La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs."— Transcription de la présentation:

1 CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs en matière de données et indicateurs tout en suivant les changements des demandes et la technologie. rendre disponibles des données comparables au niveau international par la FAO et en même temps des données au niveau national par les pays membres de lONU.

2 CountrySTAT Niger Lien vers le Site Lien vers le Site Ce site a vu le jour grâce à une formation dAdministrateur de CountrySTAT que nous avons reçu au siège de la FAO.

3 Tous les tableaux qui ont été intégré se trouvent dans le dossier « Toutes les tables » qui sont listés partiellement ci-dessous. On passera sur les dossiers/répertoires un à un pour voir leurs contenus

4 Dossier Population Agricole au Niger Pour le moment cinq tableaux ont été intégrés dans ce dossier. Le premier donne la répartition de la population agricole selon les régions/départements et le sexe. Le second tableau porte sur la répartition de la population agricole selon le genre et les classes dâge. Le troisième présente la répartition de la population agricole et du nombre de ménages agricole selon les régions, le genre et les effectifs. Le quatrième tableau présente quand à lui la population agricole et le nombre de ménages selon les années, les régions/départements, le genre et les effectifs. Le cinquième tables donne la répartition des de ménages selon leurs activités principales, les années et le genre. On présentera ces tableaux un à un mais en prenant soins de sélectionner les régions et non les départements afin quon puisse visualiser intégralement les tableaux.

5 Après avoir sélectionné le premier élément de la liste la fenêtre suivante apparaîtra : Après avoir sélectionner lannée 2005, toutes les régions, les genres et la population(Effectif et %) cliquez sur le bouton Afficher données.

6 Le tableau suivant apparaîtra: Noter quil ny a pas le cumul pour toutes les régions. Pour le faire apparaître cliquer sur le bouton et sélectionner loption régions et cliquer sur le bouton OK.

7 Le tableau devient ainsi quil suit :

8 En cliquant sur le deuxième tableau de la liste la fenêtre suivante apparaîtra: Sélectionner lannée 2005, toutes les classes dâge, les genres et leffectif de population(sans %) puis cliquer sur le bouton Afficher Données. On crée ensuite la somme de classe dâge.

9 Le résultat de ces manipulations donne le tableau suivant :

10 Le troisième tableau sur la liste après sélection des modalités des variables donne:

11 Le quatrième tableau selon les départements étant très long, sa partie supérieur se présente comme suit :

12 Enfin le dernier tableau de ce dossier selon les régions est le suivant: Il peut ce pendant être obtenu selon les départements.

13 Dossier Agriculture au Niger Trois tableaux ont été ajoutés à ce dossier comme indiqué sur la figure ci-après. Le premier donne la répartition des parcelles selon les régions, le sexe et le mode dacquisition. Le second fait état de la superficie physique totale disponible selon les régions, le sexe du responsable et le mode dutilisation et le dernier présente la situation de lUtilisation des parcelles.

14 Le premier tableau est le suivant: Pour le deuxième tableau on donne aussi la fenêtre de sélection des modalités des variables comme lindique la diapositive suivante

15 On sélectionne lannée, Total de la liste Genre, toutes les régions, toutes les natures des parcelles et les modalités de superficie puis on clique sur le bouton « Afficher Données ». Le tableau suivant apparaîtra.

16

17 Dossier Cheptel du Niger Presque tous les tableaux relatifs à ce volet ont été intégrés dans ce site. Ce répertoire « Elevage au Niger » comporte quatre sous répertoires à savoir : Presque tous les tableaux relatifs à ce volet ont été intégrés dans ce site. Ce répertoire « Elevage au Niger » comporte quatre sous répertoires à savoir : Caractéristiques et effectifs du cheptel transhumant Caractéristiques et effectifs du cheptel transhumant Caractéristiques et effectifs du cheptel nomade Caractéristiques et effectifs du cheptel nomade Caractéristiques et effectifs du cheptel sédentaire Caractéristiques et effectifs du cheptel sédentaire Effectifs du cheptel Effectifs du cheptel

18 Ici saffiche la page relative à lélevage avec à droite la parie visible de la liste des tableaux du sous répertoire « Caractéristiques du cheptel transhumant.

19 Sous répertoire Effectifs du cheptel Ce sous répertoire ne contient que les effectifs globaux du cheptel nigérien dont la liste se présente comme suit: Ce sous répertoire ne contient que les effectifs globaux du cheptel nigérien dont la liste se présente comme suit:

20 Le premier tableau ou cheptel nomade est ainsi quil suit : On note quon sélectionne régions au niveau de la variable régions car les tableaux avec les 36 départements et les trois communautés urbaines de Niamey sont très longs

21 Le dernier tableau des effectifs du cheptel est le tableau du cheptel sédentaire qui est le suivant : NB: Tableau disponible selon les départements.

22 Le deuxième tableau suivant ou cheptel global du Niger est :

23 Le sous répertoire « Caractéristiques et effectifs du cheptel transhumant comporte seize(16) tableaux dont la liste se présente comme suit : Le sous répertoire « Caractéristiques et effectifs du cheptel transhumant comporte seize(16) tableaux dont la liste se présente comme suit : On présentera quelques tableaux parmi eux.

