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L internet et la gratuité : Divergence des business telecom fixe et mobile.

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1 L internet et la gratuité : Divergence des business telecom fixe et mobile

2 N. T. I. C.

3 Internet 25 juin Incrédulité Divine providence Le gratuit ! Contexte calendaire

4 X25 normes publiques Système propriétaire IBM, Microsoft, Lotus,... IP, recherche X25,... IP, standard de marché ouvert logiciels libres Système commerciaux propriétaire brevets ) Exit - normes publiques (ETSI, UIT,…) - services publiques (QS FT appels entrants de l étranger vers les mobiles) 2) vers un face à face... Contexte technico-économique

5 Face à Face - Copy left - logiciels libres (gratuits) - Linux - internet, systèmes ouverts - « best effort », troc (peering) - ressources partagées - IP sur WDM, routage - foisonnemnent, abondance (solutions,offres) - quasi gratuit - enchères, encants - transaction - Copyright - droits d auteur - Microsoft - intranet (extranet), systèmes fermés - QS, contracts - ressources dédiées - ATM, commutation (circuits, paquets) - organisation industrielle - cher - prix, catalogue - valeur Numérique, IP, Puces, algorithmes

6 Effondrement des coûts Production bureautique Reproduction « immatérielle » - Coût quasi-nul - usage à coût nul

7 un prestataire daccès Internet INTERNET un bouquet de services exclusifs INTERNET des prestataires daccès Internet différents des services multicanaux des serveurs miroirs répartis des galeries marchandes Vision postindustrielle de lInternet un un centre serveur Vision de lInternet précurseur de la nouvelle société de linformation De la rareté/lefficienceàlabondance/la redondance ( un voyagiste un Vpciste un journaliste ……… déc. 95

8 Du coût à « La valeur »... Des prix orientés : sur les coûts (industriel) sur la concurrence (commercial) sur la valeur perçue par le client (marketing) La transaction à un intant « T » se généralise / mondialise (de type musique, NASDAQ, « Coca-Cola »,..) + fluidité/rapidité des marchés (internet) Enchéres/encans ex. : Ebay, FT/Lufhtansa... le contenu /services gratuits sur internet ex. les journaux, Yahoo, MP3 Exemple : Wanadoo 145F/mois 95F/mois 45F/mois 0 F ?

9 L internet : « on en retire plus que ce que l on donne !» une relation « gagnant/gagnant » de type « presse gratuite »...Vers le troc

10 Ex. : Contenu gratuit La radio : " No Problemo" : émet exclusivement sur internet Petit budget ( F d'investissements en matériel), programmation jeune et revenus uniquement publicitaires. Il y a déjà 170 radios dans le monde qui ont choisi la toile pour diffuser La musique : MP3, éviter les droits d éditeur (atomicpop.com), se faire connaître La presse " le Monde" est désormais gratuit sur internet. Les articles seont consultables gratuitement pendant 6 jours avant de passer dans les archives payantes ( 1). - "Slate" de Microsoft est gratuit il sera financé par la pub Les logiciels : LINUX, Apache,... Selon Ray Lane, le PDG d'Oracle, dans cinq ans, les sociétés comme la sienne devront donner leur logiciel gratuitement afin de gagner de l'argent sur les services qui les accompagnent

11 « les télécoms fixes»

12 Explosion des débits sur une F.O…. 140 Mbit/s 155 Mbit/s 622 Mbit/s 2,5 Gbit/s 10 Gbit/s 20 Gbit/s 40Gbit/s 80Gbit/s 1 Terabit/s (1000 Gbits) P.D.H. S.D.H. W.D.M. STM4 STM1 STM16 STM (100*10Gbits) (8*2,5Gbits) débit/fibre … à coût constant Coûts câble, pose,...

13 Le coût technique de la transmission en baisse K$ (coût de construction/circuit téléphonique) TAT7 94 TAT8 PTAT TAT10 CANTAT (prix du Mips) Level3, Qwest, Global Crossing...

14 Abolition des distances prix temps local interurbain international { Tuyaux commercial apporteur de trafic ) Dégroupage Fin des surtaxes à l international et à l interurbain Puis partage de la seule boucle locale

15 Coût d un réseau : - 80 % boucle locale affectée 24h/24 à l utilisateur - 20 % commutation remplacée par du routage/ « best effort » des F.O., des routeurs mutualisés L économie des télécoms fixes : FORFAIT peu élevé

16 Abolition de la durée prix temps Vrai forfait (illimité, type câble) Tarif à la durée Faux forfait (type mobiles ou FT) UK (Tempo) US ( AllAdvantages) $ /H pour surfer FR : Serveur (>30 h/m) 0 Club internet = 177 F/mois pour 20 h

17 Une nouvelle économie des télécoms fixes les télécoms fixes = commodité ADSL, câbleCoût d utilisation IP boucle locale F.O., DWDM Coût débit/distance backbone Puissance des terminauxCoût informatique réseau l intelligence dans les terminaux

