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Service des Relations Internationales - 2006 - Lenseignement agricole supérieur et technique en France.

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1 Service des Relations Internationales Lenseignement agricole supérieur et technique en France

2 Service des Relations Internationales Lenseignement agricole dépend du Ministère de lAgriculture et de la Pêche rLagriculture et lagroalimentaire en France –secteur économique performant et compétitif qui place la France au premier rang mondial –agriculture durable et raisonnée, soucieuse de respecter lenvironnement rLenseignement agricole concerne les domaines de compétence du ministère –agriculture et alimentation (production, transformation, commercialisation) –recherche agronomique –forêt –aménagement et développement rural

3 Service des Relations Internationales Les textes fondateurs 4Décret du 3 oct : à laube de la Révolution industrielle, le ministère de lagriculture organise lenseignement agricole 4Loi du 2 août 1960 : dote la France dun système denseignement agricole moderne adapté aux défis de la mise en place du marché commun 4Loi du 9 juill.1984 : conforte et modernise le système en élargissant ses missions 4Loi d orientation du 9 juill : loi générale sur lagriculture dont lenseignement agricole est partie prenante

4 Service des Relations Internationales Les 5 missions définies par la loi dorientation de 1999 ÀFormation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ÁAnimation du milieu rural ÂInsertion scolaire, sociale et professionnelle ÃActivités de développement, dexpérimentation et de recherche ÄCoopération internationale

5 Service des Relations Internationales Les secteurs dintervention de lenseignement agricole (2004)

6 Service des Relations Internationales Trois dispositifs de formation rFormation initiale secondaire et supérieure rFormation continue rApprentissage

7 Service des Relations Internationales Parcours de formation enseignement technique et général

8 Service des Relations Internationales Parcours de formation enseignement supérieur Doctorat vétérinaire Doctorat 3ème année 26 ans 3ème année2ème année Doctorat 2ème annéed'exercice1ère année vétérinaire 1ère année 5ème année voie doctorale 23 ans 5ème année3ème annéevoie doctorale 4ème année BTSA 3ème année 20 ans 2ème année 1ère année BAC filière courte 4ème année 2ème année Diplôme d'ingénieurMaster de sciences. niveau 3ème année 1ère année2ème année filière longue 1ère année BAC + 2classe préparatoire

9 Service des Relations Internationales Originalité des établissements publics rDes établissements autonomes –dotés dune personnalité juridique –disposant dune autonomie financière –ayant un conseil dadministration élu dont font partie des professionnels et un directeur nommé r Structure originale –proposant un internat –dotés dateliers technologiques ou dexploitations –des formations intégrant une validation des connaissances en cours détudes

10 Service des Relations Internationales Enseignement technique : les établissements en chiffres (en ) élèves (de 13 à 19 ans) apprentis stagiaires 225 exploitations et 17 ateliers technologiques annexés aux établissements 847 établissements publics et privés

11 Service des Relations Internationales Formation supérieure courte : le BTSA rUn diplôme à finalité professionnelle : le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (=BTSA) rFormation conçue à partir dun métier avec des stages en milieu professionnel rSe prépare en deux ans dans un lycée denseignement agricole r13 options de BTSA

12 Service des Relations Internationales Lenseignement supérieur agricole long (2004) étudiants 26 écoles relevant de lenseignement agricole dont 19 publiques et 7 privées 5 pôles régionaux denseignement et de recherche

13 Service des Relations Internationales Lenseignement supérieur : voie professionnelle (2003) rIngénieur (agronomie, agroalimentaire, horticulture et paysage, forêt, eau et environnement) 74% rVétérinaire 19% rPaysagiste 2% rProfesseur de lenseignement technique agricole 5% Source : Educagri

14 Service des Relations Internationales Lenseignement supérieur : voie doctorale Association des écoles et des organismes de recherche Les grands organismes de recherche tels lINRA (agronomie), le CEMAGREF (ingénierie de lenvironnement) le CIRAD (agronomie pour le développement), lAFSSA (sécurité alimentaire) ou l IFREMER (mer)... sont associés aux écoles Mise en commun des moyens et des équipes Accueil des doctorants dans les écoles doctorales associant écoles et universités - 5 écoles délivrent un doctorat INAPG (Paris) ENSAM (Montpellier) ENSAR (Rennes) ENSIA (Massy) ENGREF (Paris)

15 Service des Relations Internationales Une formation en prise avec la réalité économique Etudes dingénierie ( réalisées par les étudiants dans le cadre de leur travaux pratiques pour le compte dorganismes publics ou privés) Forums et salons (organisés par les étudiants au sein de leur école, rencontres avec des professionnels) Stages en France ou à létranger (en entreprise, en exploitation ou dans un organisme public ou privé)

16 Service des Relations Internationales La formation continue 4La formation continue sadresse à une personne exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle 4Elle permet une adaptation à un emploi, une reconversion ou la recherche dune qualification supérieure 4Elle donne lieu à un éventail de validations qui va de la reconnaissance de stage au diplôme professionnel 4Elle est dispensée dans : –156 Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole –361 centres privés

17 Service des Relations Internationales Lapprentissage rLapprentissage est une formation en alternance –qui sapplique à tous les niveaux de lenseignement agricole –qui permet de préparer la plupart des diplômes. rLapprenti est un travailleur salarié qui a, entre 16 et 25 ans. rRépartition du temps : –entre la formation dispensée dans lun des 163 Centres de Formation dApprentis –et le travail en entreprise ou en exploitation.

18 Service des Relations Internationales Lenseignement à distance rDispensé par 2 établissements dont le Centre National de Promotion Rurale (CNPR), établissement public du Ministère de lAgriculture et de la Pêche rPossibilité de suivre un parcours personnalisé rEnvoi régulier de cours, dexercices, de livrets de devoirs, assortis de stages et de sessions de regroupement obligatoires r7000 personnes en France métropolitaine, DOM- TOM et pays francophones suivent actuellement ce mode de formation au CNPR

19 Service des Relations Internationales Coopération internationale Coopération pédagogique et scientifique entre établissements –Accueil, stages ou échanges délèves, détudiants, denseignants et de chercheurs –Programmes de recherches ou module commun Actions de formation accompagnant les échanges Actions menées avec le Ministère des Affaires Etrangères ou dans le cadre de programmes multilatéraux (Union Européenne, Banque mondiale...)

20 Service des Relations Internationales Présentation réalisée par: Le Ministère de lAgriculture et de la Pêche 78 rue de Varenne Paris 07 SP Tél. : Et avec le concours de: LADEPTA (LAssociation pour de Développement des Echanges Internationaux de Produits et Techniques Agro-alimentaires) 41 rue de Bourgogne Paris Paris Tél. :


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