24 Répartition du cheptel transhumant selon les années, les régions et les espèces NB : Tableau départemental disponible selon quon sélectionne les départements et non les régions..

25 Répartition des effectifs du cheptel transhumant et du nombre déleveurs selon les années et les régions.

26 Répartition de leffectif des bovins et des éleveurs selon les années, les régions et la classe taille des troupeaux. Tableau disponible selon les régions et les communes. Il existe aussi sur ce site les mêmes types de tableaux pour les ovins, les caprins et les camelins.

27 Tableau présentant le rythme dabreuvement des animaux Tableau disponible aussi selon les départements

28 Destination de la transhumance Disponible selon les départements.

29 Répartitions des éleveurs selon la durée de vaccination Tableau disponible selon les départements

30 Sous répertoire « Caractéristiques du cheptel nomade » Ce sous répertoire contient douze tableaux chacun accessible par régions ou par départements On présentera quelques un de ces tableaux

31 Dans la liste déroulante on sélectionne Régions. La liste des régions remplace la liste des départements. On Sélectionne ensuite toutes les régions, lannée et toutes les espèces puis on clique sur le bouton « Afficher Données ». Le tableau suivant apparaîtra.

32 A laide du bouton on crée le total sur les espèces. On supprime par la suite les lignes contenant 0 en utilisant le bouton. On aboutit au tableau suivant :

33 On enlève le Total des espèces qui a été ajouté et on clique sur le bouton « GRAPH ». On obtient le graphique suivant :

34

35 Tableau de leffectif du cheptel nomade et nombre déleveurs nomades

36 Tableau de leffectif du cheptel ovin nomade et du nombre déleveurs dovins par années, région, classe taille et effectifs. Chacune des autres espèces à un tableau similaire à celui des ovins par région et par départements

37 Répartition des effectifs du cheptel et éleveurs selon la classe taille

38 Rythme dabreuvement du cheptel nomade Tableau accessible aussi selon les régions

39 Tableau de répartition des éleveurs nomades selon la vaccination du troupeau

40 Tableau de répartition des éleveurs selon les sources d alimentation

41 Sous répertoire « Caractéristiques du cheptel sédentaire »

42 Tableau de répartition des caprins sédentaires selon les années, les régions, la taille des troupeaux et effectifs Le même type de répartition des autres espèces existent selon les régions et les départements

43 Tableau du mode dalimentation du cheptel sédentaire

44 Tableau de la situation de la vaccination du cheptel sédentaire par années, régions, espèces et type de vaccination.

45 Tableau de la pratique du déparasitage du cheptel sédentaire par années, régions espèces et type de déparasitage.

46 Tableau de la pratique de la sélection en production du cheptel sédentaire par années, régions espèces et pratique de la sélection.

47 Dossier enclaves pastorales Dans ce dossier on a intégrer un seul tableau listé ci-dessous:

48 Au niveau du dossier « Enclaves pastorales » on a ajouté un seul tableau qui peut être visualisé selon les régions ou selon les départements. Le tableau vu selon les régions est le suivant :

49 Dossier Horticulture On a ajouté trois tableaux dans le dossier horticulture comme on le voie sur la liste suivante :

50 On prend lexemple du premier tableau en le sélectionnant. On about ainsi à la le fenêtre suivante : On sélectionne tout au niveau de classage, sexe et Effectif et on clique sur le bouton « Afficher Données ». Après que la fenêtre ai apparu on ajoute le total sur les classes dage et le tableau qui en résulte est le suivant.

51 E

52 Dossier Marché à bétail Quant au dossier Marchés, on a ajouté un seul tableau comme on il apparaît sur la liste suivante

53 Le tableau des marchés donne :

54 Microdata Management Toolkit (Toolkit) La conduite des enquêtes ou recensements est une opération très complexe et coûteuse. Afin de capitaliser les acquis dun tel investissement, il est important de rendre accessibles ces données au plus grand nombre possible dutilisateurs. Les producteurs de données prennent de plus en plus conscience de lutilité de partager les données pour entre autre des raisons dordre juridique, financier, politique et techniques. Le toolkit a été développé par le groupe responsable des données de la Banque Mondiale dans le cadre de « Réseau international des enquêtes sur les ménages. Il est conçu pour traiter les questions techniques qui se posent aux producteurs de données. Son but est de promouvoir ladoption de normes relatives à la documentation, la diffusion et la conservation de micro-données internationales et aussi dencourager les producteurs de données des pays en développement à adopter les meilleures pratiques en la matière.

55 Outils de Toolkit Editeur des métadonnées Créateur de CD-ROM Applications Cheptel nomade sous Editeur des métadonnées Cheptel nomade sous CD

56 Les tableaux qui ont été intégrés dans ce site ne constituent quun échantillon des tableaux disponibles. Les autres tableaux seront préparés et seront intégrés ultérieurement afin de rendre toutes les données accessibles via ce site. FIN


Télécharger ppt "CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs."

Présentations similaires


Annonces Google