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1 RESEAU D ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES APPROCHE HISTORIQUE SATELLITES BOUCLE LOCALE EXISTANTS SATELLITES BOUCLE LOCALE LARGE BANDE CONCEPT DE SATELLITE.

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1 1 RESEAU D ACCES LARGE BANDE … ET SATELLITES APPROCHE HISTORIQUE SATELLITES BOUCLE LOCALE EXISTANTS SATELLITES BOUCLE LOCALE LARGE BANDE CONCEPT DE SATELLITE INTERNET TRIBAL Jean-Michel DUNIAU E.mail :

2 2 A : CONTEXTE 1. Satellite :un passé glorieux 2. Satellite : un présent incertain 3. Boucle locale :une vision « terrienne » 4. Boucle locale : une vision « télécom » 5. Backbone : la fibre triomphe ---> satellite « de niche » 6. Diffusion, mass média : le satellite triomphe 7. Boucle locale terrestre (cuivre, coax) = monopole local ---> ? dégroupage ? 8. Boucle locale radio (hertzien,..., satellite) = concurrence naturelle

3 3 1. SATELLITE : UN PASSE GLORIEUX les agences :NASA…..CNES ….. ESA les grandes organisations internationales et régionales : INTELSAT ….. INMARSAT ….. EUTELSAT les drapeaux nationaux : TELECOM 1DFS/KOPERNICUSHISPASAT point à point télécom point - multipoint pour alimentation de réseaux câblés approche historique

4 4 2. SATELLITE : UN PRESENT CONTRASTE approche historique HUGHES SES ASTRA EUTELSAT diffusion TV directeservice téléphonique mobile IRIDIUM ICO EAST

5 5 3. BOUCLE LOCALE : VISION TERRIENNE approche historique Backbone Le dernier kilomètre « 1/2 circuits »

6 6 4. BOUCLE LOCALE : VISION TELECOM approche historique Point à point symétrique (commutation de circuit) Client/serveur dissymétrique (paquet IP)

7 7 5. BACKBONE : LA FIBRE TRIOMPHE approche historique un satellite : 1 Ghz ….. Quelques Gbit/s une liaison fibre : ….. Terabits ….. pétabits(10 3 ….10 6 ) satellite => sécurisation ……et desserte de pays non câblés(niches)

8 8 6. DIFFUSION : LE SATELLITE TRIOMPHE(TV) approche historique Télévision hertzienne : redevance, rareté, piètre qualité Câble:« volontarisme » forcé d opérateurs télécom piètres résultats économiques malgré monopoles et concessions exclusives Satellite :seul, sans aide, sans protection particulière sociétés florissantes malgré l abondance (Europe : 500 chaînes, la plupart gratuites)

9 9 7. BOUCLE LOCALE TERRESTRE ET MONOPOLES approche historique cuivre téléphonique mis en place dans le cadre de monopoles télécom, (ou maintenant de concessions de services exclusives de durées suffisantes) coax câble mis en place dans des contextes de concessions de service exclusives ==> monopole/position dominante du cuivre en banlieue et à la campagne duopole cuivre, coax en ville (avatars plan câble en France, Telekom en RFA) ? Ouverture à la concurrence fausse bonne idée (?) de dégroupage (concurrence déterminée par la régulation)

10 10 8. BOUCLE LOCALE RADIOELECTRIQUE ET CONCURRENCE approche historique Partage bandes : GSM Concurrence technique :LMDS, avions, ballons, satellites Concurrence entre satellites concurrence déterminée par le marché, par les utilisateurs.

11 11 B : LES SATELLITES « BOUCLE LOCALE » EXISTANTS 1. TV directe grand public 2. VSAT d entreprise(niche…) 3. Téléphone mobile(niche…) 4. Localisation grand public : GPS

12 12 1. TV DIRECTE Boucle locale = service final rendu chez l utilisateur Grand public : antenne, hypermarché, 1000f, self transportée et installée Normes : fréquences, tailles, standard (DVB/MPEG) choix satellite choix programmes Satellites de boucle locale existants

13 13 2. VSAT Boucle locale = service final rendu dans l entreprise Niche des entreprises multisites (100 à sites)distribution (supermarché, automobile) banque-assurance, enseignement information…. Systèmes propriétaires ……- sociétés de conseil, d ingéniérie, de services - 10 à 30 KF le site (décision 10 à 100 MF) Niche d activité(piggy back sur satellite TV) Satellites de boucle locale existants

14 14 3. TELEPHONIE MOBILE Inmarsat, ( terminaux) satellite géostationnaire et terminal PC portable (même volume, même prix) coût communication élevé 10F/mn==>faible usage Iridium, ( sur terminaux) constellation de satellites à défilement terminal gros portable GSM( F) coût communication élevé ==>complexité technique échec commercial Globalstar, ICO, marchés de niche…... Satellites de boucle locale existants

