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La survie sociale dune innovation Colloque UNTELE, mars 2004.

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1 La survie sociale dune innovation Colloque UNTELE, mars 2004

2 Introduction Changement radical ou marginal? Evaluer linnovation en termes dimpact sur linstitution, defficacité, dadéquation, de motivation… Dévoiler les significations construites par les utilisateurs autour de lobjet dapprentissage.

3 Plan 1. Virtual Cabinet, un exemple de micro-dispositif 1.1. Définition du micro-dispositif 1.2. Modularité, utilité et acceptabilité 1.3. Caractère processuel et accompagnement 2. La notion dusage 2.1. Quand lutilisation fait usage 2.2. Les significations dusage 2.3. Les usagers coproducteurs de lapprentissage médiatisé. 3. Utilisateurs et usagers 3.1. Les apprenants comme utilisateurs 3.2. Les enseignants / tuteurs comme usagers 3.3. Appropriation et mise en projet

4 1. Virtual Cabinet, un exemple de micro-dispositif 1.1. Définition Le micro-dispositif constitue une unité didactique et pédagogique signifiante à lintérieur dun macro-dispositif.

5 Le Centre de Langues de Lyon 2 atelier d'expression orale Virtual Cabinet Tutorat méthodologique Préparation à la mobilité Travail en autoformation TD "traditionnel" d'anglais

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10 1.2. Modularité, utilité et acceptabilité Sarticule avec dautres micro-dispositifs Répond à des besoins de formation Sinsère dans le macro-dispositif

11 1.3. Caractère processuel et accompagnement Un processus dapprentissage impliquant Fonde son usage à la faveur de la médiation pédagogique

12 - huit enseignants / tuteurs - des étudiants de deuxième année de Sciences du langage, Sociologie et anthropologie - séance dinitiation - usage prescrit : 3 mémos à rendre sur un semestre

13 2. La notion dusage 2.1. Quand lutilisation fait usage Linnovation comme « construit social » Reconnaissance de lefficience Lutilisation fait usage en étant investie de significations

14 2.2. Les significations dusage la signification : « un phénomène culturellement médiatisé, qui dépend de lexistence préalable dun système symbolique partagé par les membres dune communauté » (Bruner, 1991 : 81)

15 «L'essentiel de l'activité de l'enseignant peut être analysé en termes d'offre de signification.» (Barbier, 2000 : 78-81).

16 Lusage est ce qui va modeler la technologie, lajuster, la détourner, lapproprier.

17 2.3. Les usagers coproducteurs de lapprentissage médiatisé - la « technologie molle » - « se placer au chevet de la conception » - Lusage constitue « la mise en culture de lutilisation de lobjet ».

18 Les tensions du dispositif Les représentations des apprenants et des enseignants / tuteurs Discours et pratiques pédagogiques (accompagnement, évaluation, tutorat en ligne ou en présentiel) Les usages prescrits par les concepteurs et les enseignants / tuteurs Les usages réels (mesurables, observables) des utilisateurs

19 Hypothèse : Linnovation sera dautant mieux appropriée par les acteurs quil y aura résonance entre – la logique interne du micro-dispositif –Laccompagnement –Les usages réels des apprenants

20 3. Utilisateurs et usagers 3.1. Les apprenants comme utilisateurs quelques questions sensibles : - le temps et le lieu de lapprentissage en ligne - lappréciation des éléments du dispositif - les thèmes proposés - lappréciation de laccompagnement

21 3.2. Les enseignants / tuteurs comme usagers Adoption résignée, contrainte Profil suiviste Appropriation raisonnée & critique Profil pragmatique Rejet, fuite, Profil objecteur Enthousiasme Profil militant

22 Autres facteurs dappréciation Âge Familiarité avec les TICE Identité professionnelle Statut au sein de linstitution

23 Les 4 moments de lappropriation 1. adoption 2. découverte 3. apprentissage 4. banalisation

24 Le discours d'accompagnement sur les nouvelles technologies prône la possibilité d'une utilisation allégée de tout projet. Est mis en avant, au contraire, le caractère plaisant, intuitif, immédiat du rapport au cédérom, qui manifesterait ses propres potentialités et livrerait son propre mode d'emploi dans le moment même où il est appréhendé. L'utilisation elle-même peut ainsi être anticipée comme étant sa propre finalité. Davallon et Le Marec (2000)

