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Unité Française dAnimation Leader+ DOSSIER THEMATIQUE « La prise en compte du développement durable dans Leader+ » Livradois-Forez - 28 et 29 novembre.

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1 Unité Française dAnimation Leader+ DOSSIER THEMATIQUE « La prise en compte du développement durable dans Leader+ » Livradois-Forez - 28 et 29 novembre 2005 Consulter le dossier thématique complet sur : http://www.una- leader.org/leader/article.php3?id_article=2256

2 Unité Française dAnimation Leader+ Méthodologie + établir le cadre de référence de létude DOSSIER THEMATIQUE

3 Unité Française dAnimation Leader+ Méthodologie + établir le cadre de référence de létude DOSSIER THEMATIQUE +examiner la place du D.D dans LEADER+ « Situation environnementale dans la zone dapplication : […] Il faut retenir de ce bref panorama, … lintérêt de donner à Leader une dimension environnementale, telle quelle est …déjà affirmée dans le concept de développement durable. […] Dans cet ordre didée, la conciliation du développement économique avec la préservation de lenvironnement dans des milieux particulièrement sensibles est une piste dexpérimentation intéressante. » Il y est également stipulé que … « la viabilité et la durabilité des actions » constituent des indicateurs dimpact du Volet (1).

4 Unité Française dAnimation Leader+ Méthodologie + établir le cadre de référence de létude +examiner la place faite au DD dans LEADER+ DOSSIER THEMATIQUE + repérer puis classifier les actions dans les familles typologiques 1 requête sur PRESAGE auprès du CNASEA sur 3 des priorités transversales de lUE : 6200 opérations remarquables et/ou positives

5 Unité Française dAnimation Leader+ Méthodologie + établir le cadre de référence de létude +examiner la place faite au DD dans LEADER+ DOSSIER THEMATIQUE + repérer puis classifier les actions illustratives dans les familles typologiques 1 requête sur PRESAGE auprès du CNASEA sur 3 priorités transversales de lUE 1 repérage de plus de 250 actions issu de la capitalisation

6 Unité Française dAnimation Leader+ Méthodologie + établir le cadre de référence de létude +examiner la place faite au DD dans LEADER+ + repérer puis classifier les actions illustratives dans les familles typologiques 1 requête sur PRESAGE auprès du CNASEA sur 3 priorités transversales de lUE 1 repérage de plus de 250 actions issu de la capitalisation de lUNA Des entretiens téléphoniques avec les RRP Établissement dune typologie et analyse des actions identifiées selon leur type DOSSIER THEMATIQUE

7 Unité Française dAnimation Leader+ DOSSIER THEMATIQUE Environnement et gestion de l'espace (30) Actions environnementales (4) Actions environnementales (4) Actions viables (19) Actions viables (19) Actions vivables (7) Actions vivables (7) Emploi & égalité des chances (27) Actions sociales (9) Actions sociales (9) Actions équitables (12) Actions équitables (12) Actions vivables (3) Actions vivables (3) Actions durables (3) Actions durables (3) Les familles typologiques de chaque étude

8 Unité Française dAnimation Leader+ Actions illustratives « social » DOSSIER THEMATIQUE Ateliers itinérants de redécouverte de la langue française (Hte-Lande) Plate-forme de services du Sioulet Chavanon (pays des Combrailles) Intégrer les résidents anglophones …. (Pays centre Ouest Bretage) Se former pour mieux être acteur du développement du pays (Pays de Fougères) Pas à pas, le faire, le lire, le dire (Pays des Sept Rivières) Création dun cantou (Pays Lunévillois) Radio Transparence les Pays en fréquence (Pays DAriège Pyrénées) Halte-garderie itinérante (espace Cévennes) Place aux jeunes (Bouriane Causse du Quercy)

9 Unité Française dAnimation Leader+ Actions illustratives : « équitable » DOSSIER THEMATIQUE Emploi au féminin mode demploi Des femmes des artisans un travail partagé (Pays Périgord vert) Parrainage jeunes-entreprises Camion itinérant pour bilan de compétences (Pays de Vannes) La vie professionnelle au féminin (Pays du Doubs Central) Développement de lactivité les chouettes Vacances (Pays Bocage Bourbonnais) Stimuler linnovation et le développement économique (Pays Hte-Lande) KartA+ (Pays du Bocage) Noël kakado (Côte sous le vent) Concours à la création, reprise D'entreprises (PNR de la Brenne) Bibliothèque des métiers du pays De Château Gontier (Sud Mayenne)

10 Unité Française dAnimation Leader+ Actions illustratives : « viable » DOSSIER THEMATIQUE Mission urbanisme dans un pays (Hte-Lande) Expérimentation plan bois énergie (Bocage Bourbonnais) Management environnemental à l'échelle du territoire Création de circuits de découverte autour des savoir-faire ht-jurassiens (PNR Ht-Jura) Valorisation culturelle et touristique du site archéologique de Nasium (Vallée de l'Ornain et de la Saulx) Préservation et valorisation des coteaux du Layon au Pont Barré (Layon Saumurois) Opération bois énergie dans l'habitat privé Réalisation d'un document de présentation des lieux d'accueil du pastoralisme (Espace Belledonne) Organisation de la semaine des saveurs et des senteurs (Lubéron-Lure) Développement méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs Sélection participative pour la création variétale (Pays de Morlaix) 3 ème Colloque international sur les plantes médicinales des DOM-TOM (Est Guyane)

11 Unité Française dAnimation Leader+ Actions illustratives : « durable » DOSSIER THEMATIQUE Démarrage d'une SCIC travaux bois forestiers (Espace Cévennes) Formation de professionnels des activités de pleine nature (Espace Cévennes) Insertion professionnelle accompagnée de jeunes autistes en exploitation agricole (Pays de Quercy Rouergue)

12 Unité Française dAnimation Leader+ Principaux résultats Relativement peu dactions identifiées comme strictement durables… mais de très nombreuses actions tendant vers la « durabilité » … bien que le développement durable ne soit pas pris en compte de façon explicite dans le cycle de projet et le référentiel évaluatif DOSSIER THEMATIQUE

13 Unité Française dAnimation Leader+ Perspectives pour plus de développement durable Des bases solides propices pour plus de durabilité Des faiblesses à combler DOSSIER THEMATIQUE

14 Unité Française dAnimation Leader+ En résumé Leader+ est favorablement orienté vers le développement durable Travailler sur les moyens de faire évoluer une action vers cette troisième dimension DOSSIER THEMATIQUE

15 Unité Française dAnimation Leader+ Finalement… Quelle place donner à lavenir au développement durable dans Leader+ ? Maintenir des orientations implicites et donc insuffisamment précises ? Formuler un cadre réglementaire explicite et davantage favorable à un développement durable maîtrisé ? DOSSIER THEMATIQUE


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