La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RuralStruc Implications structurelles de la libéralisation pour lagriculture et le développement rural Première Phase: Synthèses Nationales Lexpérience.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RuralStruc Implications structurelles de la libéralisation pour lagriculture et le développement rural Première Phase: Synthèses Nationales Lexpérience."— Transcription de la présentation:

1 RuralStruc Implications structurelles de la libéralisation pour lagriculture et le développement rural Première Phase: Synthèses Nationales Lexpérience du Maroc N.Akesbi, D.Benatya, N.El Aoufi Marrakech, novembre 2006

2 Rapport Maroc Plan du Rapport 1. Place et rôles de lagriculture dans la configuration nationale : Les grandes tendances 2. Structure et évolution des marchés agricoles et agro-alimentaires 3. Les processus de segmentation des structures de production: tendances observées et conséquences 4. Risques, blocages et options de sortie En guise de conclusion provisoire: Au-delà de lAgriculture…

3 Rapport Maroc (1) I. Place et rôles de lagriculture dans la configuration nationale : Les grandes tendances 1. Repères historiques : chronologie des évènements politiques 2.Caractéristiques générales du pays et de sa population 3.Caractéristiques générales de léconomie du pays et ses grandes tendances(place de lagriculture, PIB, productivité, commerce extérieur et BP, finances publiques, endettement…) 4.Les grandes caractéristiques du monde rural (ressources naturelles, financières, IDH, infrastructures, production, dépendance alimentaire) 5. Les politiques agricoles et de développement rural Politique des barrages, PASA, ALE, mise à niveau…

4 Rapport Maroc (2) II. Structure des marchés agricoles et agro-alimentaires et leur évolution 1.Marché des produits Filières principales et leur fonctionnement (Céréales, primeurs, oléiculture, agrumes, aviculture, viandes rouges, lait) Distribution moderne au Maroc 2.Marchés des facteurs Intrants, crédit, foncier. 3. Prix et subventions, quelle régulation?

5 Rapport Maroc (3) III. Les processus de segmentation des structures de production: tendances observées et conséquences Une variété de mondes de production agricole 1.Structures agraires: des effets de dissolution / conservation Structures des exploitations, configuration composite à dominante familiale, statut socioprofessionnels et formes de travail… 2.Processus de segmentation: Des effets systémiques Régime dexploitation extensive/intensive, performances erratiques et inégales, complexité et type dexploitation, effets systémiques (sécheresse et pauvreté …)

6 Rapport Maroc (4) IV. Risques et blocages identifiables, possibilités dadaptation et recompositions en cours Libéralisation des échanges : * Quel impact sur les exploitations agricoles, lemploi et les équilibres du pays? * Quelles « options de sorties »? (activités rurales non agricoles, migrations et transferts privés, transferts publics…) Désengagement de lEtat : Quels « relais » et quels modes de régulation? Relais privés et professionnels, désintensification encadrement des agriculteurs, prix, subventions et compétitivité, maintien des rentes, protection des ressources naturelles et durabilité des systèmes…

7 Plan de cette présentation… 1. Déterminants des changements structurels 2. Processus de segmentation 3. Blocages de transition 4. Ajustements et options des sortie

8 1.Déterminants des changements structurels (1) 1.1. Politique coloniale: * Processus de dissolution / conservation des structures foncières * Emergence dun « secteur moderne » et apparition du dualisme « moderne / traditionnel »

9 1.2. Politiques du Maroc indépendant * Politique des barrages (GH) - Projet de modernisation de lagriculture dans des espaces limités (périmètres irrigués) - Engagement volontariste et massif de lEtat (corollaire: un système assisté) - Volonté de développer des activités agro-exportatrices et dimport/substitution - Une politique qui favorise une certaine segmentation sociale (« gros » et « petits » exploitants…) 1. Déterminants des changements structurels (2)

10 1.Déterminants des changements structurels (3) 1.2. Politiques du Maroc indépendant * Politique dajustement structurel - Désengagement de lEtat (investissements, encadrement, subventions…) - Libéralisation des marchés et des prix * Politique de libéralisation des échanges extérieurs - Engagements à lOMC - ALE bilatéraux et régionaux

