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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE

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Présentation au sujet: "UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE"— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE
GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. : Mars 2007

2 Les produits 2 2.1 La recherche bibliographique
2.1a : les moteurs de recherche spécialisés 2.1b : les bases de données 2.2 La recherche de brevets Exemple : la base de données Espacenet 2.3 Les informations économiques 2.3a : la base de données DELPHES 2.3b : la base de données PRESSENS

3 La recherche bibliographique 2.1
Débuter un travail de recherche, c'est d'abord faire le point sur l'existant. Il est pour cela nécessaire de rechercher de façon rétrospective toute information (quel qu'en soit le support) se rapportant à ce travail de recherche afin de ne rien rater (si possible). Cette recherche peut s’effectuer à l’aide de moteurs de recherche spécialisés (ex. scirus) ou de bases de données (ex. Academic Search Premier)

4 Les moteurs de recherche spécialisés 2.1a
Les moteurs de recherche spécialisés  ont les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes modalités de fonctionnement que les robots généralistes, mais leur "corpus" est limité à des types de documents utiles pour l'étude, souvent scientifiquement validés. Exemple : Scirus ( Portail Documentaire UTC :

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7 Les bases de données b Les bases de données, souvent appelées banques de données, sont des ensembles de données organisées et traitées de manière à permettre une recherche documentaire sur des critères précis. Exemple : Academic Search Premier ( ) Portail Documentaire UTC :

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11 La recherche de brevets 2.2
Le brevet d’invention est un titre juridique de propriété industrielle délivré par une autorité publique à l’auteur d’une invention et conférant à celui-ci, pendant un temps défini (20 ans pour la France), un droit exclusif d’exploitation de l’invention sur un territoire déterminé. Exemple : ESPACENET ( Portail Documentaire UTC :

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16 Les informations économiques 2.3
L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise, et ce quel qu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents.

17 La base de données Delphes 2.3a
Un point d'accès unique aux meilleures sources d'information économique et sectorielle, régionale et locale analysées pour vous. Vous y trouverez des informations sur : - les produits et les marchés (production, consommation, distribution, entreprises leaders...) - la vie des entreprises (stratégie, investissement, développement international...) - la gestion de l'environnement économique (évolution des méthodes et exemples d'applications) Portail Documentaire UTC :

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21 Pressens 2.3b PRESSENS (http://www.pressens.fr/)
Base de données qui permet d’obtenir des articles en texte intégral issus de 20 quotidiens français (10 nationaux et 10 régionaux) ainsi que de 30 périodiques Portail Documentaire UTC :

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