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Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,

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1 Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Université Cadi Ayyad

2 12 ETABLISSEMENTS Accès Ouvert Accès Régulé
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines –Marrakech Faculté des Sciences Semlalia – Marrakech Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Marrakech Faculté de Médecine et de Pharmacie – Marrakech Faculté Poly disciplinaire – Safi Centre Universitaire – Kelaa des Sraghna Accès Régulé Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Marrakech Faculté des Sciences et Techniques – Marrakech Ecole Nationale des Sciences Appliquées – Marrakech Ecole Supérieure de Technologie – Essaouira Ecole Supérieure de Technologie – Safi Ecole Nationale des Sciences Appliquées – Safi

3 33359 INSCRITS

4 REPARTITION DES INSCRITS
31982 INSCRITS EN FORMATION INITIALE 1377 INSCRITS EN FORMATION CONTINUE, OFFSHORING et METIERS DU TRAVAIL SOCIALES

5 FORMATIONS 28 filières, cycle de licence Fondamentale ;
12 filières, cycle de licence Professionnelle ; 06 filières, cycle de licence Science et Technique ; 27 filières, cycle de Master ; 11 filières, cycle de Master Spécialisé ; 07 filières, cycle de Maîtrise Sciences et Techniques ; 08 filières, cycle de Diplôme Universitaire de Technologie ; 04 filières, cycle de Master Science et Technique ; 11 filières, cycle Ingénieur ; 01 filière, cycle Gestion ; 01 filière, cycle Commerce ; 01 : médecine générale et 23 spécialités médicales ; 28 : Diplôme d’Étude Supérieure Approfondies ; 07 : Diplôme d’Étude Supérieure Spécialisée ; 43 : Doctorat.

6 Objectifs de la Formation Professionnelle
Licence Professionnelle Qualifier le lauréat pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des études supérieures. Offrir une qualification professionnelle aux lauréats pour l’exercice de métiers ou d’emplois. Acquérir des compétences et des savoir-faire dans le domaine des métiers. Répondre aux besoins du secteur socio-économique.

7 Séminaire sous le thème :
Aide à la mise en place de Filières Novatrices «Licences professionnelles» Marrakech, 25 et 26 Avril 2005 Objectifs Faire Rencontrer les porteurs potentiels de projets de création de filières novatrices des universités marocaines avec leurs homologues Français, S’informer et bénéficier de l’expérience des universités françaises et de leurs relations avec le monde de l’entreprise : Dans la définition du projet, Dans la participation aux formations et à l’encadrement, Dans l’évaluation des formations. S’informer sur les pratiques pédagogiques, et sur l’évolution des licences professionnelles, premiers bilans effectués.

8 Licence Professionnelle Ingénierie du Tourisme
sur les trois promotions de la formation, plus des ¾ des étudiants se sont insérés dans le milieu professionnel du tourisme, compte tenu de l’énorme demande dans le secteur : ouverte à l’international: bidiplômation (université de Perpignan)

9 Licence Professionnelle Génie Électrique
Programme Pédagogique et objectifs de la Formation Former des licenciés dans les domaines du génie électrique avec ses différentes options (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique industrielle), est basée sur le caractère pratique de ses différentes composantes Formation coûteuse: TP: utilisation du matériel existant

10 Licence Professionnelle Développement Humain Durable (septembre 2008)
OBJECTIFS DE LA FORMATION contribuer à promouvoir les ressources humaines marocaines, à court, moyen et long termes. La formation vise à associer compétences techniques en ingénierie de projets et maîtrise des différents déterminants d’un environnement local donné.

11 Formation par alternance
Licence Professionnelle Technologie et Management du Bâtiment et Travaux Publics (TMBTP) La LP-TMBTP «Technologie et Management du Bâtiment et des Travaux Publics» est une formation par compétences, ayant pour objectifs et pour missions de former des techniciens, des professionnels, des spécialistes et des cadres qualifiés capables d’intervenir, de piloter des opérations de construction Formation par alternance

12 Formation qui s’appuie sur le pôle de compétences
Licence Professionnelle GESTION DE L’ASSAINISSEMENT EN MILIEU URBAIN (LP- GAMU) La GAMU a pour principal objectif de former des professionnels des métiers de l’environnement. Formation en réseau Formation qui s’appuie sur le pôle de compétences

13 Licence Professionnelle Études Cinématographiques et Audiovisuelles
OBJECTIFS DE LA FORMATION Assurer une formation polyvalente dans les secteurs de l’écriture cinématographique et audiovisuelle; Former aux techniques de l’écriture scénaristique; Former à l’analyse critique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel; Former à l’animation culturelle (radio, télévision…); Former des étudiants capables de suivre un projet culturel : mise en place d’un festival de cinéma, création de ciné-clubs… Partenariat avec l’ESAV – soutenue par un projet Tempus

14 Master Spécialisé Le Master Spécialisé est conçu dans l’objectif de:
Acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de l’emploi. Doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des métiers et des arts. Répondre aux besoins spécifiques du secteur socio-économique.

15 Séminaire sous le thème :
Aide à la mise en place de Filières Novatrices «Masters» Marrakech, 09 et 10 Décembre 2005 Objectifs Faire rencontrer les porteurs potentiels de projets de création de filières novatrices des universités marocaines avec leurs homologues Français, S’informer et bénéficier de l’expérience des universités françaises et de leurs relations avec le monde de l’entreprise : Dans la définition du projet, Dans la participation aux formations et à l’encadrement, Dans l’évaluation des formations, S’informer sur les pratiques pédagogiques, et sur l’évolution des Masters, premiers bilans effectués.

16 Master spécialisé Management Financier de l’entreprise
Acquérir une spécialisation pointue dans le domaine de la finance et avoir une haute qualification dans le marché de l’emploi Doter les étudiants de compétences idoines pour la résolution de problèmes concrets en matière de gestion financière des entreprises. Répondre aux besoins spécifiques dans les domaines émergents en matière financière. Acquérir une spécialisation de haut niveau à la fois en gestion financière et en marchés et instruments financiers. Former des spécialistes, maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques et fiscaux de ces opérations et capables de s'adapter aux évolutions rapides de la finance contemporaine. Apporter les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du «Corporate Finance» mais également, de part ses nombreux enseignements transversaux, apporter les acquis fondamentaux pour évoluer dans les milieux de l’analyse financière, de l’audit et des directions financières de grands groupes.

17 Les Métiers de la Culture
Ce Master a pour ambition de former des cadres compétents, autonomes, capables d’initiatives, susceptibles d’assurer des responsabilités dans les secteurs public et privé. Il vise entre autres objectifs, à donner aux étudiants une formation théorique et pratique sur le patrimoine, les arts du spectacle vivant, les média, le management culturel…

18 Technologie alimentaire
OBJECTIFS : Répondre au besoin du secteur de l'industrie agroalimentaire qui représente plus de 30% du tissu industriel national est composé essentiellement de PME-PMI. Celles-ci sont le plus souvent sous-encadrées, sous-équipées, mal structurées et non compétitives. Le principal objectif du Master est de former des personnes capables de maîtriser, gérer, évaluer et améliorer les processus de fabrication des aliments. Pôle de recherche important Projet TEMPUS

19 Conclusions Les clés de la réussite:
Elaboration: partenariat, données sur le secteur Sélection: critères Insertion: suivi des lauréats? Evaluation: savoir arrêter une FP VAP? Quel encadrement? Moyens?


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