolleybus aux feux : - Fonctionnant soit par radio, soit par boucles sélectives. - Permettant d’adapter le cycle de feu à la marche du véhicule. - Déclenchent automatiquement du feu vert lorsque le trolleybus est en approche. Ce dispositif permettra de faire gagner de 10 à 15 % sur le temps de parcours.
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Aménagements pour la priorité et le confort de C3
Aménagement de sites propres, couloirs réservés aux transports en commun : Voies réservées différenciées des voies de circulation automobiles grâce à une signalisation au sol et un enrobé grenaillé au quartz.
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C1 line : Integrated Urban Design
Adapting solutions to local context
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C1 line : Integrated Urban Design
Dedicated bus lanes
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Improvement of the interior layout
A long line which need a improved seating comfort More seats New headrest A thicker foam
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Improvement of the interior layout
New standing comfort An easier access to stop button : More hand rails : Seats with new handful
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Full accessibility for maximum passenger comfort
Integration of vehicle and quay design
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Real time information - waiting time updated every 30 seconds.
Full accessibility for maximum passenger comfort Real time information - waiting time updated every 30 seconds.
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C1 : Full accessibility and high frequency
Accessibility for all people
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C1 : Full accessibility and high frequency
High level of service starts with frequency
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Aujourd’hui, le trolleybus cristalis c’est :
Nombre de trolleybus Cristalis : 103 17 véhicules (C1 et 51) 86 véhicules pour les autres lignes trolleybus Fréquence des lignes en trolleybus : Ligne 1 : 5’ Ligne 4 : 10’ Ligne 6 : 8’ HP et 10’ HC Ligne 11 : 7’ HP et 9’ HC Ligne 13 : 7’ HP et 12’ HC Ligne 18 : 6’ HP et 9’ HC Ligne 51 : 5’ HP et 6’ HC C1 : 10’ HP et HC Coût de l’exploitation : 6.00 €/km Coût de la maintenance : 1.15 €/km Nb total voyageurs / jour semaine : voyages Répartition du nb de voyages : Ligne 1 : Ligne 4 : 6 102 Ligne 6 : 4 140 Ligne 11 : 9 972 Ligne 13 : 9 073 Ligne 18 : Ligne 51 : C1 : 4 702 Nombre de personnes affectées : à la maintenance bus : 281 à l’exploitation bus : 2331 Coût du véhicule en 2007 : standard : 552 K€ - articulé : 995 K€
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Aujourd’hui, le trolleybus cristalis c’est :
Confort : Standard : 26 places assises (70 places totales) Articulé : 34 places assises (106 places totales) ABS, anti-patinage. Climatisation, chauffage Largeur couloir : 900 mm Accessibilité : Portes louvoyantes coulissantes extérieures 2 vantaux, en libre service, larges. Hauteur accès portes 320 mm : plancher bas à 340 mm). Sécurité : Vidéosurveillance Caractéristiques techniques : - Moteurs roues électriques : Standard : 2 x 80 kw – Articulé : 4 x 80 kw - PTAC : Standard : 19.9 tonnes – Articulé : 32 tonnes - Autonomie diesel 65 kw, utilisé temporairement : * 2 fois 300 m sur le plat, * 2000 m temporairement (3 à 6 mois, coupure de ligne, travaux...), * autonomie de base sur une pente de 5 à 10%.
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