18 Divergence fixes-mobiles (persistance de l entreprise)

19 Mobiles - le réseau finance les terminaux Rare, cher, Service, « high tech » Type : « DC6, hôtesses, année 50 » « mobiles » - télétel / minitel - « T on line » pile radiofréquence rare Intelligence dans le réseau (roaming, messagerie,…) puce gratuit clients Usagers captifs - screen phone (Alcatel/FT) - network computer (Oracle,…) employés

20 Abondant, peu cher, « commodité » Type : « lessivier », « navette » toutes les 30 ( RER) « internet gratuit » tête de gondole vitrine support de notoriété Pour vendre : du culturel (FNAC) des services financiers des produits bruns, blancs = Fixes - Le réseau est financé par d autres

21 « internet gratuit»

22 Le troc Prestation technique Acquisition commerciale 1 DD de 10 G = invest. 2 KF - 3 ans 1 1 site perso web = stock de 10 M à 20 M Coût stockage « brut » :0,1 F/mois Coût « réseau » : 20 F/mois Abonné câble : 1700 F (ART) de 3500 à F(FT) Coût « commerciaux » d acquisition : 1000 F 1F ODA

23 exemples 1) 9telecom : Waïka9 lie téléphone et internet (P. Huguet) Tempo (UK,distributeur de produits électroniques) ==> « screaming.net » via Localtel vente liée : internet gratuit si abonné à Localtel (opérateur télécom) + com locale = 0 £ aux heures creuses ! 2) NetZero (US, 1 M) : financé par la publicité ciblée vers les abonnés (kit maison avec bandeau obligatoire de pub individualisée en fonction du surf) autres CyberGold ou AllAdvantage ou Netcentives ou Intellipost qui rémunérent les abonnés ($, ou km gratuit, bons d achats…) 3) Tesco (TescoNet ), Dixons (Freeserve M), Virgin, Daily Mirror, Fnac, Lybertysurf …. Commerce électronique, marketing ciblé (profil de consommateur) 4) Gateway un accès internet gratuit ( 150 H/mois ) pour tout ordinateur acheté. Infra. Gateway UK : Uunet ; contenu partagé avec Yahoo Dell ==> DellNet le terminal finance le réseau

24 5) Barclays : service gratuit sur Internet (accès illimité aux services bancaires électroniques et à un service de transactions boursières). Barclays.net offert aux 14 M de clients. Pour les autres 15 livres/mois. Credit Maritime Mutuel : « Tigranet » pour les jeunes de 15 à 25 ans améliorer le contact client 6) les administrations : service au public 7) Yahoo : appel au marché financier exemples

25 Business des IAP Facture client Besoins client Coût du backbone/peering (- A l heure - forfait illimité - gratuit) ( ….. Kbits bande passante de plus en plus importante) (Augmentation du temps de connexion plus de backbone meilleures négociations peering)

26 Business des IAP : diversification des sources de revenus abonnement prestations hébergement hot line publicité commissions de commerce électronique valorisation de portefeuille de clients, bourse reversement de l opérateur de boucle locale en tant qu apporteur de trafic le partage de la minute...

27 Partage de la minute Reversement télécom (interconnexion) Reverse 6cts pour terminer lappel FT Op XY point de départ Facture = 25cts/ FT Reversement = 0 Facture = 25cts/ Reverse 2cts numéroteacheminedestinataire 19 cts 4 cts 2 cts IAP internet FT Op XY Facture = 25cts/ par ex. Reverse 5cts numérote 10 cts 5 cts 10cts pour B.L. IAP internet IAP internet destinataire Ex.: Serveur numérote destinataire

28 Le garde fou : le call back ( numéro vert + achat en gros de minutes locales à FT) IAP internet Reverse 10cts réflexion ART ? ! FT Facture = 25cts/ numérote 10 cts15 cts IAP internet FT Facture Achat en gros rappelle Partage de la minute (suite) Exemple : Freesbee

29 Conclusions

30 Divergences des business telecom Reseau/services téléphonie fixe (circuit commuté, d, mn ) « commodités internet » d, t best effort, peu cher « offertes » par d autres secteurs d activités (Carrefour,PPR ou collectivités locales) Cible = l entreprise (intranet, extranet) (LL, Logiciels propriétaires, ATM) (QS, Assurance) Services mobiles (téléphonie, messagerie, localisation informations…) 2000

31 Divergences des business telecom Fixe : - troc - une commodité - usage illimité - de la transmission de paquets IP Mobile : - prix - service « high tech » - rareté d usage Ne pas se tromper de métier Technique réseau : vite et pas cher !! Créativité des services, sophistication marketing Radio-communications, systèmes d information F.O., ADSL, câble, routeurs « massification » ; grand public ; grande distribution* (1G, 1G) ; * hors entreprise


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