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Avides Recherches Enquête sur lInconnu Bienveillant Parole Donnée N°10 Mardi 6 avril 2010.

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1 Avides Recherches Enquête sur lInconnu Bienveillant Parole Donnée N°10 Mardi 6 avril 2010

2 - I - LE PROCÈS DE DIEU Dieu trop présent dans la vie humaine. => Lhomme décide dignorer Dieu et de prendre sa liberté. Trop absent du monde, il ne Se manifeste pas pour protéger, guider, avertir lêtre humain. Le Dieu biblique semble réprimer la chair, la sexualité, lamour humain.

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4 Quenseignent les paraboles* du fils prodigue ? Suit le cheminement extérieur et intérieur du fils Tragédie de lhomme sans Dieu Portraits croisés du père et le fils, dialogue à distance jusquà leur réunion. Père déchiré, fils à lagonie. Tragédie du Ciel sans lhomme et de lhomme sans Ciel. Sutra du Lotus Sutra du Lotus Lire le texte intégral des deux paraboles dans les « notes de présentation » sous cette diapositive

5 parabole du fils prodigue dans Luc Méconnaissant Va vivre hors de chez lui Affranchi Méconnu Hors la loi Esclave de ses désirs Méconnaissable Hors de lui Aliéné, étranger à lui-même

6 « Mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé. » (Luc) « Il se souvenait constamment et intensément de son fils. Il se faisait encore cette réflexion: si seulement je trouvais un fils à qui léguer mes biens, je serais serein et heureux, je ne me ferais plus de soucis. » (Sutra du Lotus) Dans la parabole bouddhiste, Dieu prend un visage méconnaissable pour regagner le cœur de lêtre humain.

7 - II - CE QUE DIEU VEUT LÉGUER ET RÉVÉLER À LÊTRE HUMAIN

8 Luc parle du point de vue du fils, le Lotus parle du point de vue du père et du fils. Le « féminin » est absent des deux récits. Inclure le féminin : on comprend alors mieux que Dieu veut léguer et révéler à lêtre humain une « connaissance ». Celle-ci nest pas un savoir mais une sagesse vivante que le couple transmet à ses descendants. Le « dépassement autorisé » originel est lorsque Dieu se révèle pour la première fois complètement comme Vrai Dieu dans lunion de lhomme et de la femme.

9 Conjugalité de Dieu et éthique sexuelle absolue

10 Pourquoi Dieu a-t-Il créé lêtre humain esprit et corps et homme et femme? Esprit Esprit corps corps Homme Femme Dieu

11 Du monde minéral au monde animal, le yang et le yin existent pour se reproduire et se multiplier uniquement.

12 Sexualité humaine Expression de lamour Expression de la liberté et de la créativité Sexualité humaine Théophanie suprême Saint des saints Unité la plus profonde entre le Créateur et le couple comme co-créateurs.

13 « Le couple heureux qui se reconnaît dans lamour défie lunivers et le temps ; il se suffit, il réalise labsolu. » (Simone de Beauvoir) Ici, tout se passe comme si le couple réalisait labsolu de lui- même et par lui- même.

14 Né pour aimer et pour co-naître Lamour est lultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce nest pas un simple sentiment, cest la vérité, cest la joie qui est à lorigine de toute création. (Tagore)

15 La réciprocité de deux consciences EspritEsprit corpscorps Affinité entre toi et moi Champ magnétique entre lui et elle Cristallisation entre la masculinité de lhomme et la féminité de la femme co-naissance: se révèlent lun à lautre Homme Femme

16 « Son corps, ses mains, et ses yeux parlent dun infini inconnu. Lamour nous révèle linfinie richesse de lautre. Lamour nous révèle linfinité de possibles dont il est fait, sa totale improbabilité et donc le miracle de notre rencontre. La révélation de lamour est un éclair qui fait céder dun coup notre volonté et nous remplit le cœur dune joie infinie. Lamour est une révélation, la découverte de la valeur dun tel individu unique quon ne peut confondre avec aucun autre; une valeur que nul navait perçue auparavant et qui ne se révèle quà des yeux amoureux. » (Francesco Alberoni) révélation infini fini esprit corps Lamour conjugal révèle lindividualité unique de chacun Lamour conjugal révèle lindividualité unique de chacun

17 l corps espritesprit Lamour est une émotion de lâme qui lincite à se joindre de volonté aux objets qui semblent lui être convenables … imaginer un tout dont on est seulement une partie et que la chose aimée en est une autre. René Descartes Le couple cherche losmose, le va-et-vient perpétuel entre toi et moi.