25 Donc, jai utilisé Virtual Cabinet avec mes étudiants de sciences du langage deuxième année. Et donc, javais donné comme devoir, ah, de faire au moins trois des sept unités et de menvoyer leurs synthèses. Donc ils ont fait lunité, après ils mont envoyé leur synthèse, jai corrigé et après jai rendu les synthèses avec le logbook à la fin du semestre….Et, cest plus ou moins comme ça. Tuteur 5

26 Oui alors, jai commencé par demander aux étudiants de faire des recherches sur le parlement britannique…et tout ça, pour un peu contextualiser Virtual Cabinet (…) Et ensuite on a fait donc… une séance à peu près d une heure et demie où on parlait des institutions parlementaires britanniques et tout ça, et on a comparé aussi le système anglais et le système français… Tuteur 3

27 La semaine daprès, voilà, javais réservé donc la salle multimédia ici, javais réservé un certain nombre de postes et je suis venue avec les étudiants, euh, je leur ai montré comment se connecter et je leur avais préparé aussi une petite fiche, euh, dévaluation, enfin, il fallait quils évaluent le site, donc voilà : Tuteur 3

28 … est-ce que cétait attrayant, est-ce que, enfin, est-ce quils trouvaient le niveau trop difficile, enfin, quel genre dactivités yavait-il, les objectifs, enfin, des choses comme ça…et donc ça voulait dire que quand ils utilisaient Virtual Cabinet, même pour la première fois, ils avaient un certain nombre de questions auxquelles il fallait répondre. Et ça, ça donnait suite à une petite synthèse quil fallait quils mettent dans leur logbook de la fin du semestre où ils donnaient leur avis sur ce, enfin, sur ce support. Tuteur 3

29 Conclusion Un changement doux, «teacher-friendly», des pratiques professionnelles Pour me contacter : nguichon@club-internet.fr

30 Exemple de mémo MEMO: TO: Mike O'Brien For a few months, the ecologists have made more and more demonstrations to defend the animals. These demonstrators denounce firmly the use of the animals in scientific research. We thought that these demonstrations were periodic and that they were going to stop quickly. But, that made now two months and this movement takes much width. According to a recent survey, the public opinion agrees with this movement to 43 %.

31 We must absolutely solve this problem, because these activists could put in danger our research and even the evolution of science in our country. But, we cannot oppose to these ecologists, because they raise a debate which interests our citizens. We must recognize that we have lost much time in this affair. Indeed, the ecologists have much advance compared to us and they managed to convince the public opinion.

32 Moreover, we cannot deny to have been informed of these problems, because Brian Cass, who's director of Huntingdon Life Sciences wrote to Tony Blair 12 months ago to warn us dangers which represent the more violent demonstrators. A part of the militants is very violent and physically threatens the personnel of the laboratories which use animals. We must thus react without opposition. Initially, it would be necessary to mark our broadmindedness by organizing debates. It is important to show to the population that this problem worries us, and that we work to find a solution. In order to calm these ecologists, we could reinforce the defence of several animals in the process of disappearance.

33 But, Of course, it is unthinkable to stop the tests on the animals, because it is a paramount stage in the evolution of medicine. If we stop the tests on the animals, our research could become much longer and we could very become late compared to the other European countries. We must absolutely explain to our citizens that the use of animals in scientific research is a very important thing, and that that could save their life.

34 To conclude, I think that it is necessary to act in two times, in order to not destabilize our government nor our scientific research. Initially, we must organize a debate in order to gain a little time. We could invite the representatives of the researchers and the ecologists. In order to calm the demonstrators and the public opinion, we will widen the list of the protected animals. But we will explain that we must continue to use animals to ensure the efficacy of our medicine. While waiting, we must absolutely punish the violent activists who have threatened researchers. Such actions should not reproduce any more. Damien C.


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