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Algorithmes et structures de données Cours 2 Patrick Reuter

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Présentation au sujet: "Algorithmes et structures de données Cours 2 Patrick Reuter"— Transcription de la présentation:

1 Algorithmes et structures de données Cours 2 Patrick Reuter

2 Motivation Niklaus Wirth, ETH Zuerich, 1976 « Algorithms + Data Structures = Programs »

3 Algorithme L'algorithmique : –Science des algorithmes, –visant à étudier les opérations nécessaires à la réalisation d'un calcul. René DescartesRené Descartes dans le Discours de la Méthode :Discours de la Méthode « diviser chacune des difficultés que j'examinerois, en autant de parcelles qu'il se pourroit, et qu'il seroit requis pour les mieux résoudre. ».

4 Algorithme Méthode de résolution de problème énoncée sous la forme d'une série d'opérations à effectuer.

5 Algorithme Mise en œuvre de l'algorithme : Implémentation (« codage ») Ecrire les opérations dans un langage de programmationlangage de programmation la brique de base d'un programme informatique

6 Algorithme Plus ou moins détaillé selon le niveau d'abstraction du langage utilisé autrement dit : une recette de cuisine doit être plus ou moins détaillée en fonction de l'expérience du cuisinier

7 Structure de données Définition Wikipedia (12/9/2005) une structure logique destinée à contenir des données afin de leur donner une organisation permettant de simplifier leur traitement. Exemple : On peut présenter des numéros de téléphone * - par département, - par nom - par profession (pages jaunes), - par numéro téléphonique (annuaires destinés au télémarketing), - par rue et/ou - une combinaison quelconque de ces classements. À chaque usage correspondra une structure d'annuaire appropriée.

8

9 Variables Permet de stocker des données au cours dun algorithme Structure de données la plus élémenataire Caractérisé par leur nom et leur type

10 Variables Caractérisé par leur nom et leur type Nom : x y z i pointsJoueur1 pointsJoueur2

11 Variables Mais non pas : 3x (doivent commencer par une lettre) entrée (pas de caractère spéciaux)

12 Variables Type : –Nombre entier (p.ex. 5, integer ) –Nombre à virgule flottant (p.ex. 5.12, float ) –Caractère (p.ex. c, char ) –Chaîne de caractères (p.ex. "salut", string ) –Vrai/faux (p.ex. TRUE, boolean ) plus de détails plus tard ….

13 Ingrédients dalgorithmes Affectation Condition/Comparaison Structure de contrôle –Branchements conditionnels (multiples) –Boucles Bloc dinstruction Appel de fonction

14 Ingrédients dalgorithmes Affectation x 10; y := 30; z = x;

15 Faire tourner un algorithme Affectation x := 10; y := 30; z := x; x := 20 x y 30 Chaque variable une colonne z 10

16 Opérateurs : –Opérateurs numériques : +, -, *, / % : modulo (reste de la division) Multiplication/division prioritaire Parenthèses –Opérateurs alphanumériques : concatenation + –Opérateurs booléennes : ET, OU, NON, XOR logique

17 Ingrédients dalgorithmes Affectation a := 7; points := 0; points := points + 100; meilleurpoints := points; gameover := FAUX; -Note: -Affectation dune seule variable avec un valeur. -La variable à affecter figure à gauche, la valeur à droite Faux: a+b := 6; 7 := c;

18 Faire tourner lalgorithme

19 Faire tourner un algorithme Affectation a := 7; points := 0; points := points + 100; meilleurpoints := points; gameover := FAUX; a7a7 points Chaque variable une colonne meilleurpoints 100 gameover FAUX


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