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RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax.

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1 RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax : ; ; Adresse :01 BP Ouagadougou 01 - Site web:www. rcpb.bf Présenté par : Monsieur ALASSANE MICHEL ROUAMBA THEME THEME : INNNOVATIONS FINANCIERES POUR FAIRE FACE AU DEFI DU FINACEMENT DU MONDE RURAL EN AFRIQUE

2 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 2 Introduction I.PRESENTATION DU RCPB II.DEFINITION DES CONCEPTS II.NOUVEAUX PRODUITS III.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE DACCUEIL IV.CONTRIBUTION SOCIALE V.ATTENTES DES MEMBRES Conclusion

3 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 3 INTRODUCTION Le financement du monde rural constitue pour le RCPB un principe fondamental; cest ainsi quil sest engagé à mener une lutte solidaire aux côtés des populations en vue daméliorer leurs conditions de vie. Cela exige une attention constante aux besoins des membres, dont la satisfaction est plus que jamais placée au cœur des préoccupations du RCPB Le présent exposé tente de faire valoir la place quoccupe la quête du mieux-être dans la culture dentreprise du RCPB et limportance des activités menées par les caisses populaires à cet effet.

4 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 4 I. PRESENTATION DU RCPB(suite) Présentation sommaire du RCPB Réseau des Caisses Populaires du Burkina loi 59 ADP du 15/12/94 Réseau des Caisses Populaires du Burkina : Mouvement mutualiste régi par la loi 59 ADP du 15/12/94; ère caisse populaire créée en 1972 dans la Bougouriba 3 niveaux Réseau à 3 niveaux : Caisse, Union, Fédération membres pour plus d1 million de bénéficiaires Implantation dans 42/45 provinces du Burkina Faso 103 caisses de base + 31 points de services 40,2 40,2 milliards de FCFA dencours dépargne 36,3 36,3 milliards de FCFA dencours de crédit

5 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 5 I. PRESENTATION DU RCPB(suite) Présentation sommaire du RCPB Mission Mission : contribuer à lamélioration des conditions de vie des membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective. Public cible Public cible : toute personne en milieu rural ou urbain ayant difficilement accès aux services financiers des institutions financières conventionnelles.

6 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 6 Présentation sommaire du RCPB Engagements: Engagements: En vue de lépanouissement de ses membres, le RCPB a pris des engagements quil est résolu à respecter. Ce sont: lattention et lécoute de ses membres ; la disponibilité et léquité envers ses membres ; la lutte contre la pauvreté et le soulagement de la misère ; la recherche de lexcellence et la disponibilité dans le travail. I. PRESENTATION DU RCPB (suite)

7 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/ I. PRESENTATION DU RCPB(suite) Écoute des membres 1. Écoute des membres Lécoute des membres est essentielle pour le RCPB; elle est donc multiformes et utilise des dispositifs variés pour recueillir les informations, évaluer et adapter loffre aux besoins du marché. Les principaux dispositifs utilisés sont: Écoute de l'expression spontanée des membres: –analyse du courrier reçu –analyse du contenu des échanges téléphoniques –analyse du contenu des échanges directs (entretien en face à face avec le membre) –analyse des courriels reçus Gestion des réclamations Exploitation des boîtes à idées Visites de courtoisie aux membres Réalisation denquêtes de satisfaction relatives aux offres de produits/services Réalisation détudes de marché pour le développement de nouveaux produits Innovation financière

8 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 8 I.PRESENTATION DU RCPB(suite) Indicateurs de performance de lécoute des membres: Développement de nouveaux produits et services adaptés aux besoins des membres Accroissement du membership Augmentation du CA CA

9 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 9 II. DEFINITION DES CONCEPTS membre Notion de membre et son importance dans la culture dentreprise du RCPB membre Plus que simple client, une personne qui adhère à une caisse populaire est désignée sous le vocable « membre »; Elle devient de ce fait un membre propriétaire de la caisse, et dispose dun droit de parole et de regard sur la gestion de la caisse.

