La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MIG/LBT - 21.11.11 Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MIG/LBT - 21.11.11 Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement."— Transcription de la présentation:

1 MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement

2 MIG/LBT Plan de lexposé Lactualité : la mise en œuvre des services en réseau; Un aspect complexe : la mise en œuvre des services de téléchargement Les questions récurrentes : –calendrier de mise en œuvre? –Le WFS est-il la seule solution? –Le GML est-il obligatoire?

3 MIG/LBT Larchitecture dInspire : données, services, métadonnées Des données géographiques accessibles sur internet et réutilisables via des services en réseau grâce aux métadonnées des données et des services.

4 MIG/LBT Le calendrier Pour les séries de données qui disposent de métadonnées, cest-à-dire au moins les annexes I & II : 9 mai 2011 : services de recherche et de consultation 28 juin 2012 : services de téléchargement A partir du 3 décembre 2013, toutes les séries de données concernées par INSPIRE Il ny a pas de lien entre ces calendriers et ceux de linteropérabilité des séries de données.

5 MIG/LBT Le service de téléchargement Une différence de vision entre les experts du Forum OGC France –Linteropérabilité réduit les problèmes sans les annihiler et la théorie dINSPIRE –Les règles suffisent pour que les machines dialoguent entre elles. Un règlement mal connu, – à la croisée de plusieurs autres règlements (métadonnées, intéropérabilité) Une synthèse par la Mission de linformation géographique

6 MIG/LBT Téléchargement simple « Téléchargement », sans autre précision, qualifié de « téléchargement simple » : –téléchargement dun fichier déposé sur un serveur, –en bloc –à partir dune URL, –sans pouvoir modifier ni son contenu, ni son encodage, ni son système de coordonnées, ni rien dautre. Le fichier doit donc être conforme aux règlements

7 MIG/LBT Pour le téléchargement simple Les métadonnées du service de téléchargement = celles de la série de données à télécharger. Lopération « accéder à une série de données géographiques » peut seffectuer avec le protocole HTTP, par une simple requête GET. Décrire la série de données géographique au moins dans un PDF Il faut générer à lavance les divers fichiers correspondant aux diverses projections souhaitées.

8 MIG/LBT Téléchargement par accès direct « Téléchargement par accès direct » – effectué sur la base d'une requête : –il sélectionne, à lintérieur de la série de données, les objets correspondant aux critères de la requête. Laccès direct est facultatif, il fournit des fonctionnalités plus étendues Il doit être protégé contre les requêtes extravagantes.

9 MIG/LBT Téléchargement par accès direct : les services recommandés Le guide technique des services de téléchargement recommande :guide technique des services de téléchargement –le service WFS (ISO 19142); –avec le service filter encoding (FE), (ISO 19143), pour la gestion des requêtes. –Pour éviter les dysfonctionnement Le guide contient des recommandations détaillées. Pour les données de couverture (photographies aériennes ou satellitaires, MNT), le service WCS (web coverage service, autre standard de lOGC) semble préférable à WFS.

10 MIG/LBT Les avantages de WFS Coût marginal si un service WMS existe déjà. Possibilité de générer à la volée la série de données dans divers systèmes de coordonnées Disponibilité de la description de la série de données (rendue obligatoire par le règlement), Fonctionnalités plus riches si on met effectivement en place un système de requêtes.

11 MIG/LBT Le délai pour lencodage des données Lutilisation de GML et des schémas XSD sera obligatoire dans plusieurs années –2017 ou 2019 selon les annexes. Auparavant il restera possible doffrir les séries de données en téléchargement simple sous dautres format, –tels que Shapefile, MIF-MID… Ces formats utilisant plusieurs fichiers différents, ces derniers devront être regroupés dans un fichier unique, par exemple une archive ZIP.

12 MIG/LBT La transition vers GML Il est recommandé : de ne pas attendre le dernier moment pour basculer sur GML, de ne réaliser cependant cette transition que lorsque les logiciels sauront gérer efficacement la version de GML, quand cette condition sera remplie, deffectuer la transition à loccasion dautres travaux qui seraient menés sur les données

13 MIG/LBT La recommandation Il est recommandé de mettre en place un service de téléchargement basé sur WFS si les séries de données à télécharger sont peu volumineuses.

14 MIG/LBT Pour en savoir plus La note complète sur : puis Services de téléchargement


Télécharger ppt "MIG/LBT - 21.11.11 Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement."

Présentations similaires


Annonces Google