11 1. Déterminants des changements structurels (4) 1.3. Autres déterminants (Lames de fond…) * Pression démographique * Limites des ressources naturelles (terres, eau…) * Statuts fonciers * Règles successorales * Gouvernance * Institutions financières internationales…

12 2. Processus de segmentation (1) 2.1. Au niveau spatial Espaces irrigués et espaces dagriculture pluviale 2.2. Au niveau cultural Productions favorisées et autres négligées… 2.3. Au niveau social Des agriculteurs prospères et dautres appauvris…

13 2. Processus de segmentation (2) Des structures foncières qui évoluent de manière complexe, et une société qui devient composite… Au-delà du dualisme, une segmentation complexe - Agriculture vivrière de subsistance - Agriculture familiale marchande - Agriculture commerciale orientée vers le mar local - Agriculture commerciale orientée vers lexportation Désagrégation des unités de production (régime de succession) et fragmentation du tissu rural, ce qui conduit à: aug. micro-exploitations, réd. Des grandes exploit, sortie des sans-terre… Dissolution / conservation des structures agraires

14 2. Processus de segmentation (3) Des systèmes dexploitation extensifs / intensifs Des politiques de modernisation / intensification limitées à certaines zones et certains acteurs Remise en cause et phénomènes dextensification (terres marginales, limites de la mécanisation, de lutilisation des semences sélectionnées, des engrais, pesticides…) Statuts socioprofessionnels et formes du travail hybrides: propriétaires, éleveurs, gérants, tenanciers, métayers, salariés permanents, saisonniers, occasionnels…

15 2. Processus de segmentation (4) Par rapport aux hypothèses de recherche : Une segmentation croissante des structures de production et de commercialisation (concentration, marginalisation…) Ce qui est nouveau: Ampleur et rapidité des changements + Ampleur des défis globaux liés aux effectifs de population concernés Oui et non… Nouvelles configurations des ménages ruraux: place croissante des activités non agricoles et des transferts, privés et publics (repenser la ruralité?) Plutôt oui…

16 3. Blocages de transition (1) Des réformes non réalisées ( ou engagées tardivement…) Structures agraires et statuts fonciers Education et formation des ressources humaines Protection des ressources naturelles et gestion des aléas climatiques Développement rural (IES, activités non agricoles…) Circuits de commercialisation Systèmes de financement: Crédit, fiscalité… Organisation professionnelle Recherche adaptée aux besoins

17 3. Blocages de transition (2) Absence de stratégie et incohérences… On construit les barrages mais sans les équipements à laval On libéralise les assolements mais sans définir la « sécurité alimentaire » On privatise des entreprises publiques et pas dautres On libéralise des marchés et on maintient des monopoles et des rentes sur dautres On libéralise des prix / supprime des subventions pour certains produits et pas pour dautres On veut élargir lassiette fiscale et on défiscalise le secteur On veut développer laccès au crédit et on laisse le Crédit Agricole péricliter (systèmes de crédit, taux dintérêt…) On démonopolise lOCE sans élaborer une stratégie nat. dexportation

18 3. Blocages de transition (3) Blocages et impasses: Croissance démographique et faible productivité Limites des « modèles productifs » de promotion des exportations (protectionnisme européen) et dimport- substitution (dépendance alimentaire) Absence dun marché foncier et faible mobilité de la terre Désengagement de lEtat sans relais privés / professionnels Libéralisation des échanges sans mise à niveau du secteur Modernisation avortée (flux et reflux de lintensification) Systèmes de régulation / dérégulation Système de gouvernance et organisation institutionnelle des acteurs

19 4. Ajustements et options des sortie Pluriactivité et activités non agricoles en milieu rural Emigration interne (exode rural), et externe Solidarités familiales, communautarisme… Extensification des conditions de production Exploitation de terres marginales, de forêts, surexploitation des espaces pastoraux… Multiplication de micro-exploitations familiales de subsistance Activités informelles Cultures illicites…

20 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "RuralStruc Implications structurelles de la libéralisation pour lagriculture et le développement rural Première Phase: Synthèses Nationales Lexpérience."

Présentations similaires


Annonces Google