La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

République Centrafricaine Séminaire National sur la Réforme du Secteur de la Sécurité Page 1Bangui | 14-17 avril 2008 Situation du DDR Monsieur NDJAYE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "République Centrafricaine Séminaire National sur la Réforme du Secteur de la Sécurité Page 1Bangui | 14-17 avril 2008 Situation du DDR Monsieur NDJAYE."— Transcription de la présentation:

1 République Centrafricaine Séminaire National sur la Réforme du Secteur de la Sécurité Page 1Bangui | avril 2008 Situation du DDR Monsieur NDJAYE SAKANOKO Secrétaire Exécutif Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, pour le Désarmement et la Réinsertion (CNPDR)

2 Page 2Bangui | avril 2008 DDR Plan de lexposé 1.Introduction: objet de lexposé 2.Rappel des définitions 3.Cadre de mise en œuvre dun programme de DDR 4.Objectifs et résultats attendus dun programme de DDR 5.Contexte spécifique de la RCA 6.Principaux résultats antérieurs des programmes de DDR et du PRAC au 28 février Enjeux, défis, perspectives et atouts 8.Conclusion

3 Page 3Bangui | avril 2008 DDR 1. Introduction: objet de lexposé Le présent exposé a pour objet de: Clarifier le processus DDR, Présenter ses aspects globaux (définition, cadre de mise en œuvre, objectifs et résultats attendus, contexte spécifique de la République Centrafricaine, Présenter les principaux résultats des programmes antérieurs de DDR en RCA, Présenter les nouveaux enjeux du DDR.

4 Page 4Bangui | avril 2008 DDR 2. Définitions synthétiques du DDR Le DDR ou le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion est un processus qui vise à restaurer la sécurité,à consolider la paix; cest aussi un élément essentiel de la restauration de la confiance et de la réconciliation nationale, socle dune paix durable sans laquelle il ne peut y avoir de développement durable.

5 Page 5Bangui | avril 2008 DDR 2. Définitions synthétiques du DDR Le DDR ou le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion est un processus qui vise à restaurer la sécurité,à consolider la paix; cest aussi un élément essentiel de la restauration de la confiance et de la réconciliation nationale, socle dune paix durable sans laquelle il ne peut y avoir de développement durable.

6 Page 6Bangui | avril 2008 DDR 2.1 Désarmement Contraire à « équipement en armes », Il signifie la collecte, le contrôle et la destruction des armes, des munitions et des explosifs des mains des ex combattants et souvent de la population civile; Il implique également le développement de programme pour une gestion responsable des armes.

7 Page 7Bangui | avril 2008 DDR 2.2 Démobilisation Cest la libération ou contraire de la mobilisation (recrutement), Cest un processus formel de contrôle du désenrolement/démantèlement des combattants actifs de larmée officielle ou dautres groupes armées; Cette phase apporte une assistance transitoire aux ex combattants pour faciliter leur passage de la vie militaire à la vie civile, dans un environnement de réconciliation, sûr et pacifique.

8 Page 8Bangui | avril 2008 DDR 2.3 Réinsertion /Réintégration Cest un processus itératif et inter lié par lequel les ex combattants obtiennent le statut civil et laccès aux emplois civils; Les ex combattants sont soutenus dans leurs efforts dintégration dans la société en renforçant leur potentiel de réussite,et celui de la communauté dorigine ou daccueil.

