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Stratégie de Développement Économique Local du Grand Sfax Le Plan daction Salma Zouari Lassaad Mezghani SEDERHO.

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1 Stratégie de Développement Économique Local du Grand Sfax Le Plan daction Salma Zouari Lassaad Mezghani SEDERHO

2 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 2 SOMMAIRE Remerciements Le DEL et ses étapes Lanalyse SWOT La vision Les axes stratégiques Les actions associées à chaque axe

3 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 3 Étude : Stratégie de Développement Économique Local (DEL) du Grand Sfax Le but dune stratégie de DEL est de doter un territoire dun potentiel à améliorer ses perspectives économiques et la qualité de vie de ses citoyens Cest un processus que les divers acteurs économiques privés et publics mettent en œuvre pour créer collectivement de meilleures conditions de croissance et de créations demplois sur un territoire

4 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 4 Étapes de la Stratégie de Développement Économique Local (DEL) du Grand Sfax Étape 1 : lorganisation de leffort, Étape 2 : lévaluation de léconomie locale, Étape 3 : lélaboration de la stratégie, Étape 4 : lexécution de la stratégie, Étape 5 : le suivi de la stratégie.

5 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 5 FORCES Site géographique privilégié : économie ouverte (port, aéroport, autoroute) Présence dinfrastructures et équipements structurants (zones industrielles, technopole, pépinières) Une économie diversifiée Un grand bassin demploi Une offre immobilière et foncière satisfaisante Un pôle universitaire et de recherche denvergure Un esprit entrepreneurial et un culte du travail Savoir faire local en métiers et artisanat utilitaire Un réseau complet dinstitutions dappui à lentreprise efficaces et dynamiques

6 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 6 FAIBLESSES Infrastructures collectives sous dimensionnées Pollution et cadre de vie peu attractif Coordination insuffisante entre structures dappui Absence détudes sectorielles régionales Absence de sociétés de développement de la région et de société de capital risque dédiée à la région Absence de label régional Absence dautonomie et déconcentration insuffisante pour les structures régionales y compris privées (les banques) Des créations dentreprises industrielles équivalentes aux liquidations Prédominance des entreprises familiales (pas dentreprises cotées en bourse) Faible taux dentreprises totalement exportatrices Très peu de projets dIDE sont dirigés vers Sfax Absence dun marketing pour la région Un technopole qui a du mal à décoller

7 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 7 OPPORTUNITES Le projet Taparura La fermeture de la SIAPE Des investissements importants prévus dans le cadre du XIème plan (plateforme logistique, le complexe sportif, CHU, autoroute Sud, TSP) Des projets nationaux structurants avec un impact pour la région de Sfax (les constructions de laéroport international à Enfidha et dun grand port commercial dans la région de Sousse). Le PMI Une bonne situation de la Tunisie en matière dIDE Un développement rapide du marché mondial des services Tendance croissante à lOff shoring des services par les multinationales Intégration croissante de lespace euro méditerranéen

8 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 8 MENACES Le développement du secteur informel (évasion fiscale, évitement des contributions à la SS, réseaux de distributions anarchiques et anti sanitaires) La rigidité de la législation du travail en termes de protection sociale engendre un déficit dinternalisation des RH dans les entreprises Montée fulgurante du Maroc et de lEgypte comme sites attractifs pour les IDE La récession de léconomie mondiale

9 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 9 VISION : SFAX 2016 Sfax, Métropole méditerranéenne compétitive, attractive, de la haute technologie et de linnovation, solidaire, durable et réconciliée avec son littoral

10 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 10 Axes stratégiques Métropole méditerranéenne réconciliée avec son littoral Métropole de la haute technologie et de linnovation Métropole compétitive Métropole attractive Métropole durable Métropole solidaire

11 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 11 OS1: Métropole Méditerranéenne réconciliée avec son littoral Progresser dans la mise oeuvre de Taparura Progresser dans la mise en œuvre de la politique GIZC Améliorer le positionnement dans lespace euro méditerranéen : - Améliorer les services de la logistique - Élaborer une stratégie de développement de laéroport - Élaborer une stratégie de développement du port - Créer des manifestations culturelles phares de dimension méditerranéenne : le festival de la MM - Créer une infrastructure sportive qui autorise des manifestations de dimension méditerranéenne - Améliorer laménagement pour une forte ouverture de lespace - Instituer un site propre comme mode de transport pour une fluidité plus grande de la circulation et une meilleure protection de lenvironnement

