La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet Sexties Sexe et technologies de linformation Chantal Morley Isabelle Collet Marité Milon INT/GET INT Management – Télécom INT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet Sexties Sexe et technologies de linformation Chantal Morley Isabelle Collet Marité Milon INT/GET INT Management – Télécom INT."— Transcription de la présentation:

1 Le projet Sexties Sexe et technologies de linformation Chantal Morley Isabelle Collet Marité Milon INT/GET INT Management – Télécom INT

2 Lancement en mai 2005 Issu dune équipe pluridisciplinaire Objectif : étudier la construction de relation que les êtres humains entretiennent avec les TIC Le projet sinscrit dans un ensemble de travaux sur le genre et les techniques Méthodologie de recherche: approche compréhensive Le projet Sexties

3 3 sous-projets Etude sur le curriculum caché des étudiants de deuxième année pendant un concours pédagogique de création dentreprises innovantes Etude de l'évolution du rapport à la technique au cours des trois années à INT-Management / Télécom-INT Récits de vie technique avec le concours dInterElles

4 Les récits de vie technique Objectif : Etendre les travaux à une population ayant déjà un parcours de vie technique (partiel ou complet) dans un contexte professionnel Interviews auprès dhommes et de femmes travaillant dans les entreprises présentes dans InterElles (pour linstant, 9 entretiens chez IBM)

5 Premiers résultats Eloignement / désaffection de la technique des filles et des garçons Rapport à la technique et rapport au pouvoir : Le management « au féminin » Evolution du rapport à la technique au cours de la vie professionnelle Rapport à la technique des étudiant-e-s A gendered view on the declining interest in technology, 4 e European Gender & ICT Symposium, Helsinki, 8 mars 2007 Women leadership: individual strategies in opposition to sex and leader model stereotypes, EURAM, Paris, mai 2007

6 Rapport d'orientation du 4 mai 2006 « Evolution of Student Interest in Science and Technology Studies Policy Report »: –Un phénomène récent de désaffection des jeunes en ce qui concerne les études en sciences et techniques Etudes sur la construction du rapport à la technique des étudiant-e-s de lINT –Une certaine mise à distance de la technique semble sopérer au cours des 3 années passées à lécole –Les motivations et les effets de cette mise à distance diffèrent selon le sexe des étudiant-e-s La désaffection de la technique

7 Les étudiantes expriment encore une « peur » des TIC Bien quelles soient toutes utilisatrices de lordinateur au lycée, certaines se sentent encore en terre étrangère –« Ce qui me fait peur au d é but, par ce que cela ne me plait pas et en plus quand je commence, je ne suis pas du tout dou é e » (Fille 1 è re ann é e) –« Au bout de 3 ans, ç a fait entre guillemets moins peur. [ … ] Les filles ont plus peur de ç a parce que c est pas trop leur monde par rapport aux gar ç ons. » (Filles 3 e ann é e)

8 Les étudiants se montrent confiants Au plus, ils ont parfois un retard à combler –« Il faut être habitué à résoudre ces problèmes un petit peu simple sur lesquels on bute des fois, donc jai eu le sentiment davoir à rattraper un petit peu de retard. » (garçon 3e année) Les matières inconnues ne sont pas difficiles, elles ne les intéressent pas –« Linux, au début cétait barbant maintenant je commence à maîtriser et cela devient de plus en plus intéressant. » (garçon 1ère année)

9 Le poids dun modèle dinformaticien Arrivés en 3 e année, les garçons comme les filles ne veulent pas être assimilés à ceci: Matin plus, 6 février 2007

10 Les étudiant-e-s veulent garder des distances « Quand on dit à lextérieur que lon fait de linformatique et en plus que lon est une fille on est catégorisé » (fille, 1 e ann é e) « Cest une image, tous ces gens qui passent beaucoup de temps, à des bidouilles. Jessaie en tout cas de paraitre le plus équilibré possible, je fais du sport » (garçon, 1 ère année) « Cest mieux de maîtriser la technique que de ne pas la maîtriser, connaître la programmation mais sans trop y rentrer » (garçon, 1 ère année) « Je veux plutôt m é loigner mais mettre en avant que j ai une comp é tence [technique] annexe » (fille, 3e ann é e)

11 Les étudiant-e-s invoquent la nature « Les sciences et les mathématiques ce sont les matières ou je suis la moins douée naturellement » (fille 1 ère année) « Jaime bien démonter lordinateur, jaime bien savoir comment marche tel logiciel, je fais beaucoup à linstinct » (garçon 3 e année) « Jai la sensation que cest vraiment quelque chose que jai en moi » (garçon 3 e année)

12 Séloigner de la technique: Une stratégie pour les garçons A regret parfois : –« Je voulais finir ma formation par quelque chose de technique, c'est la dernière chose qui me restera » vs (garçon 3 e année) –« Dans le domaine scientifique il y a une vraie envie de surpasser et de comprendre des choses difficiles à comprendre alors que le management, cest pas se dépasser intellectuellement » (garçon 3 e année) Pour une meilleure carrière –« pour avoir des postes intéressants, cest indéniable quil faut avoir un côté management une autre vision que la vision technique seulement » (garçon 3 e année) –« [Le management] est là où il y a les postes qui ont les tremplins les plus intéressants pour les carrières, cest là où on est le mieux payé, cest là quil y a tous les meilleurs » (garçon 3 e année)

13 Vivre avec une image technique Une question didentité pour les filles Pr é server son identit é –« Je veux plutôt m en é loigner. J avance ma double comp é tence quand même mais je ne dis pas Telecom dans le nom de mon é cole, ç a pourrait en rebuter » (fille 3 e ann é e) –« Une nana qui comprend les r é seaux … dans la tête des gens c est pas encore acquis » (fille 3 e ann é e) Parfois, il n y a aucun regret à renoncer à la technique –« Je pense pas non plus être totalement technique... ç a me plait pas trop... moi je pr é f è re plutôt le côt é relationnel » (fille 3 e ann é e)

14 Se distancer de la technique : Choix stratégique ou enjeu identitaire Pour les filles: plus un enjeu identitaire quun choix stratégique –Même si elles déclarent aimer la technique, elles mettront en avant dautres compétences pour leur carrière Pour les garçons: un choix stratégique qui doit être défendu pour ne pas mettre en cause leur identité –La technique est le lieu de la vraie compétence mais les métiers du management sont les plus intéressants

15 La technique comme levier de pouvoir Seuls des garçons sappuient sur la compétence technique pour asseoir leur autorité –« Moi jaime bien, mais je me dis surtout que ce serait mon intérêt dêtre bon en technique » (garçon 2 e année) –Les garçons pensent que les filles sont moins intéressées queux par la technique –La technique: un moyen dexercer le pouvoir non pas sur les objets, mais sur les autres –La compétence ou la « vérité » technique leur sert de prétextes « rationnels » à des luttes de pouvoir

16


Télécharger ppt "Le projet Sexties Sexe et technologies de linformation Chantal Morley Isabelle Collet Marité Milon INT/GET INT Management – Télécom INT."

Présentations similaires


Annonces Google