9 Page 9Bangui | avril 2008 DDR 3. Cadre de mise en œuvre du DDR Cadre institutionnel, Cadre opérationnel, Cadre communicationnel, Cadre de suivi et évaluation

10 Page 10Bangui | avril 2008 DDR 4. Rappel des objectifs et résultats attendus de DDR (I) Contribuer à la sécurité et à la stabilité en facilitant la réintégration des ex combattants et en créant un environnement propice à la réhabilitation et au relèvement, Redonner de lespoir en créant un climat de confiance entre les factions qui étaient en conflit et lensemble de la population, Améliorer la qualité et lefficacité dune armée (réduction du coût de maintien de la force etc…. Procurer loccasion de restructurer une armée ou une police pour la rendre efficace (modernisation, professionnalisation et prise des mesures disciplinaires),

11 Page 11Bangui | avril 2008 DDR Promouvoir la lutte contre la pauvreté et la sécurité humaine, Procurer un environnement qui permet un retour à la normale et favoriser la résolution non violente des conflits par la réduction du nombre darmes en circulation, Contribuer à la réconciliation nationale et dégager des ressources humaines et financières ainsi que le capital social nécessaire à la reconstruction nationale et au développement. 4. Rappel des objectifs et résultats attendus de DDR (II)

12 Page 12Bangui | avril 2008 DDR 5. Contexte spécifique de la RCA Sur une population de 3,8 millions dhabitants( 50°/°) sont des jeunes, Situation de crises chroniques depuis plus dune décennie, Série de troubles politico-militaires depuis 1996, Détérioration de la sécurité publique dans un contexte de conflit régional(sud du soudan, est du Tchad,RDC et Congo Brazza), Groupes des jeunes sans emplois et armés constituent diverses forces paramilitaires ou informelles (rebelles, coupeurs de route, braqueurs).

13 Page 13Bangui | avril 2008 DDR 6. Principaux résultats des programmes antérieurs de DDR (I) Dès la première mutinerie en 1996, le Gouvernement a mis en place un Département en charge du Désarmement, et initié avec MISAB et MINURCA, un programme de désarmement des mutins; De le PNDR a récupéré environs 1100 armes, cartouches,1361 grenades, 27 obus de mortier, 24 roquettes et 1 mine anti personnelle, Toutes ces rames collectées ont été détruites lors de deux cérémonies publiques,

14 Page 14Bangui | avril 2008 DDR 6. Principaux résultats des programmes antérieurs de DDR (II) En 2004, le PRAC a été mis en œuvre sous légide de la CNDDR, projet co-financé par le MDRP et le PNUD, 7556 ex combattants ont été démobilisés et complètement réinsérés, 40 micros projets communautaires réhabilités ou construits 297 armes collectées, cartouches collectées,224 grenades, 401 obus,

15 Page 15Bangui | avril 2008 DDR 7. Enjeux, défis, perspectives et atouts dun nouveau DDR (I) Le DDR vise à relever le défi sécuritaire que posent les ex combattants qui, après un conflit, se retrouvent sans subsistance, et cherchent à perturber la paix sociale, Le dialogue politique tant attendu débouchera sur un accord de paix globale qui nécessitera un nouveau DDR pour les membres des différents mouvements militaro-politiques qui vont signer cet accord de paix,

16 Page 16Bangui | avril 2008 DDR 7. Enjeux, défis, perspectives et atouts dun nouveau DDR (II) La réforme des systèmes de sécurité entraînera dans sa mutation un programme de DDR qui prendra en compte les forces de défense et de sécurité, Prévoir un Désarmement national et Communautaire, Atouts: la maturité du contexte Centrafricain, existence dun manuel de meilleure pratique de DDR en RCA, existence dune base de données fiable (DREAM), et de lexpertise nationale avérée en la matière,

17 Page 17Bangui | avril 2008 DDR 8. Conclusion La réussite dun programme de DDR est de renforcer la sécurité nationale et communautaire en aidant les ex combattants à trouver un rôle nouveau et positif dans la société, de telle sorte que les bras destructeurs deviennent des bras constructeurs. Aussi sa réussite dans le processus de la RSS est un outil de gestion de conflit performant et efficace au respect des normes dun état de droit.


Télécharger ppt "République Centrafricaine Séminaire National sur la Réforme du Secteur de la Sécurité Page 1Bangui | 14-17 avril 2008 Situation du DDR Monsieur NDJAYE."

Présentations similaires


Annonces Google