12 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 12 OS2: Métropole de la haute technologie et de linnovation Quatre piliers de léconomie du savoir : - Un cadre économique et institutionnel propice - Un système éducatif performant - Des TCI bien diffusées - Un système dinnovation fonctionnel

13 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 13 O2-1-Un cadre économique et institutionnel performant (description) Un cadre législatif fixé par la loi dinitiative économique pour linvestissement privé et le code des investissements : une fiscalité avantageuse (IS, dégrèvements, etc.) et de nombreuses incitations à linvestissement (droit de douane, suspension de la TVA, etc.). La Région de Sfax bénéficie daides spécifiques pour les délégations considérées comme « zone de développement régional »: zone de type1 : Agareb, Djbenina, Elamra, Elhencha, Gharaiba, Skhira zone de type2 : Bir Ali ben khalifa, Menzel chaker zone de type3 : Kerkennah Lexistence dune agence foncière industrielle avec deux missions : création et aménagement de ZI et construction de locaux industriels. Une stratégie de recherche des IDE portée par la FIPA (définition d.un label national en cours délaboration) et des représentations à létranger (6 bureaux en 2009). Une croissance des IDE (2 966 M DT) qui place la Tunisie au 42ème rang mondial en 2008 avec un fléchage majoritairement vers le Grand Tunis et les zones de développement régional. Une volonté de favoriser depuis 2005 la réalisation de ZI et de programmes immobiliers privés qui ne se traduit pas encore dans les faits.

14 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 14 Un cadre économique et institutionnel performant (Appuis techniques et financiers) Programme de mise à niveau industriel (3 600 entreprises concernées au niveau national) : diagnostic (centre technique, bureau détudes ou groupe de consultants) : Investissements matériels (20 % des coûts). investissements immatériels (70 % des coûts). Programme de mise à niveau touristique : diagnostic (70 % des coûts), investissements matériels et immatériels (10 % des coûts). Des outils dappui à lexportation tels que le FAMEX II (CEPEX), le FOPRODEX ou encore la COTUNACE. Des outils de financement au niveau du capital (FONAPRAM, FOPRODI, RIITI, SICAR), Des crédits dinvestissements (BTS, BFPME, Banques commerciales) et des Fonds de garanties (SOTUGAR, FNG). Des incitations fiscales et financières présentes dans le code d4incitations aux investissements et un outil financier pour favoriser l4insertion des demandeurs demploi dans la vie active (21-21). Des fonds sectoriels, notamment pour les secteurs de lalimentaire et de linformatique. Lassistance des centres techniques tels que le CETIME, le CTETTEX, le CNCC…

15 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 15 Un cadre économique et institutionnel performant Cadre institué au niveau national Veiller à la souplesse dans lapplication des réglementations en vigueur dans la région Minimiser la bureaucratie et veiller à la célérité des procédures au niveau de toutes les institutions et administrations régionales Limiter la rigidité des lois de licenciement par une application souple de ces lois Lutter contre les pratiques anti concurrentielles et le secteur informel (évasion fiscale, évitement de la SS et réseau de distribution anarchique et non sanitaire)

16 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 16 OS2-2-Un système éducatif performant Poursuivre le développement des RH à tous le niveaux Cibler les zones déducation prioritaire et renforcer leur dotations en ressources Renforcer les structures de formation à tous les niveaux Mettre en œuvre une stratégie de développement de la FP au niveau public et privé Instituer une perspective de formation tout au long de la vie Développer les relations avec les entreprises et permettre des formations sur le lieu du travail. Focaliser sur la qualité des formations.

