La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité"— Transcription de la présentation:

1 La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité : vivre avec le risque et sadapter - une ambition : réduire la vulnérabilité Genève – SIPC – 5-7 juin 2007

2 Les principes la Charte de lenvironnement: « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable… » La prévention est constitutive du Développement Durable. - Une action nationale : un Etat pilote et des acteurs multiples. - Laffirmation dun partenariat au plan régional et international.

3 Organisation -Fonctionnement Un cadre législatif et réglementaire. Une structure : - Le Conseil dorientation pour la prévention des risques naturels majeurs, impulser des dynamiques veiller à linformation des partenaires - LAssociation française pour la prévention de catastrophes. Membre du Conseil. Opérateur du MEDAD. Dimension société civile au sens large.

4 Axes majeurs de travail La connaissance, La surveillance et la vigilance, La protection, la planification territoriale, Léducation, la formation, linformation Le retour dexpérience, La préparation : le CNSC.

5 Principaux chantiers linformation préventive et léducation la réforme du régime cat nat, le FPRNM le plan séisme et son volet Antilles la concertation pour lélaboration des PPR les études : RDT – RIO - ACB les effets directs du changement climatique: niveau de la mer et littoral la surveillance et lalerte multirisque le réseau européen des plates formes

6 La synergie avec le HFA Convergence des objectifs SIPC Promouvoir la prévention ( Europe, Méditerranée, PED) par : - une meilleure lisibilité des actions conduites ou envisagées, - un renforcement de loffre déchange, de soutien et dappui, Deux contributions dans limmédiat : - le réseau européen des PFN, - laction de coopération dans les PED. Une piste : la francophonie moyen déchange et de collaboration.

7 adresses « grand public » nice.fr/viescol/eleve/rm/sites.htmwww.interieur.gouv.fr/ddsc nice.fr/viescol/eleve/rm/sites.htm


Télécharger ppt "La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité"

Présentations similaires


Annonces Google