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Panorama des différentes stratégies des acteurs pour capter les marchés Jean-Michel DUNIAU France Câbles & Radio 5 Février 1997 Euroforum.

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1 Panorama des différentes stratégies des acteurs pour capter les marchés Jean-Michel DUNIAU France Câbles & Radio 5 Février 1997 Euroforum

2 1 1 -contexte : nouvelle société de la communication, nouveaux satellites 2 -comment capter de nouveaux marchés ? 3 - brève typologie des acteurs (opérateurs-systèmiers, spécialistes, start-up) 4 - conclusion : coexistence des modèles

3 2 Nouvelle Société de la Communication audiovisuel mass média bande large diffusée forfait telecom interactivité bande étroite mn «INTERNET» t contribuables, usagers clients fragmentation des ciblesle Village Global devient et mondialisation niches applicatives (marketing ONE to ONE) )

4 3 La nouvelle nature du satellite le satellite est une infrastructure (et non une application) Ex. : le GPSinfra mise en place par le DOD américain à partir de laquelle applications sont développées (sans aucune relation contractuelle) infrastructure démocratisée de une station antennes individuelles 60 cm Intelsat standard A 1000 F à 1000 $ par pays diffusion seule(90.......) puis bilatéral bande étroite(97........) puis bilatéral bande large(2000.....)

5 3b Satellite et Nouvelle Société de la Communication satellite=infra financéeau fur et à mesure aux 2/3 par lutilisateur final =infra rentabilisée par taux de pénétration de 1% 0 sur de larges zones de service infra adaptéeà marchés de niches cibles diffuses marchés émergents VillesRoutesCampagnes câble 100% hertzien satellite (1% 0 dun continent)

6 4 ? capture dun marché ? fenêtre dopportunité nouvelles techno nouvelles réglementation entreprises rencontrer un marché (des clients) t Ex de fenêtre ratée : D2-MAC

7 5 Quelles entreprises ? réactivesavec de gros moyens de R et D petitesougrandes spécialistessystèmiers, opérateurs (horizontales) (verticales) NetscapeMicrosoft, IntelIBM YahooAstra/SES France Telecom PSA, Renault

8 6 Systèmiers, Opérateurs organisations verticales maîtrisant tout, de lamont à laval, en particulier le client final histoire.... écoles de gestion..... Canal + * créé lévénement (PSG)* crée la fiction(studios) * édite, assemble(grille, C+ en couleurs, bouquets,...) * diffuse (hertzien, câble, satellites) * impose son récepteur/décodeur(avec sous-traitants industriels et revendeurs) * facture le client final très prisé par la presse..... accords historiques... renversements dalliance

9 7 Spécialistes entreprises industrielles, de grandes taille et gros budgets de R et D, dominant un «composant» essentiel de la chaîne de la communication récents années 80 INTELmicroprocesseur MICROSOFTsystème dexploitation SES - ASTRAcolocalisation de satellites de diffusion de chaînes TV pour lessentiel, stratégies marketing INTELpub TV vers le grand public (qui achète un pentium et non un IBM ou HP) MICROSOFTje périme mes produits avant que les concurrents ne le fasse ASTRAje sélectionne les clients qui maximiseront le nombre dantennes vers mon satellite, et donc sa valeur marchande admirés -----par la bourse

10 8 PME, START-UP, Service Provider,.... valeur =créativité =rapidité de mise en œuvre =adaptation au client (un ou quelques hommes) telecom mobiles=société de commercialisation et de service telecom=revendeurs de Call Back satellitesNOLIS, MCN Sat, NETSAT, Exemples phare : NETSCAPE, YAHOO,...... sans barrière à lentrée ---- pérennité faible mais fort renouvellement.

11 9 NOUVEAUX MARCHES Nouvelle Société de la Communicationfragmentation des cibles, internationalisation et marchés émergents, de niche Nouveaux systèmes satellitetrès faible taux de pénétration 1% 0 R et D créativité, réactivité ==> entreprises spécialistes==> PME, START-UP,.... )

12 Coexistence des modèles industriels verticaux agriculture créatifs, les start-up PME..... industriels spécialistes (horizontaux) t 10


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