La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 11- 15 juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 11- 15 juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie Trapsida

2 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Sommaire de la présentation 1.Politique pharmaceutique nationale: Pourquoi faire? 2.Processus de formulation dune Politique pharmaceutique nationale; 3.Harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales dans les Etats membres de la CEEAC; 3.1. Processus CEMAC 3.2. Processus CEEAC 4. Conclusion

3 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Politique pharmaceutique nationale: Pourquoi faire? 1/2 Quest-ce quune Politique pharmaceutique nationale (PPN)? Cest un engagement pour un but et un guide pour action; Partie intégrante de la politique nationale de santé Orientations politiques relatives au secteur pharmaceutique; Cadre pour la coordination des activités du secteur pharmaceutique. Expression des priorités et objectifs visés par le Gouvernement pour le secteur pharmaceutique et identification des stratégies pour les atteindre.

4 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Politique pharmaceutique nationale: Pourquoi faire? 2/2 Pourquoi formuler une PPN? La santé est un droit humain fondamental; Contribuer à améliorer laccès à des médicaments de qualité et à assurer leur usage rationnel. Objectifs dune PPN? Assurer un accès équitable et durable à des médicaments de qualité, de sécurité et defficacité garanties, à un cout abordable et à leur usage rationnel.

5 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | PHASES DANS LELABORATION DUNE PPN 7 PUBLICATION DE LA PPN 6 APPROBATION DU GOUVERNEMENT 8 LANCEMENT DE LA PPN 4 VULGARISATION DU PROJET DE PPN 9 PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE 10 MISE EN ŒUVRE/SUIVI/EVALUATION 1 MISE EN PLACE DUN GROUPE DE TRAVAIL 2 ANALYSE DE LA SITUATION 3 FORMULATION DU PROJET DE PPN 5 ATELIER DE CONSENSUS ENGAGEMENT POLITIQUE DU GOUVERNEMENT

6 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 1/9 1.Principaux acteurs Communauté économique et monétaire de lAfrique centrale (CEMAC); CAM, CAR, CNG, GAB, EQG, TCH Organisation pour la coordination de la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC): institution spécialisée de la CEMAC en matière de santé, reçoit mandat en 2005 pour harmoniser les PPN; Communauté économique des Etats de lAfrique centrale (CEEAC); CEMAC, ANG, BUR, RDC, RWA, STP Organisation mondiale de la Santé (OMS)

7 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 2/9 2. Processus CEMAC Justification: Problématique daccessibilité géographique et financière des médicaments essentiels en Afrique centrale. Mai 2005: Première consultation tripartite (OCEAC / OMS/ Pays) pour proposer TDR, feuille de route, définir les responsabilités et préciser le rôle du partenaire technique (OMS). Rôle de lOMS: Résolution WHA28.66 de 1975 relative à lappui de lOMS aux Etats membres dans la formulation des politiques pharmaceutiques nationales.

8 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 3/9 Déroulement du processus 09 Mai – 08 Juin 2006: Analyse de la situation pharmaceutique dans les six pays de la CEMAC avec lappui de lOMS Septembre 2006, Brazzaville: Présentation des résultats danalyse aux DPM, et consensus sur les domaines à harmoniser: Cadre institutionnel; Législation et réglementation; Assurance qualité (homologation, inspection, contrôle de qualité); Approvisionnement et Politiques des prix; Développement des ressources humaines.

9 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 4/ Mars 2007, Brazzaville: Réunion des DPM et dautres responsables pharmaceutiques pays: Examiner les éléments à harmoniser; Préciser les problèmes prioritaires à résoudre et stratégies à adopter; Examiner lavant projet de PPC et proposer des amendements; Discuter les modalités pratiques de mise en œuvre de la PPC; Programmer une série de consultations nationale pour lappropriation de la PPC (19-25 mai dans chaque pays membre); Cadre institutionnel

10 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Communauté Économique et Monétaire de lAfrique Centrale Cameroun Congo Gabon Guinée République Tchad Équatoriale Centrafricaine POLITIQUE PHARMACEUTIQUE COMMUNE Cadre juridique et institutionnel, Ressources Humaines, Assurance qualité, Accessibilité Août 2007

11 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 5/9 Mise en œuvre Référentiel des procédures dhomologation des médicaments. Manuel dinspection des établissements pharmaceutiques. Lignes directrices sur la pharmacovigilance. Guide de procédures dapprovisionnements en médicaments (+ réflexion sur les statuts et fonctionnement des centrales dachat de médicaments essentiels). Renforcement des capacités des agences nationales de régulation

12 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 6/9 3. Processus CEEAC Justification: Pour éviter des politiques à deux vitesses dans la même sous région 06 Décembre 2006: Secrétariat général de la CEEAC demande appui technique de lOMS afin détendre le processus CEMAC au niveau des pays membres de la CEEAC, non membres de la CEMAC : Angola, Burundi, Congo démocratique, Rwanda, Sao Tome et Principe. Rapport danalyse de situation déposée auprès du secrétariat général de la CEEAC en Novembre Secrétariat général de la CEEAC sollicite un appui technique et financier auprès de lOMS

13 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 7/9 Protocole daccord CEMAC/CEEAC 22 mars 2010: Signature dun accord entre CEEAC et OCEAC pour lélargissement du processus CEMAC aux quatre autres pays membres de la CEEAC non membre de la CEMAC. Cet accord concerne surtout lharmonisation dans éléments suivants: homologation, développement des ressources humaines, politique des prix, approvisionnement, assurance de la qualité, inspection pharmaceutique et la pharmacovigilance. LOCEAC devient ainsi un organe dexécution de la CEEAC par rapport aux aspects pharmaceutiques.

14 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 8/9 Situation dans les pays CEEAC autres que CEMAC: Globalement, les problèmes constatés sont identiques MAIS dans les pays non membres de la CEMAC on constate: Manque plus accru de ressources humaines pharmaceutiques; Héritage francophone et lusophone qui influe sur lorganisation et le fonctionnement du secteur pharmaceutique et posant ainsi un grand défi pour lharmonisation; Très grande disparité géographique des pays (RDC vs STP) qui nécessite des approches adaptées à lenvironnement; Disparité monétaire avec un impact sur la fluctuation vis-à- vis des monnaies de référence internationales.

15 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Harmonisation des politiques pharmaceutiques en Afrique centrale 9/9 Poursuite du processus: Réunion prochaine des différents acteurs; Définition des domaines à harmoniser; Finalisation du document de politique pharmaceutique commune; Elaboration des outils nécessaires et mise en œuvre de la Politique pharmaceutique commune.

16 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | CONCLUSION Le secteur pharmaceutique est un élément essentiel du système de santé. Sa meilleure organisation est un grand défi pour les pays de lAfrique centrale. Le processus dharmonisation en cours doit être poursuivi car sa mise en œuvre va renforcer le système de soins dans les différents pays de lAfrique centrale. Lappui technique et financier de tous les partenaires (bi et multilatéraux) est vivement souhaité et encouragé.

17 Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, 11 au 15 juin 2012 | Je vous remercie pour votre aimable attention


Télécharger ppt "Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, 11- 15 juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie."

Présentations similaires


Annonces Google