10 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/ II. DEFINITION DES CONCEPTS (suite) mieux-être Notion de mieux-être des membres et son importance dans la lutte contre la pauvreté que prône le RCPB mieux-être Selon le Larousse, la notion de mieux-être désigne lamélioration de la situation matérielle, morale, … Ainsi la quête du mieux-être permet daméliorer les conditions de vie des membres et partant, de lutter contre la pauvreté. Innovation financière

11 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/ III.NOUVEAUX PRODUITS DU RCPB 2. Nouveaux produits et services le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) a procédé à la révision de ses politiques de crédit, pour les adapter aux multiples besoins et sollicitations des membres. Les dispositions actuelles se traduisent par dimportants changements au bénéfice des membres. Ainsi, de nouveaux produits de crédits (crédit fête, crédit teel-taaba, crédits complémentaires,… ) sont mis à la disposition des membres, avec de nombreux avantages : montants de crédits plus élevés, taux dintérêt et apport personnel réduits, puis des conditions plus souples daccès au crédit Aussi, de nouveaux produits sont développés avec le soutien du Centre dInnovation Financière : cest le cas du CREDART Parallèlement, dautres produits plus récents ont été développés par le RCPB : il sagit des produits de protection de la santé, du guichet marché, des produits habitat (prêt et épargne logement), des ordres de paiements,… Innovation financière

12 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/ Quelques nouveaux produits Innovation financière

13 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/ IV.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE DACCUEIL Modernisation des locaux Modernisation des locaux Depuis un certain temps, le RCPB a entrepris la modernisation des locaux de ses entités. Cest ainsi que certaines caisses ont été réaménagées et des sièges construits au profit dautres caisses; cela permettra de mieux les aérer, et de rendre le service plus fluide. Innovation financière

14 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 14 IV.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE DACCUEIL (suite) Automatisation des opérations Le RCPB a entrepris depuis bientôt 5ans, un vaste mouvement dinformatisation des Caisses populaires; ce qui a permis dinformatiser 32 sites dans le réseau, soit 30 caisses populaires, la fédération des caisses populaires et le Centre financier aux entrepreneurs (CFE). Grâce à cet effort de modernisation, la majeure partie des membres bénéficie maintenant de services informatisés. Par ailleurs, linformatisation a facilité la mise en application des horaires continus.

15 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/ V.CONTRIBUTION SOCIALE DU RCPB (fin) Oeuvres ou actions sociales Conformément à sa mission sociale, le RCPB réalise diverses œuvres sociales qui marquent sa volonté de contribuer à lamélioration du bien-être de la communauté. Innovation financière

16 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 16 VI. ATTENTES DES MEMBRES La quête du mieux-être des membres implique une forte implication et un engagement de leur part. Cest ainsi que: Étant membre propriétaire de la Caisse Populaire, le membre se doit de participer à la vie de sa caisse, et la soutenir à mieux le satisfaire; il sagit dune coopération par la participation aux AG et autres manifestations, la formulation de réclamation, de suggestions,… Le membre doit participer à la coproduction du service en faisant connaître ses besoins pour permettre une meilleure prise en compte de ses préoccupations, en vue dobtenir un service amélioré; Le membre ne doit jamais se lasser dune éventuelle sollicitude à son égard car cest pour le satisfaire au mieux;

17 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 17 VI. ATTENTES DES MEMBRES (suite) Le membre doit être un ambassadeur de la caisse populaire auprès de son entourage pour mieux la faire connaître; Le membre doit toujours se sentir fier de contribuer au développement de sa caisse, et partant, de la communauté tout entière, grâce au dépôt constant de son épargne; Le membre doit être patient et ne pas être déçu quand aucune amélioration nest faite alors qu'il a signalé des insuffisances: soyez certain quune attention particulière sera toujours accordée à vos suggestions et des analyses seront faites pour voir la faisabilité de vos propositions.

18 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 18 CONCLUSION La quête permanente de mieux-être pour lequel le RCPB sest engagé constitue une lutte de longue haleine et nécessite également une quête permanente de lexcellence en vue de mieux satisfaire les membres; Les acquis du RCPB en la matière nourrissent toutes les espérances dune amélioration continue en matière de satisfaction des membres, et partant, de mieux-être; Savoir valoriser les dispositifs découte des membres et exploiter à bon escient les informations recueillies sera dun atout considérable; cependant, latteinte dun tel objectif dépend de lengagement des parties (membres et RCPB) à jouer leur partition.

19 Solidaires pour un mieux-être! Solidaires pour un mieux-être! 07/01/2014Innovation financière 19


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