15 15 4. GPS Satellites de boucle locale existants Localisation tous publics(militaires professionnels grand public) Terminal peu coûteux Archétype nouveau modèle économique meilleur effort, pas de contrat ni d engagement de service multitude de services à valeur ajoutée (taxis, ratp, automobile,…)

16 16 C : SATELLITES « BOUCLE LOCALE » LARGE BANDE 1. Solutions hybrides satellites-terrestres 2. Projets tout satellite géostationnaires constellations boucle locale globales 3. Marketing

17 17 1. SOLUTIONS HYBRIDES SATELLITE + TERRESTRE Satellites boucle locale large bande Le satellite « dope » le terrestre par une diffusion large bande vers l utilisateur, antenne réception seule, type TV directe, normes DVB-MPEG, PC, IP…. développements grand public, peu chers « diversification » des opérateurs satellites TV

18 18 2. PROJETS TOUT SATELLITE Satellites boucle locale large bande Antenne satellite en émission et réception permet de s affranchir du réseau terrestre local (dernier km) systèmes propriétaires, non standardisés vers marchés entreprise (grand public ?) coût, disponibilité antenne utilisateur ? Deux écoles :satellite géostationnaire : techno mature, mais délai de latence constellation de satellites à défilement proches (délai, puissance) mais complexité système….

19 SYSTEMES GEOSTATIONNAIRE Satellites boucle locale large bande Bande Ka==>largeur de bande disponible importante ==>taille réduite de l antenne utilisateur ==>antennes satellites multifaisceaux traitement à bord==>régénération des signaux, routage des paquets ==> multiplication débit total disponible x12…….x20 (faux ?) problème des délais de latence Spaceway

20 CONSTELLATIONS « BOUCLE LOCALE » Satellites boucle locale large bande Connexion « directe » terminal utilisateur vers gateway (sans traitement à bord) tous traitements reportés au sol, dans gateway backbone = backbone terrestre, en fibre optique handower antenne utilisateur (visibilité, masques, interférences) - % satellites inutilisés vers zones désertiques…… - « monopole » local gateway Skybridge

21 CONSTELLATION « GLOBALES » Satellites boucle locale large bande Traitements à bord, liaisons inter-satellites permettent de s affranchir du réseau terrestre (de la présence d une gateway « amie » à proximité). Teledesic

22 22 3. MARKETING Satellites boucle locale large bande ! Satellite câble = partage capacité entre N utilisateurs ( réseau local d entreprise) ! Consortium satellite => opérateur satellite =>opérateurs terrestres locaux pour commercialisation (complémentarité …… niches……) ! Financement gateways hors système satellite ! Coûts objectifs terminaux pour cible grand public cible réelle entreprise coût, faisabilité terminaux spécifiques à date, non garantis

23 23 D : CONCEPT DE « SATELLITE INTERNET TRIBAL » 1. Une vision à partir des usages 2. Internaute tribal 3. Caching 4. Satellite tribal 5. Marketing tribal 6. Proposition de conclusion

24 24 Satellite et internet internet satellite communication privée point à point téléphone, E Mail communication publique diffusion mass média, TV E business, E commerce, E… client/serveur web E tribus ? associations « thématiques » Usenet « multimédia » VISION A PARTIR DES USAGES

25 25 Satellite et internet + appartient à une communauté mondiale (effet réseau) WEB - intérêts locaux, concrets, quotidiens (services localisés) intérêts thématiques (associations, communautés) L INTERNAUTE TRIBAL

26 26 Satellite et internet LE « CACHING » ?1?1 www ?2?2 Contenu « thématique » du cache local - aidé (effet tribu) - instantané (le plus souvent) - peu cher (internet, diffusion, stockage). Il n y a pas d éditeur (chaîne thématique) ?2?2 www ?1?1 ?2?2 ?1?1 tribu

27 27 Satellite et internet LE SATELLITE TRIBAL Internet Web, ,…... accès terrestre à l internet + services de proximité « caching » thématique + diffusion satellite 100… services...

28 28 Satellite et internet MARKETING ex : cardiologues francophones….élèves 3° hist/géo…. Amateurs techno, MP3…. communautés de 100… personnes communautés diffuses (villes, banlieue, campagne) communautés mouvantes (abonnement, désabonnement…. en ligne) communautés internet inter-créatives (auto-production, auto-régulation) attention : mise au point techniques nécessaires (OR, INRIA ….)

29 29 Satellite et internet PROPOSITION DE CONCLUSION vision terrienne….. Satellite de boucle locale commercialisé par l opérateur télécom terrestre (en complément) vision à partir de nouveaux usages, nécessitant de nouvelles infrastructures « USENET MULTIMEDIA » une nouvelle opportunité pour le satellite, vers le grand public piggy back et complément économique au satellite TV numérique associé et complément technique aux boucles locales internet terriennes nota : plus les « niches » entreprises …… new VSAT


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