17 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 17 OS2-3-TCI bien diffusées Soutenir les actions de formation menées par les entreprises pour leur personnel en matière de TCI Inciter les entreprises à réaliser des investissements en TCI

18 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 18 OS2-4-Un système dinnovation Encourager les entreprises à adhérer au PMI Cibler les investissements immatériels (normalisation, certification qualité, certification environnement…) Soutenir les entreprises innovatrices Renforcer linfrastructure scientifique et de recherche Encourager les collaborations entre firmes et université (doctorat en entreprise, utilisation des plateaux techniques…) Renforcer les coopérations avec les structures de recherche à létranger Renforcer lessaimage Favoriser lémergence de clusters Rattraper les retards dans limplémentation du technopole Instituer un prix régional de linnovation

19 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 19 OS3 -Métropole compétitive GS, Ville de lentrepreneuriat : Promouvoir la création dentreprises Favoriser limplantation des entreprises Aider les entreprises à se développer Assister les entreprises en difficulté

20 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 20 OS3-1-Assister les entreprises en difficulté et éviter les pertes demplois Détecter les risques de fermeture Faire un diagnostic stratégique des entreprises menacées Proposer un plan de soutien ou de reprise

21 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 21 OS3-2-Promouvoir la création dentreprises pour réduire le chômage Consolider le réseau des institutions dappui à la création dentreprises - Harmoniser le parcours du créateur et le simplifier - Standardiser les applications informatiques des diverses structures et les mettre en réseau - Créer un observatoire de la création dentreprise assurant le suivi des personnes accueillies par les structures dappui

22 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 22 Promouvoir la création dentreprise Améliorer la culture entrepreneuriale et la communication autour de la création dentreprise - Renforcer les formations en entrepreneuriat dans les filières scolaires - Concevoir un support papier « Créez votre entreprise à Sfax » - Renforcer les actions de sensibilisation à la création à travers les médias - Instituer le salon de la création - Créer un prix annuel de la meilleure création

23 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 23 OS3-3-Attirer les entreprises sur le territoire Marketing du territoire - Définir loffre territoriale et son positionnement stratégique - Identifier les entreprises à cibler - Élaborer des supports de communication et un plan de leur diffusion - Former des personnes ressources en marketing territorial - Développer des partenariats avec des structures dappui internationales

24 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 24 Attirer les entreprises sur le territoire Développer les axes de services à offrir aux entreprises convoitées - Faire adhérer les entreprises accueillies aux réseaux dentrepreneurs existants - Éditer le guide daccueil des entreprises étrangères - Assurer le suivi des entreprises implantées

25 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 25 OS3-4-Aider les entreprises à se développer Accompagner les entreprises nouvellement créées - Suivi de lévolution - Renforcer les formations complémentaires - Renforcer lappui par lexpertise (accès aux centres techniques…) - Concevoir des tutorats - Augmenter les capacités daccueil des pépinières

26 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 26 Aider les entreprises à se développer Développer les réseaux dentreprise - Éditer un guide sur les aides au développement des entreprises et lier le bénéfice des aides à la réalisation dactions communes du réseau - Multiplier les journées dinformation des réseaux sur les aides au développement et sur lévolution des réglementations les concernant - Créer des clubs thématiques dentrepreneurs (Club des exportateurs par ex)

27 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 27 Prospecter pour développer les entreprises Faire des études des principales filières de la région - Mettre en œuvre une cellule de veille économique - Élaborer une base de données des entreprises Favoriser les liens avec luniversité - Élaborer une base de données des chercheurs - Instituer des protocoles de collaboration Soutenir la création de clusters - Aider à faire des diagnostics des principales filières - Arrêter une vision pour ces filières - Élaborer pour chaque filière un PAP

28 Merci pour votre attention L'équipe d'experts : Salma Zouari Mohamed Amine Hammas Lassaâd Mezghani

29 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 29 Métropole attractive Améliorer le cadre de vie Faire du tourisme un facteur dattractivité, demploi et de développement Appuyer la création dune offre touristique adaptée aux touristes de la région Concevoir des projets innovants (eco-tourisme) Développer une formation adaptée Développer les activités de loisir

30 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 30 Métropole durable Soutenir les activités économiques liées à la protection de lenvironnement Systématiser les études dimpacts Corriger les externalités négatives Mettre en œuvre le programme GICS défini dans le cadre de SMAP III

31 Sfax, 14 avril 2010 PAP développement économique local, GS 31 Métropole solidaire Corriger les inégalités territoriales anticiper les risques de décrochage de certains territoires et y faire face Mettre en œuvre des stratégies pour les zones populaires Mettre en œuvre une stratégie pour lemploi


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