18 Division Origine (Amour) Conscience Femme vie Union (Lignage) Conscience Homme Vie Amour & plénitude Ce qui est uni dans lenfant ne se divise plus. Le processus est unité, séparation des opposés, réunion. G.W. Hegel « Dans lamour, le vivant sent le vivant. »

19 Signification biologique et sociale du mariage Lois de Manou, « Il nest dhomme parfait que celui qui unit en lui ces trois personnes : son épouse, lui-même et sa descendance » Genèse Il nest pas bon que lhomme soit seul (…) Lhomme quittera son père et sa mère. Les deux seront une seule chair Remonter à la cause première de lunivers et du couple humain

20 Au temps des origines, cet univers était uniquement le Soi, ( Viraj ), sous la forme d'une personne. Il réfléchit et ne trouva rien à part Lui. Sa première parole fut : « Je suis Celui- qui-est ». Pour cette raison, on lui attribua par la suite l'épithète de Aham, « Je suis Moi ». Il ressentit de la peur. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore les personnes ont peur lorsqu'elles sont seules. Il se dit : « S'il n'existe rien d'autre que moi, de quoi donc ai-je peur ? » Cette réflexion chassa sa peur, car en effet, qu'y avait-il à craindre ? Assurément, c'est de la présence d'une seconde personne que la peur surgit. Il n'était pas heureux du tout. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore les personnes ne sont pas heureuses lorsqu'elles sont seules. Il désira une compagne. Il se fit aussi grand qu'un homme et une femme s'enlaçant étroitement. Et ce nouveau corps, Il le divisa en deux, faisant surgir un époux ( pati ) et son épouse ( patni ). Aussi, le corps de l'homme avant qu'il ne prenne une épouse est la moitié de lui-même, comme la moitié d'un pois cassé. Et cet espace vacant est rempli par son épouse. Viraj s'unit à Son épouse, et de leur union naquirent les êtres humains. ( Brihadaranyaka Upanishad ). « Dieu créa lHomme à Son image, homme et femme il les créa, à Son image Il les créa » (Genèse 1. 27) Dieu vit que cela était « très bon »

21 C'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle, d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée et que la seconde création Lui incombe – Coran 53:45-47 « De cet univers, Je suis le père, la mère. » Bhagavad Gita 9, 17

22 Les mobiles de la Création Ressentir la joie Le Sujet Absolu dont lessence est lamour, ne peut exister que pour un partenaire objet absolu, de même dignité et valeur. Ce partenaire est le couple. Se donner une forme visible

23 DivisionOrigine Objet aimé Union Sujet aimant Réciprocité ouverte du sujet aimant et de lobjet aimé Voici ce quest le corps : un témoin fondamental de la création en tant que don fondamental, donc un témoin de lAmour comme source dont est fait le fait même de se donner. La masculinité-féminité (cest-à-dire le sexe) est le signe originel dune donation créatrice. » Jean-Paul II Action de donner et recevoir donation créatrice « Le corps, qui exprime la masculinité pour la féminité et inversement la féminité pour la masculinité, manifeste la réciprocité et la communion des personnes.

24 Signification des organes sexuels Organes sexuels = saint des saints Palais originel : - de lamour - de la conscience - de la vie - du lignage Organe de lhomme : le bien de la femme. Organe de lhomme : le bien de la femme. Organe de la femme : le bien de lhomme. Organe de la femme : le bien de lhomme.

25 i enfant corps espritesprit En donnant naissance à des enfants avec la Bénédiction de Dieu, le couple humain accède à la position de co- créateurs et accomplit lidéal de la Création. hommefemme yang yin procréation Co-création Joie

26 Le corps humain représente la terre. La conscience aime toujours le vertical et cherche la plus haute perspective. Les êtres humains cherchent toujours le point auquel ils ne font plus quun avec le critère vertical de Dieu. Ce point doit être le centre, et lhomme et la femme sunissent à ce point là. Alors, quand chaque personne, qui est née de ce centre, croît dans lexpérience de lamour comme enfant, comme frère et sœur, puis comme époux, le corps mûr représente la terre et lesprit mûr se centre sur Dieu. A ce stade suprême, le corps et lesprit ne font plus quun en vue du bonheur. Cest seulement en ce point que Dieu, lÊtre Absolu, se réjouira dans lamour absolu ; partenaires de lamour, les époux se réjouiront aussi. Dieu Se révèle à des êtres libres et conscients

27 Dieu épouse Fils Mari Amour vrai Fille fille soeur Frère frère père mère

28 Monde Spirituel Yin Monde physique yang Corps Esprit Dieu Centre de la beauté Centre du bien Centre de la vérité Centre de lâme originelle Verbe fait chair

29 vie conscience Divinité Enfant (lignage) Enfant (lignage) amour


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